Saule

avatar 07/03/2008 @ 23:34:52
Ben Veneziano tu es avare de détails sur ce coup. C'est ou Saint Sernin ? Dans le Sud Ouest je suppose au vu de l'éditeur. Tu es entré dedans ? Quel effet elle-t'a fait ?

Basilique est un titre honorifique, qui est attribué par le pape je pense, pour la valeur commémorative de l'église par exemple.

Le paradoxe dont tu parles est présent à la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle : une nef romane et une décoration intérieure baroque d'une richesse invraisemblable.

Jlc 08/03/2008 @ 00:03:39
C'est à Toulouse et c'est un chef d'oeuvre de l'art roman. Comme on dit dans les guides: "vaut le détour".

Prince jean 08/03/2008 @ 00:23:02
ah oui merveilleux !
la cathedrale de Toulouse est plus récente, celle où fut célébrée les obseques de mon arriere grand pere (mais tout le monde s'en fou) s'appelle Cathédrale Saint Etienne.
c est un magnifique quartier de Toulouse.
d'ailleur Toulouse est une ville tres belle.

Saule

avatar 08/03/2008 @ 00:50:22
Il y a aussi une cathédrale (? ou une église) Saint Etienne à Cahors, dans le Sud Ouest aussi. Je l'ai visitée. Par contre je n'ai jamais été à Toulouse, faudra que je visite cette église Saint Sernin. Dans le style roman et dans la région, Il y a aussi Conques et son abbatiale.

Jo

avatar 08/03/2008 @ 01:19:34
Ben Veneziano tu es avare de détails sur ce coup. C'est ou Saint Sernin ? Dans le Sud Ouest je suppose au vu de l'éditeur. Tu es entré dedans ? Quel effet elle-t'a fait ?

Basilique est un titre honorifique, qui est attribué par le pape je pense, pour la valeur commémorative de l'église par exemple.

Le paradoxe dont tu parles est présent à la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle : une nef romane et une décoration intérieure baroque d'une richesse invraisemblable.


C'est vrai que tu n'en dis pas grand chose...
Assez tout de même pour m'inciter à replonger dans mes ouvrages plus généraux pour la "revoir" ...

Benoit
avatar 08/03/2008 @ 11:02:40
C'est à Toulouse et c'est un chef d'oeuvre de l'art roman. Comme on dit dans les guides: "vaut le détour".

Mince! J'ai tourné plusieurs fois tout autour sans être jamais entré dedans. En tout cas, elle est très reconnaissable dans le ciel toulousain.

Débézed

avatar 08/03/2008 @ 13:44:06
Il y a aussi une cathédrale (? ou une église) Saint Etienne à Cahors, dans le Sud Ouest aussi. Je l'ai visitée. Par contre je n'ai jamais été à Toulouse, faudra que je visite cette église Saint Sernin. Dans le style roman et dans la région, Il y a aussi Conques et son abbatiale.


Si tu vas dans le Sud-Ouest passe par Périgueux et sa magnifique cathérale romane à coupoles et par par Sainte Foy de Conques (Aveyron) qui est un chef d'oeuvre de l'art roman pas trop esquinté par Violet-le-Duc. Et bien d'autres encore surtout en Dordogne et en Aveyron ! En ce qui concerne Cahors, je l'ai trouvée un peu délabrée il y a deux ou trois ans.

Veneziano
avatar 08/03/2008 @ 22:29:52
Je viens de découvrir la discussion, et je vous prie d'accepter mes excuses à double titre, pour vous répondre si tardivement, et pour le caractère peu prolixe, il est vrai, de cette critique-éclair.
Cette basilique est, en effet, à Toulouse.
Trop en déflorer me semblait contribuer à faire perdre le charme de la découverte, tant du monument que du guide, et j'avoue, bien humblement, avoir succombé à la fatigue, après avoir introduit plusieurs livres à la suite, dont deux autres sur Toulouse, et ceux que j'ai pu y finir ou lire dans le trajet de retour.

Veneziano
avatar 08/03/2008 @ 22:32:08
La cathédrale Saint-Etienne vaut aussi le détour, en effet, Prince Jean, ainsi que la place alentour, riche en bâtiments anciens. La Préfecture s'est logée dans l'évêché.
Sur la place, figure la statue du haut clerc de la ville, connu pour sa participation à la Résistance.

Prince jean 09/03/2008 @ 00:02:48
Il y a aussi une cathédrale (? ou une église) Saint Etienne à Cahors, dans le Sud Ouest aussi. Je l'ai visitée. Par contre je n'ai jamais été à Toulouse, faudra que je visite cette église Saint Sernin. Dans le style roman et dans la région, Il y a aussi Conques et son abbatiale.


Conques merveilleuses avec les vitraux de Pierre Soulages !
jamais vu, mais ... bientot, j'espere.

en Avril, je pars qq jours à Madrid.

Saule

avatar 09/03/2008 @ 09:59:37
J'ai été quelques jours l'année passée, faut dire que j'apprenais l'espagnol donc c'était une bonne occasion. Au Prado va voir la descente de la croix de Rogier van der weyden : c'est très impressionnant quand tu le vois en vrai. Aussi quelques Velazquez que je n'aimais pas spécialement en reproduction mais qui font un effet tout différent en vrai.

Il n'y a pas de très belles églises à Madrid, mais quand même San Isidro à coté de la place Mayor vaut le détour, surtout les chapelles dédiées à la vierge sont d'un tragique un peu excessif (N-D de la Solitude, N-D des septs douleurs,..)

Antinea
avatar 09/03/2008 @ 13:29:28
Saint Sernin, c'est très beau !

Mais je préfère à toutes ces merveilles architecturales de basiliques, cathédrales, le charme désuet d'une chapelle paumée dans les campagnes désertées. Et plus elle est en ruine, plus j'adore !

Saint Jean-Baptiste 09/03/2008 @ 19:25:49
Ne t'aventure quand même pas trop dans les ruines, Antinea, tu pourrais recevoir une pierre sur la tête !
;-))

Débézed

avatar 09/03/2008 @ 20:38:00
Saint Sernin, c'est très beau !

Mais je préfère à toutes ces merveilles architecturales de basiliques, cathédrales, le charme désuet d'une chapelle paumée dans les campagnes désertées. Et plus elle est en ruine, plus j'adore !


Moi, je suis fondu d'art roman : Saint Nectaire où on fait le fromage, Orcival, Paray-le-Monial, Tournus, Vézelay, Saint Michel L'Aiguihle au Puy, etc ... , etc... Quel équilibre ! Quelle ambiance de piété !

Antinea
avatar 09/03/2008 @ 21:02:40

Moi, je suis fondu d'art roman : Saint Nectaire où on fait le fromage, Orcival, Paray-le-Monial, Tournus, Vézelay, Saint Michel L'Aiguihle au Puy, etc ... , etc... Quel équilibre ! Quelle ambiance de piété !


Tout à fait d'accord ! C'est tellement simple, pacifique, reposant...

Le gothique est beau aussi, mais le roman a ce je ne sais quoi d'accessible...

Notre-Dame de Poitiers, un chef-d'oeuvre du genre !

Prince jean 10/03/2008 @ 01:32:03
ahh saint michel d'aiguilhe !!!
http://www.lozere-gite.com/Images/LePuyEnVelay.jpg

on a l'impression de partager la foi des tous tous premiers chretiens !
mais bon ... c'est un recueillement qui se paye cher (265 marches)

l'abbatial de la Chaise Dieu est tres belle également. il y a aussi dans la region Lavaudieu et la basilique de Brioude.
pour sortir des monuments religieux, on peut visiter le chateau de la Rochelambert construit en partie dans la roche. c est dans ce chateau que George Sand ecrira 'Jean de la Roche'.
http://pagesperso-orange.fr/ligerien.christian/…

et puis, en quitant le puy-en-velay (apres avoir visité Saint Michel D'aiguilhe, la cathédrale (incontournable) et le rocher corneille (grimper dans la vierge) on se dirige vers Saint Paulien pour regagner le chateau de la Rochelambert, on passe devant le vieux donjon de la famille Polignac à la Roche-Polignac :
http://aerostation.free.fr/mfr/images/…

et puis... vous faites encore 30km et vous venez prendre un verre à la maison ! la bibliotheque de ma mere contient assez de livres pour passer de nombreuses semaines d'été à l'ombre d'un vrai volcan d'auvergne.

Débézed

avatar 10/03/2008 @ 14:49:55
Prince Jean

J'ai fait ce pélérinage dans son intégralité ou presque car j'ai zappé la montée dans la statue faite avec les canons pris à Austerlitz mais j'ai bien grimpé l'ancien donjon des Polignac et même visité le moins vieux château desdits Polignac à quelques encablures de l'ancien.

Si tu es du coin insiste auprès des édiles pour que la magnifique chapelle Saint Michel soit maintenue, au moins, dans son état actuel et peut-être restaurée car les peintures murales ont déjà disparu. C'est un lieu d'inspiration comme Vézelay !

Prince jean 10/03/2008 @ 19:02:38
Prince Jean

J'ai fait ce pélérinage dans son intégralité ou presque car j'ai zappé la montée dans la statue faite avec les canons pris à Austerlitz mais j'ai bien grimpé l'ancien donjon des Polignac et même visité le moins vieux château desdits Polignac à quelques encablures de l'ancien.

Si tu es du coin insiste auprès des édiles pour que la magnifique chapelle Saint Michel soit maintenue, au moins, dans son état actuel et peut-être restaurée car les peintures murales ont déjà disparu. C'est un lieu d'inspiration comme Vézelay !



Mon cher, tu arrives un jour trop tard.
ma mere connait bien arlette, la maire du Puy, battue hier par un nouveau venu aux dents longue, Laurent Wauquiez. Il faut dire que ce porte parole de l'Elysée etait soutenu par les associations telles qu'Emmaus, ect.. en profitant de sa position proche du pouvoir pour promettre ...ce que j'espere il pourra tenir.
l'Eglise au Puy joue un rôle tres important. Lors des dernieres presidentielles, j'ai ete choqué par le papier publié par Mgr (de) Brincart dans la presse locale où il appelait clairement à voter pour le candidat Sarkozy !
c'est assez decevant car Henri Brincart est un homme charmant, d'une grande profondeur.
pour etre tout à fait complet , je trouve les positions anticléricales du PS absolument ridicules ! Pourquoi parles t'on toujours de l'intolerance et de la violence des catholiques, par le passé, et pas des églises protestantes ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier