Oburoni
avatar 06/10/2010 @ 08:40:35
La critique éclair me choque un peu.

Qu'un journal australien ait contesté certaines parties de son histoire, oui, seulement on parle tout de meme :
- d'un enfant,
- qui a subi l'horrible traumatisme d'une guerre
- dont il est ressorti orphelin
- et a laquelle il a participé en étant constament sous l'effet de drogues.
Il me semble, vu l'age de l'auteur et le contexte que si les faits, tels qu'il les raconte, s'embrouillent un peu ( c'est assez prévisible, non ? ) ils ne doivent en rien entacher la lecture du livre.

De plus, que le contexte politique ne soit pas expliqué me parait tout aussi logique. Qu'est-ce qu'un gamin de 12 ans jeté dans une telle horreur peut comprendre a la politique ?! De telles questions le dépassent, et cela ne rends son témoignage que plus tragique.

Alors, "Gentil guerrier", je trouve cela limite insultant au vu de son parcours... A moins que tu ne sois en quete de sensationalisme ? Dans ce cas il faut s'en tenir aux romans ;-) ...

Aaro-Benjamin G.
avatar 06/10/2010 @ 15:26:30
Tu as raison Oburoni, le titre de ma critique éclair décrit mal le livre. J’ai corrigé pour ‘Guerrier malgré lui’.

De même, je suis d’accord que les allégations du journal australien ne doivent pas entacher la lecture du livre. Le récit en soi est pertinent sous n’importe quelle étiquette et mérite d’être lu. De toute façon, je ne crois pas que les lecteurs perçoivent la qualité d’une histoire différemment qu’elle soit fictive ou non? Ce ne fut pas le cas pour moi.

Quant au contexte politique, il est vrai qu’un garçon de douze ans ne peut pas comprendre des événements qui le dépassent. Toutefois, c’est un adulte qui a écrit le livre alors rien ne l’empêchait de nous instruire sur les racines du conflit. Mais bon, c’est une exigence personnelle de mes lectures, un bémol au fond.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier