Dirlandaise

avatar 27/03/2010 @ 00:54:06
Je suis très contente car cet honneur rejaillit sur le Québec et lors de son passage à l'émission TLMEP, madame Thuy m'avait laissé l'impression d'être une jeune femme fort sympathique, toute simple et très amusante. J'avais trouvé particulièrement rigolo le fait que lors de son arrivée au Québec, elle avait raconté ingnorer totalement à quoi pouvait bien servir un grille-pain et croyait que c'était juste une décoration ou un miroir. Ah le choc des cultures...

Un livre à lire donc et comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai un peu honte mais je me laisse toujours distraire et emporter vers d'autres livres et finalement, je ne remplis pas toujours mes promesses. Dans ce cas-ci, je le regrette un peu mais tout n'est pas perdu au contraire car il fait partie de mes prochaines lectures.

"Bel honneur pour Ru, premier roman de l'écrivaine québécoise d'origine vietnamienne Kim Thuy publié chez Libre Expression, qui a reçu hier le prix RTL - Lire 2010, décerné chaque année à un roman de langue française au Salon du livre de Paris." (Chantal Guy, La Presse, 26.03.2010)

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21929

http://cyberpresse.ca/arts/livres/…

Frunny
avatar 30/11/2012 @ 21:37:59
D'accord avec toi Dirlandaise... un superbe témoignage d'une réfugiée vietnamienne .

KAMEL KIES 02/01/2013 @ 23:48:27
Images fortes, sensibles, prenantes, poignantes d'une mémoire qui raconte la vie qui fait mal ... Images d'une grande émotion...celle que l'on ressent quand la vie nous contraint à tout reconstruire, à tout rebâtir..L'émotion des mots qui donnent la mesure de tous les sentiments qui la façonnent ...Kim nous raconte dans une langue riche en mots et en couleurs la traversée de l'espoir ..... Suivons-la pour en voir la lumière .....! Kamel Kies

Libris québécis
avatar 03/01/2013 @ 18:17:56
Kim Thuy est l'exemple d'une intégration réussie. Elle ne s'est pas servi de son roman pour nous dénigrer comme certains immigrants le font. Au contraire, elle admire les gens de Granby où sa famille s'est installée.

Je souligne la page couverture européenne de son roman. C'est de la désinformation. On présente une femme travaillant dans une rizière. Kim Thuy vient de Saigon. Je ne crois pas que l'on cultive du riz dans cette ville. On autait pu illustrer la page couverture par une photo de boat people, ce qui aurait davantage correspondu à ce qu'a vécu Kim Thuy.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier