Eva

La vie est assez dure comme ca sans que j'aille lire des livres qui me plongent dans la déprime tellement ils seront sombres et lourds.
Quand je lis c'est pour me changer les idées de ma journée de boulot me détendre, sourire voire rire est ce que c'est encore possible à notre époque de trouver ce genre de livres sans tomber pour autant dans un humour complètement déjanté avec des héros à moitié timbrés et fous ?
Si c'est le cas merci de me donner des titres

Aria
Je pense à Joseph Connolly, notamment dans "Vacances anglaises". C'est de la comédie sans prétentions littéraires.

Aria
"Vacances indiennes" de William Sutcliffe est également très drôle. Critiqué ici aussi.

Nance
Ce qui me vient à l'esprit:

Les livres de Woody Allen me font beaucoup rire. Est-ce que tu aimes l'humour absurde? Si oui, alors je pourrais te conseiller Eugène Ionesco, Daniel Pennac, Lewis Carroll ou Douglas Adams. Mais en effet, leurs personnages sont un peu fous. Les bd d'Astérix ont plus de matières historiques qu'on pourrait le croire, beaucoup de clins d'oeil. Le dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce m'a fait sourire à plusieurs reprises. Les revenentes de George Perec, par son écriture loufoques. J'ai lu la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux il y un bout de temps et je me rappelle d'avoir de la trouver drôle. Les deux livres Bridget Jones de Helen Fielding sont très légers. Il y a aussi certains livres Amélie Nothomb comme Le Sabotage Amoureux, Péplum... La série d'Harry Potter se lit très facilement...

Franckyz 26/11/2007 @ 22:32:21
"Le potentiel érotique de ma femme" de David !Foenkons

"L'étourdissement" ede Joel Egloff

Feu follet
"Le grand livre des gnomes", de T Pratchett:

J'ai pondu une critique éclair sur ce livre.
"Les gnomes sont des hommes miniatures, qui vivent à 100 à l'heure cachés dans un grand magasin (qui pourrait être nos galeries lafayettes). Pour eux les hommes "normaux" sont des géants lents, mous et attardés."
C'est facile à lire, tout public.

"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.
Excellent. Culte.
Le seul livre que j'ai lu 4 fois. Par contre il ne plaît pas à tout le monde, et est d'une approche moins aisée.

Le cycle des mousquetaires de Dumas est vivifiant.

"Le diable s'habille en Prada" est sympa.

Esperanto 28/11/2007 @ 12:52:46
La vie est assez dure comme ca sans que j'aille lire des livres qui me plongent dans la déprime tellement ils seront sombres et lourds.
Quand je lis c'est pour me changer les idées de ma journée de boulot me détendre, sourire voire rire est ce que c'est encore possible à notre époque de trouver ce genre de livres sans tomber pour autant dans un humour complètement déjanté avec des héros à moitié timbrés et fous ?

Lisez tout de suite le chef d'oeuvre de Albert Cohen dont le titre est MANGECLOUX . C'est rabelaisien ! Vous allez vous tordre de rire pendant des heures . L'humour décapant et féroce du petit peuple juif avant le génocide , écrit dans les années 30 et déjà porteur de la grande menace et de l'insécurité qui pesait sur ces gens .
Mangecloux , une merveille !

Aria
Pour vraiment rire, je vous conseille de lire le fuseau "top des auteurs" ! Si ça ne vous fait par rire, on ne peut plus rien pour vous :))))

Carson Dyle 29/11/2007 @ 11:33:24
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

Plumards de cheval de Groucho Marx

Feu follet
Tous les René Fallet de sa période "Beaujolais" (par opposition à sa période "Whisky", plus romantique et plus sérieuse. C'est l'auteur lui-même qui définit son œuvre ainsi).

Par exemple:
"Le braconnier de Dieu" (Un moine retourne sa veste, et découvre les joies du pêché de chair. Tiens, ça me donne envie de le relire!)
"Le beaujolais nouveau est arrivé"

Ces romans sont un peu paillards, ça picole pas mal, mais c'est le contraire de glauque (je n'ai pas de synonyme sous la main)

Norway

Les livres de David Lodge sont aussi très divertissants et intelligents (on apprend plein de choses sur la vie universitaires ou la psychologie de l'individu).

voici quelques titres :

- Nouvelles du Paradis
- Thérapie
- La chute du British Museum

Bonnes lectures !

Saule

Tout à fait d'accord avec Norway. Pour moi le meilleur de Lodge c'est sa trilogie "Un tout petit monde", "Changement de décor" et "Jeux de société". Arto Paasilinna fait en génréral rire les gens, mais moi je trouve ça débile.
Sinon il y a un livre tordant, "Trois homme et un bateau", qui semble méconnu. Voir la critique de Pétoman :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1417

Feu follet
J'abonde dans le sens de Norway et de Saule: David Lodge est un maitre. Avec des histoires toutes simples, il parvient à nous transporter. Son grand talent tient surtout dans la richesse de ses personnages, complexes, instruits (et généralement travaillés par le sexe). C'est drôle, bien écrit: du haut de gamme.

Encore d'accord avec Saule: la trilogie "Un tout petit monde", "Changement de décor" et "Jeux de société" est une valeur sure de l'auteur.

"Trois hommes dans un bateau" est sympa, mais de mon point de vue pas tordant. ça me fait un peu penser à "Les Carnets du Major Thompson", de Daninos. Tous deux sont des livres légers, sans prétention, vite lus mais vite oubliés.
"Trois hommes dans la neige" de Keastner (titre et auteur sois réserves) est bien plus drole.

"Zazie dans le métro" de Queneau a des critiques flatteuses:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/748
(Personnellement je n'ai pas aimé)

Aria
Pour moi, "Nouvelles du Paradis" de David Lodge est encore plus drôle que la trilogie universitaire, car c'est une parodie des vacances au soleil, dans une île supposée enchanteresse...

Vraiment un grand moment de rigolade !

Aria
Tiens, si vous en avez d'autres, je suis preneuse. En ces temps de grisaille, de vent etc. ;o)

Norway

une autre référence drôle apparemment :)
Je l'ai mise dans ma liste de livres divertissants...

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Fiche dans CL :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12927

La discussion dans le forum CL :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ludmilla
« Une semaine de vacances » de Jean-Marc Aubry

Rire garanti pour tous les randonneurs (et peut-être aussi pour les autres?)

Fiche dans CL :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5466

Feu follet
Pour moi, "Nouvelles du Paradis" de David Lodge est encore plus drôle que la trilogie universitaire, car c'est une parodie des vacances au soleil, dans une île supposée enchanteresse...

Vraiment un grand moment de rigolade !

Je suis d'accord avec toi Aria. J'avais en tête nouvelles du paradis, mais je ne me souvenais pas exactement du titre. Je pense aussi qu'il est plus drôle que la trilogie.

Parry
12/12/2007 @ 12:10:47

Alors je vous conseille fortement "Lieutenant indigène" de Bruno Baverel aux éditions de La Découvrance. Rien que du bonheur!

Norway

Je viens de lire L'étourdissement de Joël Egloff, livre conseillé ici dans cette discussion sur les livres divertissants ou humouristique.
Vous trouverez ma petite critique sur cette page :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7375

(page doublon : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14550)

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Norway
en train de lire : Plumard de cheval de Groucho Marx (autre livre conseillé) !

Page 1 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier