Henri Cachia

J'avoue qu'il y a quelques décennies, j'ai participé en temps que délégué syndical à quelques actions extrêmistes sans conséquence sur la vie de qui que ce soit, et sans aucune dégradation de matériel. Et au grand jour, puisque à l'époque "La Voix Du Nord", et même "Libération" (très friand en ce temps-là de ce genre d'évènements), s'étaient déplacés pour relater les faits. (à Lesquin). Au Centre Régional de Transport.
Parce que je pense qu'il est très frustrant, et notamment aujourd'hui, de regarder sans rien faire, de constater les dégâts humains que ce système engendre en France, entre autres, en plus ou moins pire dans le reste du monde.

Mais je suis radicalement contre toutes les actions terroristes, qui de toutes façons se retournent principalement sur des innocents qui eux-mêmes subissent par ailleurs les violences engendrées par ce même système.

Sous couvert de liberté d'expression, je ne peux partager la décision d'un éditeur publiant un bouquin qui incite au terrorisme et à la haine de l'humain.

Alors bien sûr, cela devient compliqué, et il faut faire attention, à la tentation de la censure.
Mais au risque de choquer certains, vivre en société implique de fait une censure mesurée, à tous les niveaux.
Sinon, c'est le retour à la loi de la jungle.

Amicalement.
Henri

Débézed

D'accord Henri, on peut aussi éviter la censure en insérant une note d'explication ou un avertissement à condition toutefois de rester dans les lois !

Sans me lamenter, je peux te dire que, comme président d'une association qui gère 500 emplois aujourd'hui, je bénéficie à la fois d'un contrôle fiscal et d'un contrôle de l'URSSAF (cotisations sociales). Créer de l'emploi en période de crise doit être un délit ! Quand je vis ça je comprends mal que certains s'exonèrent des contraintes de la loi un peu trop facilement pour des choses qui me semblent plus graves tout de même !

Aria
D'accord Henri, on peut aussi éviter la censure en insérant une note d'explication ou un avertissement à condition toutefois de rester dans les lois !

Sans me lamenter, je peux te dire que, comme président d'une association qui gère 500 emplois aujourd'hui, je bénéficie à la fois d'un contrôle fiscal et d'un contrôle de l'URSSAF (cotisations sociales). Créer de l'emploi en période de crise doit être un délit ! Quand je vis ça je comprends mal que certains s'exonèrent des contraintes de la loi un peu trop facilement pour des choses qui me semblent plus graves tout de même !

Dbz, je ne vois pas ce que ton post apporte à la discussion, pour autant que l'on considère que ce qui précède est une discussion.

Tu travailles, tu fais travailler des gens. Eh bien, c'est parfait !
Mais écrire "créer de l'emploi en période de crise doit être un délit" me semble plus qu'exagéré !
Ton petit côté "réac" peut plaire à certains, mais il n'est même pas bien argumenté.

Aria
J'ajoute que n'importe quel parent de France a de quoi être inquiet si son fils, qui a commis un livre un peu bizarre dans ses jeunes années, peut, sous ce prétexte, être en détention depuis six mois !

Car, si les preuves contre Coupat s'accumulaient, ça se saurait !

Débézed

Est-ce Coupat qui aurait écrit ce livre ? Ce n'était pas indiqué sur celui que j'ai eu en main !

Garance62
Sur Bibliobs.com :

"Dans une interview au «Monde»
Julien Coupat nie avoir écrit «L'insurrection qui vient»
«Malheureusement, je ne suis pas l'auteur de "l'Insurrection qui vient" [...] J'en suis, en revanche, un lecteur». C'est ce qu'a répondu Julien Coupat, dans une interview au journal «le Monde» daté de demain (26 mai 2009).

«La prolongation de ma détention est une petite vengeance», considère celui qui, mis en examen depuis le 15 novembre dernier, est actuellement incarcéré à la Santé car soupçonné, dans le cadre de l'enquête sur des caténaires SNCF sabotés, de «direction d'une entreprise terroriste et destruction en réunion à visée terroriste».

Il y ajoute notamment :

«C'est l'aspect le plus formidable de cette procèdure : un livre versé intégralement au dossier d'instruction, des interrogatoires où l'on essaie de vous faire dire que vous vivez comme il est écrit dans "L'insurrection qui vient", que vous manifestez comme le préconise "L'insurrection qui vient" [...]. De mémoire française, il ne s'était pas vu depuis bien longtemps que le pouvoir prenne peur à cause d'un livre».

On se souvient que l'éditeur de ce fameux livre anonyme, Eric Hazan, a été entendu comme témoin dans le cadre de l'enquête sur Julien Coupat le 9 avril dernier [=> Eric Hazan devant la police]. Ce qui lui a valu le soutien de plusieurs de ses confrères, à commencer par celui de François Gèze, patron de la Découverte, qui a lancé une pétition ici.

Et dans un communiqué diffusé aujourd'hui même, voici que Gérard Cherbonnier, trésorier de L'Autre livre (association de défense de l'édition indépendante), abonde dans son sens en citant ce mot : «Pour une fois que l'on arrête un coupable, il est innocent.» Du Voltaire?Du Lénine? Non, c'est de MM. Dupond et Dupont, dans «les Bijoux de la Castafiore».

=> Plus de détails sur NouvelObs.com"

Feint

A mes yeux, la menace pour notre démocratie n'est sûrement pas du côté d'un livre dont personne ou presque n'aurait entendu parler sans sa prétendue "implication" dans cette affaire, mais bien plutôt du côté de ceux qui ont intérêt à se trouver, voire à se fabriquer un agresseur occulte. Mais ce serait peut-être bien d'ouvrir un fil spécifique pour cette affaire (je ne le fais pas parce que je ne suis pas assez au courant ni assez motivé - mais j'avoue que je serais assez curieux de connaître l'avis de Bolcho, s'il en a un et s'il veut bien nous le donner).

Palorel

Le matricule du mois de juin vient d'arriver. Le dossier est consacré à Roberto Calasso (que je ne connais pas du tout).

Feint

Reçu aussi. Belle interview de Michel Surya, des éditions Lignes.

Garance62
Rien sur le MDA depuis juin 2009...
Je fais remonter avec ce bel étonnement :
le N°6 du MDA faisait sa Une sur.... Bobin, le N° 5 sur Michon.
C'est cocasse et je dois dire que ça me réjouit au plus haut point.
Ces deux écrivains, si opposés soient-ils, m'ont donné tant d'émotion !

Feint

Et rien sur Bobin depuis 1994... (Michon, en revanche, a depuis lors refait la couverture du Matricule, pour un numéro mémorable.)

Garance62
Et rien sur Bobin depuis 1994... (Michon, en revanche, a depuis lors refait la couverture du Matricule, pour un numéro mémorable.)

Ah, le loup, pour le faire sortir de sa tanière, c'est trop facile !
Même pas du jeu. Je suis explosée de rire, Feint :)))))

Feint

Je ne me laisserai pas emBobiner !

Garance62
Aucun à-propos. Pourtant, j'ai cherché toute la journée. Si ce n'est que ton truc est un peu cousu de fil blanc. Bof...

Je ne lâche tout de même pas : Bobin était dans Transfuges en mars 2009 :)
Il est tellement humble qu'il a refusé d'en faire la couverture. Si, si je te le dis !

Feint

C'est sûr qu'elle était facile, celle-là. En fait je n'ai jamais lu plus d'une page de Bobin d'affilé, tant à chaque fois ça me paraît terriblement fait pour plaire, avec des mots de poésie préexistants, de belles images toutes faites, des sentiments en conserve, une simplicité affectée. On dirait que c'est écrit pour être découpé en petites citations décoratives : on voit les pointillés. J'ai vraiment l'impression de quelque chose d'esthétiquement malhonnête.
Bon, pour être moi-même complètement honnête, il faudrait que je le lise en entier ; mais je ne suis pas maso, je n'ai rien fait pour mériter ça.

Début Précédente Page 4 de 4

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier