Ah oui, l'usage du monde, c'est un très bon souvenir. Un cadeau de Sahkti pour quand j'étais parti à Compostelle en plus !
Incontestablement, le meilleur de l'année fut "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier. Il y en a d'autres, bien sûr, mais celui-là ressort vraiment...
Incontestablement, le meilleur de l'année fut "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier. Il y en a d'autres, bien sûr, mais celui-là ressort vraiment...
J'espère qu'il sera dans la sélection, comme ça je le lirai en 2009 !
Le pont sur la Drina – Andric
L’usage du monde – Bouvier
Un homme, un vrai – Wolfe
"Le pont sur la Drina" reste parmi mes meilleurs lectures de ces 20 dernières années !
La puissance et la gloire, Graham Greene
La saison des pluies, Graham Greene
Sur la plage de Chesil, Ian McEwan
La fin d'une liaison, Graham Greene
Les braises, Sandor Maraï
Les chutes, de Joyce Carol Oates
J'ai lu +- 100 livres en 2008, dont 14 de Graham Greene !!
La puissance et la gloire, Graham Greene
Cette année, il n'y pas d'auteur qui s'est vraiment démarqué comme 2007 avec Kafka et Poe, mais 2008 a été l'année où j'ai commencé à vraiment aimer la poésie, comme 2007 avec les nouvelles.
J'ai lu une cinquantaine de trucs de Lewis Carroll (livres, poèmes, nouvelles, correspondances, jounaux intimes, ...) et ça a été une grande déception de ne pas avoir ressenti la même magie qu'avec les deux livres d'Alice.
Dans le désordre :
- Le sergent dans la neige de Mario RIGONI-STERN
- Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo LEVI
- Dans le nu de la vie de Jean HATZFELD
- Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul DUBOIS
- La mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE
et... beaucoup, beaucoup d'autres...
- Le sergent dans la neige de Mario RIGONI-STERN
- Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo LEVI
- Dans le nu de la vie de Jean HATZFELD
- Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul DUBOIS
- La mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE
et... beaucoup, beaucoup d'autres...
Dans le désordre également, parmi les lectures qui m'auront marqué cette année:
- "L'après-midi de Monsieur Andesmas", Marguerite Duras
- "La Nébuleuse du Crabe", Éric Chevillard
- "Courir", Jean Echenoz
- "Le Bois du Chapitre", Pierre Bergounioux"
- "Treize mille jours moins un", Didier da Silva
De très belles découvertes ces dernières semaines!
- "Courir", Jean Echenoz
Dans un ordre incertain:
[ b]"Lumière d'août" de William Faulkner
[ b]"Les années de persécution" et [ b]"les années d'extermination" de Saul Friedlander
[ b]"Transgression" d'Uzma Aslam Khan
[ b]"Les enfants de l'empereur" de Claire Messud
[ b]"Le rêve le plus doux" de Doris Lessing à égalité (subterfuge pour en mettre 6) avec [ b]"La plage de Chesil"de Ian McEwan
Une déception: [ b]"Le carnet d'or" de Doris Lessing.
Celà dit, le hasard ou plutôt le talent conduit à une rare égalité Femmes/hommes.
[ b]"Les années de persécution" et [ b]"les années d'extermination" de Saul Friedlander
[ b]"Le rêve le plus doux" de Doris Lessing à égalité (subterfuge pour en mettre 6) avec [ b]"La plage de Chesil"de Ian McEwan
Celà dit, le hasard ou plutôt le talent conduit à une rare égalité Femmes/hommes.
Dans un ordre incertain:
Désolé mais je me suis planté pour écrire les titres en gras.
Dans le désordre également, parmi les lectures qui m'auront marqué cette année:
- "Courir", Jean Echenoz
Dont deux parutions 2008 !
Difficile de n'en selectionner que cinq.....mais me viennent à l'esprit dans le désordre :
- Tout ce que j'aimaisde Siri Hustvelt
- Primo de Maryline Desbiolles
- Alabama Song de Gilles Leroy
- Tendres silences de Angela Huth
- Place Rouge de Dominique Fernandez
- Tout ce que j'aimaisde Siri Hustvelt
- Primo de Maryline Desbiolles
- Alabama Song de Gilles Leroy
- Tendres silences de Angela Huth
- Place Rouge de Dominique Fernandez
Un petit commentaire en critique principale sur le livre de Maryline Desbiolles ? Elle est un peu négligée sur le site, c'est dommage.
J'ai un super bon souvenir de Tendre silence de Angela Huth. Pourtant il semble me souvenir que les autres membres du "fan club" (il y en avait quelques un sur CL) avaient moins aimé.
- HENRY MILLER, La Crucifixion en rose
( J'ai ete souffle !! Il m'arrive encore de les ouvrir et d'en lire certains passages au hasard... )
- OSCAR WILDE, Oeuvres complete
( L'uns de mes auteurs prefere ! Je n'ai pas encore fini, mais qu'est-ce que j'adore ! )
- BERTRAND RUSSELL, Pourquoi je ne suis pas chretien
( Un classique de la philosophie athee, mais que je n'avais jamais lu jusque la... )
- RICHARD DAWKINS, L'Horloger aveugle
( L'evolution expliquee par un biologiste et grand intellectuel de notre temps... Eclairant ! )
- CARL SAGAN, Pale Blue Dot
( Reflexion sur l'Homme, sa place et son avenir dans l'Univers. Parce que la science c'est aussi rever les yeux ouverts... )
2008 c'est pour moi l'annee ou je lis de moins en moins de litterature, et de plus en plus d'essais.
( J'ai ete souffle !! Il m'arrive encore de les ouvrir et d'en lire certains passages au hasard... )
- OSCAR WILDE, Oeuvres complete
( L'uns de mes auteurs prefere ! Je n'ai pas encore fini, mais qu'est-ce que j'adore ! )
- BERTRAND RUSSELL, Pourquoi je ne suis pas chretien
( Un classique de la philosophie athee, mais que je n'avais jamais lu jusque la... )
- RICHARD DAWKINS, L'Horloger aveugle
( L'evolution expliquee par un biologiste et grand intellectuel de notre temps... Eclairant ! )
- CARL SAGAN, Pale Blue Dot
( Reflexion sur l'Homme, sa place et son avenir dans l'Univers. Parce que la science c'est aussi rever les yeux ouverts... )
2008 c'est pour moi l'annee ou je lis de moins en moins de litterature, et de plus en plus d'essais.
Bonne idée, à mettre en oeuvre rapidement .......
Bonne idée, à mettre en oeuvre rapidement .......
Bonne idée, à mettre en oeuvre rapidement !
Un petit commentaire en critique principale sur le livre de Maryline Desbiolles ? Elle est un peu négligée sur le site, c'est dommage.
bonne idée, à mettre en oeuvre rapidement !
Alors pour moi (maintenant que l'année est finie) :
- Le grand nulle part de James ELLROY
Du polar noir, très noir. C'est bien écrit, c'est touffu, pas facile à lire, mais quand on est dedans : wahoo.
- Malhorne (les 4 tomes) de Jérôme CAMUT
Un livre inclassable, une épopée formidable, une histoire originale qui nous surprend de bout en bout, haletant, avec une réflexion sur l'homme et sa place sur Terre. En plus, l'auteur a créé un univers incroyable à partir de pas grand chose au début. A lire ABSOLUMENT
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON
A priori un livre qui n'avait pas grand chose pour me plaire, et pourtant, quel plaisir, quelle belle lecture. A partir de pas grand chose, l'auteur nous fait vraiment vivre de belles choses. Un incontournable assurément (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où il est cité déjà ;-) ).
Ca, ce sont les trois livres vraiment coups de coeur que j'ai lu cette année.
Sinon, pour compléter :
- Prédation de Jérôme CAMUT
Avec Malhorne, CAMUT est dont clairement mon auteur de cette année. Si le style n'est pas parfait, l'écriture reste agréable et les histoires bien ficelées. J'ai toujours du mal à trouver de bons auteurs français, donc ça fait plaisir. Ce Prédation est terrifiant mais vraiment haletant.
- Le serment des limbes de Jean Christophe GRANGE
Ca faisait très longtemps que Grangé ne m'avait pas autant enthousiasmé. Ca ne vaut pas ces premiers livres, mais c'est meilleur que les derniers.
Il y en eu quelques autres que je retiendrais (L'île du jour d'avant, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Mars de Bova), il y a évidemment eu des déceptions mais ce fut une bonne année quand même.
Et bonne année de lecture 2009 à tous.
- Le grand nulle part de James ELLROY
Du polar noir, très noir. C'est bien écrit, c'est touffu, pas facile à lire, mais quand on est dedans : wahoo.
- Malhorne (les 4 tomes) de Jérôme CAMUT
Un livre inclassable, une épopée formidable, une histoire originale qui nous surprend de bout en bout, haletant, avec une réflexion sur l'homme et sa place sur Terre. En plus, l'auteur a créé un univers incroyable à partir de pas grand chose au début. A lire ABSOLUMENT
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON
A priori un livre qui n'avait pas grand chose pour me plaire, et pourtant, quel plaisir, quelle belle lecture. A partir de pas grand chose, l'auteur nous fait vraiment vivre de belles choses. Un incontournable assurément (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où il est cité déjà ;-) ).
Ca, ce sont les trois livres vraiment coups de coeur que j'ai lu cette année.
Sinon, pour compléter :
- Prédation de Jérôme CAMUT
Avec Malhorne, CAMUT est dont clairement mon auteur de cette année. Si le style n'est pas parfait, l'écriture reste agréable et les histoires bien ficelées. J'ai toujours du mal à trouver de bons auteurs français, donc ça fait plaisir. Ce Prédation est terrifiant mais vraiment haletant.
- Le serment des limbes de Jean Christophe GRANGE
Ca faisait très longtemps que Grangé ne m'avait pas autant enthousiasmé. Ca ne vaut pas ces premiers livres, mais c'est meilleur que les derniers.
Il y en eu quelques autres que je retiendrais (L'île du jour d'avant, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Mars de Bova), il y a évidemment eu des déceptions mais ce fut une bonne année quand même.
Et bonne année de lecture 2009 à tous.
Et maintenant, Mesdames et Messieurs – roulements de tambours –
Voici le grrrrand classement des livres les plus lus par les CLiens et CLiennes en 2008.
Une quarantaine de participants ont joué dans ce grrrrand classement. C'est un échantillon représentatif des lecteurs de CL qui, rappelons-le, sont au nombre de 13573 à ce jour.
Environs 200 titres ont été cités.
Première conclusion : les CLiens ont des goûts variés et éclectiques. Ce ne sont pas des moutons de Panurge qui se précipitent sur la dernière promotion des médias. Un bon point pour eux...
Le titre qui revient le plus souvent : La Route de Mc Carthy (5 fois)
En deuxième : L'Ombre du Vent.(4 fois)
En troisième : Les Bienveillantes (3 fois)
En quatrième : Seul dans Berlin, Les Braises, Le Pont sur la Drina et Parfum de Poussières (qui sont revenus chacun deux fois.)
Ceci, sauf erreur et omission de ma part, bien entendu.
Bravo à tous et rendez-vous au classement 2009.
Voici le grrrrand classement des livres les plus lus par les CLiens et CLiennes en 2008.
Une quarantaine de participants ont joué dans ce grrrrand classement. C'est un échantillon représentatif des lecteurs de CL qui, rappelons-le, sont au nombre de 13573 à ce jour.
Environs 200 titres ont été cités.
Première conclusion : les CLiens ont des goûts variés et éclectiques. Ce ne sont pas des moutons de Panurge qui se précipitent sur la dernière promotion des médias. Un bon point pour eux...
Le titre qui revient le plus souvent : La Route de Mc Carthy (5 fois)
En deuxième : L'Ombre du Vent.(4 fois)
En troisième : Les Bienveillantes (3 fois)
En quatrième : Seul dans Berlin, Les Braises, Le Pont sur la Drina et Parfum de Poussières (qui sont revenus chacun deux fois.)
Ceci, sauf erreur et omission de ma part, bien entendu.
Bravo à tous et rendez-vous au classement 2009.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre