Cortomaltese 15/03/2010 @ 21:41:04
je ne comprends pas que ce livre ne soit pas numéro un du top livres ...

Aria
avatar 15/03/2010 @ 23:27:24
je ne comprends pas que ce livre ne soit pas numéro un du top livres ...

Dis, tu es du genre blagueur !
Tu voudrais que La Route soit n° 1 et L'ombre du vent aussi.
Fais ton choix, déjà !

Ngc111
avatar 15/03/2010 @ 23:57:30
Et fais une critique pour ces livres aussi si tu les aimes tant que ça !

MEISATSUKI

avatar 16/03/2010 @ 10:06:28
Peut-être parce qu'il n'est pas si parfait que ça non plus. Enfin, si on est un peu terre à terre la fin est complètement irréaliste.

Clubber14
avatar 22/03/2010 @ 19:05:27
j'ai lu les deux (l'ombre du vent et la route), ils sont absolument incomparables mais en effet très bons tous les deux. Légère préférence pour l'ombre du vent qui pour moi a été une vraie révélation de Zafon.... Un livre éblouissant en poésie et irréalisme, une réflexion sur la paternité, un vrai régal..... Indiscutablement dans mon Top 3 2009

Frunny
avatar 05/02/2011 @ 20:51:58
200 % d'accord avec toi Clubber....... mais plutôt dans mon Top10 !

Frunny
avatar 18/07/2011 @ 11:38:44
Marimori ,

je viens de parcourir ta critique et - au risque de mettre les pieds dans le plat - souhaite t'indiquer que ce que tu viens de faire est du même ordre que ce que tu critiques.
Je m'explique !
Tu sous-entends que les critiques font du " Panurge " ( une bonne critique en entraînant une autre... et ainsi de suite )
Toi , tu arrives sur ton fier destrier , avec déjà en tête un vive envie de tout brocarder .
Je connais un syndicat en France qui est adepte de ce principe .
Dire noir quand c'est blanc et blanc quand c'est noir !
Je ne penses pas que ça fasse avancer les choses .
Bienvenue quand même sur le site !

Sissi

avatar 18/07/2011 @ 12:49:05
Je ne suis pas d'accord avec toi, Frunny, sur ce coup là...comme tu sais j'en sors, de "L'ombre du vent", et j'ai un avis plus que mitigé dessus.
Je ne dirais pas que c'est complètement nul non plus, mais je ne comprends pas ce déferlement de louanges...auquel je me suis finalement "soumise", vu que je n'ai pas fait de critique éclair.
C'est un tort de ma part.
Je ne suis pas convaincue que Marimori conteste pour contester, elle (ou il, j'irai voir après) a voulu taper fort pour faire contrepoids.
Et quand on pense noir ou blanc, il faut le dire, quand bien même tout le monde pense le contraire!
(il me semble que Valadon y est allée encore plus fort, et on ne lui a rien dit).

Stavroguine 18/07/2011 @ 13:04:22
En effet, j'ai pas l'impression que Marimori dise que les critiqueurs sont des moutons. Elle dit juste qu'elle pense que ceux qui ont aimé le bouquin en ont fait la critique (élogieuse, donc) et que ceux qui ne l'ont pas aimé se sont tus. Bon, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est différent de ce que tu dis, Frunny.

Quant au fond de sa critique, je le trouve un peu sévère, mais faut arrêter un peu de s'extasier sur ce bouquin. Moi-même, je lui ai mis une bonne note parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, mais il est quand même truffé de défauts, d'invraisemblances et de ficelles grosses comme des cables. Un chouette bouquin, pour sûr, mais on est quand même loin d'être devant un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Je pense donc que la critique est tout ce qu'il y a de plus honnête, même si la note s'explique un peu par une envie de contrebalancer celle excessivement positive de la somme des autres critiques (Marimori ne s'en cache d'ailleurs pas).

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 20:45:32
J'avais hâte de lire la critique de De Gouge à propos de ce livre. Tout comme moi, elle s'est laissé prendre au battage médiatique entourant ce bouquin et elle est tombée de haut... Par contre, elle l'a lu jusqu'à la fin, ce que je n'ai pas réussi à faire !

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 20:51:22
"Je n'aime pas descendre des auteurs quand ils sont honnêtes et j'ai l'impression que c'est le cas de Carlos Ruiz Zafon ...Pourtant ..." dixit De Gouge.

Pour ma part, c'est justement la malhonnêteté de l'auteur qui a fini par m'avoir. Le début est bon mais on dirait que passé les premières pages, il ne sait plus comment remplir et il nous invente des personnages navrants de médiocrité comme ce clochard réhabilité soudainement et sorti de la rue du jour au lendemain. Voyons donc ! Et les amourettes qui se nouent et se dénouent... c'est insipide au possible !

Je ne veux pas être méchante mais comment peut-on encenser un tel livre je me le demande sérieusement...

Débézed

avatar 24/10/2011 @ 21:15:59
Peut-être qu'il ne faut pas s'arrêter aux personnages et regarder un peu plus loin ?

Grégoire M
avatar 24/10/2011 @ 21:24:10
Poussé aussi par son très bon classement, je n'ai éprouvé pour se livre qu'un intérêt moyen, quelque chose de divertissant sans plus.
Je n'ai pas pris le temps à l'époque de faire critique.

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 21:46:03
Comment peut-on le laisser prendre à de si grosses ficelles pour ne pas dire de si gros câbles ? Mystère et confiture...

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 21:46:22
Correction : se laisser prendre.

DE GOUGE
avatar 24/10/2011 @ 21:52:50
Peut-être qu'il ne faut pas s'arrêter aux personnages et regarder un peu plus loin ?


Allez ou, plus loin, débézed ?

Je crois qu'on a un peu fait le tour : une belle écriture, ça, on ne peut le nier ! La construction, le fond, les "ficelles" sont mauvais, alors ou est le plus loin ?

Ca n'est pas agressif, je cherche à comprendre !

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 21:53:40
Moi aussi je voudrais bien voir plus loin mais quand l'horizon est bouché à ce point, c'est bien difficile... ;-)

Dirlandaise

avatar 24/10/2011 @ 22:22:38
Je crois que nous n'aurons pas d'explications...

De toute façon, pour ma part, je renonce à comprendre.

Pieronnelle

avatar 25/10/2011 @ 00:11:02
Le gros problème c'est le battage pour ce livre. En fait ça l'a démoli.
Moi j'ai lu les deux sans avoir eu aucune idée de ce qu'ils étaient; au hasard totalement en choisissant dans une librairie. Et j'ai lu "le jeu de l'ange" avant et ai moyennement aimé; du coup "l'ombre du vent" lu après, m'a semblé bien meilleur.Si on s'attend a un chef d'oeuvre c'est sûr qu'on peut être déçu; mais si on oublie toute cette pub on trouve un bon livre avec des personnages attachants, une bonne réflexion sur le monde des livres et une belle écriture; Et déjà c'est pas rien! A mon avis la grande faiblesse de ces deux livres ce sont les fins décevantes qui ne sont pas à la hauteur du reste.

Dirlandaise

avatar 25/10/2011 @ 02:07:16
Merci Pieronnelle, tes avis sont toujours fort intéressants. Je croyais avec ce livre accéder à un monde poétique et rempli d'humanité, découvrir une histoire touchante, écrite avec coeur et sincérité, une histoire qui me bouleverserait car un père et son fils liés par une même passion c'est toujours beau. J'ai cru au début que ce serait cela et puis non, ce livre n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes voilà tout. On a souvent mentionné la belle écriture mais moi, je ne l'ai pas trouvée. Aucun passage digne de ce nom à retranscrire. Rien du tout ! Ce n'est qu'un livre bien ordinaire et quand je lis toutes ces critiques dithyrambiques, je ne comprends vraiment pas l'engouement de certains à l'égard de ce bouquin. ;-(

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier