Feint

avatar 28/12/2010 @ 09:51:48
Je viens de compter qu'en 2010 j'ai lu trente livres parus en 2010. ça fait pas mal quand même, et pourtant c'est une goutte d'eau par rapport à tout ce qui a été publié.
Comment faire pour avoir une juste vision du contemporain ?

Garance62
avatar 28/12/2010 @ 10:38:05
Je viens de compter qu'en 2010 j'ai lu trente livres parus en 2010. ça fait pas mal quand même, et pourtant c'est une goutte d'eau par rapport à tout ce qui a été publié.
Comment faire pour avoir une juste vision du contemporain ?

Le désir d'exhaustivité est voué à l'échec.
Mais, ici, les espaces de lecture de chacun se croisent et les critiques ouvrent des portes.
Continue à nous faire partager tes découvertes.

Feint

avatar 28/12/2010 @ 10:54:33
Bien sûr. En fait ce que je voulais faire, c'était une sorte de mise en perspective - et ainsi mettre en garde contre toute forme de schématisation abusive* fondée nécessairement sur des a priori, puisqu'on ne peut pas tout lire.
(*Les propos du genre "la littérature contemporaine est comme ci ou comme ça (et bien sûr c'était mieux avant)", alors qu'on n'a même pas encore fait vraiment le tri dans celle d'il y a un demi-siècle - et qu'on n'a quasi rien lu de celle d'aujourd'hui.)
(Enfin, quand je parle de tri, je ne crois pas du tout au mythe selon lequel le temps rendra forcément justice.)

Sissi

avatar 28/12/2010 @ 11:21:43
Beaucoup de déceptions pour moi cette année, et des "mauvaises pioches" un peu récurrentes.... de beaux souvenirs néanmoins avec:

-La voleuse de livres (Zusak)

- Sur ma mère (Tahar Ben Jelloun)

- Le portrait (Pierre Assouline)

- Les belles endormies (Yasunari Kawabata)

- Siddharta (Hermann Hesse)

-La douane de mer (Jean D'ormesson)

- Les lettres de mon moulin (Alphonse Daudet)

-...et la relecture des "Contes du jour et de la nuit" de Maupassant, ainsi qu'
"Une partie de campagne".
Relecture aussi "Le grand Meaulnes" de Fournier, que je relis tous les 4 ou 5 ans.


2010 est morte, vive 2011!

Débézed

avatar 28/12/2010 @ 13:06:06
Une excellente année de lectures, en grande partie grâce à CL (Merci Garance, Feint, Tistou, Nance, Dirlandaise, ...)
Même après élimination de nombreux (bons) livres, il en reste encore beaucoup....


Nous avons au moins une dizaine d'auteurs en commun !

Nothingman

avatar 28/12/2010 @ 22:39:08
Voici mon top 10 pour 2010

- Le chagrin et la grâce (Wally Lamb)
- Par un matin d'automne (Robert Goddard)
- Seul le silence (RJ Ellory)
- Les lieux sombres (Gillian Flynn)
- Les assoifées (Bernard Quiriny)
- Underworld USA (James Ellroy)
- Saltarello (Matthieu Dhennin)
- Mangez-le si vous voulez (Jean Teulé)
- La religion (Tim Willocks)
- Le projet Lazarus (Aleksandar Hemon)

BD

- Les 4 volumes de l'intégrale de Gil Jourdan
- Le troisième testament-Julius
- Blast: Grasse carcasse
- Blacksad: L'enfer, le silence
- les 4 premiers volumes d'"Il était une fois en France"
- Le Sursis, mais c'est plus un retard comblé.

Et s'il vous faut deux trois bons cds pour agrémenter vos lectures:
- The National : High violet
- My little cheap dictaphone: The tragic tale of a Genius
- The irrepressibles: Mirror mirror
- Arcade fire: The suburbs
- Réédition Bruce Springsteen: The promise et Darkness on the edge of town
- Miossec: Finistériens
- Luke: D'autre part
- Kanye West: My beautiful dark twisted fantasy
- Paradise lost: Faith divides us, death unites us
- Keith Jarett: Jasmine

Antinea
avatar 31/12/2010 @ 16:36:08
Hou là là ! Moi j'ai pas lu tout ça !

- Ma grande découverte de cette année : Cronin, avec en lecture d'ouverture 2010 La Citadelle, un roman fort et vraiment attachant.

- Dracula (Bram Stocker): le flop de l'année dont il me reste une cinquantaine de pages à lire avant de m'en donner à cœur joie pour le descendre, navet pitoyable qu'il est à mes yeux (au passage lire absolument le critique de Mallolo sur Frankestein, c'est à peu près ce que j'ai ressenti avec Dracula, et en plus c'est vraiment une bonne critique, pleine d'humour et de ressenti !).

- Le désert des Tartares (Dino Buzzati), livre dérangeant, un remue-tripes assez dérangeant car il renvoie à la figure ce temps qui passe et qu'on ne rattrapera jamais...

- L'Ile verte, un Pierre Benoît un peu mystique, une histoire un peu folle mais originale...

- Vous verrez le ciel ouvert (Gilbert Cesbron), un livre fort, sur les hommes et sur Dieu, une bonne surprise.

Voilà ! Pas eu trop le temps de lire, mais je vais me rattraper ! J'espère ! En tous cas, de très bons moments !

Marvic

avatar 31/12/2010 @ 16:48:33
Je pense que je vais faire des "copier / coller" pour profiter de vos belles lectures en 2011!
De mon côté, comme d'habitude, une centaine de livres; quelques policiers, quelques récits, quelques livres "professionnels" et beaucoup de romans.
Cette année, par ordre alphabétique d'auteur, j'ai particulièrement aimé:
Tracy Chevalier: Prodigieuses créatures
Isabelle Condou: La Perrita
Mary Relindes Ellis: Wisconsin
Armel Job: Tu ne jugeras point
Pierre Lemaitre: Robe de marié (RP)

Ce qui fait au final, très, très peu, et qui ne signifie pas que tous les autres ne m'ont pas plu mais je sais que dans quelques années, je n'aurai pas besoin de relire le résumé pour me rappeler de ceux-là.

Laventuriere 31/12/2010 @ 18:22:41

- Le désert des Tartares (Dino Buzzati), livre dérangeant, un remue-tripes assez dérangeant car il renvoie à la figure ce temps qui passe et qu'on ne rattrapera jamais...


Un très,très grand livre:un des rares que j'ai conservés depuis toutes ces années;le livre est également(pour moi!) un véritable chef d'oeuvre!

Cronin,je l'avais lu au lycée et j'avais,effectivement,trouvé ce livre d'ne grande force.

Laventuriere 31/12/2010 @ 18:24:51

- Le désert des Tartares (Dino Buzzati), livre dérangeant, un remue-tripes assez dérangeant car il renvoie à la figure ce temps qui passe et qu'on ne rattrapera jamais...



Un très,très grand livre:un des rares que j'ai conservés depuis toutes ces années;le livre est également(pour moi!) un véritable chef d'oeuvre!


Evidemment!Je voulais dire "le film":-))

Hiram33

avatar 02/01/2011 @ 19:42:06
bonne année à tous et à toutes,
de l'an passé je retiens :
Un maçon franc de Christophe Bourseiller, un bon témoignage de la fm vue de l'intérieur.
A rebours de Huysmans que je n'avais pas lu depuis la fac
Les autres et moi de Isabelle Filliozat qui parle bien des relations humaines
Le livre de Paul Arnold sur la Rose-Croix, très ardu et érudit mais qui fait référence
Le livre des damnés de Charles Fort, un livre bien barré

Mandarine

avatar 02/01/2011 @ 20:51:24
Alors dans ma petite bibliothèque de ce qui m'a plu cette année:
- Grande découverte de "Je suis une légende" de Matheson
- Orgeuils et préjugés de Austen (un classique qui fait du bien !)
-Maintenant c'est ma vie de Rosoff (petit livre mais qui laisse un formidable souvenir)
- les chaussures italiennes de Mankell ( assez fantastique je dois dire ...)
-La trilogie "un autre monde" (beaucoup plus léger mais cela fait du bien de s'évader ....)

Je pense comme Marvic que vos coups de coeur sont très interressants et ils vont rallonger ma liste "à lire" à mon plus grand bonheur !!!

Nymphette

avatar 02/01/2011 @ 21:56:43
Voici mon top 10 (publié aussi sur mon blog):

1 - Un long chemin vers la liberté de N MANDELA. Un manuel de la société d'aujourd'hui. Une autobiographie-choc. Un livre à ne pas manquer plutôt que de regarder les imbécilités de la télévision sur l'Afrique du Sud.

2 - La noce d'Anna de N APPANAH. Un roman qui m'a énormément touchée. Pour certains romans, on corne quelques pages, pour d'autres aucune, pour celui-ci, chaque page est un enchantement.

3 - Lumière pâle sur les collines de K ISHIGURO. Si Auprès de moi toujours a fait l'unanimité, celui-ci est moins connu et a moins séduit. Moi, j'ai aimé son écriture discrète touche à touche, façon aquarelle.

4 - L'antilope blanche de V GOBY. Tant par l'écriture que par l'aventure unique de cette femme qui donna sa vie pour ses élèves...

5 - Mystic River de D LEHANE. Je découvre l'univers fascinant du polar et du roman noir. Et j'adore!

6 - La maladie de Sachs de M WINCKLER. Parce que... Lisez-le, vous comprendrez!

7 - Hudson River de J C OATES. Roman polyphonique qui passe la société américaine au vitriol.

8 - Le photographe de GUIBERT, LEFEVRE et LEMERCIER. Assurément la meilleure BD que j'ai lu depuis Le grand pouvoir du Schninkel, dans un genre totalement différent!

9 - The Help de K STOCKETT. Seul nouveauté de l'année dans mon top. Je lis peu en édition brochée, l'édition poche est bien plus pratique pour moi (désolée pour les puristes)!

10 - Le aye aye et moi de G DURRELL. Dans la nouvelle tendance littéraire: "Nature Writing" qui allie nature et littérature, mes deux grands amours, DURRELL fait ça très bien et avec beaucoup d'humour!

Loic3544

avatar 03/01/2011 @ 19:13:04
Purée, quand je vois que certaines listes de livres intéressants sont plus nombreuses que ma liste de livres lus cette année; C'est ahurissant.
Bon, je reviens quand même donner les 2-3 bouquins qui m'ont marqué cette année d'ici quelques jours.
merci à tous pour vos coups de coeurs (certains sont déjà dans ma PAL)

Tistou 03/01/2011 @ 19:57:54
Et ma play list des 5 ou 4,5* :

Dis-moi qui tuer, V.S. Naipaul
A la courbe du fleuve, V.S. Naipaul
Au coeur des ténèbres, Joseph Conrad
Une petite robe de fête, Christian Bobin
Wisconsin, Mary R. Ellis
L'après midi bleu, William Boyd
La blonde en béton, Michael Connelly
L'année du soulèvement, Hubert Mingarelli
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Loic3544

avatar 09/01/2011 @ 21:07:22
Bon, alors, petit retour sur cette année 2010. J'ai lu 21 livre cette année, mais avec 6 relectures. Grosso modo, la même chose que l'année dernière. Vu le boulot que j'ai, difficile de viser plus haut, je pense pour 2011.
Mes deux gros coups de coeur sont :
American Tabloïd de James ELLROY
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

2 livres très différents évidemment, mais qui m'ont bien marqué. Pour Ellroy, je suis habitué maintenant, il a rejoint le cercle des mes auteurs fétiches. Pour l'autre, c'est plus une surprise, car je ne lis que très très peu d'essais. Celui me parait magistral, et il faudrait que je prenne le temps d'en faire la critique.

Sinon, dans les livres que j'ai aimé :
Les piliers de la Terre de Ken FOLLETT(un peu longuet quand même)
Le magasin des suicides de Jean TEULE(humour noir, quand tu nous tient)
Les 2° et 3° tome de la trilogie Millenium de Stieg LARSSON
La relecture du cycle de Fondation de Isaac ASIMOV, surtout le 3° tome (Seconde Fondation).

Voilà, année quand même peu marquante, avec beaucoup de livres qui ne m'ont pas emballé. J'espère que 2011 sera meilleure.

Catinus
avatar 13/01/2011 @ 23:37:17
J'ai lu une soixantaine de livre en 2010. Avec une découverte de TAILLE : la timide approche de l'oeuvre gigantesque de Georges Simenon que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout. Oups ! Un comble de stupidité de ma part, que dis-je un crime ! Atteindre quasi les 60 piges avant de découvrir cet écrivain de tout premier ordre. Et qui, de plus, a vécu toute son enfance et son adolescence à deux kilomètres à vol d'oiseau de mon studio ... Y en a j'vous jure ! Impardonnable, vraiment !

J'ai lu plusieurs de ses dictées et quelques romans ( une vingtaine en tout ). La suite en 2011 et il y en a pour des années encore ... Oufti !

Une approche de ma sélection 2011 :

- Le Pendu de Saint-Pholien, Simenon
- Trois crimes de mes amis, Simenon
- Pédigrée, Simenon
- Le Petit Saint, Simenon
- Un Homme comme un autre, Simenon
- Les jeunes Filles, Montherlant
- Lettres à Louise Colet, Flaubert
- Cinq journées avec Baudelaire
- Intimité d'écrivains
- Le Carte et le Territoire, Houellebecq
- La vie devant soi, Romain Gary
- Les Plaisirs de la vie, Dominique Noguez
- .... .... .....

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier