Malou13 26/04/2008 @ 10:58:43
Je dois passer la dernière phase de mon parcours:laisser glisser et/ou me positionner face à mon parent toxique. J'en connais les techniques, j'ai déjà commencé à les appliquer, mais sur quelques jours c'est facile. Alors que là, je m'en vais chez mes perents, sans mon mari, pendant un mois...J'ai besoin de témoignages, SVP, qui me donnent du courage. Merci d'avance.

Béatrice
avatar 26/04/2008 @ 14:35:15
Pendant un mois ?! Tu fais fausse route. Il faut le/les fréquenter à petites doses.

Malou13 26/04/2008 @ 18:28:22
merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, mais en même temps j'aime me retrouver là-bas, mes 4 gamins aussi, et ça peut bien se passer. Il était question au début de plus, mais prudence...J'aurais ma voiture, si ça se passe mal je repars avec les gamins qui connaissent bien le problème malheureusement. Mais depuis la confrontation, c'est quand-même mieux...Me trouves-tu suicidaire?

Aria
avatar 27/04/2008 @ 02:37:02
J'ai connu le problème.
Un parent toxique le reste à vie, selon moi. C'est presque sa raison d'être. Il le reste jusqu'au jour où il sent qu'il n'a plus d'emprise sur toi ou bien jusqu'au jour où il dépend de toi.

Alors, je te conseillerai aussi de ne pas rester trop longtemps surtout si tu y vas avec tes enfants, parce que ce n'est pas bon pour eux de voir tes parents mal te traiter. Ils risquent d'en souffrir.

Ces choses-là marquent les enfants. Je ne sais pas quel âge ils ont. Mais les enfants comprennent beaucoup plus que ce que l'on croit. Leur petit cerveau se met à mouliner et ils te ressortent certaines choses étonnantes, ensuite.

A moins que tes parents ne se métamorphosent lorsque tu es avec tes enfants. Cela arrive aussi.
Bon courage !

Malou13 27/04/2008 @ 08:29:00
Merci de ta réponse, Aria. Jusqu'à présent il me semblait que mes enfants arrivaient à prendre du recul, et à distinguer la grand-mère de ma mère toxique . Toutefois, je suis d'accord avec toi, si la toxicité ressort devant eux, ce n'est pas génial. Ma fille aînée a eu peur que mes parents ne se vengent lorsque mon mari a envoyé balader ma mère. Ils m'ont rapporté aussi que ma mère avait menacé de ne plus aimer une de mes jumelles si celle-ci ne finissait pas son assiette. Mais je ne l'ai su que trop tard. A 5 ans, ma fille l'a assez bien pris, mais je lui avais volé dans les plumes lorsqu'elle avait sorti le même chantage à mon aîné alors âgé de 2 ans: "t'as dit quoi, là?"Elle était dans ses petits souliers. Peut-elle être toxique, en cachette, pour mes enfants? Qu'en pensez-vous?

Avada

avatar 27/04/2008 @ 09:31:22
Les grands-parents n'auront jamais la même influence que des parents sur leurs enfants (sauf s'ils les élèvent). Ce qui se joue lorsque ta mère dit quelque chose qui te choque à tes enfants, c'est plutôt ta relation avec elle. Tu revis d'une certaine manière certaines scènes que tu as vécues. C’est déjà pas mal de te révolter contre ta mère. Mais le mieux, c'est la séparation. Parce que, dans le fond, les disputes ne servent à rien, les relations parents-enfants sont beaucoup trop complexes pour espérer régler les problèmes de cette manière.

J'ai des parents intrusifs. Pour me libérer de leur emprise, je les vois très peu alors qu'avant je les voyais tout le temps. Et j'ai appris à vivre sans eux. Ca prend beaucoup de temps (j'ai été aidée) mais c'est possible. Je pense y être arrivée même si ça reste fragile. Il ne faut pas avoir peur de leur faire mal car le problème c'est qu'on culpabilise quand on ne fait pas ce qu'ils veulent. Mais on apprend aussi à ne pas culpabiliser. Avec la séparation et le temps, c'est de plus en plus facile et ça semble finalement bien naturel. Ensuite même si dans le fond ils ne comprennent pas pourquoi j'ai besoin de m'éloigner d'eux, ils font des efforts (même s'ils retombent souvent dans leurs travers) parce qu'ils souhaitent me voir. Leur attitude me touche encore et me trouble mais beaucoup moins qu'avant. Néanmoins je ne vais pas les voir quand je n'en ai pas envie et je sais que je les supporte à petite dose.

Malou13 27/04/2008 @ 15:20:43
Chère Avada, ce n'est pas drôle des parents intrusifs. mon cas est tout autre: violence verbale. Je suis d'accord: les conflits ne servent à rien, la victime qui se défand est alors montrée du doigt comme étant la méchante. Mon "t'as dit quoi?" n'a pas entrîné de dispute, je marquais juste ma désapprobation, sur un ton calme. Les coups de fils que j'ai pu recevoir auparavent n'était pas pour se mêler de ma vie privée, mais pour me casser, et je raccrochais en pleurs, la plupart du temps. Mais à présent celà ne se produit plus ou presque alors je contre manipule. De toute façon dans tous les cas de figure il faut ne pas trop en dire sur sa vie privée ( "tout ce que vous direz pourra être utiliser contre vous"), et essayer de ne plus se justifier( méchant réflexe!). Je pourrais croire ma mère intrusive, mais lorsque qu'elle me dit qu'elle sait tout de ma vie sans poser de questions, j'ai envie de lui demander si elle a une boule de cristal(l'humour n'est pas exclu), c'est pour montrer sa toute puissance factice. Que pensez-vous de l'humour dans certais cas, et du plaisir presque jouissif à répondre de façon non défensive et de voir ainsi l'effet recherché retomber comme une crêpe?

Aria
avatar 28/04/2008 @ 01:57:49
Malou, ce que tu dis me fait de la peine.
Avec une mère comme la tienne, il faut avoir le courage de couper les ponts. Je me permets de te le dire, car j'ai fait une psychothérapie pour comprendre toute la culpabilité qui me bouffait...le thérapeute m'a dit de couper ce lien néfaste.

C'est difficile, car on n'a qu'une mère. Moi aussi, je raccrochais en me retenant de pleurer. Mon mari m'a beaucoup aidée en me disant que je n'avais pas à accepter que ma mère me dise telle ou telle chose.
J'ai espacé les appels et puis, un jour j'ai décidé de raccrocher si ma mère me faisait une réflexion inacceptable. Ca a superbement marché. Ma mère a réfléchi, un mois minimum, mais je n'attendais pas son appel, c'est elle qui se rongeait, je l'ai compris ensuite.

Dans la vie, il faut faire comme les animaux : marquer son territoire.
Un parent toxique ne l'est que si on lui laisse la possibilité de l'être.

Pour tes enfants, c'est vrai qu'ils auront tendance à attacher beaucoup moins d'importance à ce qu'elle leur dit. C'est ce que tu leur dis qui leur importe. N'empêche, ce n'est pas sain de les exposer trop longtemps à une situation dans laquelle ils voient que leur mère est malheureuse. Ca les attriste, donc ils profitent moins de leur séjour. Comme ils sont quatre, l'avantage, c'est qu'ils vont pouvoir faire front contre la grand-mère bientôt !

Fais-toi aider, mais ne te laisse pas bousiller par cette femme qui a un problème. Car, c'est elle qui a le problème, pas toi ! Il faut bien que tu te le répètes.
Je t'embrasse. :)

Malou13 28/04/2008 @ 10:08:21
Chère Aria, je ne voulais pas te faire de peine! ma mère n'est pas constament toxique. Et depuis la confrontation la toxicité a beaucoup diminué. Je sais marquer mon territoire, surtout en ce qui concerne l'éducation, les limites que je donne à mes enfants. Quand la dernière fois elle a essayé d'aller contre, je lui ai dit fermement qu'elle était en train de saper mes efforts. Elle l'a respecté. J'ai pris de la force, et elle le sait. Je ne veux pas que tu te fasse trop de soucis pour moi, et je suis navrée que tu aies du couper les ponts avec ta maman. J'ai fait du chemin, je vois le bout du tunnel. Normalement il n'y a plus rien qu'elle puisse utiliser, puisqu'on ne doit plus parler du passé. Autre chose: les molluscum de ma fille l'inquiétait? et bien tiens, voilà le n° de mon docteur, tu n'as quoi toi lui demander la biopsie. Et puis je prend et j'en laisse et me fais un plaisir à contre-manipuler. Ca ou ne rien répondre ou défendre une position sans agressivité, c'est tout ce que mon psy me demande. Tu sais, je l'ai boudé 2 mois avant de faire la confrontation et obtenu un arrangement. J'ai eu besoin d'un soutien psy, d'entendre que j'avais bien fait de l'envoyer péter.
Je peux passer de super-moments avec ma mère. Dr Jekyll et missis Hyde. Mon appréhension vient du fait que je ne sais pas sur quel point cette dernière va essayer de me manipuler. Je reste vigilente, je peux rire de certaines de ses manoeuvres, d'autres me mettent en colère, comme les mensonges évidents, mais la colère permet de ne pas subir. Je me méfie de ses compliments, aussi. Et je ne lui permet plus de me faire des réflexions devants les enfants.
J'ai même rit qd le psy m'a dit"vous ne pensez pas que votre mère est folle?"J'ai de la peine de penser que tu n'as pas eu la même chance que moi, et j'espère que toi aussi tu trouveras le moyen d'obtenir des mieux dans ta relation à ta mère. Je t'embrasse à mon tour, car entre victime, entre nanas, il faut se serrer les coudes !Et je te remercie pour ta réponse.
Autre chose: mon père aussi est une victime de ce tyran domestique. Et feu ma gd-mère le fut après la mort de son mari(qui, lui, ne se laissait pas faire!). Je plaint ma mère: elle qui aime avoir du monde autour d'elle, elle provoque l'inverse ! Les amis l'ont fuient, mon mari est revenu mais s'est juste de la tolérence(elle na jamais osé l'attaquer de front!) et elle vient d'apprendre que mon père va trouver ailleurs la douceur...depuis 12 ans. Ces gens finissent par payer, mais avant ils font beaucoup de mal...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier