Le rat des champs
avatar 09/07/2010 @ 09:47:02
J'aime bien lire les critiques éclair d'Oburoni, toujours intéressantes, parfois polémiques et discutables (dans le sens de provoquant la discussion). Ici, je réagis à sa contestation de Ben Jelloun affirmant qu'il n'y a pas de preuves scientifiques au racisme.

Moi je trouve que Ben Jalloun a raison: le racisme ne repose sur strictement rien de scientifique. En tous cas, il rejoint l'opinion d'André Lwoff, prix Nobel de médecine : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17592

Quand Ben Jelloun écrit que c'est la peur de la différence qui explique le racisme, je pense qu'il est au cœur du sujet.

Saint Jean-Baptiste 09/07/2010 @ 12:43:13
Moi aussi j’aime bien cette critique d’Oburoni - à part qu’il manifeste, comme toujours, ses à priori sur la Bible, mais ce n’est pas grave, on a l’habitude.

J’avais lu ce livre de Ben Jelloun en son temps et je l’avais trouvé un peu trop simpliste.
C’est évident, aujourd’hui, que le racisme est une erreur. Tous les hommes sont de même race. Il y a plus de 50 ans que les scientifiques nous en ont fait la démonstration, gênes et ADN, à l’appui.
Ceci dit, la différence existe toujours. Sa petite fille dit qu’il y a une fillette d’une autre race dans sa classe et lui répond que non : « il n’y a pas de différence entre elle et toi. » Or cette fillette est une noire, une Africaine, et elle est blanche. Alors, nier la différence, ce n’est pas une explication, semble-t-il.
De plus, je crois me rappeler qu’il fait l’amalgame entre racisme et xénophobie. La xénophobie étant la peur de l’autre, de celui qu’on ne connaît pas ; c’est un réflexe animal et donc légitime. Ça se corrige par la connaissance et l’éducation.


Mais ce qui m’avait irrité au plus haut point, c’est quand il prend un exemple de guerre. Un exemple pris « tout à fait au hasard ( !) » parmi les cent mille guerres qu’on connues l’humanité.
Je vous le donne en mille, « tout à fait au hasard » il choisit… les croisades.
Les croisades ! Une expédition punitive, qui a à peine duré deux siècles, qui avait pour but de « délivrer les lieux saints » et permettre aux chrétiens d’y aller en pèlerinage. Rien de plus. Et rien de plus normal !

Imaginez qu’aujourd’hui les Américains s’emparent de la Mecque ! Dans les 4 heures qui suivent l’Amérique n’existerait plus, ensevelie sous les bombes atomiques…

Et s’entendre dire ça par un musulman, alors que l’Islam a conquit par les armes un des plus grands empires du monde, qui allait de la côte atlantique aux confins de la Chine, en passant par l’Égypte, le Maghreb, tout le proche Orient, le Caucase, tous les pays Turco-Mongol et jusqu’à la Malaisie… Je trouve que c’est un comble ! Et comme objectivité, merci Ben Jelloun, on est servi… !

Oburoni
avatar 09/07/2010 @ 13:48:27
@Le Rat

La biologie prouvent que nous sommes tous membres de la meme espece. Cela dit elle n'est pas, non plus, aveugle : il va de soit que d'une éthnie a l'autre nous sommes tous différent. Cela signifie-t-il que ces différences impliquent des inégalités quelconque -et donc une hiérarchie entre ethnies ?

C'est un sujet tres tres épineux...

Des tests de QI effectués sur des enfants noirs et des enfants blancs du meme age aux Etats-Unis montrent que les blancs ont un QI supérieur aux Noirs. C'est un fait.
Bien sur, tout dépends ensuite de la facon de l'analyser, de l'interpréter et de l'expliquer ! Mais : au-dela meme des tests de QI ( et de leur validité s'ils en ont une ) par rapport a l'intelligence on touche a un probleme de fonds.

Certains scientifiques pensent en effet qu'elle est héréditaire, qu'elle se transmets via les genes.
S'ils ont raison, alors les Noirs sont, génétiquement, inférieurs aux Blancs...

Alors oui, l'écrasante majorité de la communauté scientifique combat cette interprétation héréditaire et génétique de l'intelligence -ne négligeons pas l'environement- mais le fait est : un pan de la science au XXIeme siecle fleurte avec les théories raciales, ce que Ben Jelloun semble nier ou ne pas vouloir voir.

Saule

avatar 09/07/2010 @ 13:56:57

Des tests de QI effectués sur des enfants noirs et des enfants blancs du meme age aux Etats-Unis montrent que les blancs ont un QI supérieur aux Noirs. C'est un fait.

Je crois que c'est parce que les tests de QI ont été créés par des blancs. Autre exemple : les ingénieurs les plus brillants de la NASA ratent les tests d'intelligence imaginés par des psychologues, car ces tests s'adressent à des intelligences moyennes, tandis qu'un super intelligent aura tendance à chercher trop loin la réponse pensée par le psychologue (elle lui semblera trop bête).

Oburoni
avatar 09/07/2010 @ 13:59:26
@SJB

Je n'ai pas d'a-priori sur la Bible :-)

Je constate juste qu'elle a été utilisé pour défendre le colonialisme, la destitution de peuples indigénes de leurs terres ( l'idée de "destin manifeste" ), l'esclavage, la ségrégation raciale et l'apartheid.
Ce qui est, si on la lis, tout a fait honnete intellectuelement puisque compatible avec certains passages des Ecritures.

Cela dit rappelons que la Bible a aussi servie d'arme pour combattre les attitudes citées plus haut; pensons aux interprétations qu'en ont fait des chrétiens, théologiens et precheurs, comme Martin Luther King Jr ou Desmond Tutu...
Ce qui est, si on la lis, tout a fait honnete intellectuellement puisque compatible avec certains passages des Ecritures.

Ma critique éclair reflete juste cet étonnement a voir Tahar Ben Jelloun nier tout un pan de l'histoire a ce sujet.

Oburoni
avatar 09/07/2010 @ 14:00:50

Des tests de QI effectués sur des enfants noirs et des enfants blancs du meme age aux Etats-Unis montrent que les blancs ont un QI supérieur aux Noirs. C'est un fait.

Je crois que c'est parce que les tests de QI ont été créés par des blancs. Autre exemple : les ingénieurs les plus brillants de la NASA ratent les tests d'intelligence imaginés par des psychologues, car ces tests s'adressent à des intelligences moyennes, tandis qu'un super intelligent aura tendance à chercher trop loin la réponse pensée par le psychologue (elle lui semblera trop bête).


Oui, il faut aussi voir l'environement pauvre dans lequel les noirs grandissent comparé a celui des blancs...

Saint Jean-Baptiste 09/07/2010 @ 16:12:10
@SJB

Je n'ai pas d'a-priori sur la Bible :-)


(...) Ce qui est, si on la lis, tout a fait honnete intellectuelement puisque compatible avec certains passages des Ecritures.
.

Alors, là, Oburoni, je te rejoins tout à fait. Une lecture « à la lettre » de la Bible doit fatalement donner des résultats catastrophiques. Comme, par exemple, de prétendre que « le peuple élu » a le droit de posséder « une terre promise » par le Dieu de la Bible.
C'est de l'intégrisme pur et dur. Le Jésus des évangiles a lutté contre les intégristes de son temps, "les sépulcres blanchis" ; ça lui a coûté la vie.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier