Lulucill 14/01/2008 @ 16:07:45
Avec le coût du divorce/séparation, je ne suis pas trés enfants, en plus avec le peu de chances que nous avons de leurs laisser une nature saine, un environnement propre et viable... C'est en fait une planète poubelle et sans vie envisageable à long terme que nous leurs lèguerons.
Est-ce veritablement ce que nous voulons pour nos enfants?
Pour le reste je suis en faveur de la déjudiciarisation totale

Jo

avatar 14/01/2008 @ 18:36:47
Bonjour
Tu mets le doigt sur certaines des questions évoquées dans le livre...
Pour ma part si nous en sommes arrivés à l'envie d'avoir des enfants, cela n'empêche pas les questions... Entre autres celles du Fil " impayable Bolcho" (même si ce n'était pas de lui ;o) Comment les éduquer au mieux? Que leur donner.. ou pas ? Quelles valeurs leur transmettre et comment ?... vaste chantier

Nance
avatar 14/01/2008 @ 18:41:46
Avec le coût du divorce/séparation, je ne suis pas trés enfants, en plus avec le peu de chances que nous avons de leurs laisser une nature saine, un environnement propre et viable... C'est en fait une planète poubelle et sans vie envisageable à long terme que nous leurs lèguerons.
Est-ce veritablement ce que nous voulons pour nos enfants?

Mais, de là à ne plus avoir d'enfants... À quoi ça sert de vivre si il n'y a plus rien après nous. Je préfère avoir encore un peu d'espoir. Les gens sont de plus en plus au courant qu'il y a des problèmes d'environements.

Je viens juste d'être marraine et c'est une des plus belles choses de ma vie. Élever un enfant ça ne coûte pas une fortune quand tu n'achètes pas toujours du neufs (vêtements, parc récréatif, berceau, balançoir, poussette, chaise haute, ...), si tu fais les purées à la main et si tu plis pas à tous leurs caprices.

Pour le reste je suis en faveur de la déjudiciarisation totale

La déjudiciarisation totale de quoi?

Saint-Germain-des-Prés

avatar 14/01/2008 @ 20:59:14
Élever un enfant ça ne coûte pas une fortune quand tu n'achètes pas toujours du neufs (vêtements, parc récréatif, berceau, balançoir, poussette, chaise haute, ...), si tu fais les purées à la main et si tu plis pas à tous leurs caprices.


Pas d'accord du tout! Un proverbe populaire dit qu'un enfant, ça coûte l'équivalent d'une maison.

Bien sûr, il y a moyen de faire des économies en achetant des articles de seconde main ou en se les faisant prêter. Il n'en reste pas moins que si on veut que l'enfant soit protégé contre le froid, on achète des pulls épais et des manteaux rembourrés. Donc plus chers.

Il y a aussi le lait en poudre, par exemple, pour celles qui ne veulent pas ou qui n'ont pas la chance d'allaiter (de toute façon, ça a une fin). Si en plus l'enfant a une allergie (eczéma notamment), il faut lui donner du lait spécial encore plus cher. De toute façon, même le lait de base est cher.

Et les langes? Ben oui, pas de "seconde main" posssible... Au rythme de plus ou moins (c'est une moyenne , bien sûr que pendant la période d'apprentissage de la propreté, ils en utilisent moins) 6 langes par jour pendant 30 mois, la somme devient astronomique.

La crèche (ou n'importe quel système de garde agréé par l'O.N.E.) est loin d'être gratuite...

La nourriture, même home made pèse aussi et s'il y a bien un point sur lequel je ne veux pas lésiner, c'est la qualité de ce que je fais ingurgiter à mon enfant. Donc, je choisis, quand c'est possible, du bio. Donc plus cher.

Ne pas plier à tous leurs caprices? Bien évidemment. N'empêche... Saint Nicolas, Noël, les anniversaires, Pâques, ça se fête. Je préfère les jouets en bois que ces horribles brols en plastique. Donc plus cher.

Quand on fait un enfant, il me semble qu'on se doit de tout mettre en place pour l'éveiller, pour qu'il soit bien et heureux. Cela n'implique pas forcément de grosses dépenses, mais même le minimum coûte cher. Et je n'ai pas fait un enfant pour lui donner le minimum. Je ne lésine pas sur la qualité.

Et ça ne s'arrange pas quand ils grandissent. Ils mangent de plus grosses quantités, leurs loisirs coûtent davantage, les vêtements idem. Et puis l'université, le kot, ...

"Un enfant coûte une maison"? Je le crois volontiers...

Jo

avatar 14/01/2008 @ 21:07:38
Oui, un enfant ça coûte de l'argent...
Les "moyens" de lui assurer une vie décente font partie de la réflexion que mon mari et moi avons.. Ceci étant chaque famille met les moyens et les limites où il lui semble devoir les mettre.. Je me souviens, enfant, j'avais des pulls bien chaud, de marque neutre mais de la viande à table le soir.. mon amie croulait sous les "chevignons" et les "chipie" mais partageait 2 mini tartelettes pour 6 comme dessert...
Je pense que le problème est plus un problème de fond que d'argent vous ne croyez pas? Quel monde et quelles valeurs laisserons-nous à nos petits bouts... Comment leur apprendre à préserver ce monde dans lequel ils débarquent... D'où mon lien avec l'autre fil de discussion actuel...

Nance
avatar 15/01/2008 @ 01:34:06
Si il faut attendre d'être à l'aise financièrement pour avoir un enfant... c'est qu'on n'en a jamais assez.

Au Québec en tous cas, je ne connais pas la situation de la Belgique, le gouvernement t'aide un peu en te donnant une pension familiale pour les enfants, mais on peut pas vivre juste de ça. Il y a des garderies à 7$ de la journée, mais avec de longues listes d'attente, il faut presque donner ton nom dès que tu es enceinte. Tu peux acheter les couches directements des entrepots à un prix moindre. Il faut magasiner les prix avant d'acheter. Les bourses et les prêts scolaires...

Mais c'est sûr que si les parents sont au salaire minimum, ca doit être vraiment est dur. Les enfants ça coute cher, mais il y a toujours moyen de se débrouiller. Si on a les moyen d'acheter plus et mieux, tant mieux.

Les pires craintes de mon amie sont plus au point de vue social: la pédophilie, comment va être accepter l'enfant à son école, quel va être l'attitude de son enfant quand elle va adolescente...

Aria
avatar 15/01/2008 @ 03:59:30
En avoir ou pas ????
Normal que chaque couple se pose la question !

Un enfant, c'est la vie, l'avenir (c'est vrai que nous ne leur préparons pas une planète saine, ni propre, ni rien !!!).

Je crois que j'hésiterais aujourd'hui (si j'en avais l'âge) avant d'en mettre un "en chantier", comme l'on dit, bizarre cette expression ! A mettre dans le fil sur les expressions françaises imagées, mais elle ne me plaît guère.
Que léguons-nous aux jeunes hommes et femmes à venir, difficile question ! Répondre par un message d'espoir ou de désespoir ? Vraiment, je ne sais pas

Mais dire qu'un enfant ça coûte cher, c'est un faux prétexte : c'est vrai que de nombreuses choses sont chères, surtout dès la naissance...il vaut mieux avoir prévu, avoir des copains prêteurs : on m'avait passé le couffin, des draps de couffin, une petite baignoire (une amie adorable qui était mère de trois bambins, la dernière 1 an).
Cette amie n'en voulait définitivement plus d'autre...Elle m'a prêté plein de choses..., que je lui rendues quand cela pouvait reservir... (et surtout beaucoup de conseils, m'a rassurée quand je me demandais si le petit bout n'avait rien de grave...je pense toujours à elle, même si elle a disparu un peu pour des raisons de remariage etc.), j'ai acheté ce qui doit être impeccable pour un nouveau-né...j'ai appris à tricoter mieux, ma maman était championne...ensuite on revoit ces petites brassières faites maison, avec plaisir. On les reprête, on les donne.

Puis, j'ai eu des cadeaux de mes parents, mes soeurs, mes amies de coeur, les épouses des copains ...mes copines, les collègues de bureau se sont cotisées...tous ces proches qui étaient tellement ravis de la venue au monde du petit ange.

Il y a eu plus de peluches que de vêtements utiles tout de suite au début, c'est vrai. Il y a eu plus de vêtements chicos que de simples grenouillères, qu'on change sans cesse.
Mais les amies/copines qui étaient passées par là savaient mieux que moi et Laurence Pernoud (la bible à l'époque, mais elle était déjà bien dépassée à la fin des années 70) ce dont j'aurais le plus besoin pour le confort du tout-petit, qui a très vite grandi !!!

Pour les crèches, les femmes françaises sont plus gâtées que de nombreuses autres femmes, européennes notamment... Pourtant que c'est difficile de trouver un mode de garde adapté... Il y a les nourrices agrées, on peut très mal tomber...certaines entreprises (grosses ou excentrées) se mettent à proposer des crèches d'entreprise...est-ce l'idéal si la maman ou le papa font lever le bébé ou petit enfant dès potron-minet ou lui imposent des couchers tardifs ?
Cetaines femmes se regroupent pour faire des mini-crèches familiales, une idée géniale, si l'on a des horaires de travail assez réguliers.
L'ordi portable aide bien, on peut rentrer assez tôt pour le/la pitchoune et se remettre à travailler dès qu'il dort. Les employeurs sautent de joie ! On fait ses compte-rendus, ses tableaux Exel...Mais le conjoint peut faire la grimace.
Cela laisse en tout cas plus de choix aux femmes qui veulent retravailler assez vite.

Les Allemandes, elles, ne peuvent poursuivre facilement une activité professionnelle, sauf aide de maman ou belle-maman : c'est très mal vu en Allemagne de laisser son enfant avant l'âge de l'école primaire et ensuite, l'école ne prend en charge les enfants que jusqu'en début d'après-midi...

Vaste, immense problème !!!

Même si un enfant coûte de l'argent, c'est tout de même plus chouette qu'un chien ou un chat, non ? Enfin, l'un ne remplace pas forcément l'autre...L'argent est un peu un faux prétexte, sauf si l'on a du mal à joindre les deux bouts dans un couple ou bien si l'on est en situation professionnelle ou personnelle précaire.
Et cela coûte souvent moins cher, aujourd'hui, avec toutes les boutiques de vêtements, de jouets, de sièges auto etc. de seconde main (les dépôts-ventes...).

Un enfant, c'est de l'amour, rien que de l'amour !!! Des soucis, bien sûr, aussi...petit enfant, petits soucis, grands enfants, grands soucis, on dit ! Malheureusement pas faux.
Un enfant c'est du temps, mais du temps en qualité, pas en durée...certaines femmes passent des journées entières avec leurs enfants, mais elles sont débordées par les tâches ménagères, dur, dur !
Il faut s'oublier soi-même parfois, mais quel bonheur de voir évoluer ce petit être, de l'entendre raisonner, faire des phrases pleines de poésie, dessiner avec des couleurs et des formes si inventives !
On ne peut plus aller au cinéma sans prévoir que maman ou belle-maman ou une gentille baby-sitter (les garçons sont aussi super ! vous prenez un(e) étudiant(e) qui fait des études d'infirmier, de médecin...) soient prévenus en temps utile.
Plus beaucoup de place pour l'improvisation jusqu'à un certain âge. Après, tout devient plus facile...
Bon, l'adolescence, ce n'est pas toujours du gâteau ! On le sait, on a été pareils avec nos parents, non ?

Après, chacun est seul juge du sens qu'il veut donner à sa vie.
Et là, c'est une autre histoire !! :-)

Saint-Germain-des-Prés

avatar 15/01/2008 @ 20:44:32

Mais dire qu'un enfant ça coûte cher, c'est un faux prétexte


Mon message précédent a été mal interprété, je crois... J'y affirme qu'un enfant coûte cher, mais je n'ai jamais utilisé ce fait comme justification pour ne pas en avoir!

J'ai un adorable petit garçon de presque 2 ans et rien, absolument rien, ne pourra jamais l'emporter sur le bonheur que sa venue dans ma vie a provoqué. Il pourrait encore me coûter 10 fois plus que ça n'y changerait rien!

Antinea
avatar 15/01/2008 @ 20:59:08
C'est comme tout, ça a un coût. C'est pas hypocrite de le dire.
Et puis, faut être prêt psychologiquement.

Provis

avatar 15/01/2008 @ 23:42:32
Mon message précédent a été mal interprété, je crois... J'y affirme qu'un enfant coûte cher, mais je n'ai jamais utilisé ce fait comme justification pour ne pas en avoir!

J'ai un adorable petit garçon de presque 2 ans et rien, absolument rien, ne pourra jamais l'emporter sur le bonheur que sa venue dans ma vie a provoqué. Il pourrait encore me coûter 10 fois plus que ça n'y changerait rien!
Oui, dire qu'avoir un enfant coûte cher ne veut effectivement pas dire qu'on ne veut pas avoir d'enfant : de la même donnée objective chacun ne tire pas forcément les mêmes conclusions.

De façon générale, je crois même que les posts sont souvent interprétés de façon trop personelle, ou simplement lus trop vite, ce qui favorise les mauvaises interprétations. D'autre part, il ne faut pas confondre un fait objectif et les différentes façons dont il peut être interprété..

Aria
avatar 16/01/2008 @ 00:46:29
SGDP, je n'ai pas voulu dire que tu prenais comme argument qu'un enfant coûtait cher !!!
De plus, tu nous as parlé du petit Quentin depuis bien avant sa naissance...il n'a donc échappé à personne, surtout pas à moi, que c'était un trésor inestimable à lui seul. Bien sûr que tu donnerais tout ce que tu as et bien plus pour lui !!!
C'était pareil pour moi... :-)

Provis, tu es gentil, mais j'ai bien lu les posts. ;o)
Alors n'interprète pas mes soi-disant interprétations, on peut aller loin comme ça....

Il se trouve que je ne répondais pas à SGDP mais à cet argument que j'ai déjà entendu au Café du Commerce...on a tous son Café du Commerce, où qu'il soit...

Provis

avatar 16/01/2008 @ 18:46:56
SGDP, je n'ai pas voulu dire que tu prenais comme argument qu'un enfant coûtait cher !!!
De plus, tu nous as parlé du petit Quentin depuis bien avant sa naissance...il n'a donc échappé à personne, surtout pas à moi, que c'était un trésor inestimable à lui seul. Bien sûr que tu donnerais tout ce que tu as et bien plus pour lui !!!
C'était pareil pour moi... :-)

Provis, tu es gentil, mais j'ai bien lu les posts. ;o)
Alors n'interprète pas mes soi-disant interprétations, on peut aller loin comme ça....
C’est toi qui précisément es en train de prendre ce chemin, où tu m’invites à te suivre.. :o)

J’avoue qu’à la relecture de mon post, je me suis dit que peut-être, hélas, tu pourrais le prendre comme une remarque contre toi.. Fallait-il pour autant que je m’abstienne de m'exprimer ?
Note que je ne t’interpelle pas, et je ne rappelle aucune partie de ton texte. Je voulais juste insister sur une remarque très bienvenue de SGDP : il ne faut pas confondre les faits et l’interprétation des faits, ce qui arrive très souvent dans les discussions, en particulier sur CL.

Si j’avais voulu te reprendre, j’aurais sorti ta proposition : « dire qu'un enfant ça coûte cher, c'est un faux prétexte », et je t’aurais dit : « Non, dire que « un enfant ça coûte cher » n’est pas un prétexte, c’est seulement donner un fait objectif, ou considéré comme tel. Le prétexte ce serait d’utiliser ce fait objectif comme excuse pour ne pas avoir d’enfant ».
J’aurais peut-être ajouté que « faux prétexte » est une forme de pléonasme ? .. :o)

Par ailleurs, lis bien, tu verras qu’en préambule du second paragraphe de mon post, j’ai prudemment écrit : « De façon générale… ». Tu n’as donc pas à te sentir visée, et le cas que j’avais dans la tête à ce moment-là, de lecture à un peu trop rapide, ne venait effectivement pas de toi, mais de Nance.

Il se trouve que je ne répondais pas à SGDP mais à cet argument que j'ai déjà entendu au Café du Commerce...on a tous son Café du Commerce, où qu'il soit...
Puisqu’on y est : je ne suis pas sûr qu’un SDF chômeur considère la raison du manque d’argent comme un argument de Café du Commerce.. ?
En fait, je ne sais trop, moi qui ne fréquente que le « Bistro ».. :o))

Bien amicalement en tout cas .. :-)

Antinea
avatar 16/01/2008 @ 18:59:37
Sinèrement, quand on n'a pas de situation, c'est un peu périlleux de faire un enfant. Je sais que je vais me faire taper dessus, mais faut tout de même penser au gamin !
On me dira que y'a que les riches qui peuvent alors avoir des enfants, selon ce que je dis. Non. Mais i faut réfléchir, bien réfléchir, car la décision, se sont les parents qui la prennent mais le gamin, lui ne peut pas donner son avis.
Je parle pour moi aussi. Pas de boulot fixe et pourtant avec l'âge d'avoir un petit, mais ce serait trop risqué.
Le facteur pécuniaire est très très important, c'est injuste, anormal, d'accord.

Antinea
avatar 16/01/2008 @ 19:07:21
Et j'ai fait plein de fautes... sorry !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 16/01/2008 @ 21:10:23
SGDP, je n'ai pas voulu dire que tu prenais comme argument qu'un enfant coûtait cher !!!
De plus, tu nous as parlé du petit Quentin depuis bien avant sa naissance...il n'a donc échappé à personne, surtout pas à moi, que c'était un trésor inestimable à lui seul. Bien sûr que tu donnerais tout ce que tu as et bien plus pour lui !!!


Parfait alors!

J'en profite : Quentin va avoir 2 ans la semaine prochaine, est un amour de petit bonhomme, n'en finit pas de nous émerveiller! (Et nous coûte une certaine somme, mais on s'en fiche ;-))))) )

Aria
avatar 17/01/2008 @ 00:51:30
Merci SGDP, toute bonne nouvelle est bienvenue, surtout concernant un petit bonhomme de 2 ans ! Bientôt son anniversaire ou c'est déjà passé ? Là je ne me souviens plus...tu le disais sur ton post ? je l'ai lu trop vite...

Provis, comment savoir si quelqu'un est visé, pas visé....???
Ca n'a aucune importance, c'est vrai.

Ben, je ne fréquente aucun Café du Commerce, vrai de vrai !
Mais j'entends ces réflexions à l'arrêt du bus, dans le bus, à la mercerie...(ah ces oisives qui se mêlent de coudre !), chez le marchand de journaux, dans les conversations des gens qui racontent très fort (ils sont seuls sur terre, ceux-là ! mais non, ils parlent à quelqu'un...) sur leurs portables sophistiqués... ce qu'ils ont dit à... leur mère, leur épouse, leur mari, leur copain....ce qu'a répondu leur nièce, leur fille, la cousine de leur belle-soeur (de quoi en faire des sketch(e)s...longue litanie....c'est tout moi, toujours une oreille qui traîne....

J'aimerais bien aller au Bistro, mais si c'est pour prendre une Vittel, un thé (mais at five o'clock, ça fait tard pour les sensibles à la théine) ou une infusion (je préfère le punch planteur et bien d'autres boissons, mais attention régime...) pas le jaja, suis trop difficile !, autant le faire tranquillement chez moi...
Si je connaissais ton Bistro, j'y viendrais ! :-)

Aria
avatar 17/01/2008 @ 01:08:15
Ben oui, j'avais lu trop vite le post de notre amie des Prés.
Il n'est pas né à la toute fin janvier ? Tu sais mieux que moi :))) mais j'avais bien noté car mon Quentin à moi aura 30 ans le 22 janvier !
Il est en pleine forme, mais moi, je me sens bien vieille ;o)

Profite, profite de tous ces instants merveilleux....tu en as pour de bonnes années, les adorables de ce genre le restent au moins jusqu'à 13/14 ans...pour toi, ce sera plus peut-être, mais une crise d'ado à 14, 15 ou 16 ans...vaut mieux qu'une crise d'ado à 22 ou même 25 ans ! Là, c'est carrément difficile pour tout le monde (pas une expérience perso, mais j'ai assisté d'assez près).

Provis, tu es tout de même assez impayable avec ton SDF chômeur ! tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une femme, noire, juive et borgne (c'était ce que disait de lui Sammy Davis Junior qui n'était pas femme, quand même, on ne peut pas cumuler tous les handicaps !) :)))

Pourtant, c'est une question cruciale que tu poses, Antinea ! Que te dire ???
Sûrement pas des banalités...et pourtant, dans ta génération, ton cas devient presque banal ! Une honte, je vous dis...

Antinea
avatar 17/01/2008 @ 12:53:51
Ouais, ça me révolte ! T'as raison Aria, ma génération souffre beaucoup de ce problème.
Le pire c'est quand j'entends ma mère me seriner que je vais bientôt être trop vieille pour avoir un enfant ! Merci la pression !
Et pourtant, j'ai fait beaucoup d'études mais je n'ai toujours pas de travail fixe et la perspective d'en avoir un est faible. Si j'ai de la chance, je serais même de retour aux études à la rentrée scolaire prochaine !
Que faire ? Faire un gosse à tout prix et laisser la société et mes parents payer ? Il a a déjà malheureusement le cas dans ma famille. C'est de l'inconscience pure. C'est de la prise d'otage aussi.
Les gens doivent réfléchir. Un enfant ça ne grandit pas qu'avec de l'amour, quand il a faim, l'amour, il s'en tape !
Je pense que SGDP a une vision très honnête de la chose.

Tistou 17/01/2008 @ 13:20:48
" ces horribles brols en plastique."

SGDP ; s'agit-il d'un belgicisme ou d'une coquille ? Brols ???

Tistou 17/01/2008 @ 13:23:27
Bon sang, c'est le fuseau qui veut ça ?
Nance :
"Il faut magasiner les prix avant d'acheter."

Il s'agit d'un quebecisme ou ... ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier