Feint

J'ai terminé le Chevillard dont je suis sorti plus facilement que je n'y suis entré ! Dommage que le démarrage soit aussi laborieux !
!

J'aime beaucoup Chevillard, mais Oreille rouge ne fait pas partie de mes préférés. En revanche, Sans l'orang-outan, son dernier, est une merveille !

Débézed

J'ai terminé le Chevillard dont je suis sorti plus facilement que je n'y suis entré ! Dommage que le démarrage soit aussi laborieux !
!

J'aime beaucoup Chevillard, mais Oreille rouge ne fait pas partie de mes préférés. En revanche, Sans l'orang-outan, son dernier, est une merveille !

Dans le livre que j'ai lu, Chevillard a du style, l'art de la formule qui fait mouche et qui vaut mieux qu'un grand discours, du rythme, de l'ironie, de la dérision et une bonne perception de ces "franchouillards" qui hantent l'Afrique depuis un bon bout de temps maintenant, mais je trouve tout cela un peu trop académique et que ça manque un peu d'inspiration et d'émotion. Je trouve ce type de bouquin un peu "parnassien", si je peux oser l'adjectif. Je regrette un peu que la forme soit plus travaillée que le fond et que le contenu soit obligé de se plier à la forme. Mais je suis d'avis qu'il y a des moyens chez cet auteur, la seule chose qui me gêne un peu c'est la forme choisie pour exprimer ce talent.

Feint

!

Dans le livre que j'ai lu, Chevillard a du style, l'art de la formule qui fait mouche et qui vaut mieux qu'un grand discours, du rythme, de l'ironie, de la dérision et une bonne perception de ces "franchouillards" qui hantent l'Afrique depuis un bon bout de temps maintenant, mais je trouve tout cela un peu trop académique et que ça manque un peu d'inspiration et d'émotion. Je trouve ce type de bouquin un peu "parnassien", si je peux oser l'adjectif. Je regrette un peu que la forme soit plus travaillée que le fond et que le contenu soit obligé de se plier à la forme. Mais je suis d'avis qu'il y a des moyens chez cet auteur, la seule chose qui me gêne un peu c'est la forme choisie pour exprimer ce talent.

Oui, c'est aussi que l'écriture de Chevillard est une perpétuelle remise en question de la pertinence littéraire, dont l'arme est l'humour et le style. La forme paraît plus travaillée que le fond car au fond le sujet est la littérature, pas l'Afrique. Chevillard s'est attaqué à différents genres qu'il a ainsi brillamment dévoyés : l'autobiographie dans Du hérisson, le conte dans Le vaillant petit tailleur, le carnet de voyage dans Oreille rouge... J'avais été ébloui par Du hérisson, mais dans Oreille rouge il y a comme de la fatigue, sans doute à cause du caractère un peu systématique du procédé. C'est pour cela que Sans l'orang-outan marque un tournant, il me semble, dans son oeuvre ; dans les critiques que j'ai pu lire ça n'a pas été suffisamment souligné, il me semble.

Débézed

!

Merci de toutes ces précisions mais j'essaierai une autre lecture pour voir si il y a une évolution et laquelle !
Oui, c'est aussi que l'écriture de Chevillard est une perpétuelle remise en question de la pertinence littéraire, dont l'arme est l'humour et le style. La forme paraît plus travaillée que le fond car au fond le sujet est la littérature, pas l'Afrique. Chevillard s'est attaqué à différents genres qu'il a ainsi brillamment dévoyés : l'autobiographie dans Du hérisson, le conte dans Le vaillant petit tailleur, le carnet de voyage dans Oreille rouge... J'avais été ébloui par Du hérisson, mais dans Oreille rouge il y a comme de la fatigue, sans doute à cause du caractère un peu systématique du procédé. C'est pour cela que Sans l'orang-outan marque un tournant, il me semble, dans son oeuvre ; dans les critiques que j'ai pu lire ça n'a pas été suffisamment souligné, il me semble.

Débézed

!

Merci de toutes ces précisions mais j'essaierai une autre lecture pour voir si il y a une évolution et laquelle ! Avec mes excuses pour le post un peu foireux qui précède. Je n'avais pas déroulé la réponse de Feint jusqu'au bout !

Aaro-Benjamin G.

Voici la mise à jour, il reste maintenant 2 mois et 1 semaine pour terminer vos lectures avant le vote.

Catégorie Roman étranger :

(11) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP, Tistou, Ludmilla, DBZ
(10) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc
(15) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP, DBZ, Bertrand, Aria
(13) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP, DBZ, Bertrand

Catégorie Roman de la francophonie :

(5) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise, Jlc, Tistou
(13) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance, Jlc, DBZ
(7) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, Bertrand, Ludmilla, Tistou (en cours Mallollo, DBZ)
(9) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo, Bertrand, Jlc, Aria, DBZ

Catégorie Thriller et Polar :

(3) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise, Ludmilla, Féline
(4) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla
(5) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise, Ludmilla, DBZ
(8) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla, Tistou, Féline, Aria, Shelton

Mallollo

Et voilà! Une sélection dans la poche pour Mallollo... je viens de finir La noce d'Ana, ce qui boucle la série des 4 francophones, dont je vais mettre les critiques éclair en ligne!

Débézed

Et moi je viens de terminer le Déon et j'attends mes réservations pour poursuivre. J'ai donc lu les 4 étrangers, 3 francophones et 1 polard. Je ne voudrais surtout pas manquer le livre de la Mauricienne car je vais à Maurice en novembre prochain !

Débézed

Je viens de recevoir "La noce d'Anna", il ne me manque plus trois polards après avoir lu "Le tour de la bouée".

Tistou 25/07/2008 @ 07:42:46
Et moi je viens de terminer le Déon et j'attends mes réservations pour poursuivre. J'ai donc lu les 4 étrangers, 3 francophones et 1 polard. Je ne voudrais surtout pas manquer le livre de la Mauricienne car je vais à Maurice en novembre prochain !

Pas de chance là, Debezed. Dans celui-ci Maurice n'est que fugitivement évoqué. Lis aussi "Le dernier frère" de la même auteuse, ou essaie de trouver Shenaz Patel ; "Le silence des Chagos", disponible en France, ou "Le portrait Chamarel", que tu trouveras ... à Maurice, justement !

Débézed

Pas de chance là, Debezed. Dans celui-ci Maurice n'est que fugitivement évoqué. Lis aussi "Le dernier frère" de la même auteuse, ou essaie de trouver Shenaz Patel ; "Le silence des Chagos", disponible en France, ou "Le portrait Chamarel", que tu trouveras ... à Maurice, justement !

Merci pour le tuyau ! Je vais surveiller les acquisitions de ma bilbiothèque !

J'ai déjà une petite expérience mauricienne avec Carl De Soua, Ananda Devi et Abhimanyu Unnuth (ce dernier est très intéressant, il parle des persécutions subies par la communauté tamoule qui a été déportée vers Maurice).

Aria
Dbz, pour lire de belles critiques d'auteurs des Mascareignes, notamment, mais aussi de nombreux auteurs d'origine indienne, tu peux aller lire les critiques de FROISSARD.
Beaucoup à apprendre de lui, je trouve. :)

Aria
Bonsoir Benjamin !
Tu peux rajouter pour moi : le Michel Déon, "Cavalier, passe ton chemin",
ainsi que le polar d'Andrea Camilleri, qui m'a vraiment conquise ! :)

Débézed

Dbz, pour lire de belles critiques d'auteurs des Mascareignes, notamment, mais aussi de nombreux auteurs d'origine indienne, tu peux aller lire les critiques de FROISSARD.
Beaucoup à apprendre de lui, je trouve. :)

Merci Aria ! Je ferai ça avant de partir pour être bien imprégné du sujet en arrivant là-bas !

Et les vacances ? J'ai l'impression que tu ne manques pas de tonus à voir tous les posts que nous adresses !

Débézed

Bonsoir Benjamin !
Tu peux rajouter pour moi : le Michel Déon, "Cavalier, passe ton chemin",
ainsi que le polar d'Andrea Camilleri, qui m'a vraiment conquise ! :)

Sympa Camilleri ! Et encore, j'ai préféré le précédent que j'ai lu, moins sombre et plus subtile !

Shelton
Moi, je suis en train de terminer "La colline des chagrins"...

Débézed

J'ai lu "La noce d'Anna" que j'ai bien apprécié, un bon petit moment de lecture ! et j'attends mes polards (2 an réservation, 1 à acheter et 1 déjà lu)!

Avec ce livre j'ai clos la série "francophone" après la série "étrangers" !

Aaro-Benjamin G.

Voici la mise à jour :

Catégorie Roman étranger :

(11) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP, Tistou, Ludmilla, DBZ
(10) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc
(15) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP, DBZ, Bertrand, Aria
(13) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP, DBZ, Bertrand

Catégorie Roman de la francophonie :

(7) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise, Jlc, Tistou, Mallollo, DBZ
(13) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance, Jlc, DBZ
(10) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, Bertrand, Ludmilla, Tistou, Mallollo, DBZ, Aria
(9) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo, Bertrand, Jlc, Aria, DBZ

Catégorie Thriller et Polar :

(3) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise, Ludmilla, Féline, (en cours Shelton)
(4) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla
(6) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise, Ludmilla, DBZ, Aria
(8) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla, Tistou, Féline, Aria, Shelton

Jlc 28/07/2008 @ 22:50:13
Je ne participe pas à la catégorie polars et thrillers: j'aime pas ça à 2 ou 3 exceptions près.

Aria
Je ne participe pas à la catégorie polars et thrillers: j'aime pas ça à 2 ou 3 exceptions près.

Jlc, j'ai longtemps renaclé pour lire des polars, mais maintenant que j'ai découvert de bons auteurs, j'ai tendance à en lire trop.

En l'occurrence, si je peux me le permettre, je te conseillerais vraiment de lire Henning Mankell et Camilleri. Ce sont autant des portraits de société que des thrillers. Vraiment ! :)

Début Précédente Page 19 de 26 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier