Bon, ce n'est pas une moquerie ! Alors c'est quoi ? Une opinion politique ? Un constat de société ? ... Peut importe, c'est une conn... Mais tu sais, Paofaia, si on devait censurer toutes les conn... qui se disent dans le vaste monde...
SJB, .... Est-ce vraiment ce que tu appellerais une " moquerie"?
Personnellement, je ne comprends même pas qu'on s'arrête à ça. Pour moi c'est un bon prétexte à alimenter la rage des associations antiracistes. Au moins, ça leur donne quelque chose à se mettre sous la dent. Une raison d'exister, en quelque sorte !
Toujours les insinuations ! "Les ceux qui..." tu parles pour qui, Pieronnelle, tu parles pour toi ?
C'est curieux comme ceux qui veulent apprendre le sens des mots aux autres ont du mal avec leur compréhension...:-)
C'est curieux comme ceux qui veulent apprendre le sens des mots aux autres ont du mal avec leur compréhension...:-)
Toujours les insinuations ! "Les ceux qui..." tu parles pour qui, Pieronnelle, tu parles pour toi ?
Non non je parle pour toi !je pensais que c'était clair puisque tu prends beaucoup de ton temps à nous expliquer que nous nous trompons sans arrêt sur le sens des mots. Que l'esclavage n'est pas de l'esclavage, le racisme pas du racisme, que nous baignons sans cesse dans l'erreur des mots , enfin bref que nous ne comprenons rien au monde dans lequel on vit...
SJB : ton dieu n'a-t-il pas dit : "aimez-vous les uns les autres" ?
Daniel Balavoine avait déclaré dans "7/7" : "Je ne suis pas Jésus sinon je ferais des miracles et il y en aurait à faire".
Maintenant, il serait sans doute coupé au montage pour ce qu'il racontait puisqu'il n' y a plus d'émissions en direct.
Le triste sire dont vous parlez, je l'ai vu en 2001 quand il était anti-FN et planchait dans une association qu'il exècre aujourd'hui autant que son copain Soral...
Il me fait penser à Drumont virant antisémite parce qu'il rêvait d'être un romancier célèbre et que ses livres ne s'étaient pas vendus, La France Juive le rendit fortuné... Idem pour Céline voulant monter un ballet... Celui dont vous parlez espérait tourner un film sur le Code noir et avait échoué à le financer donc comme les deux précités, c'était tellement plus facile de rejeter son fiasco sur une communauté (relire René Girard).
Daniel Balavoine avait déclaré dans "7/7" : "Je ne suis pas Jésus sinon je ferais des miracles et il y en aurait à faire".
Maintenant, il serait sans doute coupé au montage pour ce qu'il racontait puisqu'il n' y a plus d'émissions en direct.
Le triste sire dont vous parlez, je l'ai vu en 2001 quand il était anti-FN et planchait dans une association qu'il exècre aujourd'hui autant que son copain Soral...
Il me fait penser à Drumont virant antisémite parce qu'il rêvait d'être un romancier célèbre et que ses livres ne s'étaient pas vendus, La France Juive le rendit fortuné... Idem pour Céline voulant monter un ballet... Celui dont vous parlez espérait tourner un film sur le Code noir et avait échoué à le financer donc comme les deux précités, c'était tellement plus facile de rejeter son fiasco sur une communauté (relire René Girard).
Belle illustration, Feint !
... Belle illustration mais, une illustration de quoi ? D'une dictature ? Alors, oui nous sommes d'accord, c'est une belle illustration !
Mais, à moins que Feint ne fasse pas la différence entre une colonie et une dictature, son illustration ne séduira que ceux qui ne savent pas faire la différence entre les deux.
Évidemment, je sais que certaines colonies ont été des dictatures déguisées.
Sois gentil avec Feint, il te laisse de la nourriture dans notre jeu " colonisons SJB". :):)
Alors:
"Une colonie est un établissement humain entretenu par une puissance étatique appelée métropole dans une région plus ou moins lointaine à laquelle elle est initialement étrangère et où elle s'implante durablement. Résultat d'un processus politique, économique, culturel et social appelé colonisation, et qui consiste en l'exploitation des ressources de la zone en même temps que sa mise en valeur, la colonie est généralement intégrée dans un Empire colonial marqué par le colonialisme, une idéologie dont le précepte est la conquête de nouvelles régions et la sauvegarde de celles sur lesquelles s'exerce déjà une mainmise. Lorsque cette dernière s'accompagne d'une migration importante depuis la métropole, on parle de colonie de peuplement."
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite"
Sources: Wikipedia
Et bien, restent à déterminer les colonies dans lesquelles les pouvoirs locaux n'étaient pas confisqués par la puissance étatique qui s'y était installée?
Par exemple pour la Polynésie française, c'était un protectorat. La reine Pomare était toujours responsable des affaires intérieures. Les Français devaient acheter les terres, ou les louer.
Il me semble que cela ne s'est pas passé partout de la même façon?
Ma colonie n'a rien d'une dictature. Je ne pratique l'exploitation légitime des biens de la terre que parce que j'en ai la compétence et je le fais pour le plus grand bien de l'humanité. Prétendre le contraire relève d'un raisonnement spécieux et c'est en outre une marque d'ingratitude à l'égard de l'instruction que nous avons bien voulu t'accorder, dans notre grande générosité. Heureusement que l'immense majorité de tes pareils quittent l'école de bonne heure pour se rendre utiles dans mes plantations. Tu devrais prendre exemple sur eux. Ce sont des gens simples mais ils sont heureux. D'ailleurs ils chantent et ils dansent dès que l'occasion se présente.
Belle illustration, Feint !
... Belle illustration mais, une illustration de quoi ? D'une dictature ? Alors, oui nous sommes d'accord, c'est une belle illustration !
Mais, à moins que Feint ne fasse pas la différence entre une colonie et une dictature, son illustration ne séduira que ceux qui ne savent pas faire la différence entre les deux.
Évidemment, je sais que certaines colonies ont été des dictatures déguisées. Mais mettre toutes les colonies dans le même sac, et les mettre dans le même sac que les dictatures est commettre une erreur historique... très facilement réparable, il suffit de s'informer.
Et tout ça ne résout pas la question : à qui appartiennent les biens de la terre ?
Un avis autorisé, celui de Karl Marx disait : la terre appartient à celui qui l'exploite.
Et saint Paul disait : les ouvriers de la vigne doivent être les premiers servis – donc avant les propriétaires de la vigne.
Moi j'ai fait mon choix mais je ne veux l'imposer ni à Feint, ni à personne.
C'est vrai qu'on se demande pourquoi on est sur le fil: Vos avatars??:)
Là, tu as raison, c'est une connerie. Provocatrice. Et je ne pense pas que ce devrait mobiliser le chef de l'Etat, etc. C'est tout simplement interdit par la loi française .
"La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et le code pénal répriment différents agissements considérés comme racistes. La loi de 1881 ne réprimait initialement pas le racisme ; la lutte contre le racisme y a été introduite par la loi n°72-546 du 1er juillet 1972, avec notamment le délit de provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Cette même loi de 1972 punit également la discrimination exercée par un agent public.
La loi Gayssot de 1990 réprime également la négation des crimes de guerre nazis.
La peine prévue est aujourd'hui « d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement » 10, la peine minimale d'un an ayant été introduite à l'occasion de la réforme du Code pénal en 199211. Contrairement à ce que l'on pense, la loi Gayssot n'a pas, à ce niveau, changé grand chose. Ainsi, c'est la loi de 1992 sur la réforme du Code pénal, en vigueur depuis 1994, qui a modifié un certain nombre d'articles, en alourdissant certaines peines possibles."
Il a déjà été condamné pour des propos similaires à des amendes, ne les a pas payées. Donc.. récidive en flagrant délit. Loi Taubira: comparution immédiate. Travaux d'intérêt général, voyons... :)
Déjà, mise à niveau avec examen à la clé portant sur les chambres à gaz, nombre de victimes, etc avec lectures obligatoires ( il sait lire? ) . Puis nous verrons en fonction de sa bonne volonté, il y en a déjà pour un bout de temps.. :)
SJB, .... Est-ce vraiment ce que tu appellerais une " moquerie"?
Bon, ce n'est pas une moquerie ! Alors c'est quoi ? Une opinion politique ? Un constat de société ? ... Peut importe, c'est une conn... Mais tu sais, Paofaia, si on devait censurer toutes les conn... qui se disent dans le vaste monde...
Personnellement, je ne comprends même pas qu'on s'arrête à ça. Pour moi c'est un bon prétexte à alimenter la rage des associations antiracistes. Au moins, ça leur donne quelque chose à se mettre sous la dent. Une raison d'exister, en quelque sorte !
Là, tu as raison, c'est une connerie. Provocatrice. Et je ne pense pas que ce devrait mobiliser le chef de l'Etat, etc. C'est tout simplement interdit par la loi française .
"La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et le code pénal répriment différents agissements considérés comme racistes. La loi de 1881 ne réprimait initialement pas le racisme ; la lutte contre le racisme y a été introduite par la loi n°72-546 du 1er juillet 1972, avec notamment le délit de provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Cette même loi de 1972 punit également la discrimination exercée par un agent public.
La loi Gayssot de 1990 réprime également la négation des crimes de guerre nazis.
La peine prévue est aujourd'hui « d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement » 10, la peine minimale d'un an ayant été introduite à l'occasion de la réforme du Code pénal en 199211. Contrairement à ce que l'on pense, la loi Gayssot n'a pas, à ce niveau, changé grand chose. Ainsi, c'est la loi de 1992 sur la réforme du Code pénal, en vigueur depuis 1994, qui a modifié un certain nombre d'articles, en alourdissant certaines peines possibles."
Il a déjà été condamné pour des propos similaires à des amendes, ne les a pas payées. Donc.. récidive en flagrant délit. Loi Taubira: comparution immédiate. Travaux d'intérêt général, voyons... :)
Déjà, mise à niveau avec examen à la clé portant sur les chambres à gaz, nombre de victimes, etc avec lectures obligatoires ( il sait lire? ) . Puis nous verrons en fonction de sa bonne volonté, il y en a déjà pour un bout de temps.. :)
Ma colonie n'a rien d'une dictature. Je ne pratique l'exploitation légitime des biens de la terre que parce que j'en ai la compétence et je le fais pour le plus grand bien de l'humanité. Prétendre le contraire relève d'un raisonnement spécieux et c'est en outre une marque d'ingratitude à l'égard de l'instruction que nous avons bien voulu t'accorder, dans notre grande générosité. Heureusement que l'immense majorité de tes pareils quittent l'école de bonne heure pour se rendre utiles dans mes plantations. Tu devrais prendre exemple sur eux. Ce sont des gens simples mais ils sont heureux. D'ailleurs ils chantent et ils dansent dès que l'occasion se présente.Justement ! les laisser chanter quand et comme ils veulent, est-ce vraiment bien raisonnable ?
Il faut bien aussi que les braves gens puissent dormir ! A vouloir toujours défendre les libertés, le laxisme devient la plaie de nos sociétés !
Regarde CL par exemple, on les laisse dire tout et n'importe quoi, comme ils veulent, et on les retrouve à palabrer de Dieudonné sur le fil des avatars ! Dieu donné à qui d'abord ? A tous ?
Je propose (démocratiquement) qu'on retrouve les premiers coupables de cette dérive langagière, et qu'ils soient sévèrement punis (équitablement néanmoins, mais avec double peine si la récidive est avérée).
En même temps je préfère ceux qui chantent et qui dansent après leurs quinze heures de travail quotidien plutôt que ceux qui, sous prétexte qu'ils ont reçu l'instruction trop généreusement dispensée par nos bons missionnaires, en profitent pour assimiler fallacieusement nos belles colonies à d'immondes dictatures.
Justement ! les laisser chanter quand et comme ils veulent, est-ce vraiment bien raisonnable ?
Il faut bien aussi que les braves gens puissent dormir ! A vouloir toujours défendre les libertés, le laxisme devient la plaie de nos sociétés !
Ce que vous dites, Feint et Provis est très intéressant mais, vous ironisez sur les dérives d'un régime, ce qui ne permet pas de condamner le régime dans son principe.
C'est comme si vous vouliez condamner l'idéologie marxiste en ironisant sur les dérives du régime stalinien.
Il y aurait une autre manière d'exploiter les richesses de la terre : les puits de pétrole des pays arabes, par exemple, sont exploités par ceux qui en ont la compétence, moyennant le versement de royalties aux propriétaires des terrains.
On pourrait aussi procéder comme le font les Chinois, aujourd'hui en Afrique et, particulièrement au Congo-ex-Belge : ils payent grassement le roitelet local et exploitent la forêt équatoriale, avec des esclaves chinois, et au seul profit de l’État chinois.
Et, sois dit en passant, ici on pourrait parler de pillage parce que on ne replante rien, on détruit le terrain, on en fait un désert selon le grand principe de ce régime d'exploitation : « après moi, les mouches » !
Mais allons, soyons bon prince, les Chinois c'est quand même mieux que les Belges, n'est-il pas !
C'est comme si vous vouliez condamner l'idéologie marxiste en ironisant sur les dérives du régime stalinien.
Il y aurait une autre manière d'exploiter les richesses de la terre : les puits de pétrole des pays arabes, par exemple, sont exploités par ceux qui en ont la compétence, moyennant le versement de royalties aux propriétaires des terrains.
On pourrait aussi procéder comme le font les Chinois, aujourd'hui en Afrique et, particulièrement au Congo-ex-Belge : ils payent grassement le roitelet local et exploitent la forêt équatoriale, avec des esclaves chinois, et au seul profit de l’État chinois.
Et, sois dit en passant, ici on pourrait parler de pillage parce que on ne replante rien, on détruit le terrain, on en fait un désert selon le grand principe de ce régime d'exploitation : « après moi, les mouches » !
Mais allons, soyons bon prince, les Chinois c'est quand même mieux que les Belges, n'est-il pas !
Ce que vous dites, Feint et Provis est très intéressant mais, vous ironisez sur les dérives d'un régime, ce qui ne permet pas de condamner le régime dans son principe.Le principe du régime, tu l'as présenté en disant :
"Quant au « pillage » des colonies... ? Je trouve que le mot pillage est une curieuse manière d'appeler une exploitation légitime des biens de la terre par ceux qui en ont la compétence et, souvent, pour le plus grand bien de l'humanité."
Je t'ai répondu ainsi :
"Je suis très fort en jardinage, bien meilleur que toi. Je vais t'apprendre à cultiver ton potager et tu me donneras ta récolte. Et tu n'as pas trop intérêt à essayer de remettre en question ma légitimité."
Je remarque que tu n'as pas bondi de joie en apprenant que j'allais prendre en charge l'exploitation de ton potager, et je t'ai pourtant assuré de ma compétence (tu peux me croire : j'ai près de 50 kilos de livres d'horticulture et de botanique chez moi ; si ça n'est pas de la légitimité, franchement...). J'en conclus donc que tu es profondément anticolonialiste, ce dont je n'avais jamais vraiment douté, et je m'en réjouis.
Enfin l'exemple du potager est simpliste. Il y a des enjeux économiques énormes, qui ont justifiés des guerres même, comme en Irak ou entre les hollandais et les anglais en Afrique du Sud par exemple. Evidemment c'est sous le couvert du gouvernement, les citoyens ferment les yeux et dorment tranquilles.
Pour le Congo, les grandes puissances ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur le partage du gâteau africain et la petite Belgique a tiré les marrons du feu. Mais ça n'empêche que parmi les colons il y avait beaucoup d'idéalistes, tout comme des missionnaires convaincus. Et si ça n'avait pas été la Belgique ça aurait été pire.
On le voit avec les Chinois, on le voit avec les guerres sanglantes dans les territoires d'Afrique Centrale ou on trouve la matière première pour nos gadgets électroniques,... et nous en sommes conscients mais rien ne change. Donc, on n'est pas vraiment meilleur maintenant que avant je pense.
Pour le Congo, les grandes puissances ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur le partage du gâteau africain et la petite Belgique a tiré les marrons du feu. Mais ça n'empêche que parmi les colons il y avait beaucoup d'idéalistes, tout comme des missionnaires convaincus. Et si ça n'avait pas été la Belgique ça aurait été pire.
On le voit avec les Chinois, on le voit avec les guerres sanglantes dans les territoires d'Afrique Centrale ou on trouve la matière première pour nos gadgets électroniques,... et nous en sommes conscients mais rien ne change. Donc, on n'est pas vraiment meilleur maintenant que avant je pense.
J'admire sans réserve ton goût de l'allégorie, Feint. Et j'ai très bien compris que tu voulais exploiter mon potager, avec ma main d’œuvre, et pour le bien de l'humanité.
Ce qui m'a fait réfléchir, intensément.
Mais il a des potagers dans le monde qui ne sont exploités par personne. A qui appartiennent-ils ? Et qui peut les exploiter ? (A condition que l'exploitation soit juste et équitable, disons que ça devrait être la condition "sine qua non").
Moi je suis de l'avis de Saule : les biens de la terre appartiennent à tout le monde.
Reste à savoir qui peut les exploiter... et au profit de qui... Tout un monde a réinventer, en fait !
Ce qui m'a fait réfléchir, intensément.
Mais il a des potagers dans le monde qui ne sont exploités par personne. A qui appartiennent-ils ? Et qui peut les exploiter ? (A condition que l'exploitation soit juste et équitable, disons que ça devrait être la condition "sine qua non").
Moi je suis de l'avis de Saule : les biens de la terre appartiennent à tout le monde.
Reste à savoir qui peut les exploiter... et au profit de qui... Tout un monde a réinventer, en fait !
Mais il a des potagers dans le monde qui ne sont exploités par personne. A qui appartiennent-ils ? Et qui peut les exploiter ? (A condition que l'exploitation soit juste et équitable, disons que ça devrait être la condition "sine qua non").Il y a aussi des hommes qui ne souhaitent pas voir l'endroit où ils vivent transformé en potager - ou pire encore. La colonisation n'est jamais pratiqué par le plus compétent mais par celui qui a les moyens d'imposer sa volonté.
Flûte, j'en oublie un e.
Il y a aussi des hommes qui ne souhaitent pas voir l'endroit où ils vivent transformé en potager - ou pire encore. La colonisation n'est jamais pratiqué par le plus compétent mais par celui qui a les moyens d'imposer sa volonté.
Je ne suis pas sûre que les potagers d'Amérique du Nord sont ceux que souhaitaient les indigènes (enfin ce qu'il en reste) ...
Quand aux civilisations Aztèques, Maya, Inca and C°, elles pouvaient en remontrer tous les jours à ces barbares d'envahisseurs avant leur destruction.
Moi, j'aimerai que tu me cites, SBJ, une colonie créative, réellement respectueuse du premier occupant et partageant loyalement les profits ...
Je parle bien de Colonie, je suis persuadée que des colons idéalistes et respectueux ont existé (existent)... mais ne furent(ne sont) pas les plus courants !
Il y a quand même eu oeuvre de civilisation il me semble, non ? Tu prends l'exemple des Mayas, mais c'était des gens d'une grande cruauté. Même chose en Asie et en Afrique. D'ailleurs, en remontant très loin, nos contrées ont été civilisées par nos conquérant romains.
SJB, je crois que les biens de la terre appartiennent à tout le monde et que donc leur produit devrait être reversé à tous. Mais pas uniquement à celui qui a le capital pour le faire exploiter.
SJB, je crois que les biens de la terre appartiennent à tout le monde et que donc leur produit devrait être reversé à tous. Mais pas uniquement à celui qui a le capital pour le faire exploiter.
Enfin l'exemple du potager est simpliste. Il y a des enjeux économiques énormes, qui ont justifiés des guerres même, comme en Irak ou entre les hollandais et les anglais en Afrique du Sud par exemple. Evidemment c'est sous le couvert du gouvernement, les citoyens ferment les yeux et dorment tranquilles.
Je trouve cela bien, justement, de prendre un exemple simple.. Il y a des enjeux économiques aussi, dans un potager..D'ailleurs, je n'ai pas noté que Feint envisageait une redistribution des légumes?
Pire? En quoi? dans les méthodes? .....
Tu devrais peut être lire Le rêve du Celte, Saule? Vargas LLosa parle longuement du rapport Casement..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Casement
Et sinon..mon AVATAR est une vue de ma terrasse..
Je ne suis pas sûre que les potagers d'Amérique du Nord sont ceux que souhaitaient les indigènes (enfin ce qu'il en reste) ...
Quand aux civilisations Aztèques, Maya, Inca and C°, elles pouvaient en remontrer tous les jours à ces barbares d'envahisseurs avant leur destruction.
Tu sais De Gouge, toute l'histoire du monde est faite de conquêtes et d'occupation de peuples au dépens des autres.
Je ne sais pas s'il existe une loi, le premier occupant, ou la loi du plus fort ? Ou la terre est à tout le monde et tout le monde habite où il veut ?
Mais, dans ton énumération, tu ne devrais pas oublier les Arabes, qui ont conquis et souvent occupé la moitié du monde connu alors, de l'Atlantique aux confins de la Chine et ont posé les jalons de fléaux dont nous souffrons encore tous aujourd'hui...
Mais ça n'a rien à voir avec l'idée coloniale qui n'est pas une conquête de territoire – du moins quand elle répond à son nom.
Mais je ne veux pas recommencer le passionnant débat sur notre belle ex colonie du Congo-ex-Belge.
Elle a déjà eu lieu ici :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
(Au passage nous nous souviendrons de notre ami, le sage Micharlemagne, l'arbitre autorisé de nos débats, et qui ferait bien de revenir de temps en temps nous influer un peu de sa sagesse...
Et si quelqu'un avait de ses nouvelles...)
Mais, dans ton énumération, tu ne devrais pas oublier les Arabes, qui ont conquis et souvent occupé la moitié du monde connu alors, de l'Atlantique aux confins de la Chine et ont posé les jalons de fléaux dont nous souffrons encore tous aujourd'hui...On sent l'élève traumatisé par ses cours d'algèbre.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre