Eva

j'aimerai bien qu'on fasse clairement un point sur toutes ces femmes auteurs de romans policiers, qu'est ce qui les distingue précisement?
un début par exemple pour lancer la discussion :d'après ce que j'ai pu commencer à recueillir sur le net :

Wentworth : style plutôt tranquille, avec pas trop de surprises, pas de critique social mais qui se lit bien avec sa Miss Silver

Minette Walters : Analyse + les comportements humains, met en avant les travers de ses personnages mais on n'a parfois du mal à rentrer dans ses histoires

Ngaio Marsh : Il y a plus d'inventivité, plus de recherche, moins de personnages caricaturaux comme chez Wentworth

et les autres ? Ruth rendell, PJ James, Elizabeth Georges, Agatha Christie,Patricia Cornwell.... à vous de me donner d'autres noms et d'apporter vos remarques personnelles sur ces auteures

Sahkti
Eva, pourquoi poster deux fois?
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Parce que tu n'as pas encore reçu de réponse, malgré les majuscules? Attends un peu, ça viendra :-)

Saule

J'ai enlevé le "doublon".

Eva

Comme toi je ne sais pas, Sahkti , le message s'est mis deux fois souci avec le site je ne sais pas... excuse moi de t'avoir infligé deux fois mes majuscules :))

Sahkti
Ne pas oublier Donna Leon et Martha Grimes dans ta liste !

La première, Donna Leon, dans la série des enquêtes du commissaire Guido Brunetti en profite pour dresser le ortrait d'une société italienne déstructurée et en proie au laxisme et la corruption. C'est souvent très bien raconté, avec les petits détails qui font la différence. Pas de thrillers et qu'enquête à grands coups de flingue ou de giclées de sang chaud mais des histoires qui évoluent lentement, en prenant le temps de dépeindre les lieux et le contexte.

La seconde, Martha Grimes, met davantage l'accent sur la ruralité et l'humour. Ses enquêtes sont plus légères, ses personnsages souvent loufoques et ça donne une tonalité plus joyeuse à ses enquêtes, même si les faits qu'elle dépeint sont d'authentiques meurtres sanglants. Il y a souvent de sombres histoires de famille derrière les apparences et puis ça a une allure bourgoise sympathique qui me plaît bien.

Eva

.

La seconde, Martha Grimes...

aurais tu quelques titres de Grimes à me conseiller Sahkti s'il te plait?

Sahkti
aurais tu quelques titres de Grimes à me conseiller Sahkti s'il te plait?

Essentiellement la série des enquêtes du commissaire Richard Jury (tu trouveras la liste sous le point 2.1 du lien wikipédia):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Grimes

Personnellement, les meilleurs numéros de cette série sont (mais ce n'est que mon avis bien sûr):

- Le collier miraculeux
- Le jeu de la vérité
- Le mauvais sujet
- L'énigme du parc
- Le mystère de Tarn House
- Une haine aveugle

Il n'est pas indispensable de lire les enquêtes dans l'ordre chronologique mais ça aide tout de même, quand des personnages importants et récurrents font leur apparition dans la série.
Toi qui aimes qu'un brin d'humour soit présent dans les enquêtes policières (si je me souviens bien d'anciennes conversations), tu trouveras peut-être ton bonheur avec Richard Jury !

Eva

Pas plus d'avis sur ce sujet ?!?

Saule

Pour répondre brièvement: Il y a Agatha Christie... et puis les autres.

Garance62

Concision exemplaire :)))))

Aria

Ca, c'est un peu léger, Saule !
Il faudrait que tu rajeunisses ta liste de lecture de polars. ;o)

Saule

Je vais lire la sélection du prix critiqueslibres.com, pour commencer. Ceci dit, Eva ne cite que des anglo-saxons, ça semble quand même être une spécialité de là-bas.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier