Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Saule

avatar 11/02/2021 @ 20:44:54
Amadeus c'est un film culte, la scène ou Mozart est présenté à l'empereur et joue la pièce de Saliéri de mémoire !!

A cause du confinement et du froid je fais du vélo sur rouleaux, et pour que les séances passent vite je regarde des films sur Netflix. Il me faut des films pas trop bons (sinon je les gâche en les regardant en faisant de l'exercice), des films prenants, qui font que le temps passe vite. J'ai regardé le Davinci Code avec la jolie actrice Française (Amélie Poulain). C'est bien au début mais ça tourne au grand n'importe quoi vers la moitié. Après j'ai regardé Ange et Démon (qui est mauvais) et finalement Inferno, le dernier du cycle, qui est pas mal. C'est pas du grand cinéma mais ça fait passer le temps.

Ensuite j'ai regardé "Le loup de Wall Street", un excellent DiCaprio mais le film est trop inégal et la seconde moitié devient trop longue.

Aujourd'hui j'ai regardé "Les choses de la vie" et ça c'est très bien. Ca fait 1h30 donc deux séances de vélo. Je recommande vraiment, les acteurs sont formidables et c'est du ciné à l'ancienne.

Il faut que je trouve d'autres films sur Netflix. Il y a bien la trilogie des Jason Bourne mais je les ai déjà vu cinq fois, c'est dans mon top (surtout le premier, avec la jeune femme allemande et sa mini-cooper). Je vais peut-être regarder des Belmondo (pas le professionnel, je l'ai vu et revu), mais il en a d'autres sur netflix.

Béatrice
avatar 11/02/2021 @ 22:48:31
@Saule
Oui, bonne idée vélo + vidéo.
Moi, sur le tapis de course, ou plutôt le tapis de balade ;-) j'écoute parfois des livres audio .

Saule

avatar 12/02/2021 @ 22:02:09
Les livres audio ça ne me conviendrait pas, j'ai du mal à me concentrer sur l'écoute, je suis un bien meilleur lecteur. D'ailleurs quand je regarde la vidéo c'est toujours avec sous-titre même si c'est en français (faut dire que l'appareil est bruyant, même avec le casque).

Un tapis de course... ça fait tout de suite très sérieux !

Bon avec ce froid, impossible de sortir pour prendre l'air et bouger, du coup je suis accro au vélo à l'intérieur. A 6h pile j'arrête tout et je m'y met :-) Et du coup je regarde beaucoup de films : aujourd'hui j'ai commencé "Le corps de mon ennemi" avec Belmondo, Blier, et d'autres acteurs que je connais mais sans savoir les nommer...c'est amusant, ces vieux films français ont beaucoup de charmes, j'aime voir les voitures de l'époque, la ville,...dans ce film ils sont calmé par rapport à la clope : ils fument mais de manière modérée.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 07:38:40
Hier soir, j'ai revu Fanfan la Tulipe, de Christian-jaque, avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida. Voilà un film frais et divertissant qui donne toujours la pêche.



Dis-moi Veneziano, pour les enfants vers 10 ans c'est regardable ? (je l'ai vu il y a longtemps, ou alors le remake avec penelope Cruz, je ne sais plus, mais je me méfie de mes souvenirs, j'ai un mauvais souvenir de "Cartouche" que j'ai montré aux gamins et qui s'est avéré pas tout à fait adapté pour leur âge - à mon avis)


Je ne découvre ton message que maintenant et te prie de m'excuser du retard de la réponse.
Ce film me paraît accessible aux enfants de dix ans, car cela reste assez léger.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 07:39:45
Cette après-midi, j'ai revu Amadeus (1984), de Milos Forman. C'est assez grandiose, malgré le glauque de la fin et le cynisme de Salieri.



J'ai beaucoup aimé ce film


Il reste marquant et conçu de manière grandiloquente. Après il reste à savoir dans quelle mesure il s'inscrit dans un portrait réaliste ou fantasmé.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 07:44:21
Amadeus c'est un film culte, la scène ou Mozart est présenté à l'empereur et joue la pièce de Saliéri de mémoire !!

A cause du confinement et du froid je fais du vélo sur rouleaux, et pour que les séances passent vite je regarde des films sur Netflix. Il me faut des films pas trop bons (sinon je les gâche en les regardant en faisant de l'exercice), des films prenants, qui font que le temps passe vite. J'ai regardé le Davinci Code avec la jolie actrice Française (Amélie Poulain). C'est bien au début mais ça tourne au grand n'importe quoi vers la moitié. Après j'ai regardé Ange et Démon (qui est mauvais) et finalement Inferno, le dernier du cycle, qui est pas mal. C'est pas du grand cinéma mais ça fait passer le temps.

Ensuite j'ai regardé "Le loup de Wall Street", un excellent DiCaprio mais le film est trop inégal et la seconde moitié devient trop longue.

Aujourd'hui j'ai regardé "Les choses de la vie" et ça c'est très bien. Ca fait 1h30 donc deux séances de vélo. Je recommande vraiment, les acteurs sont formidables et c'est du ciné à l'ancienne.

Il faut que je trouve d'autres films sur Netflix. Il y a bien la trilogie des Jason Bourne mais je les ai déjà vu cinq fois, c'est dans mon top (surtout le premier, avec la jeune femme allemande et sa mini-cooper). Je vais peut-être regarder des Belmondo (pas le professionnel, je l'ai vu et revu), mais il en a d'autres sur netflix.



Pour Amadeus, c'est sûr que ce film contient une série de scènes-cultes.
Pour Les Chose de la vie, Il s'agit également d'une belle oeuvre qui a fait date, dans un tout autre genre, tragique, mais tout aussi sensible.

Sinon, pour le visionnage de film, je préfère ne rien faire d'autre, afin de me concentre sur l'intrigue, les dialogues et les personnages.
Enfin, je tiens également compte de la durée des films, en fonction des échéances du moment de la journée où je m'apprête à les regarder, et cela influence le choix que j'opère. A mon corps défendant, ma vie demeure assez largement conditionnée par des contraintes horaires.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 07:45:53
Les livres audio ça ne me conviendrait pas, j'ai du mal à me concentrer sur l'écoute, je suis un bien meilleur lecteur. D'ailleurs quand je regarde la vidéo c'est toujours avec sous-titre même si c'est en français (faut dire que l'appareil est bruyant, même avec le casque).

Un tapis de course... ça fait tout de suite très sérieux !

Bon avec ce froid, impossible de sortir pour prendre l'air et bouger, du coup je suis accro au vélo à l'intérieur. A 6h pile j'arrête tout et je m'y met :-) Et du coup je regarde beaucoup de films : aujourd'hui j'ai commencé "Le corps de mon ennemi" avec Belmondo, Blier, et d'autres acteurs que je connais mais sans savoir les nommer...c'est amusant, ces vieux films français ont beaucoup de charmes, j'aime voir les voitures de l'époque, la ville,...dans ce film ils sont calmé par rapport à la clope : ils fument mais de manière modérée.


Là aussi, pour les livres audio, il (me) faut me concentrer sur cela uniquement, afin de profiter du texte, de la diction, de la voix de la comédienne et du comédien. J'ai beaucoup apprécié La Duchesse de Langeais lue par Fanny Ardant, et la nouvelle la Peur, de Stefan Zweig, énoncée par la même artiste.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 07:48:12
Hier soir, j'ai revu Ma mère est folle, de Diane Kurys, avec Fanny Ardant, Arielle Dombasle et Vianney.
Cela reste un divertissement qui pousse loin dans le burlesque absurde et le comique de situation, mais il me plaît par sa légèreté de ton, sa drôlerie, la possibilité qu'il offre de lâcher prise.

Veneziano
avatar 14/02/2021 @ 16:24:49
Aujourd'hui, j'ai revu, ce matin, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), de Jean-Pierre Jeunet, et, cette après-midi, Jules César, de Joseph Mankiewiecz, d'après Shakespeare. Tous deux ont marqué leur temps, le second demeurant un grand classique.

Veneziano
avatar 21/02/2021 @ 07:39:27
Hier soir, j'ai revu To Rome With Love, de Woody Allen (2012). Cette comédie burlesque reste aussi distrayante qu'aimablement invraisemblable.

Veneziano
avatar 21/02/2021 @ 17:39:29
Aujourd'hui, j'ai enfin découvert deux classiques, Landru, de Claude Chabrol (1963), avec Charles Denner, méconnaissable, et Hiroshima mon amour (1959), le grand film d'Alain Resnais avec L'Année dernière à Marienbad, avec Emmanuelle Riva.

Le premier fait suite à un scénario de Françoise Sagan, traite d'un sujet dramatique avec pudeur et humour ; le second évoque tragiquement la guerre, ses conséquences psychologiques et sa dureté sur les vies de couples.
Les deux sont intéressants, dans des genres sensiblement différents.

Veneziano
avatar 22/02/2021 @ 11:14:11
Hier soir, j'ai revu Beaumarchais l'insolent, d'Edouard Molinaro, avec Fabrice Luchini et une myriade de grands acteurs. Le sujet reste aisé pour mener un film enjoué, mais il est conçu et interprété avec panache et humour.

Veneziano
avatar 28/02/2021 @ 07:53:59
Hier soir, j'ai revu Garçon !, de Claude Sautet, avec Yves Montand.
Cette comédie sociale est moins grave que la plupart de ses films, mais reste sensible et attentive aux bobos de la vie.

Veneziano
avatar 28/02/2021 @ 17:24:09
Aujourd'hui, j'ai revu La Cérémonie, de Claude Chabrol (1995) et découvert Sept morts sur ordonnance, de Pierre Granier-Deferre. Ces deux films présentent pour point commun de présenter une nature dramatique et une tension croisante au fil de l'intrigue, en sus d'être remarquablement interprété, par Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire dans le premier, par Michel Piccoli, Charles Vanel et Gérard Depardieu dans le second.

Saule

avatar 28/02/2021 @ 22:55:43
Hier soir, j'ai revu Garçon !, de Claude Sautet, avec Yves Montand.
Cette comédie sociale est moins grave que la plupart de ses films, mais reste sensible et attentive aux bobos de la vie.

Justement je regarde des films de Claude Sautet sur Netflix (en faisant du vélo !) Le meilleur que j'ai vu c'est "Les choses de la vie". J'ai regardé "Max et les ferrailleurs", avec Michel Picolli et Romi Schneider. Une histoire peu probable, je n'ai pas vraiment cru aux personnages, mais les acteurs sont excellents. J'ai ensuite vu "François, Vincent, Paul et les autres", toujours de Sautet et la même bande d'acteurs, avec cette fois en plus Depardieu jeune. Il a vraiment une présence à l'écran. Mais le film est un peu plan-plan comme dit Ven :-)

Maintenant je regarde César et Rosalie, toujours de Sautet, avec Montand et Romy Scheider. Il y a aussi Bernard Lecoq (jeune). Montant en fait peut-être un peu trop mais c'est un très grand acteur. Romy Schneider est vraiment belle.

Je ne suis pas un super fan des films de Sautet mais c'est amusant de voir (ou revoir) ces films d'une autre époque. C'est toujours dans un milieu assez bourgeois, on n'est pas dans le cinéma d'action mais plutôt la description de vies ordinaires : l'amitié, les amours et les difficultés et petites plaisirs de la vie. Comme toujours à l'époque ils fument tous et ça insupporte un peu (on a pitié d'eux). Ce qui peut choquer aussi c'est la manière dont la femme es traitée. Par exemple dans "César et Rosalie", Romy Schneider est parfois considérée comme la boniche (elle sert à table, elle prépare les boissons,...), même si elle fait preuve d'indépendance dans son choix amoureux.

Béatrice
avatar 01/03/2021 @ 13:17:18
Vu The Age of Innocence (Scorsese, 1993), grosse déception.
Trop long et trop décoratif - n'est pas Visconti qui veut.
Michelle Pfeiffer a une coiffure de caniche et sourit à tout bout de champ.

Veneziano
avatar 01/03/2021 @ 16:07:51
Hier soir, j'ai revu Garçon !, de Claude Sautet, avec Yves Montand.
Cette comédie sociale est moins grave que la plupart de ses films, mais reste sensible et attentive aux bobos de la vie.


Justement je regarde des films de Claude Sautet sur Netflix (en faisant du vélo !) Le meilleur que j'ai vu c'est "Les choses de la vie". J'ai regardé "Max et les ferrailleurs", avec Michel Picolli et Romi Schneider. Une histoire peu probable, je n'ai pas vraiment cru aux personnages, mais les acteurs sont excellents. J'ai ensuite vu "François, Vincent, Paul et les autres", toujours de Sautet et la même bande d'acteurs, avec cette fois en plus Depardieu jeune. Il a vraiment une présence à l'écran. Mais le film est un peu plan-plan comme dit Ven :-)

Maintenant je regarde César et Rosalie, toujours de Sautet, avec Montand et Romy Scheider. Il y a aussi Bernard Lecoq (jeune). Montant en fait peut-être un peu trop mais c'est un très grand acteur. Romy Schneider est vraiment belle.

Je ne suis pas un super fan des films de Sautet mais c'est amusant de voir (ou revoir) ces films d'une autre époque. C'est toujours dans un milieu assez bourgeois, on n'est pas dans le cinéma d'action mais plutôt la description de vies ordinaires : l'amitié, les amours et les difficultés et petites plaisirs de la vie. Comme toujours à l'époque ils fument tous et ça insupporte un peu (on a pitié d'eux). Ce qui peut choquer aussi c'est la manière dont la femme es traitée. Par exemple dans "César et Rosalie", Romy Schneider est parfois considérée comme la boniche (elle sert à table, elle prépare les boissons,...), même si elle fait preuve d'indépendance dans son choix amoureux.


Les Choses de la vie, c'est très bien, mais assez dur, même dramatique, comme film. Max et les ferrailleurs est assez dur sur la réalité sociale décrite. César et Rosalie est plus léger et directement profitable.

Ca ne te déconcentre pas trop, de regarder des films, quand tu pédales ?

Vince92

avatar 01/03/2021 @ 16:16:36
Vu The Age of Innocence (Scorsese, 1993), grosse déception.
Trop long et trop décoratif - n'est pas Visconti qui veut.
Michelle Pfeiffer a une coiffure de caniche et sourit à tout bout de champ.


Je l'ai enregistre... du coup ce commentaire me donne envie de l'effacer.

J'ai commence a revoir Seul au monde de Zemeckis, c'est rigolo cette version moderne de Robinson. Le placement produit FedEx est un peu lourdingue a force...

Saule

avatar 01/03/2021 @ 22:26:47
"The age of innocence".. j'ai aimé le livre énormément, alors ma déception avec le film a été à la hauteur de ce que j'en espérais, je n'ai même pas terminé je crois. Et la coiffure de caniche, tu tapes dans le mille, rien que ça ça gâche le film. En fait elle ne correspond pas du tout à l'image que j'avais de l'héroine.

J'ai terminé "César et Rosalie", la fin est vraiment très bien. Finalement j'ai beaucoup aimé ce film. Malheureusement j'arrive à la fin des films de Sautet dispo sur Netfilx

Si le film est bon j'oublie que je pédale, c'est le but :-). Et surtout, l'envie de voir la suite du film m'encourage à m'y mettre. C'est gagnant-gagnant !

Pour terminer ma séance j'ai regardé un épisode de "Drive to survive" la série de netflix sur la Formule 1. C'est un épisode dédié à Carlo Sainz et MacLarren. Pour ceux qui aiment la F1 cette série est incontournable, ce que j'aime c'est qu'on parle de pilotes et d'écuries moins connues. Ce sont des sportifs exceptionnels. J'avoue que la Formule 1 je ne regarde que quand Ferrari gagne, maintenant que Mercedes gagne tout je m'y intéresse peu.

"Seul au monde" j'ai un vague souvenir mais le réalisateur et l'acteur (Tom Hanks), ça promet. Sur Netflix il y a l'excellent "Terminal", avec Tom Hanks, il joue un voyageur d'un petit pays qui est bloqué dans l'aéroport de JFK.


Béatrice
avatar 02/03/2021 @ 18:25:47
@Vince
Au sujet de The Age of Innocence :
Peut-être ça vaut la peine de regarder une heure, pour se faire une idée...
Voir si toi aussi, tu constates : chez Visconti - Le Guépard, les décors et les costumes "restent à leur place", tandis que chez Scorsese c'est l'overdose
Et une autre piste : comparer le rôle de Michelle Pfeiffer dans ce film de Scorsese avec son rôle dans Les Liaisons dangereuses (1988)

Début Précédente Page 194 de 219 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier