Vda
avatar 21/11/2009 @ 10:35:35
Si mes souvenirs sont exacts, l'édition présentée par cette chronique a bénéficié d'une traduction de Marguerite Yourcenar. Et, il existe une autre traduction française de ce texte, semble-t-il assez différente.

Personnellement, j'avais beaucoup apprécié ce Woolf/Yourcenar.

Lancelot du Lac
21/11/2009 @ 12:53:22
Oui, pour pouvoir canaliser la force-Woolf, il fallait bien une traductrice du niveau de Yourcenar. Transposer dans une autre langue un texte aussi pointu n'est pas une tâche à la portée de n'importe quel traducteur, et honnêtement, je pense que toute autre traduction ne fait plus justice au livre comme celle proposée par Marguerite Yourcenar, le fait.

Cyclo
avatar 07/04/2017 @ 22:01:03
Je viens de le lire dans la traduction en Pléiade par Michel Cusin, qui est tout aussi excellente. Je ne doute pas de la qualité de celle de Yourcenar, connaissant sa puissance d'écriture par ses propres textes et sa traduction du poète grec Cavafy, ainsi que de Mishima.
Mais Dieu merci, les traductions en Pléiade sont fabuleuses (sans parler des notes nombreuses et souvent éclairantes, bien que pas toujours indispensables), et on a l'ensemble des romans et nouvelles désormais.

Débézed

avatar 12/09/2017 @ 17:41:58
Je viens de le lire dans la traduction en Pléiade par Michel Cusin, qui est tout aussi excellente. Je ne doute pas de la qualité de celle de Yourcenar, connaissant sa puissance d'écriture par ses propres textes et sa traduction du poète grec Cavafy, ainsi que de Mishima.
Mais Dieu merci, les traductions en Pléiade sont fabuleuses (sans parler des notes nombreuses et souvent éclairantes, bien que pas toujours indispensables), et on a l'ensemble des romans et nouvelles désormais.


Je viens de terminer la lecture de la traduction du Cusin, ne lisant pas l'anglais, je ne sais pas si c'est bien traduit par contre je peux dire que le résultat est excellent

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier