Isaluna 26/05/2004 @ 16:41:48
Un petit mot en faveur de l'orthographe... si l'on ne peut bien évidemment pas rejeter une critique sous prétexte que celui qui la fait est peu doué en orthographe (j'ai eu dans mon entourage une personne dyslexique, je sais ce que c'est), je pense que chacun pourrait faire l'effort simplement de se relire, comme on le faisait au bon vieux temps (écoutez donc la mémé!)... j'essaie péniblement d'inculquer cela à mes enfants, en invoquant le fait que cet effort, dans la mesure des possibilités de chacun, est une forme de respect vis-à-vis de celui qui vous lit. Mais peut-être jugerez-vous cela ringard...

Duncan
avatar 26/05/2004 @ 17:47:26
Conclusion:

Critique de 4 pages sans fautes... une dissertation quoi :-P

Pour les critiques éclairs je ne vois pas l'intérêt de répéter cent fois ce qui a été très bien dit dans la critique principale et/ou les critiques éclairs subséquentes... Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à dire « J’ai beaucoup aimé ce livre et je partage l’analyse de untel ». A moins que vous n’ayez l’idée de déposer un brevet sur le « copier coller » ?

Yali 26/05/2004 @ 19:45:06
BeauToucan,
ce n’était point sur le fond que nous te charrions hier, mais plutôt sur la manière. C’est vrai, un texte correctement orthographié est sans nul doute plus agréable à lire.
Que ça ne t’enlève pas l’envie d’intervenir…

Les critiques éclairs ? Pour ma part je partage l’avis de Folfaerie, celui de Pendragon en partie : elles devraient venir en complément ou/et livrer une émotion. Limité le nombre de mots ?! Je ne sais si cela servira réellement à quelque chose ?
Duncan mets le doigt là où ça fait mal (sans vraiment le faire exprès), une critique rédigée comme une dissertation, et donc, même sans faute d’orthographe, c’est ennuyeux. On est pas au pièce non plus, si chacun va à son rythme, critique à son allure, prends le temps de corriger, chacun s’en portera mieux : lecteur comme critiqueur. Y’a des jours ça défile à une vitesse… J’en ai plein en retard à lire, alors à écrire…

Yali 26/05/2004 @ 19:49:26
Et dans le texte ci-dessus, il y a des fautes, comme quoi : faites ce que je dis et pas…

Beautoucan 26/05/2004 @ 20:24:26
Merci Isaluna pour cette convergence de vue...
J'ai une question, mais elle s'adresse à toutes et tous : peut-on parler d'un livre qu'on a lu mais qui ne fait pas partie de la liste existant sur le site ? Si oui, comment s'y prendre ?
Merci d'avance.

Sorcius
avatar 26/05/2004 @ 20:50:01
Juste pour mettre mon grain de sel: on écrit "critiques éclair" et pas "critiques éclairs". C'est bizarre, mais c'est comme ça... :-)

Benoit
avatar 26/05/2004 @ 20:50:18
Je pense que oui. Y'a d'abord la maniere officielle avec ecriture d'une critique en bonne et due forme (il faut cliquer sur Nouveau Livre, en haut de la colone qui est a gauche; j'ai mis longtemps a trouver l'astuce car je cherchais Critique...) ou la maniere "t-en-as-rien-a-foutre-des-conventions" en lancant un forum qui parle du livre. Et tant pis pour les grincheux qui ne trouvent pas le procede tres elegant...
A propos de grincheux, s'il y a des fautes d'orthographe dans une critique, ou est le probleme? On concourt pas pour le Goncourt, meme s'il est vrai que c'est mieux de ne pas en trouver mais une faute est vite frappee et c'est pas la fin du monde.
Pareil pour la longueur d'une critique : chacun sa maniere. Y'en a qui en ecrivent des longues, d'autres des courtes, des bien argumentees, des non-argumentees... C'est un site d'expression libre, je me trompe? Sinon, vous n'avez qu'a mettre en place un questionnaire ou il suffira de cocher des cases, comme ca, toutes les critiques ont le meme format!

Folfaerie 26/05/2004 @ 21:17:04
Je pense que oui. Y'a d'abord la maniere officielle avec ecriture d'une critique en bonne et due forme (il faut cliquer sur Nouveau Livre, en haut de la colone qui est a gauche; j'ai mis longtemps a trouver l'astuce car je cherchais Critique...) ou la maniere "t-en-as-rien-a-foutre-des-conventions" en lancant un forum qui parle du livre. Et tant pis pour les grincheux qui ne trouvent pas le procede tres elegant...
A propos de grincheux, s'il y a des fautes d'orthographe dans une critique, ou est le probleme? On concourt pas pour le Goncourt, meme s'il est vrai que c'est mieux de ne pas en trouver mais une faute est vite frappee et c'est pas la fin du monde.
Pareil pour la longueur d'une critique : chacun sa maniere. Y'en a qui en ecrivent des longues, d'autres des courtes, des bien argumentees, des non-argumentees... C'est un site d'expression libre, je me trompe? Sinon, vous n'avez qu'a mettre en place un questionnaire ou il suffira de cocher des cases, comme ca, toutes les critiques ont le meme format!


Relis bien tous les posts Benoit, je crois que tu n'a pas bien saisi le débat sur l'intéret des critiques. Qui te parle de format ? La plupart des critiqueurs ici parlent de critiques argumentées, ou comme le dit si bien Yali, susceptibles de faire passer une émotion, bref de donner envie de lire à d'autres.
Chacun ici, en général, défend un livre qui lui a plu. Chaque critique est une tentative pour séduire les autres lecteurs. Evidemment que chacun a sa maière de présenter un avis, là n'est pas le problème, on (je) demande juste un avis constructif, de qualité. Celui qui n'en pas envie peut passer son chemin.
En ce qui concerne l'idée de critiquer un livre via les forums, là je dis non (ce qui est différent de la discussion s'amorçant après la critique) ! Les forums deviennent lourds et difficiles à suivre, éparpillés et sans liens. Les fiches de livres sont là pour accueillir les critiques, pas les forums.
Je laisse le soin aux autres critiqueurs et aux webmasters de s'exprimer là-dessus, mais c'est très loin d'etre une bonne idée.

Bérénice 26/05/2004 @ 21:27:19
Oui, bien sûr, il suffit d'aller dans "nouveau livre" (dans la rubrique Communautés) et d'entrer l'ISBN (inscrit en bas de la 4e de couverture du livre - hélas certains n'en ont pas, j'en profite pour poser à mon tour une question : comment fait-on pour parler d'un livre qui n'a pas d'ISBN ?).
Et je tiens à apporter moi aussi ma voix aux hérauts de l'orthographe. On peut faire des fautes, mais au moins que ce soit involontaire. Ceux qui écrivent n'importe comment consciemment n'ont aucun respect pour ceux qui les lisent.

Yali 26/05/2004 @ 21:30:02
Merci Isaluna pour cette convergence de vue...
J'ai une question, mais elle s'adresse à toutes et tous : peut-on parler d'un livre qu'on a lu mais qui ne fait pas partie de la liste existant sur le site ? Si oui, comment s'y prendre ?
Merci d'avance.


Le mieux c'est d'ouvrir un nouveau sujet et hop…

Sahkti
avatar 26/05/2004 @ 21:33:57
Salut Beautoucan

Si le livre dont tu as envie de parler ne fait pas partie de la base de données du site (qui est celle d'Amazon), il t'es toujours possible de lancer un nouveau sujet dans le forum "Livre" sous le titre de ton livre par exemple, et de faire part de tes impressions, ça ouvrira et lancera une discussion.

Yali 26/05/2004 @ 21:41:14
C'que je disais! Mais j'le disais moins bien.
Hé Sahkti, je venais de refermer le livre de S. Calle lorsque j'ai lu ta critique… Pas mieux!

Sahkti
avatar 26/05/2004 @ 22:02:15
et je vois que j'ai écrit il t'eS et pas il t'eST dans mon message à Beautoucan!

Tu me troubles Yali :))) Je viens de lire quelque part sur le forum que tu allais vacancer à Papeete, je voudrais tellement y retourner, là, tout de suite, maintenant, dans 5 minutes!!! Même si Lafleur dit que ce qui s'y passe en ce moment est dangereux sur le plan politique ;)

En ce qui concerne Sophie Calle, c'est vraiment une femme étonnante. Pour les besoins d'un précédent bouquin, elle n'avait pas hésité à se faire engager comme femme de chambre dans un grand hôtel, histoire de s'inspirer des habitudes de la maison et des clients, ça a donné un résultat époustouflant!

Yali 26/05/2004 @ 22:19:51
Sahkti
C’est probablement sans grande importance, mais vu que j’y pense depuis, je vais t’en faire part, peut-être y verras-tu le lieu que je ne trouve pas.
Je te disais avoir refermé le livre de S. Calle et avoir lu ta critique, en fait je l’ai refermé et je ne sais trop pourquoi j’ai pensé au travail de Parkharisson, puis, te lisant, je n’ai eu de cesse d’y penser. Tu connais ?

Je ne vais pas vacancer à Papeete, je vais y bosser et vite fait encore, trop vite fait pour profiter… La vie…

Yali 26/05/2004 @ 22:23:57
« y verras-tu le lien » pas « y verras-tu le lieu » bien sûr.

Quand je pense qu’on dit qu’un clavier azerty en vaut deux ! …Des conneries, oui !

Sido

avatar 26/05/2004 @ 22:41:52
et je vois que j'ai écrit il t'eS et pas il t'eST dans mon message à Beautoucan!

Tu me troubles Yali :))) Je viens de lire quelque part sur le forum que tu allais vacancer à Papeete, je voudrais tellement y retourner, là, tout de suite, maintenant, dans 5 minutes!!! Même si Lafleur dit que ce qui s'y passe en ce moment est dangereux sur le plan politique ;)

En ce qui concerne Sophie Calle, c'est vraiment une femme étonnante. Pour les besoins d'un précédent bouquin, elle n'avait pas hésité à se faire engager comme femme de chambre dans un grand hôtel, histoire de s'inspirer des habitudes de la maison et des clients, ça a donné un résultat époustouflant!

Etonnante ? Sophie Calle ? qui, pour les besoins de son art se fait embaucher quelques mois, comme femme de chambre. Courageuse et souvent humiliée, peut être bien admirable," la bonniche" "sans nom" ,qui ,pour (sur)vivre , se coltine toute la sainte journée les draps souillés des clients qui la méprisent.

Beautoucan 26/05/2004 @ 22:45:55
Eh bien, cela s’appelle un pavé dans la mare du bon français dont les cercles concentriques n‘ont pas encore fini, plus de 24 heures après, d’effleurer la berge des bons mots... Je ne suis pas mécontente de mon involontaire réussite pour relancer un débat, certes mineur, mais finalement de bon aloi...
Cela dit, merci pour vos réponses, j’essaierai de bientôt lancer au vent ma critique du tout dernier Fred Vargas.
Et pour parler de Sophie Calle que j’ai découverte il y a peu, un excellent moyen de la comprendre (un tout petit peu !...) est de se procurer « M’as-tu vue ? », qui reprend l’ensemble de l’exposition qui lui était consacrée au Centre Pompidou en 2003. On le trouve pour moins de 50 euros, un superbe ouvrage très documenté.

Sahkti
avatar 26/05/2004 @ 22:47:31
Robert ParkeHarrison?

Yali 26/05/2004 @ 23:13:25
Robert ParkeHarrison?

Robert et Shana Parkeharrison!
Je t'avais prévenu: je ne trouve pas le lien?!


Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier