Page 1 de 1
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire l'Iliade et l'Odyssée que j'avais certainement déjà lus au collège mais en version simplifiée parceque franchement là pas moyen de les lire incompréhensibles du chinois (c'est malheureux pour du grec :)) et pourtant je veux les lire ya t il une édition que vous recommanderiez plus qu'une autre? et pourquoi je n'arrive pas à lire? certains ont ils eu de la peine à les lire ou cela vient il de moi?
Merci
Merci
Je possède "LIliade" dans son édition Le Livre De Poche, et "L'Odyssée" aux éditions Folio Classiques, et je ne sais pas, mais j'ai plus apprécié la lecture du second (moins d'annotations, sans doute, les annotations alourdissent la lecture).
Donc je te conseille l'édition Folio, si ce n'est pas celle que tu possèdes.
Donc je te conseille l'édition Folio, si ce n'est pas celle que tu possèdes.
Mais en même temps, ce genre de livres est assez ardu à lire de nos jours. Autre exemple : "L'Enéïde" de Virgile (latin à la base).
Il y a aussi une traduction versifiée de Bonnefoy mais je ne sais plus chez quel éditeur.
Moi aussi je n'ai pas encore lu l'Iliade et l'Odyssée. Plusieurs me conseille de commencer par l'Odyssée. Si le sujet t'intéresse, il y aussi Les mythes grecs de Robert Graves qui est géniallissime:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3528
Moi aussi je n'ai pas encore lu l'Iliade et l'Odyssée. Plusieurs me conseille de commencer par l'Odyssée. Si le sujet t'intéresse, il y aussi Les mythes grecs de Robert Graves qui est géniallissime:
L'as tu lu? qu'en as tu pensé?
Il y a aussi une traduction versifiée de Bonnefoy mais je ne sais plus chez quel éditeur.
Qu'entends tu par versifiée?
L'as tu lu? qu'en as tu pensé?
Robert Graves ne prend pas seulement Homère comme référence, mais presque tout ce qui a été écrit d'important sur les mythes grecs. Ça m'a pris trois mois à le lire il y a quelques années et c'est un de mes livres préférés. J'ai toujours voulu lire l'Iliade et l'Odyssée, j'ai l'édition Maxi-Poche, mais j'ai été déroutée à cause qu'il y avait trop de noms. Peut-être puisque je connais plus la mythologie je pourrais leur donner un autre essai, je vais sûrement commencer par l'Odyssée. J'ai lu d'autres anthologies sur les mythes grecs, mais rien pour comparer avec le livre de Robert Graves.
Il vaut mieux lire l'Odyssée en premier dont l'histoire se rapproche plus des récits qu'on lit habituellement. L'Iliade par contre est une épopée pure et dure avec beaucoup de scènes de batailles...
Si l'écriture et les références mythologiques te semblent trop difficiles, prends une édition jeunesse, celle de l'école des loisirs pour l'Odyssée est excellente.
Si l'écriture et les références mythologiques te semblent trop difficiles, prends une édition jeunesse, celle de l'école des loisirs pour l'Odyssée est excellente.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire l'Iliade et l'Odyssée que j'avais certainement déjà lus au collège mais en version simplifiée parceque franchement là pas moyen de les lire incompréhensibles du chinois (c'est malheureux pour du grec :)) et pourtant je veux les lire ya t il une édition que vous recommanderiez plus qu'une autre? et pourquoi je n'arrive pas à lire? certains ont ils eu de la peine à les lire ou cela vient il de moi?
Merci
Si tu veux comprendre la mythologie et l'histoire grecques, je te conseille vivement de te reporter à "L'aventure grecque" de Pierre Lévêque que j'ai eu comme prof c'est génial, ça se lit comme un (gros) roman mais t'es pas obligée de tout lire ! Je crois que ce livre fait encore autorité sur le sujet en fac !
j'ai la traduction de Philippe Jaccotet, c'est merveilleux.
c'est un tres brillant poete suisse, on l'entend fréquement sur france culture.
c'est vrai que ce n'est pas simple ! au début de chaque chant, il y a un résumé de la situation.
je te conseil aussi d'acheter 'la mythologie' c'est un dictionnaire tres complet , par Edith Hamilton (ed.marabout)
c'est un tres brillant poete suisse, on l'entend fréquement sur france culture.
c'est vrai que ce n'est pas simple ! au début de chaque chant, il y a un résumé de la situation.
je te conseil aussi d'acheter 'la mythologie' c'est un dictionnaire tres complet , par Edith Hamilton (ed.marabout)
Tout à fait d'accord avec Avada, si l'Iliade te paraît trop fastidieux, tu devrais d'abord lire l'Odyssée.
Quant aux livres de Robert Graves et de Jean-pierre Vernant (que j'ai toujours à portée de main) on ne peut les comparer à l'oeuvre d'Homère, ce sont des recueils de mythes grecs pour le premier, le second en fait toute une analyse philosophique.
Quant aux livres de Robert Graves et de Jean-pierre Vernant (que j'ai toujours à portée de main) on ne peut les comparer à l'oeuvre d'Homère, ce sont des recueils de mythes grecs pour le premier, le second en fait toute une analyse philosophique.
Qu'entends tu par versifiée?
La traduction française est elle-même en vers (en alexandrin).
La traduction française est elle-même en vers (en alexandrin).
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre