Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Septularisen

avatar 28/05/2023 @ 20:06:14
Vu le film « Le pont » (« Die Brücke ») de Bernhard Wicki (1959) que je conseille à tous (disponible gratuitement sur internet). Il raconte la fin de la seconde guerre mondiale vue du côté allemand dans un petit village où des écoliers sont incorporés dans la milice allemande au grand étonnement de leur professeur, des parents… La première partie du film prend le temps de présenter chaque gamin et leur quotidien loin de la guerre. La suite montre la débâcle de l’armée allemande, l’instruction éclaire (une journée !) des enfants-soldats, la vacuité de leur mission, la bêtise et l’horreur de la guerre. Je n’en dis pas plus : à voir.


Et vu que tout grand film viens avant tout d'un grand livre, et que CL est avant tout un site littéraire, maintenant, on va même pouvoir lire la critique du livre!.. Et d'ailleurs pourquoi pas le livre lui même...

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/65890

Veneziano
avatar 29/05/2023 @ 08:04:54
Hier soir, j’ai revu Rien ne va plus, un des rares films presque comiques de Claude Chabrol, même s’il a toujours distillé de l’ironie et de l’humour grinçants.

Veneziano
avatar 29/05/2023 @ 10:47:49
Je viens de revoir Tatie Danielle, d’Etienne Chatilliez. C’est méchamment drôle et toujours efficace.

Veneziano
avatar 29/05/2023 @ 16:10:52
Je viens de découvrir En corps, de Cédric Klapisch. Ce film sur la renaissance d’une danseuse blessée est très beau et émouvant.

Veneziano
avatar 04/06/2023 @ 09:10:11
Hier soir, j'ai revu Un homme et une femme, de Claude Lelouch, et je trouve toujours ce film aussi beau.

Veneziano
avatar 04/06/2023 @ 16:14:51
Je viens de découvrir Simone, d’Olivier Dahan. C’est un hommage personnel à Simone Veil, comme un exercice de devoir de mémoire, à la fois nécessaires et beaux.

Saule

avatar 05/06/2023 @ 12:51:36
J'ai vu - sur Netflix - "Last cab to Darwin" et j'ai beaucoup aimé. C'est un homme qui a un cancer et à qui il reste tout au plus trois mois à vivre. Il est chauffeur de taxi et il part depuis sa petite ville de Broken Hill (dans le centre) jusqu'à Darwin (le Nord) en taxi afin de se faire euthanasier. 3000 km à travers l'outback Australien, avec des paysages et des rencontres formidables. La vie n'est pas très rose pour les descendants des aborigènes, avec le racisme et l'alcolisme, mais c'est un film très beau malgré tout.

Frunny
avatar 11/06/2023 @ 06:54:26
J'ai vu - sur Netflix - "Last cab to Darwin" et j'ai beaucoup aimé. C'est un homme qui a un cancer et à qui il reste tout au plus trois mois à vivre. Il est chauffeur de taxi et il part depuis sa petite ville de Broken Hill (dans le centre) jusqu'à Darwin (le Nord) en taxi afin de se faire euthanasier. 3000 km à travers l'outback Australien, avec des paysages et des rencontres formidables. La vie n'est pas très rose pour les descendants des aborigènes, avec le racisme et l'alcolisme, mais c'est un film très beau malgré tout.


Ça doit être disponible sur Netflix US car je ne le trouve pas…

Veneziano
avatar 11/06/2023 @ 07:21:31
Hier soir, j'ai revu Les 400 coups, de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, alors tout jeune. Ce film d'inspiration autobiographique fait rire autant que pleurer sur le sort de ce garnement qui se cherche une raison de pouvoir être heureux loin de pesantes institutions sociales que sont la famille et l'école.

Saule

avatar 11/06/2023 @ 11:37:07

Ça doit être disponible sur Netflix US car je ne le trouve pas…

Je n'y comprend rien, j'ai un abonement Belge mais je suis en Australie, et j'ai l'impression que mon catalogue est en effet différent. Il y a des restrictions en fonction du pays, je pense que Netflx négocie les droits pays par pays. C'est comme sur youtube.

J'ai un VPN, pour quelques euros par an ca me permet de surfer depuis la Belgique, ou la France, pratique pour regarder les 24h du Mans par exemple...

Le pire c'est quand je veux acheter des livres sur ma liseuse Kobo, le catalogue Australien est beaucoup moins cher mais je n'y trouve pas les livres en Francais. Je peux changer de l'un à l'autre mais c'est compliqué et j'ai abandonné. Meme chose pour le store de Apple.

Veneziano
avatar 18/06/2023 @ 12:01:33
Hier soir, j’ai revu Baisers volés, de François Truffaut. Cette histoire d’inadaptée social qui passe d’un petit boulot à un autre est narré de manière quasi burlesque et légère qui rend le film agréable.

Saule

avatar 18/06/2023 @ 13:30:04
J'ai vu Tracks (sur Netflix) : c'est une jeune femme qui a traversé l'Australie avec trois chameaux et un chien. Elle est allée de Alice Spring (le centre) jusqu'a l'océan Indien (ouest). Elle était sponsorisée par le National Geographic. Chaque mois un photographe la retrouvait et prenait des clichés. Son récit a un gros succès, elle en a fait un livre qui est devenu best-seller. Le film est très réussi, en plus l'actrice ressemble beaucoup à son personnage. C'est une aventure formidable avec des très belles images, dans un pays immense et magnifique.

Veneziano
avatar 18/06/2023 @ 15:41:07
Je viens de découvrir La Mégère apprivoisée. Ce film italien des années 1960 est une comédie burlesque. Ce n’est pas très fin mais ça détend.

Frunny
avatar 19/06/2023 @ 09:56:01
J'ai vu Tracks (sur Netflix) : c'est une jeune femme qui a traversé l'Australie avec trois chameaux et un chien. Elle est allée de Alice Spring (le centre) jusqu'a l'océan Indien (ouest). Elle était sponsorisée par le National Geographic. Chaque mois un photographe la retrouvait et prenait des clichés. Son récit a un gros succès, elle en a fait un livre qui est devenu best-seller. Le film est très réussi, en plus l'actrice ressemble beaucoup à son personnage. C'est une aventure formidable avec des très belles images, dans un pays immense et magnifique.


Tente la lecture du récit de voyage de Sarah Marquis dans l’Outback…, c’est pas mal du tout !

Saule

avatar 19/06/2023 @ 13:12:15
C'est un livre ou bien un film ?

Frunny
avatar 19/06/2023 @ 16:29:53
Un livre….

Veneziano
avatar 25/06/2023 @ 09:47:15
Hier soir, j’ai revu Le Dîner de con, et ça divertit bien.

Veneziano
avatar 25/06/2023 @ 16:11:55
Je viens de revoir Hasards ou coïncidences de Claude Lelouch. Ce film rempli de drames et d’espoirs nous fait réfléchi sur une série de questions métaphysiques.

Veneziano
avatar 02/07/2023 @ 07:31:25
Hier soir, j'ai revu Le Cercle rouge, de Jean-Pierre Melville, qui mérite bien son statut de classique.

Veneziano
avatar 02/07/2023 @ 16:35:08
Je viens de revoir Hut et demi, de Fellini. C’est une réflexion intéressante et assez drôle sur la panne de créativité et l’égocentrisme.

Début Précédente Page 212 de 219 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier