Saule

avatar 20/04/2007 @ 09:45:36
Pour les fans de Tintin (nombreux sur ce site) et les amateurs de religieux (encore plus nombreux), dimanche 24/04 de 11H à 12H sur la première (radio nationale Belge), dans l'émission Et dieu dans tout ça, il y a un sujet sur Tintin :

Sujet principal : «HERGÉ : DE LA RELIGION À LA SPIRITUALITÉ VIA LA BD?»

Il y a cent ans naissait celui qui allait devenir le pape de la bande dessinée : Georges Rémi, allias Hergé. Ce qu'on sait moins c'est que Hergé aura tout au long se son existence un rapport particulier avec les choses de la spiritualité. Au début de sa carrière, dans les années 30, Hergé aura comme mentor un ecclésiastique : l'Abbé Wallez, curé de choc, grand admirateur de Mussolini et rédacteur en chef du journal catholique Le Vingtième Siècle. Quelques années plus tard, Hergé publiera dans Le Soir volé les bandes de L'Étoile mystérieuse au moment même où les nazis obligent les Juifs belges à porter eux aussi l'étoile jaune. Après la guerre et une grave dépression, Hergé se passionnera peu à peu pour les arts plastiques contemporains et en particulier pour la peinture abstraite. Mais, parallèlement, il découvrira aussi la psychologie des profondeurs de Jung. Dans les albums des aventures de Tintin, le travail intérieur auquel il se livre se traduira par une charge spirituelle puissante qui imprègne, notamment, «Tintin au Tibet». Mais sa rencontre avec Louis Pauwels et Jacques Bergier va redonner à son oeuvre une impulsion vers les mondes inconnus qui se situent à la limite de la science-fiction et de la spiritualité.

Avec Benoît PEETERS, scénariste, essayiste, éditeur et grand spécialiste d'Hergé ; Pierre STERCKX, professeur à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, critique d'art à Télérama, Beaux-Arts Magazine et Art Presse.

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier