Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 12:31:45
Je l'avoue, la critique d'Adrien me laisse rêveur. Je n'ai pas lu ce livre, j'ai seulement vu le film il y a quelques années, et je ne me permettrai donc pas de faire une critique éclair. Mais enfin je m'interroge... M Mitchell réhabilite-t-elle le Ku Klux Klan? Et qu'est-ce que le politiquement correct vient faire là-dedans? Sommes-nous revenus au temps d'Enzo?

Saule

avatar 13/11/2007 @ 13:54:06
Leura, je crois que c'est le contraire. On en revient à Hergé et son Tintin au Congo que certaines personnes "bien pensantes" voudraient interdire.

Margaret Mitchell était une sudiste pure et dure et elle décrit un lieu et une époque ou l'esclavagisme était dans les moeurs. Mais je ne pense pas qu'elle cautionne le KKK dans son livre, cependant je l'ai lu il y a très longtemps et je ne sais pas avec certitude.

Tout comme pour Hergé je pense qu'il est dangereux de juger des livres écrit dans un contexte différent du notre, il faut tenir compte de l'époque.

Saule

avatar 13/11/2007 @ 14:01:51
A ce sujet : j'ai revu récemment un film assez connu )à l'époque : il s'appelle les douze salopards et il raconte une mission pendant la seconde guerre qui avait pour but de tuer les officiers allemands qui étaient réunis dans un chateau.

Résultat : ils enferment les officiers et leurs épouses dans un cave et ils balancent plein de grenades. Bref un acte barbare, cruel et lache. Pourtant à l'époque, j'étais enfant, ce film était perçu comme un exploit, et je ne me souviens pas d'avoir été choqué.

Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 14:54:42
Entièrement d'accord, cher Saule. Ce que je visais, là ce n'est pas Margaret Mitchell, c'est la critique éclair d'Adrien qui me semblait tendancieuse. Suis-je obsédé ou assistons-nous à une nouvelle offensive de l'extrême droite sur le site? Je trouve assez gonflé d'écrire que ce livre réhabilité le KKK, et assez interpellant qu'Adrien n'ait fait qu'une seule critique sur le site, celle-là justement.

Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 15:03:27
Je viens d'aller voir le site d'Adrien, Saule et je t'invite à le visiter. Je le trouve inquiétant et faisant l'apologie du racisme. Il y a une page postant le commentaire suivant d'Adrien: "pour que nous ayons un avenir, il faut sonner l'appel de la race". Qu'est-ce que ça veut dire? Un nouvel Enzo sur le site?

Saint Jean-Baptiste 13/11/2007 @ 18:23:50
Le Rat, content de te retrouver aux premières lignes... Ça faisait longtemps... ;-))
C'est très bien. Il faut ouvrir l'œil...

La critique éclair de Adrien m'a parue nulle et ne plaide pas en sa faveur, mais jusqu'à présent il n'y a rien à redire, sur le fond, me semble-t-il.
J'ai jeté un coup d'œil à son blog et je trouve que sa démarche à propos de Autant en emporte le vent, est sans intérêt.

Ce livre raconte une histoire, dans son époque, et dans un lieu donné.
Donc ce roman, en plus d'une belle histoire, a un intérêt de documentaire.
Comment peut-on ne pas comprendre...
C'est une répétition de "l'affaire" Tintin au Congo.
Je trouve ça trop nul pour s'y intéresser, mais tu as raison, restons vigilants.

Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 21:22:49
Merci, mon ami SJB :o)

Tu as raison, cette critique est nulle, c'est sûr. Appliquant le bon vieux principe "dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es", j'ai donc été voir sur le bog d'Adrien les liens vers les sites amis. Il y a là le blog d'un certain KLM qui fait l'apologie du racisme (avec une belle blonde dénudée qui prétend que ses ancêtres sont racistes) et des renvois vers le site François Desouche et d'autres sites aussi puants. Il semble donc bien acquis que CL est de nouveau attaqué par l'extrême droite.

Je ne crois pas qu'il faille censurer pour autant, mais une petite note des admins disant qu'ils se désolidarisent ce te avis me semblerait bienvenue.

Séquoia

avatar 13/11/2007 @ 22:26:41
Normalement on peut supprimer une critique, je veux dire on a les outils pour. C'est clair que cette critique n'apporte rien d'un point de vue littéraire, perso je n'ai pas de problème à ce qu'elle soit supprimée. Il faudrait alors aussi supprimer ce forum, ce qui est possible aussi. Le Rat, si tu penses que c'est mieux envoie un mail à moderation@critiqueslibres.org, l'idée c'est d'avoir quelqu'un qui relève cette boite (et si personne ne le fait je le ferai moi-même en attendant).

Pas mal ton avatar :-)

Le rat des champs
avatar 13/11/2007 @ 22:39:41
Merci pour mon avatar, Sequoia. Personnellement je ne voudrais pas être encore l'emmerdeur qui dénonce auprès des huiles du site. J'ai tenu ce rôle naguère et ce fut douloureux et pénible. Je compte sur mon ami Saule (ou sur toi?)

Saule

avatar 13/11/2007 @ 23:16:54
En fait Séquoia est le pseudo que j'utilise quand je dois me connecter comme admin, parfois j'oublie de rechanger. Perso je préfère me concentrer sur les aspects techniques, je n'ai pas du tout l'âme d'un modérateur. Je pense que le système de la mailbox est bon, et de tout façon la modération restera exceptionnelle. Tout ça va se mettre en place petit à petit.

Bonne soirée

Saint Jean-Baptiste 14/11/2007 @ 09:13:12
, et de tout façon la modération restera exceptionnelle.
Séquoia, tu pourrais peut-être mettre une notice en dessous de la critique de Adrien - ou ailleurs - du genre : - « Les opinions émises dans les critiques n'engagent que leur auteur »
(dans les critiques ou sur le site).
Sahkti nous dira peut-être son avis, je crois qu'elle s'y connaît. ;-)

Aria
avatar 14/11/2007 @ 19:37:53
En l'occurrence, cette critique n'en est pas une. Elle vise juste à donner le blog de son auteur et d'un réseau d'extrême-droite.
Elle pourrait disparaître, il me semble.

Saint Jean-Baptiste 14/11/2007 @ 22:13:30
Au fond, c'est tout à fait vrai ce que tu dis, Aria : cette critique n'en est pas une.
Mais si cette critique disparaît, ce fuseau-ci devient incompréhensible et devrait aussi disparaître...

Le rat des champs
avatar 14/11/2007 @ 23:24:26
Je pense en tous cas que notre botanique ami Saule-Sequoïa ;o) serait bien inspiré, sans vouloir lui donner de conseils, de réagir, sous peine de donner l'impression aux nombreux visiteurs de ce site que nous cautionnons les petits fachos. Je crois que cette fausse critique doit être effacée ainsi que ce fil. Si Saule ou les autres admins décident de le laisser au nom du rejet de la censure, que cette pseudocritique soit rehaussée d'une mise au point des admins, disant qu'ils ne cautionnent pas ce type d'écrits. Il ne faut en aucun cas laisser ce caca polluer le site.

Spirit
avatar 16/11/2007 @ 16:46:10
Ah !....Le Rat, toujours prêt et vigilant...tu as raison,j'ai fait un tour sur le blog.....j'en suis sur le c... de tant de stupiditées et de fausses interprétations....poursuis ta quête.....suis ton étoile...et sert toi bien des outils que l'on t'a donné...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier