Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Quatuor d'automne  :  Barbara Pym

Aria
avatar 08/03/2007 @ 00:20:22
En corollaire à mon post sur Elizabeth Taylor :
Voici une excellente critique de Malic sur ce qui est sans doute le chef-d'oeuvre de Miss Pym.

Aria
avatar 08/03/2007 @ 00:22:03
Ou es-tu Malic ?
On pourra dire qu'on aura fait ce qu'on pouvait pour la promotion de Barbara ! ;-)

Malic 14/03/2007 @ 09:40:39
Je suis là, Aria, et tu peux compter sur moi pour parler encore de nos chères anglaises, Barbara Pym, Elisabeth Taylor, Anita Brookner etc.
Donc, prochainement sur cet écran...

Aria
avatar 14/03/2007 @ 23:29:14
Ah ! mon cher Malic, je te croyais perdu !
Ca m'étonnait que tu ne viennes pas à ma rescousse ;-)

Pour Féline : je ne trouve plus "Quatuor d'automne" en français dans ma bibli. Je l'ai , sous le coude, pour le relire en anglais. Sinon, je te l'aurais envoyé bien volontiers.
Mes Barbara Pym ont beaucoup voyagé chez soeurs et amies...d'où la difficulté de les retrouver. ;-)

Si quelqu'un de 10/18 nous lit ...faites quelque chose !

Féline
avatar 15/03/2007 @ 14:53:07
Ah ! mon cher Malic, je te croyais perdu !
Ca m'étonnait que tu ne viennes pas à ma rescousse ;-)

Pour Féline : je ne trouve plus "Quatuor d'automne" en français dans ma bibli. Je l'ai , sous le coude, pour le relire en anglais. Sinon, je te l'aurais envoyé bien volontiers.
Mes Barbara Pym ont beaucoup voyagé chez soeurs et amies...d'où la difficulté de les retrouver. ;-)

Si quelqu'un de 10/18 nous lit ...faites quelque chose !


J'ai la chance d'avoir trouvé "quatuor d'automne" en occasion de même que "Crampton Hodnet".
Je vais régulièrement à Paris et je ne manque pas de regarder chez les bouquinistes ou chez Gibert Joseph ;-)

Mais merci d'y avoir pensé

Aria
avatar 15/03/2007 @ 21:00:14
Ravie pour toi, Féline. J'attends ton avis avec impatience .
Je suis très contente que tu sois revenue sur CL. Dès mon arrivée, j'avais noté que nous avions en commun le goût de la littérature britannique et des femmes écrivains.
Mais ç'aurait été volontiers que je t'aurais envoyé un Pym ! ;-)

Allegra
avatar 16/03/2007 @ 08:12:22
Bonjour,

E. Taylor et B. Pym ressemblent-elles aux écrivains (toujours anglais, ironiques et cyniques) Evelyn Waugh et P.G. Wodehouse ? C'est le même genre ? (C'est deux messieurs se balladent dans mes piles de livres à lire....)

Hier, je suis passée en vitesse à notre chère librairie hutoise .... pas de Barbara Pym en rayon :(((( et un seul Taylor...Angel évidemment, vu l'actualité......

C'est finalement assez agaçant de voir de bons auteurs absents des rayons parce que des mauvais auteurs occupent toute la place....ggggrrrrrrrrrrrrrrrr

Bonne journée,
Bise à vous,....
Bonne lecture surtout ;-))))

Allegra

Aria
avatar 16/03/2007 @ 09:14:32
Coucou, Allegra.
Non, les Miss Pym et Taylor n'ont rien en commun avec P.G. Wodehouse, ni Evelyn Waugh, qui, pour moi est d'une veine très différente de Wodehouse.
Ce ne sont pas des auteurs comiques , pas plus que Waugh d'ailleurs.
Elles pratiquent le portrait psychologique et la description d'une certaine société britannique. Un monde parfois suranné, des réflexions parfois désenchantées...Va voir les critiques existantes sur le site.

Pym et Taylor n'écrivent pas non plus le même style de romans et chacune a sa "patte". On peut aimer Taylor et s'ennuyer avec Pym...Elles ne décrivent pas du tout le même univers.

Miss Pym nous parle des petites villes où rien ne se passe, à part la kermesse paroissiale et le sermon dominical du pasteur anglican. Anglican, donc marié. Elle se moque de ce petit monde étriqué, où l'on compare les mérites du gigot à la menthe et les recettes de pudding. Où les demoiselles tricotent des chaussettes ou des pulls chauds pour les jeunes vicaires désargentés etc.

Chez E. Taylor, il y a peut-être plus de nostalgie : elle parle de l'amour, elle raconte des vies de couple ratées...bon, il y en aurait trop à dire.

Comme je le mentionne dans ma critique, un peu longuette, d'"Angel", Rivages Poche est censé commencer la réédition des romans d'E. Taylor, sans doute en la relançant avec "Angel", qui n'est pas son meilleur roman.
Les éditeurs britanniques ont réédité son oeuvre à partir de mai 2006. Si cela a marché en GB, Rivages a dû penser qu'il en serait de même en France.

Pour Barbara Pym, on la trouve peut-être en bibliothèque ou en livre d'occasion. J'irai voir pour toi.

Bonne journée ensoleillée à tous !
Bise pour Allegra ! ;-)

Aria
avatar 17/03/2007 @ 16:32:31
Allegra, quasiment tous les romans de Miss Pym sont vendus chez Priceminister, certains à 1€. Problème, le coût du port. Est-il supérieur vers la Belgique ? Mais même avec le port (environ 3€ pour 400g) si le livre est en excellent état, ça peut valoir le coup.

Je vends des livres chez eux, enfin, j'essaie... (c'est pas souvent que ça mord...); certains de mes acheteurs ont fait des super-affaires avec des livres édition normale, quasi-neufs ! Ils ont apprécié, il faut dire. Mais c'est plus facile de vendre un livre dont on parle...Donc, ne parlons plus de Pym, sinon, les prix vont augmenter. ;-)
J'ai acheté le dernier Paul Auster, neuf, pour 10€ (port compris). Une bonne affaire. M'est avis que c'était un cadeau pas apprécié :)))

Allegra
avatar 17/03/2007 @ 18:55:56
Bonjour Aria,

Merci de t'inquiéter de cela ! ;-)

En fait, j'ai un gang de rabatteurs à ma disposition ! hahaha ..... des bouquinistes qui me réservent leurs trouvailles en 10/18, Babel et Rivages.... ( Je fais des affaires.... des livres comme neufs pour 2-2.5 euros en moyenne ;-))))

Le seul inconvénient, c'est que maintenant, j'ai un surnom: Madame 10/18 ! J'assume pleinement ! ;-)

Je ne connais pas Pricecommetul'écris !

Bref, si tu cherches quelque chose... je peux aussi mettre mon réseau biblio-mafieux à ta disposition !

Je vais utiliser ton adresse mail, la mienne c'est allegra.2006@hotmail.com

Si je ne t'ai pas encore écrit, c'est parce que je voulais joindre un photo de ma tête de hamster en compagnie de mon fils.. et je dois scanner etc....

Ce serait dommage que tu sois pénalisée par rapport aux gais lurons de la rencontre Foire du Livre !

Bonne soirée à toi !
Bise
Allegra

Aria
avatar 18/03/2007 @ 01:07:15
Ok Allegra, je profiterai volontiers de ton réseau si joliment intitulé :))) mais d'un autre côté, il faut que je me restreigne car je suis submergée de bouquins ! Tu verras, dans 25 ans, si tu achètes 2 livres par semaine au minimum...il faudra consacrer 2 pièces au moins à ta bibliothèque. Bon, les poches, le problème c'est que ça vieillit très mal.

Je te mettrai un mail saspo (as soon as possible).
J'attends avec impatience pour la photo, mais tu peux m'écrire sans photo !!!! Figure-toi que je savais me servir du vieux scanner, mais avec la nouvelle imprimante/ scanner, pas lu le mode d'emploi.
Ca va plus vite avec 2 phrases de mon fils que 15 pages de leurs docs ! Je vais lui conseiller de se faire rédacteur de notices à usage des vieux un peu débiles, tels que ses parents :)))), mais pas sûr que ça le fasse vivre ! ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier