Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Saint Jean-Baptiste 19/09/2007 @ 11:02:30
Oui, sauf s'il y a over dose de pape...
Over dose de papes, certes non !
Mais si il y a over dose de saints, il faut le dire, j'espacerai...

;-))

Bolcho
Pas d’overdose de saints pour moi !
A ma grande surprise, je lis presque chaque jour ma petite dose de sainteté désopilante et j’y apprends par exemple qu’on peut éloigner les lions d’un regard sévère et même faire reculer les flammes semble-t-il (d’un coup d’œil de braise je suppose…). Par contre, des soudards, ça ne va pas s’effaroucher pour si peu.
SJB, je vote pour les saints, beaucoup de saints : sous ta plume, les bouffeurs de curé (dont je suis) prennent des allures d’empêcheurs de rigoler en rond.
Alors, vive les saints !
J’aimerais en savoir plus sur Saint Thol qui me paraît intéressant aussi, mais ne nous dit rien de Saint Tétique : on veut au contraire connaître tous les détails.

Le Mont Carmel 19/09/2007 @ 19:24:14
Pas d'overdose pour moi, au contraire,comme disait un CL c'est plus intéressant que l'horoscope ! plus instructif et plus distrayant aussi. Merci SJB et Shelton.

TELEMAQUE 19/09/2007 @ 19:49:53

J’aimerais en savoir plus sur Saint Thol qui me paraît intéressant aussi, mais ne nous dit rien de Saint Tétique : on veut au contraire connaître tous les détails.

Saint Thol. Né en +/- 590 en Irlande, mort en 656 à l'Abbaye de Lure, il fit partie des Saints Evangélisateurs venues de la Verte Eire (comme Goethe nommait l'Irlande) où il connût les souffrances du jêune.

Ayant évangélisé avec les SS Colomban et Colombin (détail véridique voir Google) la Bretagne, il co-fonda avec le premier l'abbaye de Luxeuil, et avec le second celle de Lure. La prédication et les rigueurs de la vie monastique ne le firent jamais se départir de sa bonne humeur et ses contemporains le surnomèrent affectueusement le "joyeux Luron".

Alors que les reliques de Saint Colombin, que l'on peut encore admirer en l'espèce d'un tibia enchâssé dans l'Eglise de Lure ont fait depuis le XIème siècle l'objet d'un culte quasi mystique en Franche Comté et en Suisse suite à une malversation de l'épouse de l'Empereur (voir Google) celles de Saint Thol ont complètement disparu de la circulation.

Patron des rebouteux, il leur a légué l'aphorisme devenu la devise de cet ordre non reconnu par la Faculté (du moins en France, en Belgique je ne sais pas) : Saint Thol, ça fait du bien où ça fait mal.

TELEMAQUE 19/09/2007 @ 19:54:07

Patron des rebouteux, il leur a légué l'aphorisme devenu la devise de cet ordre non reconnu par la Faculté (du moins en France, en Belgique je ne sais pas) : Saint Thol, ça fait du bien où ça fait mal.

Selon certaines sources il s'agirait peut-être de:

Saint Thol, ça fait du bien ou ça fait mal, et non pas où.

Saint Jean-Baptiste 20/09/2007 @ 10:14:57
Pas d'overdose pour moi, au contraire,comme disait un CL c'est plus intéressant que l'horoscope ! plus instructif et plus distrayant aussi. Merci SJB et Shelton.

Bon ! alors, on continue...

Saint Jean-Baptiste 20/09/2007 @ 10:17:23
À sa naissance en l'an 50, on l'a appelé Placide, à son baptême, Eustache et à sa mort, Saint Eustache. C'est un des plus valeureux saints du paradis.

D'abord, sous l'Empereur Vespasien en 69, c'était un vaillant soldat de l'armée romaine et un très bon chasseur.

Un jour à la chasse, comme Saint Hubert quelques siècles plus tard, il vit un cerf qui portait une croix sur son front. Ce cerf lui disait de se faire baptiser avec sa femme et ses deux fils. Ce qu'il fit. Mais à peine baptisé, comme le pauvre Job de la Bible, le malheur s'abattit sur lui. Il perdit sa maison, ses esclaves, ses biens et ses troupeaux.

Pour fuir la misère, il partit en Egypte ; mais sa femme fut capturée et vendue au marché des esclaves, ses enfants livrés aux loups, lui-même fut pris et servit comme garçon de ferme pendant 10 ans.

Puis, sous Trajan, les redoutables Parthes ont marché sur Rome. On se souvint alors, qu'il était bon soldat, on alla le rechercher et on lui rendit son grade de Général.
A la tête de ses troupes il refoula l'ennemi au-delà des frontières et à la fête de la victoire, il retrouva sa femme qui s'était sauvée de chez ses maîtres et ses enfants qui avaient échappé aux loups.

Ce bonheur retrouvé fut de courte durée, car dés 117, Hadrien prit le pouvoir à Rome et reprit la chasse aux chrétiens. Eustache, sa famille et d'innombrables chrétiens furent capturés puis immolés aux dieux païens sur les autels de Rome, le 20 septembre 117.

Les Historiens romains ont toujours raconté que ces chrétiens subissaient le martyre en priant et en chantant des cantiques à leur Dieu. Ce qui avait pour don d'agacer les empereurs et de troubler les bourreaux.

Saint Eustache était un saint très honoré pendant tout le Moyen-Age, sa vie est racontée sur les vitraux de Chartres et de Tours. Il est le Patron de tous ceux qui vivent une vie de martyr – Dieu sait qu'ils sont nombreux...

Bonne fête à tous les martyrisés et aux Eustache !

Saule

Selon certaines sources il s'agirait peut-être de:

Saint Thol, ça fait du bien ou ça fait mal, et non pas où.

Excellent. Ca me fait penser aux osthéopathes, j'ai pris rendez-vous : soit on en ressort guéris soit on sort avec le dos foutu.

Antinea
Ah ! Ah ! Saint Thol !

Espérons qu'il fasse plus de bien que de mal !
Alors, cet ostéopathe Saule ?

Saule

C'était demain, mais annulé car hier j'ai eu un fameux accident de vélo, une voiture qui m'a envoyé dans les airs. Du coup j'ai une hanche froissée, ça fait assez mal et je dois ramper pour me déplacer :-). Il parait que ça va durer quelques jours, en allumant des cierges à tout les Saint de la terre ça va peut-être aussi améliorer.

Provis

C'était demain, mais annulé car hier j'ai eu un fameux accident de vélo, une voiture qui m'a envoyé dans les airs. Du coup j'ai une hanche froissée, ça fait assez mal et je dois ramper pour me déplacer :-). Il parait que ça va durer quelques jours, en allumant des cierges à tout les Saint de la terre ça va peut-être aussi améliorer.
J’ai pensé que certains, surtout parmi les plus jeunes (si ?), ne savent ce qu’est le SYNTHOL, cette antique potion pour les muscles, en particulier en cas de coups, de contusions... Je suis donc allé chercher des précisions sur Internet, voici ce que j’ai trouvé :

"Synthol" is composed of 85% medium-chain triglyceride oils (a fatty acid), 7.5% lidocaine (painkiller), and 7.5 5 benzyl alcohol.

et aussi :

THE ORGINAL SYNTHOL DO NOT ACCEPT IMITATIONS LIKE SYNTHEROL. IF YOU WANT SCULPTED MUSCLES OR FREAK PROPORTIONS SYNTHOL IS THE RIGHT CHOICE. ...

Saule, inutile donc de prier Saint Herol.. :o)

Le rat des champs
En 370 après Jésus-Christ, naquit dans une bourgade du midi de l'Espagne Saint Ethique. On connaît peu de choses de la jeunesse de ce saint, mais on sait qu'à l'âge mûr, il fut appelé auprès du Saint Siège tellement sa réputation de moralité était grande. Le grand pape Ignace III, au petit, petit nom charmant, avait besoin d'un homme d'une haute stature morale afin de distraire les prélats du luxe et des plaisirs de la chair auxquels ils se vautraient voluptueusement. Il mourut en glissant sur une savonnette en 410. Ce saint est injustement oublié de nos jours, sauf par des hommes rationalistes qui en son honneur se sont appelés zét-éticiens. Le préfixe Zét fait naturellement références à Sainte Zéte, vierge et martyre, dont je vous entretiendrai un autre jour.

Saint Jean-Baptiste 20/09/2007 @ 23:52:50
Ahhh ! ces saloperies de voitures ! J'espère que tu vas t'en remettre rapidement.
Je ne sais pas quel est le saint Patron des vélocipédistes, je vais chercher...
Mais, bon, on sait déjà que ce n'est pas Saint Thol, ni Saint Hérol ni Saint Ethique, ni Sainte Zète...
;-))

Saint Jean-Baptiste 21/09/2007 @ 09:48:01
Aujourd'hui, 21 septembre, est un des plus grands jours de fête en ce bas monde. C'est la fête de Saint Matthieu l'Évangéliste.

Tout le monde connaît son histoire : il était publicain, donc, collecteur d'impôts. Il travaillait à Capharnaüm sous Hérode Antipas pour l'occupant romain. C'était donc quelqu'un d'intelligent mais, en quelques sortes, un collaborateur, un traite !

Quand Jésus lui a dit : viens et suis-moi, il a tout lâché et il a suivi...

Matthieu était Juif et son évangile s'adresse d'abord à un public juif. C'est pourquoi il s'applique à montrer que Jésus était bien le Messie annoncé par les Prophètes de l'Ancien testament. Il l'avait d'ailleurs écrit en Araméen - qui était la langue littéraire des Juifs. Plus tard, il l'a traduit en grec afin de lui assurer un rayonnement universel.

Longtemps après la Pentecôte, il partit pour l'Ethiopie, où il rencontra d'abord le Roi Candace que Saint Philippe avait déjà rencontré et baptisé. Plus tard, les successeurs de ce roi, lui firent subir le martyre. La tradition nous dit qu'il mourut sous les coups de haches de la garde royale commandée par la Reine.

Son évangile fait partie de ces quelques écrits qui ont changé la face du monde.

Un vitrail de Chartres le représente juché sur les épaules du Prophète Isaïe. Il a inspiré de très nombreux peintres dont les plus célèbres sont Raphaël et Rubens. Il est souvent représenté avec une bourse pour évoquer son premier métier et une hache pour évoquer son martyre.

Bonne fête aux Matthieu !

Antinea
Saule, arrête le vélo ! Bonne convalescence ! Nous prierons Saint Ethique et Saint Thol pour toi !

Saint Jean-Baptiste 22/09/2007 @ 09:48:05
Aujourd'hui les Suisses sont en fête et nous sommes de cœur avec eux.
C'est la fête de Saint Maurice, très honoré en Suisse et surtout dans le Valais, dans la bonne ville de Saint-Maurice, dont il est le saint Patron.

Maurice était le chef de l'armée romaine casernée à Thèbes en Égypte au IIIème siècle. Il était connu pour sa bravoure et sa vaillance. Aussi, quand l'Empereur Maximien, en 286, décida d'exterminer les chrétiens de Gaule, c'est à lui qu'il fit appel. Mal lui en prit car Maurice était chrétien et ses hommes aussi... Dés lors, arrivés à pied d'œuvre, quand ils apprirent quelle était la mission ils refusèrent tous, comme un seul homme.

Maurice et ses soldats étaient des hommes de conviction. Ce n'est pas eux qui, au tribunal de l'Histoire, auraient à se défendre un jour en disant : "nous avions reçu des ordres ! Un soldat doit obéir sans écouter sa conscience..."

Ce qui devait arriver arriva : Maximien envoya contre lui toutes les troupes de l'Empire.
L'armée de Maurice fut encerclée à Agaume ; après une fière résistance, lui et ses compagnons furent massacrés jusqu'au dernier sur l'autel de leur foi.
C'était le 22 septembre 290.

En 520, à Agaume, Sigismond, le Roi des Burgondes fit construire un monastère à sa mémoire. Ce monastère existe toujours et a donné naissance à la ville de Saint-Maurice.

Bonne fête à nos amis suisses et bonne fête aux Maurice !

Saule

Saule, arrête le vélo ! Bonne convalescence ! Nous prierons Saint Ethique et Saint Thol pour toi !

Entretemps j'avais compris pour Saint Thol, je lis un livre très amusant et pas bête du tout d'un ancien joueur de tennis : "L'art de prendre la balle au bond, ou petit traité de mécanique spirituelle et gestuelle", et en effet on mentionne ce bon Saint plusieurs fois dont l'odeur parfume les vestiaires des sportifs.

Pour le vélo, j'en ai besoin, je l'utilise pour aller travailler et aussi dans la vie courante. Par contre je vais rouler avec un casque, car en effet si j'étais tombé sur le crane même Saint Thol et Ethique ne pouvaient plus rien. J'ai une amie qui roule en vélo à Bruxelles depuis des années, elle m'a dit qu'elle avait plus ou moins un accident par an, en général qui se solde par un dégat matériel.

Faut dire que c'est très bien de mettre des pistes cyclables (j'étais sur une) mais il y a tout le reste : les automobilistes stressés par les bouchons et qui n'ont pas l'habitude des vélos, la circulation démentielle,... rouler à vélo à Bruxelles reste un peu la galère.

Saint Jean-Baptiste 22/09/2007 @ 12:33:08

Entretemps j'avais compris pour Saint Thol, .

Pour le vélo, j'en ai besoin,
.
...Tu as besoin de Synthol ? Eh bien merci ! Ça doit sentir bon dans les bureaux... ;-))

Le rat des champs
Je ne sais pas quel est le saint Patron des vélocipédistes, je vais chercher...
Mais, bon, on sait déjà que ce n'est pas Saint Thol, ni Saint Hérol ni Saint Ethique, ni Sainte Zète...
;-))

Sûrement pas Saint Pie X...

Saint Jean-Baptiste 23/09/2007 @ 15:23:27
Allo ! Shelton ?

Le dimanche 23 septembre c'est Saint Lin, premier successeur de Saint Pierre...
- Toujours d'accord ?
Oui, sauf s'il y a over dose de pape...

Hou hou ! Shelton, t'as pas oublié... ?

Début Précédente Page 12 de 61 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier