Shelton
avatar 22/12/2010 @ 16:49:34
Il semble que l'auteur, Hergé, ait mis un peu de lui dans chacun des personnages de ses albums. En tous cas, il l'a déclaré plusieurs fois...

Par contre, quand nous lisons ces albums, nous nous incarnons plus facilement dans l'un ou l'autre... Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que nous ne regardons pas les autres...

Moi, j'aime lire ces aventures avec le regard de Tournesol, avec une certaine distance... mais je ris de bon coeur avec Haddock et les Dupont(d)...

Feint

avatar 22/12/2010 @ 17:12:16
Moi, c'est Haddock qui me touche le plus (forcément).
J'aime beaucoup cet album - mais dans l'ensemble je ne me lasse pas de Tintin.

Laventuriere 22/12/2010 @ 17:21:10
Je copie-colle,Feint:Haddock,c'est un vrai bonheur bien que Tournesol soit mon lunaire préféré,un doux rêveur!Tout ce que j'aime!

Avada

avatar 22/12/2010 @ 17:47:31
Je trouve ce sujet très intéressant.

Quand nous étions enfants, je pense que mon frère et moi nous nous identifiions à Tintin, évidemment sans nous en rendre compte. C'est un personnage assez neutre qui veut toujours du bien à tout le monde, sans être franchement coincé puisqu'il accueille autour de lui des personnages au comportement et à la morale parfois douteuse. Il est un peu comme un enfant qui regarde les autres (les adultes) s'agiter dans tous les sens. Pour mon frère et pour moi, il était un peu le produit parfait d'une bonne éducation, celui que nous aurions dû devenir si nous avions pu suivre à la lettre ce que les adultes attendaient de nous : des êtres posés, courageux, tolérants, honnêtes et droits . Par contre nous détestions le Tintin des premiers albums, crâneur, revanchard, parfois ridicule (alors qu'il ne l'est jamais dans les albums suivants).

Tintin a eu une énorme influence sur notre éducation car mon père nous l'a beaucoup lu et a fait passer en même temps sa vision du monde et ses valeurs (un peu rigides). En plus, j'ai appris à lire dans Tintin.

Mais si nous nous identifiions à Tintin, nous préférions certainement le capitaine Haddock.

Par contre, le personnage repoussoir que nous détestions était pour nous Abdallah, l'enfant gâté jamais puni que nous enviions peut-être secrètement. Une sorte de symbole de l'injustice du monde.
Aujourd'hui, encore, lorsque je sais que je vais rencontrer un enfant qu'on m'a présenté comme un enfant un peu pénible, je me dis à chaque fois ce que la capitaine Haddock demande à Tintin , dans Tintin au Tibet, à propos de Tchang : "Ce n'est pas un Abdallah votre Tchang ?" :-)

Avada

avatar 22/12/2010 @ 17:48:25
douteuX

Feint

avatar 22/12/2010 @ 17:50:40
"Ce n'est pas un Abdallah votre Tchang ?" :-)
Tchang ? C'est le plus chic garçon du monde, Capitaine !

Avada

avatar 22/12/2010 @ 18:20:29
;-)

Avada

avatar 22/12/2010 @ 18:42:48
C'est dans Tintin au Tibet que Tintin se montre le plus généreux.

Et je jubilais quand il prenait la défense de Zorino dans "Le temple du soleil" contre deux costauds, lui si petit et si frêle, et quand il lui donne la médaille qui lui permet d'échapper à la mort, devant l'inca.

Feint

avatar 22/12/2010 @ 18:53:36
C'est dans Tintin au Tibet que Tintin se montre le plus généreux.
Et c'est la seule fois qu'il se montre irrationnel, ce qui ne le rend que plus humain. "Et puis non : Tchang n'est pas mort !"

Veneziano
avatar 22/12/2010 @ 19:45:08
Tintin me semble le personnage le plus facile à s'identifier. J'ai de l'affection pour tous les autres personnages récurrents, mais je ne vois pas comment je pourrais me reconnaître en eux, la Castafiore, Haddoch, Tournesol, ou les Dupont/d.

Avada

avatar 22/12/2010 @ 19:54:58
C'est dans Tintin au Tibet que Tintin se montre le plus généreux.
Et c'est la seule fois qu'il se montre irrationnel, ce qui ne le rend que plus humain. "Et puis non : Tchang n'est pas mort !"

Et il fait même un rêve prémonitoire avant de recevoir la lettre de Tchang.


En effet, Veneziano, difficile de s'identifier à la Castafiore mais il y a pire : Séraphin Lampion, le plouc absolu !

Veneziano
avatar 22/12/2010 @ 20:02:41
En effet...

Shelton
avatar 22/12/2010 @ 20:08:43
Il y en a quelques autres dans les personnages qui ne méritent peut-être pas de voir le lecteur s'y incarner : Philippulus le Prophète, le financier Bohlwinkel, le capitaine en second Allan...

Shelton
avatar 22/12/2010 @ 20:14:03
Par contre fort peu de personnages féminins de qualité... sauf peut-être justement dans cet album Les 7 boules de cristal. En effet, madame Clairmont est plutôt sympa même si son apparition est de courte durée...

Feint

avatar 22/12/2010 @ 20:22:34
En effet, madame Clairmont est plutôt sympa même si son apparition est de courte durée...
Elle est charmante en effet. On la dirait sortie d'un film d'Hitchcock.

Avada

avatar 22/12/2010 @ 20:52:21
Un peu coincée quand même ;-).

Shelton
avatar 22/12/2010 @ 21:04:24
D'accord avec toi Feint pour le lien avec Hitchcock... Quant à savoir si elle réellement coincée... il faudrait la suivre un peu plus longtemps. Son mari est cinéaste, donc peut-être qu'il avait décoincée depuis longtemps...

Lolita
avatar 22/12/2010 @ 21:12:56
Et Milou on ne parle pas de Milou ! C'est assez bizarre je le reconnais mais petite c'est plutôt à ce personnage que je m'identifiais... le fidèle compagnon toujours prêt à suivre son maître dans toutes les aventures, toujours une oreille attentive pour l'écouter et surtout essayer tant bien que mal de le défendre, dans toutes situations.

Milou est pour moi un personnage aussi à part entière.

Lolita
avatar 22/12/2010 @ 21:15:19
D'ailleurs si Tintin m'avait proposé de le suivre, je l'aurais fait jusqu'au bout du monde !

Lolita
avatar 22/12/2010 @ 21:15:19
D'ailleurs si Tintin m'avait proposé de le suivre, je l'aurais fait jusqu'au bout du monde !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier