Tistou 19/05/2004 @ 23:13:11
Manu 55, tu m'as fait bondir! (ta critique éclair)
J'en appelle aux lecteurs de Henry JAMES et de ce Tour d'écrou en particulier. Comment peut on dire Bof? Il me semble que l'atmosphère que réussit à instaurer JAMES mérite mieux que cela. Et alors faire référence à des adapatations ciné, là je suis carrément scotché au plafond. (et là ce n'est plus Manu).
P.S. ; en vrai, je ne t'en veux pas Manu!

Sido

avatar 20/05/2004 @ 00:03:02
Serais assez de l'avis de Manu 55. Comment dire ? Impression d'un meuble qu'on a pas dépoussiéré depuis une éternité.

Sido

avatar 20/05/2004 @ 00:09:56
Donc, moi aussi , je dis" bof "

Kinbote
avatar 20/05/2004 @ 09:35:45
Le Tour d'écrou est effectivement le livre de H. James qui m'a le moins plu. Par contre, les quelques autres que j'ai lus de lui m'ont ravi...

Manu55 20/05/2004 @ 11:25:45
Désolé Tistou, je vois que ton cri vient du fond du coeur !, mais ma critique aussi.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, pourtant bien fin. Et ce n'est que parce que j'étais très très loin d'une librairie francophone, et rationné en bon mots que j'ai poursuivi ma lecture.

La quatrième de couv était peut-être trop élogieuse :

"[...] Une intrigue serrée, un mode narratif subtilement ouvragé, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère étouffante : Le fantastique rejoint le quotidien et s'impose comme une version possible de la réalité."

A mon avis (qui encore une fois n'engage que moi), c'est de la publicité mensongère...

Féline
avatar 20/05/2004 @ 11:42:29
Oups, et moi qui vient de l'acheter, vous me faites peur !

Que soit, je le lis et je vous fait part de mes impressions :-).

Tistou 20/05/2004 @ 14:56:52
Pas peur Féline. Seules les brutes ont répondu. Il y aura d'autres avis. Et de toutes façons, c'est bien ton avis à toi qui compte!

Dévoreuse de livres 20/05/2004 @ 17:51:39
ohhhh moi j'ai adoré ce livre lu il y a fort longtemps... l'atmosphère en est si particulière, si angoissante...c'est de loin mon préféré de james vec qui, je dois l'avouer, j'ai un peu de mal. .. mais je conseilleà tous les lecteurs et à ceux qui veulent découvrir james, de commencer par "le tour d'écrou".

Benoit
avatar 21/05/2004 @ 21:00:56
Et bien non! Ne commencez pas par ce livre si vous voulez decouvrir James! Car franchement, ce n'est pas une reussite. Les personnages ne font pas "vrais" en particulier les reactions de l'heroine. C'est bien dommage car quelques passages vous font dresser les poils sur la peau. Mais je dois avouer que j'ai eu moi aussi du mal a le terminer...

Féline
avatar 22/01/2005 @ 11:34:09
Je poste ma critique éclair ici vu que j'en avais déjà écrite une pour ce livre.

Alors voilà, je l'ai lu ... Mon avis est beaucoup plus partagé que celui des autres. L'impression générale que j'en garde est que j'ai aimé! Contrairement à d'autres, j'aime le style "ampoulé" (je mets des guillemets car je ne suis pas tout à fait d'accord sur le mot) des auteurs de cette époque et ça m'a toujours davantage plu que rebuté.
En ce qui concerne l'histoire, Kinbote l'a très bien cernée. C'est subtil mais il s'agit en effet plus d'un roman psychologique que fantastique. Le suspense est présent et on se demande souvent où Henry James veut nous conduire. Mais, tout comme Nelle, je suis aussi restée perplexe face au dénouement et j'avoue aussi avoir éprouvé un peu d'ennui à certains moments.
Mais cette lecture m'a donné l'envie de lire d'autres Henry James.

Tout comme Tistou, j'éprouve de la réticence à comparer un livre à un film. D'autant plus que si ce livre a bien inspiré le film "Les Autres", il n'en est pas vraiment une adaptation. Et c'est tant mieux car les deux m'ont plu!

Je mettrais 3 étoiles.

Jemangeleslivres 22/01/2005 @ 12:36:49
j'ai adoré ce livre, l'un des plus accessibles mais néanmoins l'un des plus aboutis de James... l'atmosphère est angoissante à souhait et cette petite discussion autour du "Tour d'écrou" me donne envie de le relire!!! merci aux lecteurs de critiqueslibres!

Saule

avatar 22/01/2005 @ 22:29:07
Pas peur Féline. Seules les brutes ont répondu. Il y aura d'autres avis. Et de toutes façons, c'est bien ton avis à toi qui compte!

Oui, Féline c'est ma référence rayon anglo-saxon, je lui dois quelques découvertes (Coe, Elizabeth Taylor, Michael Frayn,..)

Féline
avatar 23/01/2005 @ 11:03:25

Oui, Féline c'est ma référence rayon anglo-saxon, je lui dois quelques découvertes (Coe, Elizabeth Taylor, Michael Frayn,..)


Merci Saule mais je te dois quelques belles découvertes aussi.
Mais surtout, je suis (je devrais dire nous sommes!) très contente de te revoir ici :-).

Jaja 25/05/2005 @ 18:28:00
j'ai beaucoup aprécié ce livre. Cette manière d'écriture et tout ce mystère qui se cache dans ce roman m'a énormément plue.

J'ai du faire le schéma de la nouvelle fantastique a partir de ce livre, donc je suis assez bien placée pour savoir que ce livre repose bien sur du fantastique; introduction, premier irrationnel, malaise, aventure, peur essai de solution et histoire sans fin... Tous cela se retrouvent bien dans cette histoire.
MAis en vérité les 2 lectures peut être comprise, il suffit de se mettre plus en condition: soit on le prend dès le départ comme un récit fantastique, soit comme un récit psychologique (la 'nounou' est complètement folle!).

en tout cas j'ai adoré et je vous le conseille vivement!

Antinea
avatar 26/07/2010 @ 22:51:49
Je viens de le terminer. Je l'ai lu après avoir vu la version BBC 2009... et en fait, comme le dit Jaja, deux lectures peuvent être comprises... en tous cas, un excellent livre !

Nathafi
avatar 24/09/2013 @ 19:35:10
Je viens de relire "Le tour d'écrou", quels sont les livres d'Henri James que vous pourriez me conseiller afin que j'aie une vue d'ensemble de son oeuvre ?

Feint

avatar 24/09/2013 @ 19:44:26
Je viens de relire "Le tour d'écrou", quels sont les livres d'Henri James que vous pourriez me conseiller afin que j'aie une vue d'ensemble de son oeuvre ?
Ce que savait Maisie.

Nathafi
avatar 24/09/2013 @ 19:57:29
Merci Feint

Shelton
avatar 24/09/2013 @ 20:14:07
Portrait de femme, même si la taille fait un peu peur au départ...

Nathafi
avatar 24/09/2013 @ 20:27:22
Merci Shelton, la taille ne m'effraie pas, de plus si c'est le même style d'écriture que "Le tour d'écrou", pas de problème, j'adore !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier