Les forums

Forums  :  Forum général  :  VOTRE AVATAR

Paofaia
avatar 31/12/2013 @ 18:56:10
Je rajouterais volontiers un s à " bouté"..

Tistou 31/12/2013 @ 19:07:08
Sans commentaire.

Effectivement, sans commentaire ...

...

Enfin si, un ... c'est pas fûté. Platement et bassement franchouillard. De la pire espèce.

Tistou 31/12/2013 @ 19:10:39

Quant à la dérive de certaines associations, je ne pense
pas qu'elle puisse entamer l'idée d'antiracisme,


Ces associations antiracistes font croire qu'il existe encore un racisme représentatif dans nos pays. A force de le dénoncer partout, à tort et à travers, il le font exister et, en même temps, ils se donnent une raison de jouer les beaux rôles.

En réalité, le racisme a existé jadis avec l’appui de la science et c'est intéressant de la savoir.
Aujourd'hui la science a reconnu qu'elle avait fait fausse route. Cette même science a su reconnaître ses erreurs et démontrer – scientifiquement – que le racisme n'existe pas.


?????

Dirlandaise

avatar 31/12/2013 @ 19:12:15
Suggestion : lorsque vous citez quelqu'un, pourquoi ne pas mettre son nom entre parenthèses à la fin de la citation, cela nous éviterais de chercher qui a bien pu écrire ceci ou cela...

Dirlandaise

avatar 31/12/2013 @ 19:13:01
Qui a écrit le "sans commentaire" ? J'ai beau chercher...

Tistou 31/12/2013 @ 19:22:34
Qui a écrit le "sans commentaire" ? J'ai beau chercher...

Le 29 Décembre à 10h43 sur ce fil, Dirlandaise. C'est vrai qu'il fallait rechercher loin en arrière et mon commentaire, ou plutôt mon absence de commentaire, était pour le coup abscons ...

Pieronnelle

avatar 01/01/2014 @ 00:29:11
... non la terre n'appartient pas à tous, il n'y a que les voleurs qui affirment ça !

Aie, aie, aie, Pieronnelle, tu voudrais renvoyer les gens chez eux... ?


Circuler où l'on veut ne veut pas dire s'approprier les terres des autres...:-)

En attendant Bonne Année !! Et que la vie soit douce pour tous !

Saint Jean-Baptiste 01/01/2014 @ 15:53:37

Je serais plutôt tenté de penser que les vrais témoignages sont ceux des colonisés.

Les colonisés ont beaucoup communiqué mais c'était par tam-tam, méthode plus directe que l'écriture mais qui, malheureusement, n'a pas laissé de trace jusqu'aujourd'hui.

Dans son livre – parlons de livres puisque nous sommes sur un site littéraire – donc, dans son livre Congo une Histoire, David Van Reybrouck (prononcez van comme une vanne hydraulique, rey comme une raie dans les cheveux, et brouck comme Malbrough s'en va-t-en guerre) nous a transmis certains témoignages de fils, petits-fils et arrières-petit-fils de Congolais du temps des Belges.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34720

Un livre qui, pour se vendre et pour aller dans le sens que le public attend, médit et calomnie à tour de bras sur la colonie et les coloniaux. Écrit, par un Flamand ce qui plus est ! On sait que les Flamands qui parlent flamand – il y a à peu près 25 % des Flamands de Belgique qui parlent français – n'aimaient pas la colonie. La colonie parlait français.

Mais, ce qui est remarquable, c'est que dans ces témoignages de Congolais, il n'y a jamais de critiques acerbes ni de rancunes contre les colons. Ces témoignages racontent dans la genre anecdotique la surprise de voir des Blancs, des quiproquos et des situations un peu cocasses mais jamais d'amertume ni de récriminations contre les Belges.

Donc, ces messieurs dames anti-colons du site seront amèrement déçus. Par contre, ils seront réconfortés dans leurs convictions fallacieuses en lisant les commentaires de l'écrivaillon-journaliste Van Reybrouck qui, après chaque témoignage, crache son venin anticolonialiste comme pour falsifier ce qui est authentique.

Mais attention, il faut un œil averti pour s'en rendre compte, tant les perfidies de ce journaliste-auteur sont dissimulées dans une soupe de clichés bien saucés pour plaire à un public avide d'entendre ce qu'il a envie qu'on lui dise.

Alors, pour ceux qui voudraient vraiment savoir la vraie vérité vraie, je recommanderais chaleureusement de lire l’exceptionnel témoignage de vrais connaisseurs de notre belle ex-colonie du Congo-ex-Belge : Le Congo au Temps des Belges

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31020

Feint

avatar 01/01/2014 @ 17:11:30
Mais on se doute bien que la vie dans l'ensemble était belle au Congo pour les colons blancs, SJB ; personne n'en doute et nul besoin de témoignage. Mais le nègre en moi me souffle que la vie des colonisés n'était pas sur le même modèle.

Fanou03
avatar 02/01/2014 @ 08:53:09
Mine de rien, déjà au XIXème siècle le débat sur les colonies faisait rage. Voici deux extraits de discours à la Chambre des députés en 1885, l'un de Jules Ferry, défendant la politique coloniale de la France, et l'autre de Clémenceau, plutôt opposant à cette même politique.

Jules Ferry, discours à la Chambre des députés du 28 juillet 1885 :

“Ce qui manque de plus en plus à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il n’y a rien de plus sérieux. Or ce programme est intimement lié à la politique coloniale. Il faut chercher des débouchés.

Il y a un second point que je dois aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures.

Enfin, si la France veut rester un grand pays, qu’elle porte partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes et son génie. Rayonner sans agir, c’est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c’est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième.”

Réponse de Georges Clemenceau, discours à la Chambre des députés du 30 juillet 1885 :

“En supposant que la théorie de M. Jules Ferry sur les profits des expéditions coloniales soit justifiée, les dépenses de cet ordre ne sont jamais que des dépenses de luxe [superflu]. Il y a à vos pieds des hommes, des Français qui demandent des dépenses utiles, fructueuses [...].

Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures, races inférieures, c’est bientôt dit ! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! Avec cette grande religion boudhiste qui a quitté l’Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d’art dont nous voyons encore aujourd’hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! Avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d’abord jusqu’à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! En vérité, aujourd’hui même, permettez-moi de dire que, quand les diplomates chinois sont aux prises avec certains diplomates européens...(rires et applaudissements sur divers bancs), ils font bonne figure et que, si l’un veut consulter les annales diplomatiques de certains peuples, on y peut voir des documents qui prouvent assurément que la race jaune, au point de vue de l’entente des affaires, de la bonne conduite d’opération infiniment délicates, n’est en rien inférieure à ceux qui se hâtent trop de proclamer leur suprématie. [...].

et vous verrez combien de crimes atroces, effroyables, ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui : de l’alcool, de l’opium qu’il répand partout, qu’il impose s’il lui plaît. [...] Non, il n’y a pas de droits de nations dites supérieures contre les nations dites inférieures ; il y a la lutte pour la vie, qui est une nécessité fatale, qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation, nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit ; mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ; ne parlons pas de droit, de devoir ! La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit : c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie. [...]

Quant à moi, mon patriotisme est en France. Je déclare que je garde mon patriotisme pour la défense du sol national.”

Pieronnelle

avatar 02/01/2014 @ 11:23:19
Ah merci Fanou!

Quand je pense que ce Jules Ferry a été le symbole de l'école pubique!
J'ai honte!
Et l'on comprend mieux aussi pourquoi ce principe de "races inférieures" a pu rejoindre une certaine idéologie dans notre propre pays à une certaine époque...Et ça n'est pas fini...même si le racisme n'est pas du racisme selon un philosophe bien connu! :-)

Ndeprez
avatar 02/01/2014 @ 11:59:43
J'ai profité d'être sur ce fil pour changer d'avatar...John Lennon est remplacé par "le cri" de Munch.
Magnifique tableau évoquant à mes yeux la schizophrénie et ses bouffées d'angoisse.

Saint Jean-Baptiste 02/01/2014 @ 12:22:21
Merci Fanou de nous rappeler ces pages d’anthologie. Elle nous montrent que des types bien, comme Jules Ferry, croyaient encore aux théories de races supérieures et de races inférieures qui étaient affirmées par la science de ce temps.
Il y avait pourtant des esprits frondeurs et éclairés, tels que Clemenceau, qui commençaient à mettre en doute ces théories dont une observation élémentaire démontrait l'erreur.

« ...n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation » (dixit Clemenceau) Que c'est bien dit ! On connaissait l'art du verbe en ce temps là.

Rappelons au passage que ça se passait en France, où les colonies ont été conquises par la force des armes (peut-être pas toutes, je n'en sais rien).

Rappelons encore que les seuls soldats belges qui ont été au Congo-ex-Belge, l'ont été pendant deux ans, de 1892 à 1894, pour faire la guerre (victorieuse) aux esclavagistes arabes. Les Congolais leur seront éternellement reconnaissants de les avoir débarrassé du fléau de l’esclavagisme arabe, dont ils étaient les victimes depuis la nuit des temps.

Il y eut encore quelques dizaines de « soldats de la Paix », pendant quelques mois en 1960, l'année de l'Indépendance, pour aider au rapatriement des familles belges qui souhaitaient renter en Belgique.

Donc, ne mélangeons pas tout ! La colonie belge a été un phénomène éminemment pacifique, bienfaisant dans la plupart des domaines, et que les Congolais unanimes regrettent encore aujourd'hui. Le seul tort des Belges est de ne rien savoir refuser de ce que demandaient les Congolais, ils leur ont donné l'Indépendance 40 ans trop tôt.

Cette colonie est un phénomène unique dans l'Histoire du monde. Ça vaut la peine de s'y intéresser objectivement, sans la comparer avec ce qui s'est passé ailleurs, et sans idée préconçue.

Feint

avatar 02/01/2014 @ 12:33:41
La colonie belge a été un phénomène éminemment pacifique, bienfaisant dans la plupart des domaines, et que les Congolais unanimes regrettent encore aujourd'hui.
A graver dans le marbre. (En même temps comme il n'y a plus de Congolais depuis des lustres on ne pourra pas dire que ce n'est pas vrai.)

Pieronnelle

avatar 02/01/2014 @ 12:58:47
Donc, ne mélangeons pas tout ! La colonie belge a été un phénomène éminemment pacifique, bienfaisant dans la plupart des domaines, et que les Congolais unanimes regrettent encore aujourd'hui. Le seul tort des Belges est de ne rien savoir refuser de ce que demandaient les Congolais, ils leur ont donné l'Indépendance 40 ans trop tôt.


Il y a comme un paradoxe dans cette phrase, enfin il me semble ; les congolais unanimes semblaient être contents de leur sort alors pourquoi ont-ils donc voulu chasser les Belges ???? Des "enfants gâtés" qui auraient fait un caprice ? Ne nagerions-nous pas dans le surréalisme ?!

La cruauté n'existe pas que par les armes ...La colonisation belge en est l'exemple frappant ! Mais je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les différentes colonisations en bonnes ou mauvaises ; l'argument d'apporter la "bonne civilisation" a été la vache à lait hypocrite de tous les colonisateurs...alors que ce qui leur importait c'était uniquement de traire le lait !

DE GOUGE
avatar 02/01/2014 @ 15:08:27
Quoiqu'il en soit, SBJ, tu n'as pas répondu à ma requête : une seule colonie réellement honnête ?

Merci de me répondre en direct et sans faux fuyants

Réellement honnête.Expression, De Gouge, qui peut-être sujette à toutes les controverses. Moi personnellement dans ma vie, je n'ai jamais rien connu de réellement honnête dans sa réalisation.
Voila, De Gouge. J'ai bien répondu, je peux aller jouer ?)


Je ne t'êmpêcherai jamais de jouer, SBJ, mais tu ne m'as pas répondu !
Tu as louvoyé en évoquant, ouf, avec un "peut-être" le Congo belge,pourtant peu connu pour sa mansuétude et son respect des droits de l'Homme.

J'attends ta réponse : tu as cité nomément le droit à s'arroger des terres au nom de la compétence, le légitimité et du bien de l'humanité (sic).
Et tant qu'on y est, pourrais-tu aussi répondre sur les "joies" de la décolonisation, un gros désastre engendré par ce qui la précède et qui souvent s'avère une suite inéluctable et pitoyable d'un horizon en ruine et trop "préfabriqué" ?

DE GOUGE
avatar 02/01/2014 @ 15:18:17


La colonie belge a été un phénomène éminemment pacifique, bienfaisant dans la plupart des domaines, et que les Congolais unanimes regrettent encore aujourd'hui. . .


SBJ, tu plaisantes, là ? Les Congolais unanimes ?
Le phénomènes éminemment pacifique , bienfaisant ?
SBJ, il existe quelque chose qu'on appelle, des livres et des approches Internet qui parlent du Congo belge .
Va voir, et découvrir s'il te plait !
Pieronelle a raison, le colonisateur voit une vache à lait à traire, quel qu'en soit le prix !
Le litre de lait coute cher au colonisé ..................!

Saint Jean-Baptiste 02/01/2014 @ 15:53:44


SBJ, mais tu ne m'as pas répondu !


Mais De Gouge, je t'ai répondu et j'ai même fais l'effort de te répondre sérieusement parce que je trouve que ta question était la bonne (copier-coller) :

« Mais mon impression, et même ma certitude, est que le Congo-ex-Belge, dans l'ensemble, a été bien administré, avec une volonté réussie de faire régner la paix, et la justice, d'amener le progrès et le bien être physique, d'amener les soins de santé et l'instruction, ce qui, jusqu'à preuve du contraire, sont des bienfaits pour l'humanité.
Et si les Belges avaient pu continuer leur œuvre jusqu'en 2000, le Congo aurait aujourd'hui le niveau de prospérité et de développement du Canada ».

(mon post du 31 déc à 00,03 h)


Et j'avais précisé d'abord que rien n'est jamais parfait en ce bas monde.
Les Belges ne se sont jamais approprié quoique ce soit au Congo. Ils ont exploité des mines comme les Américains exploitent des puits de pétrole chez les Arabes qui sont incapables de les exploiter eux-mêmes.
La différence est que on donne aux Arabes des royalties pour que ça dure toujours alors que les Belges formaient les populations locales pour qu'un jour elles soient capables de les exploiter elles-mêmes, en collaboration avec les Belges, si elles le désiraient.

Ce beau projet ne s'est pas réalisé par la faute de quelques activistes anti-colonialistes, principalement américains, qui ont exigé que les Belges s'en aillent quand leur grande œuvre n'était pas terminée.

Tout ce qui s'en est suivi a prouvé qu'ils avaient eu tort de quitter trot tôt.
Je l'ai toujours dit : on devrait obliger les anti-colonialistes à vivre dans les pays qu'ils ont « décolonisés ».

Tistou 02/01/2014 @ 16:07:03
Tout ce qui s'en est suivi a prouvé qu'ils avaient eu tort de quitter trot tôt.
Je l'ai toujours dit : on devrait obliger les anti-colonialistes à vivre dans les pays qu'ils ont « décolonisés ».

Un peu comme si on voulait obliger les pompiers à aller vivre dans les décombres de la maison qu'ils ont eu l'audace de ne pas laisser complètement brûler ? Un peu ça non ?

Tistou 02/01/2014 @ 16:12:26
Mais je crois qu'il serait bon de refaire place nette au propos initial du site : AVATAR.
Pour ma part, je n'aime pas le côté "cheap" que confèrent les avatars - à mes yeux - c'est pourquoi je n'en ai pas.

Début Précédente Page 171 de 173 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier