Leura 10/06/2004 @ 18:01:36
"Le Soir" d'aujourd'hui nous apprend que BB a été condamnée à 5000 € d'amende pour incitation à la haine raciale, et son éditeur au versement de la même somme suite à une plainte déposée notamment par la ligue des droits de l'homme. De plus, elle devra financer la publication du jugement dans la presse. Bravo. Champagne (virtuel) pour tout le monde. Hips.

Mœlibée 10/06/2004 @ 18:32:19
Qu'est-ce qui mérite particulièrement le champagne ? Qu'un juge rende la justice - ce qui du reste est absolument normal (et banal), ou plutôt que BB soit condamnée ? je ne vois pas de quoi s’offusquer, ni de quoi se féliciter.

Leura 10/06/2004 @ 18:45:27
Oui, c'est vrai que le boulot d'un juge c'est de juger. Faut-il fêter ça? Un type qui fait son travail? Ou alors la condamnation de Brigitte? D'abord, je ne suis jamais opposé à vider une (ou deux, ou plus) bouteille(s). Re-hips.

Ensuite, Brigitte je m'en tape. Une vieille conne sans le moindre intérêt, dont les fesses fripées ne doivent plus être regardables, d'accord. Mais si j'avais besoin d'un prétexte pour déboucher la bouteille, ce serait peut-être pour fêter la joie de vivre dans une société où des propos aussi puants sont sanctionnés.

Santé.

Mœlibée 10/06/2004 @ 19:08:22
Je suis d'accord sur un point : il n'est pas de mauvaise occasion pour sortir le champagne. Mais c'est précisément pour la deuxième partie de ton message, qui exprime ce que ton premier message sous-entendait, que je réplique. Il y a sur ce site assez de personnes qui apprécient les œuvres de Céline, de Drieu-la-Rochelle ou encore de Brasillach, pour savoir qu’on peut aimer indépendamment une personne et son œuvre, en abhorrant ses idées, en les combattant même. Aussi ne vois-je pas de raison de se féliciter de cette condamnation. Qu’on la trouve normale, juste, soit. Mais je n’éprouve pas de plaisir particulier à voir une actrice dont la gloire n’est plus à décrire, une femme qui a marqué son temps dans le cinéma et la chanson se compromettre à déballer des idées dégoûtantes (qu’on l’aime ou non, « une vieille conne sans intérêt » est une description qui ne lui convient guère). La déchéance, quelle qu’elle soit, et qui qu’elle concerne, n’est pas, d’après moi, un objet de réjouissance, mais plutôt de profonde tristesse.

Yali 10/06/2004 @ 20:15:10
C’est très juste ce que tu dis Mœlibé à propos de Céline, Drieu-la-Rochelle et Brasillach, dont on peut aimer l’œuvre sans pour autant partager les idées. Mais cette capacité ne nous viendrait-elle pas du fait, que ces trois-là, ont le bon goût de ne plus être?

Et puis pas de précipitation dans les réjouissances, justice à été rendue ?! 5000 € pour incitation à la haine raciale, c’est une plaisanterie ou du foutage de gueule ? 5€ par bouquins vendus, et pareil côté éditeur, le tout versé à une association pour la préservation littéraire au titre de dommage graves, et là, on aurait pu envisager la notion de justice rendue :)

Mœlibée 10/06/2004 @ 21:10:15
Céline n’a pas attendu de mourir pour être admiré – par son œuvre j’entends. La différence avec Bardot, c’est que celle-ci n’a jamais brillé par l’écrit (bien que je n’ai rien lu d’elle). C’est au contraire son déversoir à horreurs. Et, si cela assombrit son personnage, cela ne devrait pas masquer ce qu’elle a fait, ce pourquoi elle a été aimée ni ce pourquoi on peut encore l’aimer, toujours indépendamment de ses idées. On pourrait même discuter du fait qu’elle les pense vraiment, qu’elle est plutôt mauvaise écrivain, qu’elle a ce goût de la provocation de mauvais aloi (ceci est au reste tout à fait condamnable) et que ses paroles dépassent ses pensées, que ses incursions dans le domaine politique (au sens large) sont à mettre au rang de délires guidés par son incompétence en la matière, l’influence de son entourage ou sa désillusion sur la vie. Mais ce privilège n’est accordé qu’aux morts. Si Bardot manque à l’évidence de discernement, d’autres manquent singulièrement de recul ; ou bien manifestent plus d’indulgence pour les disparus. Pourtant, les idées des morts n’ont pas moins d’impact que celles des vivants, et l’on ne peut dire que Bardot impose plus le respect intellectuel que Céline. Alors pourquoi cette véhémence ?

Saint Jean-Baptiste 10/06/2004 @ 22:42:02
Certes, débouchons le champ. hips, hips, hips à la santé de BB, en souvenir du temps où elle n'était pas vieille, conne, aux fesses fripées, etc, etc, et qu'elle nous en mettait plein la vue !
C'est très vilain de dire du mal des autres mais si on devait condamner tous ceux qui le font la justice n'en finirait pas.
Je constate qu'on peut impunément écrire des livres et des livres qui médisent à longueur de pages des Juifs, des Chrétiens, des Papes ( Pie XII est très prisé), des Américains et de tous leurs Présidents successifs, mais qu'on touche à un Arabe, la Justice doit frapper ! Et les bonnes gens d'applaudir tous en chœur !

Leura 24/06/2004 @ 13:38:31
Ouais... C'est toujours les mêmes arguments qui ressortent. A ce qu'il paraît, Céline et Brasillach seraient de grands écrivains. C'est quoi d'abord un grand écrivain, hein? Avoir du style littéraire? Un contenu qui élève l'esprit? Brigitte n'a ni l'un ni l'autre, donc pour elle, la discussion ne se pose pas. Mais Céline? Ah, oui, il écrit bien, il ne fait pas de faute de style, il sait écrire, mais est-ce suffisant? Je vais probablement faire rugir Jules, mais le racisme et l'antisémitisme de Céline en polluent le talent. Ce n'est pas lui qui nous fera évoluer vers quelque chose de supérieur, sa lecture n'apporte rien en termes d'amélioration de l'espèce humaine. Et si "Mein Kampff" avait été écrit avec un grand style littéraire, considérerait-on que Hitler est un grand écrivain?

Je ne veux absolument pas faire de provoc, mais je me pose sincèrement la question, et j'avoue toute honte bue que je préfère de loin une prose naïve et relativement mal écrite comme celle de Coelho à celle techniquement parfaite, mais horrible quant à son contenu, de Céline.

Monique 24/06/2004 @ 14:27:19
traiter quelqu'un de con, passe, ne pas admettre ses écrits ni ses idées, normal, mais parler de ses fesses fripées, donc de son âge, ça c'est lamentable.
et pourtant je suis loin d'un âge canonique.
c'est vraiment tout ce que je dirai ici.

Tophiv
24/06/2004 @ 14:32:23
Je constate qu'on peut impunément écrire des livres et des livres qui médisent à longueur de pages des Juifs, des Chrétiens, des Papes ( Pie XII est très prisé), des Américains et de tous leurs Présidents successifs, mais qu'on touche à un Arabe, la Justice doit frapper ! Et les bonnes gens d'applaudir tous en choeur !


Mouais ... C'est un peu limite comme discours !!!

Il suffit d'ailleurs de demander à Dieudonné ce qu'il en pense ou à Martin Scorsese lors de la sortie de la dernière tentation du christ ...

------

A part ça, je voulais juste ajouter que BB n'a pour moi rien d'une bonne actrice et qu'elle tenait le plus souvent dans ses films le rôle de ravissante nunuche.

Tout comme Marylin, elle reste dans la mémoire des gens mais pourtant elles n'ont pas fait grand chose de plus que se désabiller un peu plus que les actrices de l'époque .... Bref. à part avoir été belle dans sa jeunesse ...

Leura 24/06/2004 @ 14:48:16
traiter quelqu'un de con, passe, ne pas admettre ses écrits ni ses idées, normal, mais parler de ses fesses fripées, donc de son âge, ça c'est lamentable.
et pourtant je suis loin d'un âge canonique.
c'est vraiment tout ce que je dirai ici.



Les fesses de BB, c'est là-dessus qu'elle a bâti sa carrière, et c'est avec sa notoriété ainsi assise qu'elle a pu publier ce torchon dégueulasse. Il ne viendrait à l'idée de personne de parler des fesses fripées de Simone de Beauvoir, parce qu'elle comme bien d'autres se sont fait connaître par la rigueur et la profondeur de leur pensée. Quant à BB, qui a tant exhibé les siennes, qui en a fait son fonds de commerce en quelque sorte, qu'elle ne s'étonne pas si c'est tout ce qu'on retient d'elle, et qu'on ricane quand elles ont perdu leur attrait.

Monique 24/06/2004 @ 14:50:51
il ne viendrait à personne l'idée de parler des fesses fripées de qui que ce soit !!! du moins le pensais-je.
quelle tristesse.

Folfaerie 24/06/2004 @ 15:09:17
Quelle élévation dans le débat ! A qui le tour ? J'ai relu les interventions de l'époque, dans les critiques éclairs, tu es apparemment le seul Leura, à parler des fesses de BB (je cherche encore le rapport avec le bouquin !). C'est bien, continue comme ça, tu es sur la bonne voie...

Monique 24/06/2004 @ 15:14:16
Merci folfaeri, je n'en pouvais plus

Benoit
avatar 24/06/2004 @ 15:51:45
Heu, Leura, tu compares "Mein Kampf" avec les écrits de Céline?? J'ai du mal a voir la comparaison puisque dans l'un, l'auteur tient des propos ouvertement racistes et antisémites et le revendique, dans l'autre, (je parle pour "Voyage..." et "Mort à crédit"), on ne trouve pas de tels propos (ou alors à tellement petite dose que je ne les ai pas remarqués). Peut-être que leurs auteurs avaient des idées semblables mais leurs écrits étaient complétement différents.
Et le contenu de "Voyage ..." est un véritable petit bijou de la littérature française.

Quant aux fesses de BB (puisque chaque intervention doit en traiter), ma foi, dans sa jeunesse, elles étaient alléchantes, et ce n'était pas la seule partie de son corps qui l'était...

Sahkti
avatar 24/06/2004 @ 16:05:41
Ce qui me gêne davantage Benoît, ce n'est pas qu'une comparaison soit établie entre "Mein Kampf" et le voyage de Céline, mais plutôt entre BB et les deux oeuvres précédemment citées. Il y a comme un rapport que je ne trouve pas. Mais je cherche hein! :)
Y a pas une pub qui dit "nous n'avons pas les mêmes valeurs"?

Monique 24/06/2004 @ 16:06:21
Benoît, tu crois vraiment qu'il y a un intérêt quelconque à débattre avec un tel personnage ? N'insiste pas va, si tu as vraiment lu depuis le début, tu vas voir vers quoi tu t'engages ! A vomir.
Mais : "Libres Critiques"...

Jules
24/06/2004 @ 16:21:01
Comme prévu par Leura, je ne peux m'empêcher de monter aux barricades à propos de Louis-Ferdinand. En outre, il est vrai que j'ai trouvé le recueil de poèmes de la prison de Fresne de Brasillach superbe et plein de dignité. D'autant plus digne qu'il a été condamné à la peine capitale par erreur.

Quant à Drieu La Rochelle, ses qualités d'écrivain étaient bien là et lui aussi n'a pas manqué de dignité et a assumé ses erreurs. Malraux, avec l'accord des autorités de Londres est venu le trouver avant le débarquement et lui a proposé une condamnation des plus légère moyennant une rétractation. Il a refusé considérant qu'il avait à assumer ses erreurs et s'est suicidé.

Maintenant, revenons à mon cops Louis-Ferdinand...

On peut ne pas aimer son style, ne pas aimer ses livres, penser du personnage ce que l'on veut (et je suis loin de dire qu'il devait être agréable) il n'empêche qu'il est l'auteur du "Voyage", de "Mort à crédit" et de "Casse-Pipe" Cela tout le monde ne sait pas le faire. Alors pourquoi n'aurions-nous pas la capacité intellectuelle de profiter du talent de l'écrivain tout en n'approuvant pas pour autant certaines idées de l'homme ?... Et puis, ses oeuvres principales n'abordent pas les sujets pour lesquels l'homme est conspué !...

Bien sûr que "Bagatelles pour un massacre" est totalement illisible, insupportable !...

Il n'en demeure pas moins que le médecin Louis-Ferdinand Destouches a soigné de très nombreux Juifs cachés dans des caves pendant la guerre sans jamais les avoir dénoncé. Des réunions de résistants se tenaient dans l'appartement face au sien, il le savait et il n'a jamais dénoncé personne !

Ces gens sont venus témoigner à son procès, ou ont écrit des lettres qui ont été mises au dossier. Louis-Ferdinand était surtout un profond associal ayant hérité de l'antisémitisme paternel.

Il n'en demeure pas moins que ces écrits sont condamnables.

Mais que dire de Sartre ? Il condamnait très justement le nazisme et glorifiait le communisme, même quand il devenait indéfendable ! Il est partiellement responsable de bien des idées fausses chez beaucoup, non ?... Et est-il le seul ?... Beaucoup d'écrivains sont dans son cas.

Comme dit Lobo Antunès, très justement, être écrivain ne suppose pas pour autant être un grand intellectuel ou ne pas pouvoir être dans l'erreur. Il insiste et demande la séparation de l'homme et de l'oeuvre. Il me semble avoir raison...

Quand à l'aspect des fesses de BB il est celui que l'âge donne un jour à tous et toutes... Et je ne vois pas ce que cela apporte au débat.

Il est toujours triste de voir se tromper des gens que l'on a aimé ou respecté. Mais c'était vrai pour Picasso, Montand, Signoret, Vaillant, Aragon et bien d'autres...

Jules
24/06/2004 @ 16:25:26
Désolé mais en ce qui concerne Sartre j'aurais dû écrire "stalinisme" au lieu de communisme. ce sont deux concepts bien différents !

Bolcho
avatar 24/06/2004 @ 16:57:13
Merci Jules...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier