Mallollo

avatar 13/03/2010 @ 00:18:24
Plutôt que d'écrire une critique sur un des tomes du Décalogue (ou sur tous, en fonction de la réserve de courage restante), j'ai eu envie de commencer une discussion...

Le Décalogue, ce sont 10 tomes qui tournent autour d'un objet: Nahik. Nahik, c'est un livre ancien, mais aussi un brouillon, un manuscrit et des aquarelles originales. Nahik se transmet d'une personne à l'autre au fil du temps et chaque tome nous fait découvrir un peu plus ce qui le rend si intéressant, en remontant de possesseur en possesseur...

Le premier effet Kiss Kool, c'est ça: remonter le temps, en apprenant à connaitre Nahik. C'est d'abord très décousu - personnellement, les premiers épisodes ne m'ont fait avance que parce que je savais qu'il s'agissait d'un ensemble de 10 tomes, et que c'est ça qui faisait son intérêt. Lire uniquement un ou quelques-uns des premiers tomes, ça risque d'être plutôt léger.

Le deuxième effet Kiss Kool c'est, une fois arrivé à la fin du tome 10, de les relire en ordre inverse et de redécouvrir la transmission de Nahik chronologiquement. On saisit alors toute la profondeur de ce qui nous avait très probablement échappé à la 1e lecture, on a vraiment l'impression de redécouvrir chaque épisode et d'en saisir le sens.

Attention, le deuxième effet Kiss Kool ne fonctionne probablement vraiment bien que si on a d'abord lu le décalogue dans l'ordre de parution, j'imagine...

Bref, alors que je partais d'une idée mitigée (visuels pas toujours à mon goût, histoire des premiers tomes "obscure"), je ne regrette pas d'avoir persévéré, et je note, je note... que la série du Légataire existe, en plus d'autre séries parallèles, ce qui me tenterait bien.

Ludmilla
avatar 13/03/2010 @ 10:36:35
L'effet Kiss Kool? Qu'est-ce que c'est?

Stavroguine 13/03/2010 @ 11:03:38
C'est marrant, j'étais justement au salon de la BD de Bruxelles il y a peu et j'avais été très tenté d'en faire l'acquisition. Finalement, les dessins m'ont rebuté, mais j'hésite encore : la présentation donnait très envie et le thème aussi. Et maintenant, Mallolo nous vante les mérites de la série... Je suis reparti sans, mais je pense que ce n'est que pour mieux y revenir plus tard.
Cette série m'intrigue en tout cas !

Shelton
avatar 13/03/2010 @ 12:24:07
Le troisième effety Kiss Kool c'est d'acheter et lire les séries complémentaires qui viennent donner un éclairage sur certain point de l'histoire...

Ahhhhhhhhhhhhh ! Ce décalogue !!!

Le rat des champs
avatar 25/12/2010 @ 12:32:34
J'en arrive à me dire qu'il y a deux époques dans la bédé: celle d'avant le Décalogue, et celle d'après. Exagéré? Cette série ambitieuse est une ode à la tolérance et au respect d'autrui. A consommer sans modération.

Feint

avatar 25/12/2010 @ 18:17:08
les dessins m'ont rebuté
Moi aussi j'ai besoin d'être accroché par le dessin. Là, c'est un peu déjà vu à mon goût.
J'en arrive à me dire qu'il y a deux époques dans la bédé: celle d'avant le Décalogue, et celle d'après.
Récemment je me disais la même chose à propos de Mort Cinder d'Alberto Breccia et Héctor Oesterheld.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier