Bolcho
avatar 15/12/2003 @ 21:07:32
Pétain ? "Que diable allait-il faire dans cette galère ?".
On peut réexaminer les tenants et aboutissants de l'éducation, et même faire de la peine aux vieillards chenus qui crachotent toujours leurs slogans libertaires depuis un lointain mois de mai, sans pour autant se transformer en père protecteur de la Nation. Sous des dehors un peu "provoc" (en ce qui concerne le titre) il y a malgré tout une approche pleine de nuances et qui mérite d'être discutée.
J'en profite pour passer sur le "forum des livres" où, me semble-t-il, ce type de développement a sa place toute chaude. Ce faisant, ne suis-je pas en train de laisser transparaître un goût de l'ordre en rien malsain, et presque pétainiste si ça se trouve ?
Angoisse.

Bolcho
avatar 16/12/2003 @ 00:26:04
Je voulais dire "UN rien malsain évidemment"

Thomas Fors 16/12/2003 @ 07:01:50
J'en profite pour passer sur le "forum des livres" où, me semble-t-il, ce type de développement a sa place toute chaude. Ce faisant, ne suis-je pas en train de laisser transparaître un goût de l'ordre ...

Bonjour à toutes et à tous.

Afin de préciser ma pensée qui date de juin 1989 exactement et qui n'a donc rien à voir avec un quelconque mois de mai 1968, je vous décris ma position em matière d'enseignement, une parmi d'autres, bien entendu.

"La liberté d'initiatives signifie liberté d'entreprendre, d'organiser, d'exprimer, d'apprécier, d'échouer, de juger... avec pour corollaire, la responsabilité sans laquelle la notion de liberté n'est qu'un vain mot." (Louis NOT, L'enseignement répondant)

Je n'aurai rien à ajouter par la suite. Bonne route à tous.

Darius
avatar 17/12/2003 @ 09:54:46
1000 % d'accord avec toi Thomas Fort, je reprends à mon compte cette excellente conception de l'enseignement. Je n'ai qu'un mot à ajouter : c'est également ma conception de l'éducation.


"La liberté d'initiatives signifie liberté d'entreprendre, d'organiser, d'exprimer, d'apprécier, d'échouer, de juger... avec pour corollaire, la responsabilité sans laquelle la notion de liberté n'est qu'un vain mot." (Louis NOT, L'enseignement répondant)

Tophiv
17/12/2003 @ 12:06:16
Bon, comme quasiment tout le monde, je n'ai pas lu ce livre et je me contenterai de réagir modestement aux quelques échanges !

Si je ne suis certes pas un partisan de l'autoritarisme et des punitions répétées, je dois avouer que rejeter toute forme d'autorité et placer les enfants dans la position de "décideur" me semble une erreur.

Le cas de l'accueil d'autres enfants que les siens (cf Darius) me semble particulier dans le sens ou il s'agit de nouer un dialogue, d'aider, de faire connaissance sans couper une communication fragile par des punitions autoritaires.

Mais dans le cas de ses propres enfants, que les parents vont aider à évoluer du plus jeune âge à l'adolescence, il me semble forcé de fixer certaines barrières, certains interdits. Et en ce sens, je rejoins Jules. Il ne s'agit même plus d'éducation mais de respect envers les parents.

C'est pourquoi Darius, quand tu dis par exemple "On peut toujours ... se défouler en lançant des gros mots à maman", je ne peux pas être d'accord avec toi et c'est pourquoi je pense que si effectivement, "les recettes" de Jules se perdent, elles ne sont pas dépassées et ont quelques bons côtés qu'il faudrait garder en mémoire.

Ce n'est à mon avis pas un hasard si les "incivilités" se multiplient dans les écoles et aillleurs. N'ayant aucun interdit chez eux, les enfants et élèves ne comprennent pas qu'ils puissent avoir à suivre des règles quelconques au dehors.

Bref, tout ceci n'est que mon humble avis et je vais certes essayer de trouver ce très difficile juste milieu dans les années à venir puisque si tout va bien, je serais papa dans 3 mois et c'est mon premier !

Et donc amicalement, je vous souhaite à tous un bon week end.

Tophiv
17/12/2003 @ 12:13:15
Décidément, la (future) paternité, ça fatigue ! voilà que je vous souhaite un bon week end en pleine semaine !!!!!

Bon, je vais me coucher !!!

Darius
avatar 17/12/2003 @ 13:55:37
Félicitations Tophiv pour être cet heureux papa en devenir !
J’avais, comme toi, avant d’être mère, toutes sortes d’idées préconçues sur l’éducation des enfants, alors, je ne vais pas te décourager d’avance. Crois-moi que la réalité est toute autre.
Alors, « les gros mots à maman » expression qui t’a choqué ne sont vraiment que crottes de bique.
Il y a seulement 10 ans, (je m’en souviens, puisque c’était du temps de ma fille..) des parents réprimandaient leurs enfants lorsqu’ils disaient
« caca-boudin » à tort, à travers et à n’importe qui. Or, quelle ne fut pas ma stupéfaction de découvrir un nouveau livre pour enfants qui s’intitulait justement « caca boudin ». Par la suite, j’en ai découvert un autre « caca, prout et compagnie » ainsi qu’un autre tout aussi scatologique. Dix ans plus tard, à savoir aujourd’hui, c’est « je vais te pèter la gueule » ou autre Titeuf..
A+ et bonne chance !

Décidément, la (future) paternité, ça fatigue ! voilà que je vous souhaite un bon week end en pleine semaine !!!!!

Bon, je vais me coucher !!!

Thomas Fors 17/12/2003 @ 14:23:01
J'avais écrit une longue bafouille, j'ai appuyé sur le bouton, et rien n'est apparu, juste au moment où Darius postait son texte.

Bonne route, futur papa, la seule chose que je voudrais te conseiller c'est justement de faire de ton fils ou de ta fille un décideur le plus vite possible, qu'elqu'un qui pourra choisir ses comportements en fonction de critères judicieux et comme on devient un bon clarinettiste en jouant de la clarinette, on devient un bon décideur en décidant...

Mes comportements pour éduquer, enseigner :

1 - accepter mes faiblesses, ne pas avoir peur de les montrer.
2 - aimer l'enseigné en face de moi (fut-il un assassin lorsque je viens lui parler de maths à la prison de Mons, par exemple), alors pourquoi ne pas aimer son fils, ces petits, ces ados, ces grands gaillards ?
3 - permettre à l'enseigné d'avoir des responsabilités...
4 - éviter les jugements de valeur.

On va voir si je suis capable d'envoyer ce foutu texte à des gens que je sens authentiques
4 - le respect vient si on respecte l'autre (à fond !)

Darius
avatar 17/12/2003 @ 15:03:19
La question pour l’enfant de devenir rapidement des décideurs, contestée par Tophiv m’avait échappé, trop préoccupée de défendre mon point de vue
sur « les gros mots à maman ».
Je reviens donc sur le sujet et ne peut qu’approuver Thomas Fors dans ce sens.
Dès le plus jeune âge, les laisser faire leurs propres expériences pour qu’ils deviennent le plus rapidement autonomes et surtout éviter de penser sans cesse qu’ils vont se blesser si on n’est pas derrière eux.
Ce sont justement les enfants à qui on évite toute expérience qui tombent ou se blessent le plus souvent, sans compter qu’on éteint toute créativité dans l’oeuf. Il faut leur faire confiance. Ce n’est pas parce que les enfants sont en bas âge qu’ils ne se rendent pas compte du danger.
Moi, je peux te dire que cette méthode est payante. Je te donne les remarques annotées par l’instit dans le bulletin de ma fille de 10 ans fin de l’année scolaire passée. « Elle n’est pas seulement intelligente, elle a une manière créative de résoudre les problèmes. Elle fait preuve d’une grande maturité. Elle ne s’immisce pas dans les problèmes créés par d’autres enfants de la classe et se tient en dehors des conflits mesquins ».
En ce début d’année avec une nouvelle instit, rebelotte, les annotations dans son journal de classe sont tout aussi élogieuses, du style «serviable, est brillante dans beaucoup de matières, prend des initiatives… »
Voilà, moi, j’ai choisi de les responsabiliser très tôt, et je ne peux sûrement pas me plaindre du résultat.

J'avais écrit une longue bafouille, j'ai appuyé sur le bouton, et rien n'est apparu, juste au moment où Darius postait son texte.

Bonne route, futur papa, la seule chose que je voudrais te conseiller c'est justement de faire de ton fils ou de ta fille un décideur le plus vite possible, qu'elqu'un qui pourra choisir ses comportements en fonction de critères judicieux et comme on devient un bon clarinettiste en jouant de la clarinette, on devient un bon décideur en décidant...

Mes comportements pour éduquer, enseigner :

1 - accepter mes faiblesses, ne pas avoir peur de les montrer.
2 - aimer l'enseigné en face de moi (fut-il un assassin lorsque je viens lui parler de maths à la prison de Mons, par exemple), alors pourquoi ne pas aimer son fils, ces petits, ces ados, ces grands gaillards ?
3 - permettre à l'enseigné d'avoir des responsabilités...
4 - éviter les jugements de valeur.

On va voir si je suis capable d'envoyer ce foutu texte à des gens que je sens authentiques
4 - le respect vient si on respecte l'autre (à fond !)

Tophiv
17/12/2003 @ 15:13:49
Merci !

Je suis d'accord avec vous et dans l'ensemble, finallement, je suis persuadé que les positions de tous les participants à ce petit dialogue ne sont pas si éloignées que ça !

Jules est partisan de maintenir une limite à ne pas dépasser, limite qui n'est jamais atteinte par les enfants de Darius, entourés de confiance, de communication et de liberté, limite que lui-même, enfant, n'a visiblement jamais dépassé car l'autorité de son père provenait également du respect et de la confiance qui s'étaient instaurés naturellement entre eux.

et je crois que finallement, vous avez exprimé la plus belle des vérités :

"aimer son fils, ces petits, ces ados, ces grands gaillards "
et
"le respect vient si on respecte l'autre"

A partir de là, les bases sont posées pour une éducation en douceur. Avec ses fondamentaux, je vais donc maintenant faire comme tout le monde : essayer de faire de mon mieux.

Et en cas de problème, je vous demanderais tous conseils avant de faire une bétise ;-)

Darius
avatar 17/12/2003 @ 15:15:17
Je me permets de réagir (encore !!!) sur ce paragraphe dans lequel Tophiv parle d'incivilités à l'école, en croyant dur comme fer que ceux qui les commettent sont ceux qui n'ont aucun interdit chez eux. Je ne sais ce que les enseignants en titre en pensent, mais c'est bien souvent le contraire, l'école n'étant qu'un défouloir pour des enfants trop brimés! C'est comme ceux qui disent que ce n'est que dans les familles défavorisées qu'on bat sa femme et ses enfants, alors que cela peut se passer dans tous les milieux..



Ce n'est à mon avis pas un hasard si les "incivilités" se multiplient dans les écoles et aillleurs. N'ayant aucun interdit chez eux, les enfants et élèves ne comprennent pas qu'ils puissent avoir à suivre des règles quelconques au dehors.

Bref, tout ceci n'est que mon humble avis et je vais certes essayer de trouver ce très difficile juste milieu dans les années à venir puisque si tout va bien, je serais papa dans 3 mois et c'est mon premier !

Et donc amicalement, je vous souhaite à tous un bon week end.

Tophiv
17/12/2003 @ 15:17:14
et je vois qu'entre temps, Darius a posté un message !

Effectivement, j'ai mal choisi le mot "décideur"! Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point !

Ce que je voulais dire, c'est que pour certaines demandes, il faut aussi parfois savoir dire non.

Tophiv
17/12/2003 @ 15:38:55
A Darius

Décidément, nos messages s'entrecoisent !

Juste pour préciser ma pensée, je ne crois pas dur comme fer que toutes les "incivilités" soient commises par des enfants "sans interdits". L'exemple inverse, que tu cites, est évidemment totalement vrai!

Mais peut être conviendras tu que, comme dans tous les domaines, les extrêmes sont à bannir. Je suis sûr que tes enfants n'iraient pas frapper ou insulter un professeur car tu leur as fourni une éducation, un cadre qui leur a indiqué la route à suivre. Et cela sans avoir à user de la voie autoritaire ou punitive.

Il y a donc bien une limite (celle dont parle Jules) et une grande communication pour l'instaurer (celle dont parle Darius) dans une éducation emplie de respect et d'amour plutôt que d'autoritarisme (comme l'a si bien dit Thomas Fors)!

A+ les amis



Je me permets de réagir (encore !!!) sur ce paragraphe dans lequel Tophiv parle d'incivilités à l'école, en croyant dur comme fer que ceux qui les commettent sont ceux qui n'ont aucun interdit chez eux. Je ne sais ce que les enseignants en titre en pensent, mais c'est bien souvent le contraire, l'école n'étant qu'un défouloir pour des enfants trop brimés! C'est comme ceux qui disent que ce n'est que dans les familles défavorisées qu'on bat sa femme et ses enfants, alors que cela peut se passer dans tous les milieux..



Ce n'est à mon avis pas un hasard si les "incivilités" se multiplient dans les écoles et aillleurs. N'ayant aucun interdit chez eux, les enfants et élèves ne comprennent pas qu'ils puissent avoir à suivre des règles quelconques au dehors.

Bref, tout ceci n'est que mon humble avis et je vais certes essayer de trouver ce très difficile juste milieu dans les années à venir puisque si tout va bien, je serais papa dans 3 mois et c'est mon premier !

Et donc amicalement, je vous souhaite à tous un bon week end.

Thomas Fors 17/12/2003 @ 16:37:52
Oui, quand c'est intéressant, je reviens.

La démarche en cours est l'illustration du fait qu'il faut associer "liberté d'agir" et "responsabilité".

Il est très difficile d'harmoniser les relations entre individus, car l'image que l'on se fait d'eux est souvent déformée. Et il manque très souvent de l'écoute.

Ainsi, le bon prof (je pense à Lucien, puisque c'est de lui qu'il est question) sait poser le problème clairement et les élèves, nous, avons la liberté de réagir chacun à notre façon. Jusqu'à présent le dit prof est resté silencieux : il écoute, il suit le déroulement du débat. Les qualités des uns et des autres (dans la classe) apparaissent : ainsi notre futur papa est capable de manifester de la patience, d'analyser des données, d'effectuer des synthèse, mais vous me direz c'est normal. Les petits enfants, quoi qu'on en pense, s'habituent progressivement à ces démarches difficiles.

Mais il faut prendre un exemple concret, vécu.

Le problème, par exemple :

Que conseillez-vous à un papa de faire lorsque sa fille de deux ans poussent des colères pour manifester son désaccord ? La punir ? Qu'est-ce que punir ? Soyons précis... Bien entendu, je possède la solution valable avec ma petite-fille, car j'ai vécu le cas et le comportement désagréable est disparu. Elle dit même : "pas de colère pour aller à l'école !" (une récompense d'aller à l'école). Cela ne signifie pas que cette solution soit d'application pour d'autres enfants dans des situations analogues.

En remarque : on voit que Darius est sur le terrain, comme on dit...

Thomas Fors 17/12/2003 @ 16:49:26
Oui, quand c'est intéressant, je reviens.

La démarche en cours est l'illustration du fait qu'il faut associer "liberté d'agir" et "responsabilité".

Il est très difficile d'harmoniser les relations entre individus, car l'image que l'on se fait d'eux est souvent déformée. Et il manque très souvent de l'écoute.

Ainsi, le bon prof (je pense à Lucien, puisque c'est de lui qu'il est question) sait poser le problème clairement et les élèves, nous, avons la liberté de réagir chacun à notre façon. Jusqu'à présent le dit prof est resté silencieux : il écoute, il suit le déroulement du débat. Les qualités des uns et des autres (dans la classe) apparaissent : ainsi notre futur papa est capable de manifester de la patience, d'analyser des données, d'effectuer des synthèses, mais vous me direz c'est normal. Les petits enfants, quoi qu'on en pense, s'habituent progressivement à ces démarches difficiles.

Mais il faut prendre un exemple concret, vécu.

Le problème, par exemple :

Que conseillez-vous à un papa de faire lorsque sa fille de deux ans pousse des colères pour manifester son désaccord ? La punir ? Qu'est-ce que punir ? Soyons précis... Bien entendu, je possède la solution valable avec ma petite-fille, car j'ai vécu le cas et le comportement désagréable est disparu. Elle dit même : "pas de colère pour aller à l'école !" (une récompense d'aller à l'école). Cela ne signifie pas que cette solution soit d'application pour d'autres enfants dans des situations analogues.

En remarque : on voit que Darius est sur le terrain, comme on dit...

Profitant pour améliorer l'orthographe mal contrôlée (réajustement comportemental), j'ajoute qu'il faut être très attentif aux problèmes lorsqu'on parle de "comportement". Vous avez compris que je rejette le "behaviorisme" ou "conditionnement opérant". Je retiens le "structuralisme". Comme Piaget, je pense que l'enfant SE construit des schèmes par l'action...

Thomas Fors 17/12/2003 @ 17:06:19
Je voudrais aussi saluer BOLCHO. Ne pas l'oublier.
Et je parie que nous avons tous pas mal de points en commun.

Et lui dire que je n'exclus pas l'ordre : toute structure mentale évolue normalement vers un ordre, vers une stabilisation des schèmes optimaux pour l'individu. La question est de savoir ce qui est le plus positif pour lui.

Ma position : ne pas contraindre, ne pas placer des interdits dès le départ, mais faire évoluer l'enfant, l'ado, l'adulte vers une stabilité mentale.

Tous ont les mêmes droits à l'éducation.

Bonne route à vous.

Lucien
avatar 17/12/2003 @ 23:28:47
Je l'ai dit et je le répète : "Moi, j'aime pas les forums".

Mais puisqu'une touche de l'ordinateur me permet de copier mon dernier délire et de le copier ici, alors voilà:

Les dernières interventions de Darius m'ont beaucoup amusé. Quand elle délire, elle est encore plus marrante que Lucien, c'est tout dire!
J'épingle cette phrase :
"Pourquoi ferais-tu tache (plutôt que tâche) - lapsus qui en dit long - après ma critique-éclair, plutôt qu’après celles des éminents pédagogues nommés Thomas Fors, Lucien ou Bolcho ?"
Thomas, Lulu, Bolcho, une centaine d'années d'enseignement sur le terrain à eux trois, comparés à d'"éminents pédagogues", pourquoi pas des dilettantes, des réformateurs de salon, des conseilleurs jamais payeurs, des théoriciens bêlants, qu'est-ce qu'elle est bonne!
Patrick Traube associé au vainqueur de Verdun sans même avoir été lu : raccourci osé, show télévisé, zygomatiques titillés... j'hésite entre Coluche et Bedos. Humour garanti. Second degré? Non, ça vole bien plus haut. Une ironie à la Montesquieu, à la Pirette, à la Louis Michel, au bas mot.
Darius ajoute :
"J'ai même décidé, à l'instant de Thomas Fors, de baisser encore le niveau de ce bouquin qui croit bon d'apporter des recettes toutes faites dans un monde où tout bouge constamment, où les vérités d'hier ne sont plus que les mensonges d'aujourd'hui..."
A l'instar (plutôt qu'à l'instant) de Thomas Fors, moi aussi, je vais baisser le niveau de ce bouquin. Je l'ai lu mais bon, ça ne fait rien, allez, j'imagine que je ne l'ai pas lu. Allez, je fonce : j'imagine un instant que je n'aime pas Patrick Traube, et heureusement que je n'aime pas Patrick Traube sinon je serais capable de le lire. Et je déteste ça. Comme les épinards... Bon, je lui mets... une étoile? Allez, une étoile. C'est vrai, après tout, ce bouquin que je n'ai pas lu, pourquoi je lui mettrais plus qu'une étoile? Et tant pis pour les éminents pédagogues! M'enfin!!!


C'est tout pour aujourd'hui. Amusez-vous avec ça...

Thomas Fors 18/12/2003 @ 07:19:07
"Moi, j'aime pas les forums".

Salut Lucien.
Tu me connais et tu sais que moi non plus je n'aime pas les forums.
Je participe à cette discussion parce que j'y vois une opportunité de me dévoiler un peu.
Je ne connais rien ou presque à tout ce qui touche le roman, ici, c'est un sujet que je connais un brin.
Et puis il y a des gens qui me semblent sincères sans le blablabla du lancement du site nouvelle version.
Dans ce cadre, je pense que nous avons mis entre parenthèses le bouquin (tu vas me le prêter, je le lirai, et objectivement j'en ferai un commentaire détaillé, je rectifierai probablement ma note ayant des éléments précis sous la dent)
On en arrive à un point délicat : l'évaluation, l'auto-évaluation, j'y ai travaillé beaucoup pour aboutir à une conclusion : mettre des notes chiffrées (ou des étoiles, ou des TB, ou des Mauvais) ne rime à rien. Mais dans le système de Critiques Libres, il faut bel et bien mettre des "points" ou bien rien ne fonctionne. Le Système (je parle en général) limitateur de liberté(s). Donc je précise : j'ai mis deux étoiles au bouquin à cause du titre (qui semble être une thèse) et à cause de l'image. Bon : il faudra bien aborder le contenu un jour. Je retire donc ma note chiffrée et j'attends.
Nous sommes amis, voici ma question : pourquoi as-tu proposé ce sujet de forum ? genre de question qu'un élève n'oserait jamais demander à son prof en classe, mais que l'enseignement répondant permet dès le départ, car enseigner n'est pas un acte gratuit. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre pourquoi j'avais appris le calcul intégral, n'est-ce pas parce que c'était au programme ou parce que c'est un outil ?
D'où mes choix : toujours partir d'une situation problématique à résoudre... On y parvient ou on échoue, mais on sait pourquoi on se fatigue.
D'où aussi retenir uniquement le positif (oublier les erreurs) pour parvenir à construire.
Dans un texte dicté, je dirai "il y a 80 mots écrits correctement sur 100 "au lieu de dire qu'"il y a 20 fautes d'orthographe" (à ce propos je prie quelqu'un de m'excuser pour une attitude incontrôlée un certain jour)
Autant dire tout ce que je pense sincèrement : je trouve idiot que nous soyons tous, ici, cachés sous des pseudos.

Lucien
avatar 18/12/2003 @ 10:01:43
Bonjour, Thomas Fors,

C'est Bolcho qui a lancé le forum sur ce livre, pas moi. Moi, j'ai rédigé une critique éclair parce que je l'ai lu et que je connais Patrick Traube. C'est tout.

Je suis d'accord avec toi sur les pseudos. D'ailleurs, beaucoup de lecteurs recensés sur ce site se connaissent. Le pseudo, c'est un peu pour le "fun", et ça nous révèle, aussi. Lucien, Thomas Fors, Bluewitch, Kinbote, Bolcho... chacun sa personnalité annoncée par la "couleur" du pseudo.
Ceci dit, bon nombre d'habitués du site savent que Lucien, c'est Daniel Charneux. Pourquoi le cacher? "Larvatus prodeo", c'était la devise de Descartes, pas la mienne.

Thomas Fors 18/12/2003 @ 10:22:45
"C'est Bolcho qui a lancé le forum sur ce livre"

Rendons à César... etc. Mon erreur s'explique par le fait qu'il y a trop de rubriques, on y perd son latin. Notre co-listier Tophiv semble du même avis.

"Je suis d'accord avec toi sur les pseudos. D'ailleurs, beaucoup de lecteurs recensés sur ce site se connaissent. Le pseudo, c'est un peu pour le "fun""

D'où "Thomas Fors" = Marcel Peltier.
Donnons le bon exemple.

Bonne journée à toutes et à tous.

Ceci dit, bon nombre d'habitués du site savent que Lucien, c'est Daniel Charneux. Pourquoi le cacher? "Larvatus prodeo", c'était la devise de Descartes, pas la mienne.

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