Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL 2009

Septularisen

avatar 03/10/2009 @ 00:29:03
Je m'attends à un poète, pour faire l'alternance...


Tout à fait vrai! D'autant plus que le dernier poète au plutôt devrais-je dire la dernière poétesse récompensée, c'était la Polonaise Wislawa SZYMBORSKA en... 1996!

Dans ce cas, après la mort de la Danoise Inger CHRISTENSEN au début de cette année, les trois grands favoris sont le Suédois Tomas TRANSTRÖMER, le Libien ADONIS (de son vrai nom Ali Ahmed SAÏD ESBER) et le Sud-Coréen Ko UN.

Le premier étant sans doute desservi par sa nationalité, puisque si l'Académie Suédoise le récompense, on dira encore que les Suédois se donnent le Prix à eux mêmes... de plus ce serait encore un européen!..

Logiquement le Libien et le Sud-Coréen sont donc favoris.
Mais c'est compter sans la "malice" des Académiciens Suédois qui risquent de nous sortir "un lapin" de leur chapeau comme la Nicaraguenne Claribel ALEGRIA ou encore l'Américain John ASHBERY...

Saule

avatar 03/10/2009 @ 13:12:14
Il me semble que tu te mouilles moins cette année Septu, à moins que tu ne réserves ton pronostic final pour les derniers jours.

Aria
avatar 04/10/2009 @ 18:07:05
J'ai deux observations à partager avec vous :

- Le Monde en vente vendredi soir, daté samedi, avait une grande photo de Philip Roth en première page et une interview en pleine page dans le corps du journal par Josyane Savigneau.
Pas très courant les photos en première page, sauf en cas de décès (j'ai eu peur, je dois le dire).
D'accord, Roth sort un roman : "Exit le fantôme".

- L'émission de François Busnel, "La Grande Librairie", de jeudi 8 octobre prochain est, comme par hasard, consacrée à Philip Roth seul.

Télérama dit que l'interview de Busnel n'a aucun intérêt, ce qui ne m'étonne que moyennement, car je n'ai jamais été aussi déçue que lorsque Busnel a interviewé Toni Morrison, il y a plusieurs mois. Que des questions d'une banalité affligeante, dont la plus "originale" portait sur Obama ! On tient une femme écrivain afro-américaine qui soutenait Obama, du coup il fallait lui parler du nouveau Président !
Il semble aussi que Busnel aime bien les caméras qui tournent autour de son brushing.

Busnel veut peut-être réitérer son exploit de l'an dernier : le jeudi où le Nobel a été attribué à JMG Le Clézio, eh bien Le Clézio était l'invité de Busnel, avec Jean Echenoz !

Je croise les doigts ! :)
Franchement Roth est un TRES grand écrivain.

Saint Jean-Baptiste 04/10/2009 @ 20:44:37
Philip Roth, Philip Roth, Philip Roth, PHILIP ROTH....

Oui, Philip Roth, bien sûr…
Mais son dernier livre – si je ne me trompe – c'est Un Homme.
C'est un beau livre, mais un prix Nobel…?

Et si c'est son œuvre qui devait être couronnée, alors, je dirais plutôt l'œuvre de Joseph Roth.

Septularisen

avatar 04/10/2009 @ 23:59:02
Il me semble que tu te mouilles moins cette année Septu, à moins que tu ne réserves ton pronostic final pour les derniers jours.


On veut que je me "mouille"... bon OK, allez je me mouille mon maillot!..

Je pense que cette année le Prix Nobel ne devrait pas échapper à un "grand" et à un habitué des pronostics... Je proposerai donc :

1) Philip ROTH
2) Amos OZ
3) Joyce Carol OATES
4) ADONIS
5) ???????? Euh... mon "chou-chou" Huruki MURAKAMI???... ;°-=)))

Mais bon... on en saura plus mercredi et surtout jeudi matin... sinon comme disent toujours les suédois... "l'année prochaine à Stockholm"...

Aria
avatar 05/10/2009 @ 00:15:55
Philip Roth, Philip Roth, Philip Roth, PHILIP ROTH....

Oui, Philip Roth, bien sûr…
Mais son dernier livre – si je ne me trompe – c'est Un Homme.
C'est un beau livre, mais un prix Nobel…?

Et si c'est son œuvre qui devait être couronnée, alors, je dirais plutôt l'œuvre de Joseph Roth.

"Un homme" est en effet le livre qu'il a publié en 2007.
Mais son oeuvre est immense.
Si tu n'as pas lu "La Pastorale Américaine", tu ne peux pas juger l'auteur.

Aria
avatar 05/10/2009 @ 00:18:59
Quant à Joseph ROTH, il est tout de même mort en 1939.

Ca n'empêche pas de le lire, bien au contraire, mais c'est assez difficile de lui attribuer le Prix Nobel 2009 !

Donatien
avatar 05/10/2009 @ 08:14:41
Plusieurs écrivains ou leurs oeuvres repris dans la liste me sont inconnus. Je les note donc dans mes listes à lire.

Pour les autres , il me semble en effet que Philip Roth a produit une oeuvre qui peut légitimer sa candidature, bien que le dernier livre lu, soit "La bête qui meurt" m'a fortement déçu.
Ce qui devient gênant chez Philip Roth c'est l'importance envahissante de la sexualité dans ses romans. Est-ce l'âge?

Thoms Pynchon et Don De Lillo ont créé des univers originaux et certaines techniques littéraires innovantes qui devraient également peser dans la balance.
Je n'ai lu qu'un livre de Amos Oz qui m'a fait découvrir un écrivain racé et lyrique ,de valeur. A explorer!

Mais l'académie du Nobel nous a surpris ces dernières années. Le suspense reste donc entier.

Maria-rosa 05/10/2009 @ 15:53:42
Tu trouves vraiment, Donatien, que la sexualité de Philip Roth devient envahissante avec l'âge dans ses romans ?
Je trouve que c'est plutôt le contraire. Si tu as lu Portnoy et son complexe et le Théâtre de Sabbath, c'était bien pis, non ?
Moi, ça ne m'a jamais dérangée ni choquée chez Roth tant elle n'est absolument pas la composante principale de son oeuvre.

Saint Jean-Baptiste 05/10/2009 @ 21:41:02
Philip Roth, Philip Roth, Philip Roth, PHILIP ROTH....

Oui, Philip Roth, bien sûr…
Mais son dernier livre – si je ne me trompe – c'est Un Homme.
C'est un beau livre, mais un prix Nobel…?

Et si c'est son œuvre qui devait être couronnée, alors, je dirais plutôt l'œuvre de Joseph Roth.

"Un homme" est en effet le livre qu'il a publié en 2007.
Mais son oeuvre est immense.
Si tu n'as pas lu "La Pastorale Américaine", tu ne peux pas juger l'auteur.

Tu m'en apprends des choses, Aria : je ne savais même pas que Joseph Roth était mort (mais je m'en doutais un peu…) ;-))
J'ai lu de lui La Marche de Radetsky, en me fiant aux critiques, notamment celle de Jlc, et c'est un des plus beaux livres que j'aie jamais lu.
Je me propose de lire maintenant Les Fausses Mesures, toujours en me fiant aux critiques CL.

Mais je suis sûr de pouvoir aussi me fier à tes goûts : je vais mettre Pastorale Américaine sur ma LLA (liste de livres à acheter). Je vois que tu l'as mis dans tes préférés mais, par contre, je vois aussi que tu n'en as pas fait la critique… Pas bien ça ! ;-))
Enfin, peut-être que j'attendrai d'abord de voir qui reçoit le Nobel…

Septularisen

avatar 05/10/2009 @ 23:32:00
Philip Roth, Philip Roth, Philip Roth, PHILIP ROTH....

Oui, Philip Roth, bien sûr…
Mais son dernier livre – si je ne me trompe – c'est Un Homme.
C'est un beau livre, mais un prix Nobel…?

Et si c'est son œuvre qui devait être couronnée, alors, je dirais plutôt l'œuvre de Joseph Roth.

"Un homme" est en effet le livre qu'il a publié en 2007.
Mais son oeuvre est immense.
Si tu n'as pas lu "La Pastorale Américaine", tu ne peux pas juger l'auteur.


En fait le dernier livre de ROTH vient juste de sortir et s'appelle "Exit le fantôme" (un Cilien en parle plus haut d'ailleurs...) et on y retrouve le "fameux" Nathan Zuckerman si cher à l'auteur, onze ans après ses dernières aventures...

Septularisen

avatar 05/10/2009 @ 23:42:47
Tu trouves vraiment, Donatien, que la sexualité de Philip Roth devient envahissante avec l'âge dans ses romans ?
Je trouve que c'est plutôt le contraire. Si tu as lu Portnoy et son complexe et le Théâtre de Sabbath, c'était bien pis, non ?
Moi, ça ne m'a jamais dérangée ni choquée chez Roth tant elle n'est absolument pas la composante principale de son oeuvre.


Difficile à dire...

Ce que je sais c'est que si l'écrivain Italien Alberto MORAVIA pourtant soutenu par ÖSTERLING qui l'avait qualifié en 1961 de "plus grand talent narratif italien" et n'a jamais été récompense, c'est parce-que l'Académie Suédoise trouvait justement que tous ses livres tournaient un peu trop autour du thème de l'érotomanie...

Enfin, ne tirons pas des plans sur la comète, il semble de toute façon que c'est toujours Amos OZ qui est en tête des pronostics!...

Patman
avatar 06/10/2009 @ 10:22:04
Quant à Joseph ROTH, il est tout de même mort en 1939.

Ca n'empêche pas de le lire, bien au contraire, mais c'est assez difficile de lui attribuer le Prix Nobel 2009 !


http://mahj.org/fr/3_expositions/…

trop tard, c'était le dernier jour hier...

Septularisen

avatar 06/10/2009 @ 23:10:03
D'après les renseignements que j'ai pu glaner ici et là les poètes font, cette année, figure de favoris et parmi eux surtout:

le suédois Tomas TRANSTRÖMER ; le libanais ADONIS et le Sud-Coréen Ko UN...

Sinon parmi les noms qui reviennent le plus souvent : le Péruvien Mario VARGAS LLOSA ; la Canadienne Alice MUNRO ; l'Algérienne Assia DJEBAR...

Enfin les noms qui reviennent chaque année avec insistance : l'Israélien Amos OZ ; la Canadienne Margaret ATWOOD ; les Américains Philip ROTH ; Joyce Carol OATES ; Cormac McCARTHY ; Thomas PYNCHON ; Don DeLILLO...

Faites vos jeux...

Soldatdeplomb4
avatar 07/10/2009 @ 13:25:30
J'vais tabler sur Mario Vargas Llosa, pourtant boudé par les bookmaker !

Feint

avatar 07/10/2009 @ 13:57:09
D'après les renseignements que j'ai pu glaner ici et là les poètes font, cette année, figure de favoris

Bonne nouvelle !

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/10/2009 @ 16:28:31
Herta Müller serait la favorite... présentement.

Débézed

avatar 07/10/2009 @ 16:57:10
Je penche aussi pour un poète, Adonis peut-être mais son nom est chargé d'une singinification politique que les académiciens ne veulent peut-être pas assumer ou simplement rechercher.

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/10/2009 @ 23:45:47
"Au jeu des pronostics, la firme de paris britanniques Ladbrokes se concentre sur Oz, l'Allemand Herta Mueller et un tiercé d'Américains: Oates, Roth et Thomas Pynchon."

Débézed

avatar 08/10/2009 @ 01:15:44
Mes expériences avec les favoris :

Amos OZ - Ailleurs peut-être - Bon souvenir
Assia DJEBAR - La femme sans sépulture - Bien
Juan GOYTISOLO - Juan sans terre - Pas aimé du tout, du tout !
Philip ROTH - Zuckerman délivré - Bof !
Joyce Carol OATES - Amours profanes - Moyens
La fille tatouée - Plus que moyen
ADONIS - Pas lu
Antonio TABUCCHI - Piazza d'Italia - Pas son plus grand livre
Claudio MAGRIS - Microcosmos - Spécial
Haruki MURAKAMI - Les amants du Spoutnik - Je viens de le terminer, pas bon !
Thomas PYNCHON - Vyneland - Pas mal !
Thomas TRASTRÖMER - Pas lu
Mario VARGAS-LLOSA - L'homme qui parle - Très bon !
Don DeLILLO - Americana - Bon mais un peu ardu tout de même !
Les MURRAY - Pas lu
Ko UN - Pas lu
Cees NOOTEBOOM - L'hisotire suivante - Pas aimé !

Pas fait pour lire des nobélisables !

Après une longue période de "règne" quasiment sans partage des écrivains européens (13 des 14 derniers prix), le prix devrait aller à un écrivain non européen... les pronostics sont ouverts...
Qui d'après vous pour succéder à Jean-Marie Gustave le CLEZIO?
Allez je me lance, cette année je mets ma monnaie sur Haruki MURAKAMI!

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier