Laurent03000

avatar 22/04/2009 @ 11:57:23
Pour ceux qui ont lus le livre et vu l'adaptation de stephen frears, où va votre préférence ?

Micharlemagne

avatar 22/04/2009 @ 12:05:25
Pour ceux qui ont lus le livre et vu l'adaptation de stephen frears, où va votre préférence ?

Assez clairement au livre. Choderlos a utilisé un procédé tout à fait intéressant : la correspondance. Et, naturellement, son style est épatant. Le film n'est pas sans mérite : bien interprété, bien mis en scène. Mais il souffre, pour nous, francophones, d'une double traduction qui dénature le dialogue. En effet, il a fallu traduire le roman en anglais puis, en post-production pour le doublage, à nouveau en français. Il était donc impossible de retrouver le texte de Choderlos. En revanche, les sous-titreurs de la version anglaise, ont essayé, dans la mesure du possible, de revenir au texte originel. Intéressant, mais très compliqué...

Smokey

avatar 22/04/2009 @ 13:14:25
J'ai pas vu cette adaptation là, mais j'ai vu "sexe intention" qui s'inspire largement des liaisons, et que j'ai pas aimé (Sarah surjoue comme toujours et elle est gnangnan).
Je crois que lorsqu'on aime la littérature, on est beaucoup plus critique sur la façon dont une œuvre est adaptée au cinéma...on s'est fait une idée sur les décors, on a imaginé les personnages...c'est assez dur de retrouver le plaisir qu'on a eut à la lecture sur un écran. L'interprétation est propre au réalisateur, on n'apporte aucune note personnelle contrairement à la lecture.

Mais je pense qu'il y a des adaptations très bien faites, qui m'ont limite apporté plus de plaisir que le livre comme "la ligne verte" de King, "Sin city" dans un autre genre, "Dracula" et "Le parrain" adaptés par Coppola (d'ailleurs, j'avais vu une interview de Coppola sur youtube où il expliquait comment il passait d'un roman à une scène de film, les passages qu'il privilégiait, les notes qu'il faisait...c'était intéressant).

Antinea
avatar 22/04/2009 @ 17:09:14
Je ne vois pas comment on peut comparer un livre avec un film. Tu parles de l'histoire ? Si elle est différente ?

J'avais bien aimé "Valmont", adaptation des "Liaisons dangeureuses" avec le très chic Colin Firth... Mais je n'ai pas lu le livre.

Laurent03000

avatar 22/04/2009 @ 17:57:58
J'ai vu les deux films, et lu le livre, mais evidement le livre a ma préférence.

Smokey

avatar 22/04/2009 @ 18:06:38
J'avais bien aimé l'adaptation avec Catherine Deneuve...enfin, il ne m'en reste qu'un vague souvenir mais c'est le fait d'avoir vu le film qui m'a donné envie de lire le livre.

Donatien
avatar 23/04/2009 @ 09:08:53
Effectivement, le film ne peut pas rivaliser avec la perfection presque "géométrique" du livre, ne fût-ce qu'en raison de la langue!
C'est , en ce qui me concerne, une langue et un style parfaits de précision et d'élégance que celle de Choderlos de Laclos.
Il m'arrive souvent de lire une lettre des échanges épistolaires entre les héros de cette guerre de la fausseté et de l'innocence en amour, pour prendre une dose de français du 18ème siècle.

Mais il me faut aussi rendre hommage au travail de Stephen Frears qui a réussi, malgré tout, à créer une oeuvre cinématographique de très haute qualité.

La mise en scène (bien cadencée), le choix des interprètes (Malkovitch, Close sont magnifiques), les décors, les costumes,
c'est une fête de l'intelligence.

A voir et revoir, pour admirer un monde qui allait disparaître; celui de la noblesse et de l'aristocratie bénéficiaires de ce système qui affamait le peuple et qui n'est pas moralement acceptable.

Le sujet était : que font les hommes qui ne doivent pas travailler pour vivre? Comment passent-ils leur temps de vie?
Quels bilans pour ces modes de vie?

Quels sont les changements opérés dans nos sociétés depuis cette époque?

Bref, ces deux oeuvres sont magnifiques ,chacune dans leur moyen d'expression.

Laurent03000

avatar 23/04/2009 @ 09:23:13
J'avais bien aimé l'adaptation avec Catherine Deneuve...enfin, il ne m'en reste qu'un vague souvenir mais c'est le fait d'avoir vu le film qui m'a donné envie de lire le livre.

Je pense que tu dois faire référence au téléfilm dans lequel joue aussi ruppert everett, je me trompe ?

Veneziano
avatar 23/04/2009 @ 09:49:45
Le film est déjà bon et jouissif de perversion, mais ne détient pas, en effet, la dimension du livre, en raison du type littéraire qui en rend la construction brillante, et du style.

Smokey

avatar 23/04/2009 @ 12:06:56

Je pense que tu dois faire référence au téléfilm dans lequel joue aussi ruppert everett, je me trompe ?


En effet, et puis Catherine Deneuve est une bonne actrice, elle a de la classe je trouve.

Laurent03000

avatar 23/04/2009 @ 12:41:43
La Deneuve restera toujours La Deneuve.

Veneziano
avatar 23/04/2009 @ 21:12:31
Il me semblait que le téléfilm avec Deneuve et Everett était de Josée Dayan. Je l'ai trouvé surfait, bourré d'orgueil et d'effets pompeux gratuits. D'habitude, j'adore ce qu'elle fait, j'ai été emporté par son Comte de Monte-Christo, son Balzac et ses Misérables.

Débézed

avatar 24/04/2009 @ 10:28:59
Jamais pu finir ce livre ! Il me gonfle très vite ! J'sais pas pourquoi parce que j'en ai lu des tas de pas mal ch... !

Laurent03000

avatar 24/04/2009 @ 13:07:44
Le côté "correspondance" peut gêner mais si tu va au delà de ça tu découvrira un vrai chef d'oeuvre.

Jlc 24/04/2009 @ 23:34:35
Personne n'a parlé du film "Les liaisons dangereuses 1960" tourné par Roger Vadim sur une adaptation de Roger Vailland, excusez du peu, avec une Jeanne Moreau sublime de perversité et un Gérard Philipe dont ce fut je crois le dernier rôle. Je me souviens de l'annonce faite par le propriétaire de la salle de cinéma annonçant la mort de l'acteur à la fin de la représentation et les larmes des spectateurs bouleversés. C'était après que la "Société des gens de lettres" ait sottement demandé l'interdiction du film qu'un juge passéiste (je pèse mes mots pour ne heurter personne!!) accorda. Ce fut un peu plus tard l'occasion d'une superbe plaidoirie pour la défense prononcée par...François Mitterrand. C'était il y a tout juste 50 ans.
Cela dit, le livre est sublime et le film de Frears superbe. Une fois encore je ne tranche pas entre littérature et cinéma car on peut faire un remarquable film avec un très bon livre, l'inverse n'étant pas vrai, mais on peut aussi faire d'un chef d'oeuvre de la littérature un navet cinématographique. La seule règle: l'auteur et le réalisateur doivent avoir du talent.

Débézed

avatar 25/04/2009 @ 00:39:29
J'ai vu le film quand j'avais 18 ans, à peu de chose près, et je m'en souviens encore très, c'était une des mes premières incursions dans un cinéma de la grande ville (pas si grande que ça d'ailleurs). J'ai dû le revoir sur le câble il n'y a pas si longtemps. A l'époque c'était un peu chaud, il faut replacer ça dans le contexte d'avant 68 pour bien comprendre.

Veneziano
avatar 26/04/2009 @ 10:11:58
Personne n'a parlé du film "Les liaisons dangereuses 1960" tourné par Roger Vadim sur une adaptation de Roger Vailland, excusez du peu, avec une Jeanne Moreau sublime de perversité et un Gérard Philipe dont ce fut je crois le dernier rôle. Je me souviens de l'annonce faite par le propriétaire de la salle de cinéma annonçant la mort de l'acteur à la fin de la représentation et les larmes des spectateurs bouleversés. C'était après que la "Société des gens de lettres" ait sottement demandé l'interdiction du film qu'un juge passéiste (je pèse mes mots pour ne heurter personne!!) accorda. Ce fut un peu plus tard l'occasion d'une superbe plaidoirie pour la défense prononcée par...François Mitterrand. C'était il y a tout juste 50 ans.
Cela dit, le livre est sublime et le film de Frears superbe. Une fois encore je ne tranche pas entre littérature et cinéma car on peut faire un remarquable film avec un très bon livre, l'inverse n'étant pas vrai, mais on peut aussi faire d'un chef d'oeuvre de la littérature un navet cinématographique. La seule règle: l'auteur et le réalisateur doivent avoir du talent.


D'accord sur le livre et le film de Frears.
Celui de Vadim a un peu moins de cachet, m'a semmblé plus édulcoré. Gérard hilipe y donne la réplique à Jeanne Moreau et Jean-Louis Trintignant. %ais son dernier film est La Fièvre monte à El Pao, de Luis Bunuel.


Nance
avatar 20/09/2009 @ 01:58:24
http://nouvelle-scene-francaise.over-blog.com

Quel rapport avec les Liaisons? Tu t'es trompé de fil?

Laurent03000

avatar 24/09/2009 @ 16:05:08
c'est exact Nance je suis désolé !lol

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier