Jules
04/05/2004 @ 11:49:36
Sahkti, heureusement ce n'est pas Beigbeder qui a établi la liste des meilleurs livres du XXieme siècle !

Cette liste (parue je crois en 99) est le résultat d'un sondage fait parmi les professeurs français et le grand public au travers de la FNAC et de France-Inter si je ne m'abuse. Ceux qui se rapprochaient le plus de la liste "type" donnée par le sondage gagnaient un voyage aux Etats-Unis pour les 50 premiers titres les plus justes et un plus long voyage pour ceux qui s'approchaient le plus de la liste des 100 premiers ouvrages

Beigbeder n'a fait qu'écrire après une critique littéraire personnelle sur les ouvrages sélectionnés.

Pour le reste, il est bien évident que cet auteur est une pure création des médias et de la pub. A notre époque, ne suffit-il plus de devenir un "people" pour pouvoir écrire et être publié ?...

Depuis la Starac faut-il encore savoir chanter pour faire des CD ? Mais le grand public adore !... C'est comme pour tout, le droit à faire n'est plus nécessairement réservé au talent ou au savoir faire, c'est devenu un droit pour tous ! Et l'industrie du CD souffre d'un excès de titres (ainsi que du piratage) et de bons chanteurs vont se retrouver sans contrats au profit des produits du marketing télévisuel. Et le plus grave sera que parmi ces produits, nombreux seront ceux qui ne tiendront pas la distance et deviendront de futurs aigris ayant raté leur vie, une vie normale qui, par ailleurs, aurait pu, elle, être réussie...

Sahkti
avatar 04/05/2004 @ 12:19:15
Jules, vous me rassurez à propos de cette liste! Même si je continue à désapprouver cette supériorité de Beigbeder qui se permet de critiquer et juger ses pairs. Sur ce point, Naulleau et Jourde le font avec beaucoup plus de talent et de pertinence, même si c'est parfois lourd ou répétitif.

Duncan
avatar 04/05/2004 @ 17:22:27
Je suis d'accord avec vous...

Si ce n'est que comme Beigbeder je m'interroge: il me semble que "La recherche du temps perdu" était premier (ou deuxième) dans cette liste...

Combien de personne ayant voté pour ce livre l'ont vraiment lu ? en entier ? en moins de 20 ans ;-) ?

Moi je vous avoue que je n'ai jamais réussi cet exploit... je me suis arrêté au beau milieu du "côté de Guermantes"... le troisième tome donc...

Sahkti
avatar 04/05/2004 @ 17:40:32
J'ai lu Proust, en entier :)
J'étais une grande fan (si si!) et je n'avais pas encore 20 ans... ça a changé depuis. Si j'aime encore l'auteur, j'ai un peu plus de mal à dévorer son oeuvre de la même manière qu'avant, je préfère désormais l'aborder à petites doses.

Jules
04/05/2004 @ 18:39:42
Je ne suis jamais arrivé à lire plus de 42 pages et j'ai essayé à trois reprises. Désireux de vraiment réussir, à la troisième fois je me le suis payé en Pléiades. Je me disais "Maintenant que tu as investi, il faut !" C'est là que j'ai été le plus loin et c'était la page 42 ! ses énormes descriptions, ses phrases interminables et l'absence totale d'action et de dialogues cela m'a tué ! Vivement les coups de gueule de Louis-Ferdinand qui était dans les 5 premiers. Kafka "Le proces" était en 2, "La condition humaine" en 3 de mémoire.

Duncan
avatar 04/05/2004 @ 20:59:24
Je crois que le "Petit Prince" était dans les premiers aussi... Mais je ne suis plus sûr du tout, j'avais feuilleté ce livre à la Fnac pour tout vous avouer ;-).

Félicitations Sahkti ! Moi j'ai renoncé il y a bien longtemps déjà. lol, pas "si" longtemps, je ne suis pas bien vieux... je crois que j'avais 17 ans en fait, mais pas plus sûr que ça... En attendant les volumes prennent la poussière dans la bibliothèque...

Je ne désespère pas de reprendre un jour "La recherche" là où je l'ai arrêtée... Mais il y a tant de bons livres et si peu de temps dans une journée... Faut faire des choix ;-).

C'est amusant, il y a des auteurs comme ça où ça "ne passe pas"... J'ai beau me dire que ce sont de grands classiques qu'il "faut" avoir lu, rien à faire...

Jules
04/05/2004 @ 22:37:37
Moi non plus, rien à faire ! Mais je n'abandonne pas !... Un jour...

Oui, "Le petit prince" était en tout cas dans les dix premiers et je me souviens de "Pour qui sonne le glas" comme neuvième. Je sais que Yourcenar "L'oeuvre au noir", Faulkner "Le bruit et la fureur", "Le grand Meaulnes" étaient dans les 25.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier