Moi j'y comprends rien. Comment on lit ce tableau? Quelqu'un peut me dire ce que cela veut dire le rang?
Le rang signifie l'ordre dans lequel chaque lecteur a entré son top 20 et la place qu'il a donné à chaque livre...
Perso, j'avais entré les 20 livres sans y mettre un ordre particulier (déjà difficile de sortir 20 livres du lot, alors les classer!!)
Yali, courage pour le top 20, j'ai hâte de voir ça! ;o)
Désolé pour la mise en page, c'est un extract d'Excel.
Voici, sous réserve de faute de calcul de ma part, le top 20, en commencant par le meilleur :
Cent ans de solitude García Márquez
le portrait de Dorian Gray wilde
des souris et des hommes steinbeck
Le Seigneur des Anneaux (Trilogie) Tolkien
crime et chatiments DOSTOIEVSKI
Voyage au bout de la nuit Celine
L'écume des jours Vian
moon palace auster
le bruit et la fureur faulkner
L'étranger Camus
Lolita Nabokov
Les Misérables Hugo
A la Recherche du Temps Perdu Proust
La nuit des temps Barjavel
Le rouge et le noir Stendhal
Le joueur d'échecs Zweig
le petit prince saint exupery
L'assomoir Zola
La Chute Camus
Belle-du-Seigneur Cohen
Voici, sous réserve de faute de calcul de ma part, le top 20, en commencant par le meilleur :
Cent ans de solitude García Márquez
le portrait de Dorian Gray wilde
des souris et des hommes steinbeck
Le Seigneur des Anneaux (Trilogie) Tolkien
crime et chatiments DOSTOIEVSKI
Voyage au bout de la nuit Celine
L'écume des jours Vian
moon palace auster
le bruit et la fureur faulkner
L'étranger Camus
Lolita Nabokov
Les Misérables Hugo
A la Recherche du Temps Perdu Proust
La nuit des temps Barjavel
Le rouge et le noir Stendhal
Le joueur d'échecs Zweig
le petit prince saint exupery
L'assomoir Zola
La Chute Camus
Belle-du-Seigneur Cohen
Et bien, si c'est le classement, c'est pas mal du tout ! Je m'attendais à y trouver des "intrus" style S.King ou autre ... et bien, c'est une bonne surprise.
Merci Pandragon,
Plus rapide que moi : -) Possible d'avoir celle des auteurs les plus lus, tous livres confondus. Là c'est sûr King va sortir de la boîte.
Plus rapide que moi : -) Possible d'avoir celle des auteurs les plus lus, tous livres confondus. Là c'est sûr King va sortir de la boîte.
Et bien, si c'est le classement, c'est pas mal du tout ! Je m'attendais à y trouver des "intrus" style S.King ou autre ... et bien, c'est une bonne surprise.
Citer le nom de S.King en tête des "intrus" est déjà la marque d'une certaine reconnaissance pour son oeuvre. En son temps Emile Zola fut lui aussi considéré comme un intru à cause de son style 'vulgaire' et de son succès populaire.
On verra bien...
Et pas nécessaire de m'insulter et de ridiculiser ma comparaison, ce serait un trop vaste débat qui risque de faire déraper le présent sujet: La liste des listes, je l'aime bien aussi, un sujet léger et agréable pour tous.
Un débat, ça risque pas ! Pour ma part, je me régale d'avantage avec un King qu'avec un Zola ;-)
Citer le nom de S.King en tête des "intrus" ...
Disons que par intrus, je voulais parler de livres qui ne sont pas encore devenus des "classiques". Bref, j'imaginais une liste hétérogène avec beaucoup plus de livres récents. Je ne pensais pas que la liste ne comprendrait que des "classiques" reconnus.
Bref, au final, une liste assez classique.
En parlant d'intrus, il ne s'agissait donc pas d'un quelconque jugement de valeur.
Et pas nécessaire de m'insulter et de ridiculiser ma comparaison ...
rien à craindre de mon côté, la provocation, l'énervement facile et autre titillement ne font pas partie de mon panel ...
Vous voulez la liste des auteurs... la voici, avec leur nombre de voix :
Stendhal - 21
Zola - 20
Camus - 19
Dostoïevsky - 17
Auster - 16
King - 16
Gide - 13
Hugo - 12
Céline - 11
Irving - 11
Vian - 11
Wilde - 11
Barjavel - 10
Faulkner - 10
Zweig - 10
Tolkien - 9
Dumas - 8
García Márquez - 8
Duras - 7
Fante - 7
Giono - 7
Maupassant - 7
Nabokov - 7
Orwell - 7
Tolstoï - 7
Verne - 7
Intéressant de voir la place de Garcia Marquez ! alors que son livre est premier !
Stendhal - 21
Zola - 20
Camus - 19
Dostoïevsky - 17
Auster - 16
King - 16
Gide - 13
Hugo - 12
Céline - 11
Irving - 11
Vian - 11
Wilde - 11
Barjavel - 10
Faulkner - 10
Zweig - 10
Tolkien - 9
Dumas - 8
García Márquez - 8
Duras - 7
Fante - 7
Giono - 7
Maupassant - 7
Nabokov - 7
Orwell - 7
Tolstoï - 7
Verne - 7
Intéressant de voir la place de Garcia Marquez ! alors que son livre est premier !
On en a tant parlé, on a tant attendu les résultats... et aujourd'hui, plus personne ne s'y intéresse... pas le moindre petit commentaire... m'enfin les gars !?
Oui, je viens de me souvenir que la liste de résultats avait dû être mise au point... J'arrive donc et constate... Que vous avez de drôles de goûts, notamment pour ce qui est de la place de Gide, que j'aurais mis... nulle part, en fait, ou beaucoup plus bas (...cheese).
Intéressant et surprenant à la fois, mais il faut dire que seulement les plus ferus d'ancienne littérature se sont donnés la peine de soumettre leurs choix. Ceux qui côtoient le forum sont en général ceux qui sont les plus critiques, les plus enracinés aussi à ce qui constitue notre patrimoine littéraire. En ça, les statistiques sont peut-être bigrement faussées, non?
J'entends : si vous questionniez la moitié du pays, je suis convaincue que Lévy et Werber seraient en tête... Je ne dis pas ça du tout par rapport aux goûts qui me sont propres, mais par simple observation (il n'y a qu'à voir la liste des livres les plus achetés !) ...
Et les auteurs qui font partie de la liste ici présente sont très loin de faire partie des priorités des lecteurs en masse...
Intéressant et surprenant à la fois, mais il faut dire que seulement les plus ferus d'ancienne littérature se sont donnés la peine de soumettre leurs choix. Ceux qui côtoient le forum sont en général ceux qui sont les plus critiques, les plus enracinés aussi à ce qui constitue notre patrimoine littéraire. En ça, les statistiques sont peut-être bigrement faussées, non?
J'entends : si vous questionniez la moitié du pays, je suis convaincue que Lévy et Werber seraient en tête... Je ne dis pas ça du tout par rapport aux goûts qui me sont propres, mais par simple observation (il n'y a qu'à voir la liste des livres les plus achetés !) ...
Et les auteurs qui font partie de la liste ici présente sont très loin de faire partie des priorités des lecteurs en masse...
Mais je crois en effet que seuls les plus férus se retrouvent sur ce genre de site et non les lecteurs "de masse" comme tu les nommes. Beaucoup de gens lisent comme on regarde un film, avec plaisir mais sans que ça en devienne une passion (et ce n'est pas là un jugement négatif de ma part, juste une supposition). J'en déduis donc que seules les personnes qui considèrent la lecture comme une passion, justement, cherchent davantage à le partager, en se rendant sur des sites comme critlib, en l'occurence...
Pour ou contre, cette idée???
Pour ou contre, cette idée???
Pour ;-). C'est en effet la réflexion qui m'est venue à l'esprit en lisant le post de Reka.
De plus, cette liste se voulait un reflet des goûts des membres de critiques libres et non des goûts de tous les lecteurs de France ou de Belgique, non?
De plus, cette liste se voulait un reflet des goûts des membres de critiques libres et non des goûts de tous les lecteurs de France ou de Belgique, non?
Exact, nous ne sommes tout de même qu'un petit échantillon, malgré toute notre motivation!!
Dans le décompte des auteurs les plus souvent cités, j'arrive à une égalité entre Zola et Camus. Steinbeck (15) et Stendhal (6) on été calculé ensemble pour faire 21.
Pour préciser, chacun obtient 20 citations.
Albert CAMUS
La chute ... jeparo ... 9
la chute ... Zoom ... 14
L'Etranger ... jackobe .. 15
L'étranger ... Saint Jean-Baptiste ... 13
L'Étranger ... Duncan ... 12
L'étranger ... Sucre .. 2
L'étranger ... Nothingman ... 3
La Peste ... Manu55 ... 8
La chute ... Sallygap .. 19
La chute ... Saule ... 4
L'Étranger ... Mœlibée ... 12
La peste ... beautoucan .. 5
La peste ... Grga ... 18
L’étranger ... yali ... 4
La Chute ... FightingIntellectual .. 14
Les justes ... Saint-Germain-des-Prés ... 13
Les Noces ... Mœlibée ... 2
La chute ... yali .. 5
L'étranger ... Tistou ... 2
L'étranger ... Bluewitch ... 19
Emile ZOLA
thérèse raquin ... eniotna ... 13
l'assommoir ... eniotna ... 12
La bête humaine ... Bérénice ... 19
L'assommoir ... kara ... 5
Le ventre de Paris ... beautoucan ... 7
La terre ... Sallygap ... 15
Germinal ... marz ... 19
Germinal ... Saint Jean-Baptiste ... 9
L'oeuvre ... Tophiv ... 2
Germinal ... nirvana ... 15
Les Rougon- Macquart ... sottovoce ... 3
L'assommoir ... jeparo ... 5
Germinal ... monique ... 2
La terre ... Saint Jean-Baptiste ... 4
L'Assommoir ... Martell ... 20
La bête humaine ... marz ... 10
La bête humaine ... kara ... 8
L'assomoir ... marz ... 18
Germinal ... Bluewitch ... 9
L'assomoir ... carabosse ... 3
Albert CAMUS
La chute ... jeparo ... 9
la chute ... Zoom ... 14
L'Etranger ... jackobe .. 15
L'étranger ... Saint Jean-Baptiste ... 13
L'Étranger ... Duncan ... 12
L'étranger ... Sucre .. 2
L'étranger ... Nothingman ... 3
La Peste ... Manu55 ... 8
La chute ... Sallygap .. 19
La chute ... Saule ... 4
L'Étranger ... Mœlibée ... 12
La peste ... beautoucan .. 5
La peste ... Grga ... 18
L’étranger ... yali ... 4
La Chute ... FightingIntellectual .. 14
Les justes ... Saint-Germain-des-Prés ... 13
Les Noces ... Mœlibée ... 2
La chute ... yali .. 5
L'étranger ... Tistou ... 2
L'étranger ... Bluewitch ... 19
Emile ZOLA
thérèse raquin ... eniotna ... 13
l'assommoir ... eniotna ... 12
La bête humaine ... Bérénice ... 19
L'assommoir ... kara ... 5
Le ventre de Paris ... beautoucan ... 7
La terre ... Sallygap ... 15
Germinal ... marz ... 19
Germinal ... Saint Jean-Baptiste ... 9
L'oeuvre ... Tophiv ... 2
Germinal ... nirvana ... 15
Les Rougon- Macquart ... sottovoce ... 3
L'assommoir ... jeparo ... 5
Germinal ... monique ... 2
La terre ... Saint Jean-Baptiste ... 4
L'Assommoir ... Martell ... 20
La bête humaine ... marz ... 10
La bête humaine ... kara ... 8
L'assomoir ... marz ... 18
Germinal ... Bluewitch ... 9
L'assomoir ... carabosse ... 3
Gide en bas ? nulle part dans la liste ? Et pourquoi donc ? D'abord il est là où on l'a placé, et cette place est assez cohérente avec celle qu'il occupe dans la littérature d'expression française - voire inférieure. Et pour aller plus loin, il a une autre importance que King dans la littérature mondiale. Pourtant, je ne trouve rien à redire à la place de Stephen King dans le classement, parce que le but de cette liste était précisément de rendre compte des goûts des usagers de CL. Aussi, être surpris de la place de Gide (à peine 7ème pourtant) revient à dire qu'il est un auteur mineur (oh !) et que cette place est usurpée. Pourtant non, elle correspond bien aux votes - à mon avis mérités. Il faudrait relire - ou lire - Gide.
Beaucoup de gens lisent comme on regarde un film, avec plaisir mais sans que ça en devienne une passion.
Pour et contre...
Pour : beaucoup de gens lisent des livres avec plaisir sans que cela soit une passion. Des gens lisent avec plaisir et avec passion. Et des sites comme CL attirent plus les passionnés.
Contre : Pourquoi cette comparaison avec les films ? Comme pour les livres, beaucoup de gens regardent des films avec plaisir, sans que cela soit une passion. Mais il y a des gens aussi qui regardent aussi des films avec passion. Et ces passionnés se retrouvent sur d'autres sites dédiés à leur passion.
Merci à Martell et Pendragon pour leur beau travail.
Les lecteurs de CL peuvent s'auto encenser (sinon qui le ferait pour eux ?), ce top 20 est de très bon niveau.
J'ai été surpris quand même de voir King, Irving, Tolkien et Fonte en si bonne compagnie dans la liste des auteurs. Mais c'est une surprise ce n'est pas une critique. Tous les goûts sont dans la nature.
La liste des titres est, me semble-t-il, encore meilleure. Ici aussi cependant, je suis surpris de découvrir "Le Seigneur des Anneaux". J'aurais mieux compris qu'il figure parmi les 20 plus amusants que parmi les 20 meilleurs. Mais soit, n'ergotons pas, cette liste est de grande qualité et tout à l'honneur des lecteurs de notre site.
Les lecteurs de CL peuvent s'auto encenser (sinon qui le ferait pour eux ?), ce top 20 est de très bon niveau.
J'ai été surpris quand même de voir King, Irving, Tolkien et Fonte en si bonne compagnie dans la liste des auteurs. Mais c'est une surprise ce n'est pas une critique. Tous les goûts sont dans la nature.
La liste des titres est, me semble-t-il, encore meilleure. Ici aussi cependant, je suis surpris de découvrir "Le Seigneur des Anneaux". J'aurais mieux compris qu'il figure parmi les 20 plus amusants que parmi les 20 meilleurs. Mais soit, n'ergotons pas, cette liste est de grande qualité et tout à l'honneur des lecteurs de notre site.
[quote
Contre : Pourquoi cette comparaison avec les films ? Comme pour les livres, beaucoup de gens regardent des films avec plaisir, sans que cela soit une passion. Mais il y a des gens aussi qui regardent aussi des films avec passion. Et ces passionnés se retrouvent sur d'autres sites dédiés à leur passion.
J'ai pris cette comparaison sur un coup de tête, je n'ai peut-être pas été des plus avisées, car je ne doute pas qu'il y ait des passionnés de cinéma, j'entendais juste que lire pouvait, au même titre que le fait de regarder un film l'est pour certains, être une distraction. Je ne voulais pas cloisonner le cinéma seulement comme un divertissement, mais juste illustrer mon propos.
J'ai pris cette comparaison sur un coup de tête, je n'ai peut-être pas été des plus avisées, car je ne doute pas qu'il y ait des passionnés de cinéma, j'entendais juste que lire pouvait, au même titre que le fait de regarder un film l'est pour certains, être une distraction. Je ne voulais pas cloisonner le cinéma seulement comme un divertissement, mais juste illustrer mon propos.
J'ai pris cette comparaison sur un coup de tête, je n'ai peut-être pas été des plus avisées, car je ne doute pas qu'il y ait des passionnés de cinéma, j'entendais juste que lire pouvait, au même titre que le fait de regarder un film l'est pour certains, être une distraction. Je ne voulais pas cloisonner le cinéma seulement comme un divertissement, mais juste illustrer mon propos
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre