Hier soir, j'ai un revu Un amor de Swann, de Volker Schlöndorff, avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Fanny Ardant, Alain Delon, Marie-Christine Barrault et Charlotte de Turckheim. Ce film est beau, intriguant, enrichissant sur les classes sociales du début du XXe siècle, sur les amours possibles entre elles, et c'est fidèle à l'esprit de Proust.
Je reviens de revoir Le Journal de Bridget Jones. Cette comédie est aussi charmante et divertissante.
J'ai revu Hugo Cabret pendant les fêtes de Noel. Je sais que le film peut sembler à certains un peu mielleux et débordant de beaux sentiments mais je le tiens pour l'un des plus beaux films de Martin Scorsese. C'est un merveilleux film sur les rêves de l'enfance, sur la magie de l'art, de la littérature (très présente) et du cinéma, qui se dresse contre la dureté et la violence du monde. Le film est aussi très drôle et a vraiment le souci de s'adresser à tous les publics et à tous les âges, de 7 à 77 ans (ou plus !). Je l'avais vu au cinéma en 3D pour la première fois et c'est l'un de mes plus beaux moments de cinéma, avec des clins d'oeil au public pouvant se lire à différents niveaux. Avec Gravity (dans un tout autre registre), c'est le film qui a le mieux utilisé la 3D, pas simplement comme un "gadget" pour impressionner le spectateur. A le revoir sur mon écran de télé, j'ai compris que c'est un film fait pour être vu en 3D. La manière dont Scorsese rejouait la scène du train entrant en gare de La Ciotat avec une 3D qui ressuscitait dans la salle l'étonnement et l'effroi des premiers spectateurs ayant vu un train foncer sur eux en 2D était pour moi tout simplement géniale. Plus que Hugo Cabret, le vrai héros du film c'est le cinéma, incarné par Méliès, qui est très émouvant.
J'ai découvert ce film à la télé et j'ai été totalement sous le charme (même si ce n'était pas en 3D !).
Bel hommage à Méliès initiateur de l'art cinématographique, en effet
J'ai trouvé la photographie absolument magnifique et l'utilisation de ce filtre bleu ( je suppose) couleur du rêve, lui confère une aura un peu magique tout à fait adéquate à mon sens.
Il semble d'après certaines critiques lues que le film n'ait pas plu à nombre des fans de Scorsese qui n'ont pas apprécié qu'l sorte de son registre habituel pour se livrer à l'adaptation d'une oeuvre destinée à la jeunesse. Pour moi ça a été tout le contraire ...il m'a fait retrouver mon âme d'enfant et ce fut un bonheur;-))
@Myrco : c'est un film auquel je ne m'attendais pas de la part de Scorsese mais je l'admire d'autant plus de n'être pas enfermé dans un registre et d'avoir osé de faire ce film, qui est une très touchante déclaration d'amour au cinéma. Si tu as l'occasion de le voir en 3D, n'hésite pas : tous les plans qu'on voit avec les engrenages de la grande horloge ou les papiers qui volent dans la chambre de Melies sont magnifiés...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre