Colt
avatar 19/12/2010 @ 13:56:43
Peut-on encore aujourd'hui écrire sur Jésus, sans interroger les sources qui nous livrent les informations sur ce personnage, sans remettre en doute ce qui est raconté ?
Max Gallo semble répondre "oui" à cette question. Son livre se contente de reprendre les évènements rapportés dans les Evangiles, sans les interroger. Tout est-il vrai, juste, authentique dans les Evangiles ?
Max Gallo ne fait pas ici oeuvre d'historien, mais oeuvre d'écrivain exposant sa foi. Il n'y a rien ici de blâmable. Chacun possède le droit de présenter ses croyances. Par contre, je trouve qu'il est dommage que les auteurs qui ont un discours différent, qui osent interroger les Evangiles et en tirer une autre conclusion n'aient pas la même tribune que Gallo. Il existe une vague critique en France qui est peu, voire pas du tout diffusée. Faut-il attendre d'être une star de la littérature pour pouvoir faire entendre un son discordant sur ce sujet ? Ou bien est-ce le succès qui impose aux auteurs célèbres de ne pas tenter des remises en question trop franches des dogmes chrétiens (politiquement correct oblige) ?

Avada

avatar 19/12/2010 @ 14:40:46
Sur ce sujet, un livre passionnant : Giri, "Les Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme" (on peut en trouver des passages sur goggle books) . Aucune volonté polémique chez l'auteur, seulement le désir de présenter, avec beaucoup d'honneteté et de modestie, les conclusions des recherches actuelles (et passées) sur l'historicité des Evangiles.

Par contre, je ne conseillerais pas les livres de Mordillat et Prieur qui sont si partisans et si polémiques qu'il décrébilisent leurs auteurs. Néanmoins leurs documentaires passés sur Arte (Corpus Christi, les Origines du christianisme et L'Apocalyspe) sont très intéressants et beaucoup plus nuancés.

Pieronnelle

avatar 19/12/2010 @ 16:16:58
J'ai lu "la véritable histoire de Jésus" (traduction prétentieuse qui nuit au livre je trouve) de James D Tabor, approche de l'histoire de Jésus et de sa famille par l'archéologie religieuse et les textes. C'est un autre regard toujours interessant; aussi "Moi Jésus " de Gilbert Sinoué, pas de recherche historique mais une projection d'un Jésus qui aurait survécu et de toutes les reflexions qu'il aurait pu se faire. Interessant pour essayer de comprendre le Jésus humain.
Les documentaires sur "l'origine du Christianisme" sur Arte que mentionne Avada sont effectivement très interessants.
En attente "Comment Jesus est devenu Dieu" de Fréderic Lenoir, sur ma pile....
Et je lis en ce moment "un candide en terre sainte" de Régis Debray, sur les pas de Jésus.....

Débézed

avatar 19/12/2010 @ 19:20:00
A lire aussi en version peut-être plus romancée, moins scientifique, :

- Antony Burgess - Le royaume des mécréants
- Robert Graves - King Jesus

Le rat des champs
avatar 19/12/2010 @ 19:59:16
Il y a aussi "l'homme qui devint Dieu" de Gérald Messadié. Incontournable à mon avis.

Colt
avatar 19/12/2010 @ 20:46:07
Sur ce sujet, un livre passionnant : Giri, "Les Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme" (on peut en trouver des passages sur goggle books) .

Merci pour l'info. Je vais aller voir de quoi il en retourne... Dans le même style, j'ai aimé Moreau : "dans les cercles de Jésus", et son dernier "l'affaire judas".
Pas de volonté de choquer, de la modestie, une présentation saine...


Par contre, je ne conseillerais pas les livres de Mordillat et Prieur qui sont si partisans et si polémiques qu'il décrébilisent leurs auteurs. Néanmoins leurs documentaires passés sur Arte (Corpus Christi, les Origines du christianisme et L'Apocalyspe) sont très intéressants et beaucoup plus nuancés.

La série est quand même du même bois que les livres.
Je reconnais que les livres partent dans tous les sens, et que les auteurs ont poussé un peu loin la critique historique. Mais ils ont un autre mérite : faire connaître au grand public d'autres versions interprétatives de l'histoire du christianisme. Très peu de livres issus de la veine critique ont eu un tel succès...

Colt
avatar 19/12/2010 @ 20:48:19
J'ai lu "la véritable histoire de Jésus" (traduction prétentieuse qui nuit au livre je trouve) de James D Tabor, approche de l'histoire de Jésus et de sa famille par l'archéologie religieuse et les textes.

Moi je l'ai pas trouvé très convaincant, et sur certains points criticables. J'ai pas adhéré à sa thèse du Jésus descendant du roi David (c'est pas le seul auteur à la soutenir !) et donc dangereux pour Hérode et le romains.

Saule

avatar 19/12/2010 @ 21:04:30
J'ai lu un ouvrage d'un théologien de la libération (Segundo), et je trouvais très intéressant la démarche qui consiste à différencier dans les évangiles les passages historiques des passages théologiques.

L'historique est ce qui est pré-pascal (avant la Pâque). A l'opposé, il y a beaucoup de passages dans les évangiles qui sont de l'interprétation, on sort de l'historique pour entrer dans la signification : les évangélistes donnent un sens à la mort de Jésus. En se limitant à l'historique, en se concentrant sur l'aspect humain de Jésus (sans nier sa divinité), les théologiens de la libération mettent à jour le message politique de l'évangile, qui devient un plaidoyer pour les pauvres et pour un partage équitable de la richesse.

J'ai vraiment été conquis par cette lecture de l'évangile. Si ça t'intéresse, j'avais tenté de faire une synthèse du bouquin

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20360

Colt
avatar 20/12/2010 @ 07:48:40
J'ai lu un ouvrage d'un théologien de la libération (Segundo), et je trouvais très intéressant la démarche qui consiste à différencier dans les évangiles les passages historiques des passages théologiques.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20360


Merci Saule. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je savais que les Evangiles pouvaient être lus et compris comme étant des consignes politiques et ayant des implications socio-économiques.
A un autre niveau de lecture, on a E. Edelman (Jésus parlait araméen), qui interprète tout d'un point de vue spirituel.
Ce qui est intéressant, c'est de noter que les paroles de Jésus peuvent être lues et comprises par chacun, à différents niveaux, en fonction de leur grille interprétative : légale, politique, spirituelle...
C'est une richesse...
A mon avis, si je fais l'hypothèse que Jésus était un maître de spiritualité, ses paroles ont une portée transformatrice pour l'homme, ce qui a bien-sûr des incidences ensuite sur toute sa pensée et son action, qu'elle soit politique ou autre.

Avada

avatar 20/12/2010 @ 08:19:53
Une des théories les plus intéressantes dont parle Giri, c'est celle qui fait du christianisme l'héritière des religions à mystère de l'Antiquité (culte d'Osiris, Mystères d'Eleusis et Orphisme). C'est vraiment très troublant.
Il cite un live que j'ai parcouru Les mystères de Jésus de Freke et Gandy (Ed Aléthèia).

Une partie du livre de Giri sur books google, dont la table des matières (désolée pour le lien monstrueux):
http://books.google.fr/books/…

Pieronnelle

avatar 20/12/2010 @ 13:51:51
J'ai lu "la véritable histoire de Jésus" (traduction prétentieuse qui nuit au livre je trouve) de James D Tabor, approche de l'histoire de Jésus et de sa famille par l'archéologie religieuse et les textes.
Moi je l'ai pas trouvé très convaincant, et sur certains points criticables. J'ai pas adhéré à sa thèse du Jésus descendant du roi David (c'est pas le seul auteur à la soutenir !) et donc dangereux pour Hérode et le romains.


Moi j'ai trouvé cette thèse plausible, partant de bases plûtot scientifiques, et essayant de retracer la vie de Jésus avec sa famille qui a incontestablement existée. Et puis aussi le rôle de Jacques, son frère, qui aurait été le premier porteur du message de Jésus et non pas Pierre. C'est un Jésus historique mais ça n'enlève rien à la spiritualité du message, ce côté humain au contraire à mon avis le renforce et en fait un personnage d'exception.

Saint Jean-Baptiste 20/12/2010 @ 19:53:13


je savais que les Evangiles pouvaient être lus et compris comme étant des consignes politiques et ayant des implications socio-économiques.

Colt, je crois que là, c’est une profonde erreur de faire une récupération politique des Évangiles. C’est même une faute !
Mais la tentation est grande.
Je me souviens d’un excellent ministre socialiste en Belgique André Cools, qui était Liégeois et fervent admirateur de Jean-Paul II (donc il avait tout pour lui). ;-))
Il faisait des magnifique discours où il déformait des phrases des Évangiles et des encycliques du pape pour les mettre à la sauce socialiste.
Pour lui, aucun doute, Jésus était le grand patron des socialistes !

Or Jésus s’est toujours défendu de s’impliquer dans la politique.
Le Pharisiens lui ont souvent tendu la perche mais il a un jour mis fin à toute compromission en disant « rendez à César ce qui est à César… »
Il est certain que Jésus avait une préférence pour les petits, les faibles, les déshérités.
Il voulait le détachement de l’argent et le partage des richesses. Mais il a toujours dit : « mon royaume n’est pas de ce monde ».

C’est, à mon avis, dans saint Luc qu’on en aperçoit le mieux.

Il avait aussi une nette préférence pour la spiritualité sur le matérialisme.
Il faut relire cet épisode de jésus en visite chez Marthe et Marie (Luc 10, 39-42)
quand il dit à Marthe : tu t’agites pour ton repas, alors que Marie me parle de spiritualité...

C’est dans les dialogues qu’on voit le mieux les personnages d’un récit.
Ici, on imagine Jésus qui prend son amie Marthe par l’épaule et qui lui dit avec un grand sourire : calme toi ma chère, si ta soupe est refroidie, ce n’est pas le plus important dans la vie…
Je sais que les bonnes ménagères n’aiment pas beaucoup cet épisode mais moi, il me réjouit toujours.

Saule

avatar 20/12/2010 @ 20:08:36
Mais tout est politique ! La politique de logement des réfugiés, les allocations aux sans-travail, les conditions de détention des prisonniers, le partage des richesses,..

Si le chrétien ne s'occupe pas de politique, si il se contente d'aller chanter lors de l'office du dimanche et de réciter des prières, c'est sympa mais ça n'a plus rien à voir avec la vie de Jésus. Enfin, c'est que dit mon théologien de la libération, et je trouve qu'il a entièrement raison (même si le pape n'est pas d'accord, lui).

Saint Jean-Baptiste 20/12/2010 @ 21:57:56
Enfin, c'est que dit mon théologien de la libération, et je trouve qu'il a entièrement raison (même si le pape n'est pas d'accord, lui).

Pour la dernière fois, Saule, me diras-tu quel est ce livre ?
Je ne te demande même pas de me le passer, je le tiendrais trop longtemps, je lis quatre livres à la fois.
Je te demande seulement le titre.

Ces questions me dépassent un peu : du moins les réponses à ces questions.
Alors j’ai relu Deus Caritas Est, la dernière encyclique de Benoît XVI où il explique très bien les choses.
J’en ai fait la critique, mais mon problème est qu’une critique doit tenir en une demi page, sinon personne ne la lit. Et la mienne fait trois pages… Grrrrr ! Je dois arranger ça.

Avada

avatar 21/12/2010 @ 07:42:52
D'accord avec Saule.
Jésus a des gestes politiques dans les Evangiles, en particulier quand il chasse les marchands du temple. Et il est arrêté et condamné pour des raisons politiques. C'est un trouble-fête, pour les Juifs et pour les Romains.
Les Evangiles permettent une lecture plurielle et c'est ce qui fait leur richesse et leur intérêt.

Avada

avatar 21/12/2010 @ 07:48:04
Mais je comprends, SJB, que tu trouves insensé qu'on fasse de Jésus un meneur syndicaliste ou un porte-étendard de la lutte des classes ;-).

Virgile

avatar 21/12/2010 @ 09:58:44
SJB, je pense qu'il s'agit du bouquin que Saule à critiqué là http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20360

il a mentionné ce lien plus haut dans la discussion en tout cas. :o)

Saint Jean-Baptiste 21/12/2010 @ 16:40:26
Ah bon, merci Virgile ! je l’avais perdu de vue. Je dois aller le chercher dans ma librairie qui me fait 10 % comme étudiant (sans rire !).
Malheureusement, j’ai un méchant toubib qui m’interdit toutes sorties tant qu’il n’y aura pas au moins 10 degrés dehors. Je suis condamné à l’hibernation forcée ! ;-(((
En attendant, j’essaye de raccourcir ma critique de l’encyclique de Benoît XVI et je n’y arrive pas ! ;-(((

Virgile

avatar 21/12/2010 @ 16:59:19
Ben met là en entier ou met en juste un bout et le reste en forum attaché ;o)

Saint Jean-Baptiste 21/12/2010 @ 17:08:46

Jésus a des gestes politiques dans les Evangiles, en particulier quand il chasse les marchands du temple. Et il est arrêté et condamné pour des raisons politiques. C'est un trouble-fête, pour les Juifs et pour les Romains.
Les Evangiles permettent une lecture plurielle et c'est ce qui fait leur richesse et leur intérêt.
Ben Avada, je suis d’accord avec toi pour dire qu’on peut faire une lecture diversifiée des Évangiles et que ça présente un très grand intérêt.

Mais, à mon avis, les Marchands du Temple, était un geste théologique et Jésus a été condamné pour des raisons théologiques par les Grands Prêtres et les Pharisiens.
Je ne crois pas qu’il ait inquiété le pouvoir Romain. Il recommande au contraire de payer l’impôt à l’Empereur et donc, de se soumettre au pouvoir de Rome. (Luc 20, 25).
Je crois, par ailleurs que l’attitude de Pilate, lors du procès de Jésus, est sans équivoque : on ne peut reprocher à Jésus aucune démarche politique.
Toutes les accusations des Maîtres de la Loi contre lui, portent sur des points de théologie.

Mais moi, je peux me tromper, tu sais, je ne suis pas la « parole d’Évangile ».

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