PS : tiens, je viens de voir l'adaptation cinématographique du Parfum (si, si) et le film n'est pas mal du tout, c'était un pari difficile, mais il est gagné à mon sens (olfactif évidemment ^^).
Moi aussi, j'ai aimé le film (même si je préfère le livre). Tous les acteurs sont bons. C'était la première fois que je voyais Ben Whishaw que j'aime beaucoup aussi en John Keats, le poète anglais, dans Bright Star. La musique est entraînante aussi, elle a été composée avant le film, les acteurs avaient la musique en arrière-plan quand ils tournaient les scènes:
http://www.youtube.com/watch?v=-zPY7vcO6iQ
Blue, tu en parles vraiment très bien et j'aurais beaucoup de mal à ajouter quoi que ce soit d'intéressant. Moi aussi, j'en suis sorti (un peu sonné) avec des questions sur l'utilité de la chose. N'empêche que, pour une fois, c'est un film qui laisse des souvenirs et qui nous asticote les neurones. Toujours ça de pris.
Ah ! oui : je n'ai jamais vu un film à contenu sexuel explicite donner aussi peu envie d'imiter les protagonistes... Ne pas se le passer en préalable à une nuit de noce donc.
C'est vrai... mais est-ce par la thématique ou l'impact visuel fort? Ca reste ma question... ;-)
Je ne sais pas si tu as déjà tenté mais, pour les films qui laissent des souvenirs et dégagent une atmosphère percutante, il y a aussi les films de Jodorowsky ("El Topo", "La Montagne sacrée", "Fando y Lis", "Santa Sangre"), de Guy Maddin (que j'ai cités plus haut), de Ken Russell (mais je crois que tu as déjà vu "Les Diables" si je me souviens bien...).
C'est vrai que ce Von Trier est de ceux qui m'ont un peu soufflée parce qu'ils habillent le réalisme cru d'une fantasmagorie troublante (bien qu'ici, je ne la trouve pas ultra novatrice). Il y a aussi derrière la relation manipulatrice du mari envers sa femme...
Dans le genre manipulation perverse, voir aussi "Elève libre" de Joachim Lafosse (du cinéma belge...), plus "économique" dans les moyens visuels mais aussi dérangeant et, au final, aussi décevant car il me manquait de la profondeur dans les personnages, une évolution... Enfin, ça, c'est perso! Bon, je ne m'en souviens plus tout à fait bien mais...
Dans les déceptions, je ne sais pas si vous avez vu "Away we go" de Sam Mendes (qui m'avait séduite avec "American Beauty") mais vraiment pas grand chose à sauver...
Non, je n'ai pas vu Away we go de Sam Mendes, à vrai dire, il n'y a que American Beauty et un peu Road to Perdition que j'ai aimé de lui. Quand j'ai été chez mon amie, j'ai regardé quelques passages de Revolutionary Road et ce n'était pas à tout casser. Étrangement, je ne vois pas Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ensemble, mais si je les ai aimé dans Titanic.
Je viens de voir avec ma mère au cinéma The Lovely Bones de Peter Jackson et je ne sais pas quoi en penser. Ma mère dit que ce n'est pas plus qu'un 7 sur 10, trop de longueurs, pas assez de moments dramatiques. Moi aussi, je ne mettrais pas ce film dans mes préférés, mais il y a plusieurs belles scènes et la performance des acteurs est bien, mais je trouve que l'ensemble est moyen malheureusement, le ton est mal équilibré et peut-être le film aurait gagné avec un peu moins d'effets spéciaux.
Je viens de voir avec ma mère au cinéma The Lovely Bones de Peter Jackson et je ne sais pas quoi en penser. Ma mère dit que ce n'est pas plus qu'un 7 sur 10, trop de longueurs, pas assez de moments dramatiques. Moi aussi, je ne mettrais pas ce film dans mes préférés, mais il y a plusieurs belles scènes et la performance des acteurs est bien, mais je trouve que l'ensemble est moyen malheureusement, le ton est mal équilibré et peut-être le film aurait gagné avec un peu moins d'effets spéciaux.
http://www.myspace.com/thedeadmantra
En ésperant être apprécié.
En ésperant être apprécié.
http://www.myspace.com/thedeadmantra
En ésperant être apprécié.
Pourquoi dans Film du moment?
http://www.myspace.com/thedeadmantra
En ésperant être apprécié.
Pourquoi dans Film du moment?
Aucune idée.
Tiens, j'ai vu Tsar, un film russe sur Ivan le Terrible.
Intéressant. Très russe : violent, passionné, grosse présence de Dieu et des superstitions quasi-païenne.
L'histoire est celle d'Ivan qui après une défaite contre la Pologne crée sa garde personnelle, les Chiens du Tsar, qui terrorise la population tant et si bien que le métropolite de Moscou (chef de l'Eglise orthodoxe) se met en retraite dans un monastère en signe de protestation. Ivan y voit un signe du Jugement dernier et fait appel à un de ses amis pour remplacer l'ancien métropolite. Mais le nouveau est tout aussi horrifié que l'ancien face à la cruauté d'Ivan qui sombre petit à petit dans une folie destructrice et paranoïaque de plus en plus violente. Les deux hommes finissent pas s'opposer.
Je ne peux pas dire que j'aie passé un bon moment, mais le film est vraiment intéressant historiquement et psychologiquement. Dans ses bons moments, il fait penser à Andrei Roublev, parfois il est long ou inutilement violent (la scène de l'ours).
Il m'a particulièrement interpellé sur le thème de l'homme le plus puissant qui est soudain pris de peur, doute et panique. Vers qui se retourner quand on est au sommet, un demi-dieu et qu'on a pourtant peur comme un enfant ? Quelques passages intéressants aussi qui pourraient être tirés du Prince de Machiavel pour la vision que le tsar se fait de son rôle pour le maintien de l'empire.
Pas un must-see, mais ça vaut le détour quand même.
Intéressant. Très russe : violent, passionné, grosse présence de Dieu et des superstitions quasi-païenne.
L'histoire est celle d'Ivan qui après une défaite contre la Pologne crée sa garde personnelle, les Chiens du Tsar, qui terrorise la population tant et si bien que le métropolite de Moscou (chef de l'Eglise orthodoxe) se met en retraite dans un monastère en signe de protestation. Ivan y voit un signe du Jugement dernier et fait appel à un de ses amis pour remplacer l'ancien métropolite. Mais le nouveau est tout aussi horrifié que l'ancien face à la cruauté d'Ivan qui sombre petit à petit dans une folie destructrice et paranoïaque de plus en plus violente. Les deux hommes finissent pas s'opposer.
Je ne peux pas dire que j'aie passé un bon moment, mais le film est vraiment intéressant historiquement et psychologiquement. Dans ses bons moments, il fait penser à Andrei Roublev, parfois il est long ou inutilement violent (la scène de l'ours).
Il m'a particulièrement interpellé sur le thème de l'homme le plus puissant qui est soudain pris de peur, doute et panique. Vers qui se retourner quand on est au sommet, un demi-dieu et qu'on a pourtant peur comme un enfant ? Quelques passages intéressants aussi qui pourraient être tirés du Prince de Machiavel pour la vision que le tsar se fait de son rôle pour le maintien de l'empire.
Pas un must-see, mais ça vaut le détour quand même.
Vu le dernier Jaco Van Dormael (pour lequel j'avais quand même quelques attentes...).
Une beau travail visuel, des scènes lumineuses, un univers qui s'installe, nous captive, mais, malheureusement, pas mal de lieux communs, un embrouillamini de scènes qui ne se rattachent quasi jamais. J'ai été déçue. :-((
Impression qu'il y avait beaucoup de moyens, limite trop, mais que, du coup, le scénario souffre de ne pas trouver un aboutissement convaincant (alors que l'idée de départ était bonne!). Beaucoup d'idées mais il aurait peut-être fallu faire un tri (j'ai eu du mal à trouver un sens de la longueur du film...).
Une beau travail visuel, des scènes lumineuses, un univers qui s'installe, nous captive, mais, malheureusement, pas mal de lieux communs, un embrouillamini de scènes qui ne se rattachent quasi jamais. J'ai été déçue. :-((
Impression qu'il y avait beaucoup de moyens, limite trop, mais que, du coup, le scénario souffre de ne pas trouver un aboutissement convaincant (alors que l'idée de départ était bonne!). Beaucoup d'idées mais il aurait peut-être fallu faire un tri (j'ai eu du mal à trouver un sens de la longueur du film...).
J'ai revu hier Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon, que j'ai acheté en DVD, un petit film sur l'aide à la contraception. C'est un petit bijou.
Je suis allé voir cette après-midi Gainsbourg, une vie héroïque. J'étais inquiet de la longueur, mais je me suis laissé pénétrer dans l'univers, et j'ai avalé l'oeuvre sans voir le temps passé. L'acteur est étonnant de réalisme et de ressemblance : chapeau ! Anna Mouglalis ne ressemble pas à Gréco, mais réussit très bien à incarner le personnage. Laetitia Casta en Bardot est assez étonnante : on arrive à l'oublier derrière BB. On a même droit à une apparition de Claude Chabrol, désopilant en producteur hagard à qui Gainsbourg vient proposer Je t'aime - Moi non plus, et qui finit par accepter.
C'est un vrai bon film. Les deux heures et demie m'ont semblé filer comme l'air.
Je suis allé voir cette après-midi Gainsbourg, une vie héroïque. J'étais inquiet de la longueur, mais je me suis laissé pénétrer dans l'univers, et j'ai avalé l'oeuvre sans voir le temps passé. L'acteur est étonnant de réalisme et de ressemblance : chapeau ! Anna Mouglalis ne ressemble pas à Gréco, mais réussit très bien à incarner le personnage. Laetitia Casta en Bardot est assez étonnante : on arrive à l'oublier derrière BB. On a même droit à une apparition de Claude Chabrol, désopilant en producteur hagard à qui Gainsbourg vient proposer Je t'aime - Moi non plus, et qui finit par accepter.
C'est un vrai bon film. Les deux heures et demie m'ont semblé filer comme l'air.
J'ai enfin fini par voir Le Genou de Claire, lundi soir. L'ambiance est particulière, un peu figée, mais je me suis laissé prendre.
tant que je suis sur le forum, comme ça en passant, je vous suggère d'aller voir "departures", film japonais, beau beau beau, magnifiquissime, fort!
De quoi ça parle? si je vous le dis, vous allez croire que c'est sinistre et que du contraire. Ca parle de la mort.... (Vendôme, pour l'instant). C'est un des plus beaux films que j'aie vus ces derniers temps.
De quoi ça parle? si je vous le dis, vous allez croire que c'est sinistre et que du contraire. Ca parle de la mort.... (Vendôme, pour l'instant). C'est un des plus beaux films que j'aie vus ces derniers temps.
Bonjour Zoom. Le sujet m'avait un peu rebuté. Mais si tu le dis...je vais essayer d'y aller demain.
En effet, Departures est un film magnifique. La musique est peut-être un tout petit peu trop présente, comme pour insister pour dire que là, ce serait de bon ton d'etre ému, mais ca marche et on l'est vraiment.
Carrément dans mon top 5 de l'année dernière. (Mais Tetro reste quand même a des sommets qu'aucun n'atteint.)
Carrément dans mon top 5 de l'année dernière. (Mais Tetro reste quand même a des sommets qu'aucun n'atteint.)
J'ai enfin fini par voir Le Genou de Claire, lundi soir. L'ambiance est particulière, un peu figée, mais je me suis laissé prendre.
Le genou de Claire est peut-être le film de Rohmer que j'aime le moins.
Je n'ai jamais trop aimé l'actrice qui jouait Claire (Béatrice Agenin ?), que l'on trouve souvent chez Rohmer. Elle surjouait beaucoup, mais c'est peut-être le jeu que souhaitait Rohmer.
Dans d'autres films, On voit Arielle Dombasle beaucoup minauder, mais elle minaude toujours, donc ça n'a rien à voir avec Rohmer.
Il me semble que tu devrais en essayer un autre, pour mieux apprécier ce réalisateur qui était un de mes préférés.
Si tu veux avoir une idée de l'ambiance des années 70, va voir le mythique "Ma nuit chez Maud". Trintignant jeune, Françoise Fabian, c'est merveilleux. Mais le film a peut-être vieilli, tout comme nous les quinqua-sexa.
Je connais pas du tout Rohmer, j'ai prévus de commencer par "Les nuits de la pleine lune." sur lequel j'ai lu une belle critique.
J'ai vu Control, d'Anton Corbijn. Film noir et blanc sur Ian Curtis, le leader de Joy division disparu avant la gloire. Les acteurs sont excellent, l'ambiance est très chouette, juste et ne tombe ni dans l'idolatrie ni dans le pathos.
J'ai vu Control, d'Anton Corbijn. Film noir et blanc sur Ian Curtis, le leader de Joy division disparu avant la gloire. Les acteurs sont excellent, l'ambiance est très chouette, juste et ne tombe ni dans l'idolatrie ni dans le pathos.
J'ai continué mon périple Rohmer. Hier soir, j'ai vu Ma nuit chez Maud, dont le ton général m'a quelque peu dérouté, et les thèmes de conversation passablement rasé, voire agacé. Outre la beauté des deux actrices principales, Françoise Fabian et Marie-Christine Barrault, et le charme, notamment dans la voix, de Jean-Louis Trintignant, je suis un peu passé à côté.
Ce matin, dans L'Amour l'après-midi, j'ai déjà davantage accroché. La réflexion sur la fidélité et le mariage, antienne de ces Contes moraux, fait réfléchir. Il est juste dommage que la mise en scène soit, à mon goût, trop minimaliste.
Je compte voir La Collectionneuse très prochainement. Je profite du coffret qui a été prêté à mon frère. Nous alternons, chacun de notre côté.
Sinon, hier après-midi, je suis allé voir L'Autre Dumas, qui offre à voir un jeu magistral d'acteurs, avec un trio, certes constitué de valeurs sûres, mais en grande forme, Dominique Blanc, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.
Pour finir, j'ai acheté trois DVD de films que j'avais bien aimés, deux d'Anne Fontaine, Coco avant Chanel avec Audrey Tautou, Emmanuelle Devos, Marie Gillain et le même Poelvoorde, La Fille de Monaco, avec Fabrice Lucchini (qui apparaît également dans Le Genou de Claire), Louise Bourgoin, Stéphane Audran (l'ex-femme de Claude Chabrol, car c'est bien une femme) et Roschdy Zem, ainsi qu'une comédie américaine divertissante, Burn After Reading, avec George Clooney, John Malkovitch et Brad Pitt.
Ce matin, dans L'Amour l'après-midi, j'ai déjà davantage accroché. La réflexion sur la fidélité et le mariage, antienne de ces Contes moraux, fait réfléchir. Il est juste dommage que la mise en scène soit, à mon goût, trop minimaliste.
Je compte voir La Collectionneuse très prochainement. Je profite du coffret qui a été prêté à mon frère. Nous alternons, chacun de notre côté.
Sinon, hier après-midi, je suis allé voir L'Autre Dumas, qui offre à voir un jeu magistral d'acteurs, avec un trio, certes constitué de valeurs sûres, mais en grande forme, Dominique Blanc, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.
Pour finir, j'ai acheté trois DVD de films que j'avais bien aimés, deux d'Anne Fontaine, Coco avant Chanel avec Audrey Tautou, Emmanuelle Devos, Marie Gillain et le même Poelvoorde, La Fille de Monaco, avec Fabrice Lucchini (qui apparaît également dans Le Genou de Claire), Louise Bourgoin, Stéphane Audran (l'ex-femme de Claude Chabrol, car c'est bien une femme) et Roschdy Zem, ainsi qu'une comédie américaine divertissante, Burn After Reading, avec George Clooney, John Malkovitch et Brad Pitt.
Veneziano, ce que je craignais s'est passé pour toi : tu t'es ennuyé à "Ma nuit chez Maud".
Pourtant, vois-tu, c'est un film culte de ma génération.
"Les nuits de la pleine lune ", plus récent, devrait mieux passer. Un très beau film !
Je n'arrive pas à me souvenir dans quel film de Rohmer, André Dussolier tient un monologue de 10 minutes et c'est extraordinaire ! La France a vraiment des acteurs formidables qui ne sont connus que grâce à Rohmer et Resnais. Enfin Dussolier et les autres ont fait une belle carrière. Je ne parle pas d'Arditi qui est partout, au cinéma, sur scène...
Lucchini aussi. Mais il m'agace prodigieusement. Quand il est invité à un talk show, il n'y a que LUI ! Sacré ego !
Pourtant, vois-tu, c'est un film culte de ma génération.
"Les nuits de la pleine lune ", plus récent, devrait mieux passer. Un très beau film !
Je n'arrive pas à me souvenir dans quel film de Rohmer, André Dussolier tient un monologue de 10 minutes et c'est extraordinaire ! La France a vraiment des acteurs formidables qui ne sont connus que grâce à Rohmer et Resnais. Enfin Dussolier et les autres ont fait une belle carrière. Je ne parle pas d'Arditi qui est partout, au cinéma, sur scène...
Lucchini aussi. Mais il m'agace prodigieusement. Quand il est invité à un talk show, il n'y a que LUI ! Sacré ego !
Sur ma lancée, j'ai vu, hier soir, La Collectionneuse, d'Eric Rohmer. Là, pour le coup, j'ai accroché. Le scénario, faussement pervers, l'atmosphère solaire m'ont invité à m'immerger dans cette ambiance aussi dilettante que médidative et psychologique.
Aria, j'avoue ma honte de ne pas avoir accroché à Ma nuit chez maud, dont je connaissais bien la réputation, avant de le visionner. Le scénario général est intéressant et les acteurs sont très bons, mais un je-ne-sais-quoi de figé dans la mise en scène et certains thèmes récurrents de discussion m'ont quelque peu crispé. Aussi ai-je dû être influencé par un dîner quelque peu similaire que j'ai vécu, qui a viré à l'aigre. Abstraction faite, les réflexions apparaissaient étonammant théoriques, qui vient quelque peu en paradoxe avec la présumée légèreté sensimentale d'au moins un des personnage ; et je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit nécessaire pour le voir : cela mérite donc une deuxième projection.
Aria, j'avoue ma honte de ne pas avoir accroché à Ma nuit chez maud, dont je connaissais bien la réputation, avant de le visionner. Le scénario général est intéressant et les acteurs sont très bons, mais un je-ne-sais-quoi de figé dans la mise en scène et certains thèmes récurrents de discussion m'ont quelque peu crispé. Aussi ai-je dû être influencé par un dîner quelque peu similaire que j'ai vécu, qui a viré à l'aigre. Abstraction faite, les réflexions apparaissaient étonammant théoriques, qui vient quelque peu en paradoxe avec la présumée légèreté sensimentale d'au moins un des personnage ; et je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit nécessaire pour le voir : cela mérite donc une deuxième projection.
Et Fantastic Mr. Fox, vous l'avez vu ? Non ? C'est un tort !! Vraiment. Wes Anderson, film après film, devient un de mes réalisateurs préférés !
En effet, Departures est un film magnifique. La musique est peut-être un tout petit peu trop présente, comme pour insister pour dire que là, ce serait de bon ton d'etre ému, mais ca marche et on l'est vraiment.
Carrément dans mon top 5 de l'année dernière. (Mais Tetro reste quand même a des sommets qu'aucun n'atteint.)
Je viens de le voir, et je trouve que c'est un très beau film. Je ne suis pas sur que je l'aurais remarqué sans la remarque de Stavro, mais en effet le réalisateur "force" un peu les effets à l'un ou l'autre moment fort.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre