LV 18/12/2008 @ 21:22:13
D'autres personnes ont-elles aimé "La traversée du Mozambique par temps calme" de Patrice Pluyette sur le site? je serais curieux d'en discuter, moi qui ai tant apprécié ce roman. Avec toutes les bonnes critiques que j'ai lues dans les journaux je pense que je ne suis pas le seul.

Saint Jean-Baptiste 18/12/2008 @ 23:28:23
LV, bienvenue sur CL. J'ai lu ta critique et je me suis demandé si tu avais des liens particuliers avec ce Patrice Pluyelle, tant ta critique était élogieuse et même, disons-le, un peu poussivement élogieuse – surtout pour une première critique sur le site.

J'ai relu les critiques des autres. Notamment la critique tout à fait remarquable de Dinama qui décèle un plagiat, apparemment flagrant, du livre de Françoise Pirart paru chez Luce Wilquain.

Alors, selon toi, plagiat ? qu'est-ce que tu en penses ?

Ella Oops 19/12/2008 @ 00:33:23
Ca devient de la parano chez vous.
Pluyette est passé à toutes les émissions littéraires, il a été encensé. Il me semble qu'il a eu un prix, sinon, c'est qu'il l'a manqué de peu.
LV fait donc partie des personnes qui ont adoré son bouquin et je ne vois pas en quoi c'est gênant.
Plagiat, ça je n'en sais rien. Pas entendu parler.
Mais ne venez pas nous dire que LV est sûrement le frère ou le cousin de Pluyette. Je trouve normal de sa part de venir s'enquérir auprès d'autres lecteurs s'il y en a d'autres qui partagent son enthousiasme.
Car personnellement, je suis plutôt étonnée de toutes les mauvaises critiques. Les mauvaises critiques sont peut-être faites par sa concierge, son ex ou son ancien prof de lettres qui ne l'a jamais aimé. Hmmm.

LV 19/12/2008 @ 00:47:01
Je n'ai pas lu le livre de Françoise Pirart, je ne peux donc rien dire. J'ai seulement beaucoup aimé ce roman de Pluyette, voilà pourquoi ma critique est élogieuse, tout simplement.

Nance
avatar 19/12/2008 @ 01:22:06
Ca devient de la parano chez vous.

Je crois que tu n'as pas assisté à l'affaire Marmet, c'est à rendre parano, mais il avait de l'humour au moins.

Car personnellement, je suis plutôt étonnée de toutes les mauvaises critiques. Les mauvaises critiques sont peut-être faites par sa concierge, son ex ou son ancien prof de lettres qui ne l'a jamais aimé. Hmmm.

Je ne sais pas, il y a un ancien, BMR & MAM. Il ne crie pas au loup, mais trouve le livre ennuyeux, c'est son choix, comme de l'aimer peut en être un.

Je n'ai pas lu le livre de Françoise Pirart, je ne peux donc rien dire. J'ai seulement beaucoup aimé ce roman de Pluyette, voilà pourquoi ma critique est élogieuse, tout simplement.

Bienvenue à CL LV. Il faut comprendre que le premier livre que tu critiques, 5 étoiles pour un livre considéré douteux par certains, peut paraître suspect pour des anciens, mais tant fait pas, le temps arrange tout et j'espère lire tes prochaines critiques!

En passant, je suggère aussi aux nouveaux membres de remplir dans son profil ses livres préférés, c'est toujours intéressant et ça nous donne une image des goûts du membre.

Saint Jean-Baptiste 19/12/2008 @ 15:14:51
Ca devient de la parano chez vous.
.
Pourquoi "chez vous", Ella Oops ? Tu n'es pas des nôtres ? ;-))

Je pense que le fait d'être encensé aux émissions littéraires ne veut rien dire du tout. Sinon, bien souvent, que l'éditeur est un ami du présentateur et c'est du prêté rendu entre petits camarades.

Le grand avantage de CL est que la critique est sincère et sans compromission. On peut s'y fier les yeux fermés.
Dans ce cas-ci, c'est très intéressant de savoir qu'il s'agit à coup sûr d'un plagiat - ce qui bien entendu ne sera jamais révélé dans une émission littéraire.

Mais le site a un tel succès que de plus en plus les écrivains débutants se rendent compte qu'il faut une bonne critique sur CL pour avoir une chance de démarrer.
Si bien que les critiques de complaisance deviennent de plus en plus fréquentes. Si on devait les laisser passer sans réaction, s'en serait fini de notre réputation d'intégrité et de liberté sans complaisance.
Tu vois ?
Ça peut te paraître parano ; mais tu remarqueras que je n'ai pas dit que LV était "sûrement" ceci ou ça, je lui posais gentiment la question parce que j'avais des doutes.
D'autre part, comme Nance et comme tout le monde, je trouve que c'est mieux de remplir sa fiche. Ça fait l'effet de quelqu'un qui se présente en entrant quelque part ; mais rien n'oblige...

Stavroguine 19/12/2008 @ 15:28:27
Non, mais faut arrêter quand même.
CL, c'est très sympa, c'est une mine d'informations, ça permet de découvrir des livres et d'échanger avec des personnes intéressantes, mais ça demeure quand même assez confidentiel comme forum.
No offense to les créateurs/admin/participants (dont je fais partie) au site, mais je pense qu'un écrivain qui se voit offrir des plateaux de télé et des critiques dans des magazines n'en a plus ou moins rien à foutre d'avoir une critique positive sur CL.
Les gens qui font de l'auto-promo sur le site sont justement des gens qui ne bénéficient pas d'autres forums pour faire connaître leurs livres (d'où la confusion auto-prom/édition à compte d'auteur sur le site).

En outre, je pense que c'est vraiment pas servir le site de faire planer une ombre sur la crédibilité de chaque nouveau membre, à ce rythme là on risque simplement de devenir encore plus confidentiel. Moi, je serais LV, je nous dirais d'aller nous faire foutre et je virerais le site de mes favoris.
D'autant que si à partir du moment où quelques anciens ont atrribué une note à un livre, on ne peut plus aller contre leur avis, le site perd sérieusement de son intérêt.

Saint Jean-Baptiste 19/12/2008 @ 15:54:41


D'autant que si à partir du moment où quelques anciens ont atrribué une note à un livre, on ne peut plus aller contre leur avis, le site perd sérieusement de son intérêt.
Où as-tu été pêcher ça ?

La controverse et les avis partagés sont justement la force et l'apanage de CL. On se moque bien de l'avis des anciens et c'est tant mieux : critiques-LIBRES, pardi !

Ceci dit, je reconnais bien volontiers ma part d'exagération et "d'auto promotion" du site quand je dis qu'il faut passer par CL pour se faire valoir... (je crois que j'avais oublié les smileys)
Restons modestes !
Mais je suppose quand même qu'il faudrait plus que ça pour chasser les nouveaux venus.
Moi, j'ai souhaité la bienvenue à LV, moi ! ;-))

Feint

avatar 19/12/2008 @ 16:00:22
Assez d'accord avec Ella Oops et Stavroguine. Je ne pense pas qu'on puisse se fier "les yeux fermés" à ce qui s'écrit sur CL. Sur ce livre, par exemple : quatre avis, en critique et critiques éclair. L'un, argumenté, y voit un possible plagiat. (La chose existe, est possible, mais fait aussi beaucoup fantasmer. En outre, les éditions Luce Wilquin étant scandaleusement mal distribuées en France, il assez probable que cet auteur, que je ne connais pas mais qui a quand même été découvert par Maurice Nadeau, une référence, et récupéré semble-t-il par le Seuil dans sa grande collection littéraire, celle qui ose encore (même si j'ai quelques réserves sur certain choix récent) n'ait pas connaissance du livre possiblement plagié.) Un autre, argumenté aussi, est simplement négatif ; le troisième n'en est pas un : son auteur a une fois de plus commis une critique éclair pour en rajouter sur ce qui a été dit, sans avoir lu le livre ; le dernier est positif - et en effet, pourquoi ce livre n'aurait-il personne pour le défendre ? Si les critiques des professionnels peuvent être faiblardes, complaisantes et parfois malhonnêtes (mais pas toujours, bien heureusement !) ; celles des amateurs peuvent aussi être aussi être maladroites, erronées, et assez souvent systématiquement négatives dès lors qu'un livre a du succès. C'est bien de dénoncer les succès fabriqués artificiellement, mais quand je lis certaines critiques-éclair, je trouve assez souvent qu'il n'y a pas que chez les professionnels que l'honnêteté intellectuelle est mal partagée.
Cela dit, il serait intéressant de confronter l'avis de Dimana avec celui de quelqu'un qui aurait lu, en effet, les deux livres.

LV 19/12/2008 @ 17:16:01
Bon, apparemment j'aurais dû m'abstenir... je ne pensais pas que ce site était si compliqué et que les nouveaux étaient accueillis de cette manière. Ne peut-on pas aimer un livre sur ce site? Doit-on se plier aux avis déjà donnés sur un roman? Dommage. Merci quand même à certains pour votre soutien.

Feint

avatar 19/12/2008 @ 18:02:22
Stavroguine est de bon conseil, mais il ne faut pas toujours les suivre à la lettre (c'est ma manière de souhaiter la bienvenue - et de vous encourager à argumenter pour défendre ce livre (il faut toujours défendre les livre qu'on a aimés) même si sur CL le temps est souvent moins calme que sur le Mozambique).

Stavroguine 19/12/2008 @ 18:30:09
Stavroguine est de bon conseil, mais il ne faut pas toujours les suivre à la lettre (c'est ma manière de souhaiter la bienvenue - et de vous encourager à argumenter pour défendre ce livre (il faut toujours défendre les livre qu'on a aimés) même si sur CL le temps est souvent moins calme que sur le Mozambique).


Je serais même plutôt d'avis qu'il faut rarement les suivre. Surtout quand ce ne sont pas des conseils. Je voulais juste dire que je comprendrais que LV ait cette raction mais en aucun cas je ne l'incitais à partir (j'espère bien que ça a été compris comme ça). Au contraire, je serais absolument ravi qu'il reste et qu'il continue à exprimer son point devue indépendamment de ce que d'autres ont pu dire avant lui.

Saule

avatar 19/12/2008 @ 20:18:52
@LV, on n'est pas comme ça, ne reste pas sur cette impression !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier