"Entouré qu'il était depuis son enfance par toutes les formes possibles de la révolte, il était fatal que Gabriel se révoltât aussi contre quelque chose, ou en faveur de quelque chose. C'est ce qu'il fit en faveur du bon sens."
Chesterton : Le nommé Jeudi, IV.
Chesterton : Le nommé Jeudi, IV.
"J'ai arpenté pendant plusieurs jours le XVIe arrondissement, car la rue silencieuse bordée d'arbres que je revoyais dans mon souvenir correspondait aux rues de ce quartier. J'étais comme le sourcier qui guette la moindre oscillation de son pendule. Je me postais au début de chaque rue, espérant que les arbres, les immeubles, me causeraient un coup au cœur."
Patrick Modiano, in Rue des boutiques obscures
Patrick Modiano, in Rue des boutiques obscures
"On nest jamais quitte envers ceux qui nous ont obligés, dis Dantès, car lorsqu'on ne leur doit plus l'argent, on leur doit la reconnaissance."
Alexandre Dumas, in Le Comte de Monte-Christo
Alexandre Dumas, in Le Comte de Monte-Christo
"J’ai vu l’homme à l’œuvre et, devant l’assemblée des bêtes encagées et des arbres couchés, j’ai plaidé la folie de Dieu."
Eric Chevillard
Eric Chevillard
"Les courtisans, qui n'ont rien à regarder dans leur âme, sont attentifs à tout: ils avaient remarqué que c'était surtout dans ces jours où Clélia ne pouvait prendre sur elle de s'élancer hors de ses chères rêveries et de feindre de l'intérêt pour quelque chose que la duchesse aimait à s'arrêter auprès d'elle et cherchait à la faire parler. Clélia avait des cheveux blonds cendrés, se détachant, par un effet très doux, sur des joues d'un coloris fin, mais en général un peu trop pâle. La forme seule du front eût pu annoncer à un observateur attentif que cet air si noble, cette démarche tellement au-dessus des grâces vulgaires, tenaient à une profonde incurie pour tout ce qui est vulgaire. C'était l'absence et non pas l'impossibilité de l'intérêt pour quelque chose. Depuis que son père était gouverneur de la citadelle, Clélia se trouvait heureuse, ou du moins exempte de chagrins, dans son appartement si élevé. Le nombre effroyable de marches qu'il fallait monter pour arriver à ce palais du gouverneur, situé sur l'esplanade de la grosse tour, éloignait les visites ennuyeuses, et Clélia, par cette raison matérielle, jouissait de la liberté du couvent; c'était presque là tout l'idéal de bonheur que, dans un temps, elle avait songé à demander à la vie religieuse. Elle était saisie d'une sorte d'horreur à la seule pensée de mettre sa chère solitude et ses pensées intimes à la disposition d'un jeune homme, que le titre de mari autoriserait à troubler toute cette vie intérieure. Si par la solitude elle n'atteignait pas au bonheur, du moins elle était parvenue à éviter les sensations trop douloureuses."
Stendhal, in La Chartreuse de Parme
Stendhal, in La Chartreuse de Parme
"Le coeur n'a pas de rides."
Madame de Sévigné, in Lettres
Madame de Sévigné, in Lettres
"Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions. _ On y assouvit tout, on y fait tout, on est à la fois son roi et son peuple, actif et passif, victime et prêtre. Pas de limite ; l'humanité est pour vous un pantin à grelots que l'on fait sonner au bout de sa phrase comme un bateleur au bout du pied".
Gustave Flaubert, in Lettre à Louise Colet, 15 et 16 mai 1852
Gustave Flaubert, in Lettre à Louise Colet, 15 et 16 mai 1852
"J'ai besoin de 22 connards pour amuser 10000 crétins" dixit un directeur de club de football essayant de recruter son équipe. ;-)
"J'ai besoin de 22 connards pour amuser 10000 crétins" dixit un directeur de club de football essayant de recruter son équipe. ;-)
Du 2ème degré. J'aime bien :-)
"On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer."
Antoine de Saint-Exupéry, in Terre des hommes
Antoine de Saint-Exupéry, in Terre des hommes
"C'est lui ! Ne voyez-vous pas sa poitrine rouge comme le sang et ses bras verts comme la sève?C'est du sang d'arbre et du sang animal. Il est oiseau et arbre!Ne voyez-vous pas toutes les nuances de la lumière sur son corps de colombe?Et les longues plumes de sa queue ?Oiseau au sang vert !Arbre au sang rouge ! Le Quetzal ! C'est lui! C'est lui !"
Miguel Angel Asturias, in Légendes du Guatemala
Miguel Angel Asturias, in Légendes du Guatemala
"Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé."
Gabriel Garcia Marquez, in L'Amour au temps du choléra
Gabriel Garcia Marquez, in L'Amour au temps du choléra
"Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu’elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers. Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu’alors il arrive au moins qu’on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu’on avait étaient de mauvaises idées."
Marguerite Duras, in Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras, in Un barrage contre le Pacifique
"Quand à vous, Morrel, voici tout le secret de ma conduite envers vous : il n'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d'un état à un autre, voilà tout. Celui là seul qui a éprouvé l'extrême infortune est apte à ressentir l'extrême félicité. Il faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir combien il est bon de Vivre.
Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots :
Attendre et espérer !
Edmond Dantès"
Alexandre Dumas, in Le Comte de Monte-Cristo.
Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots :
Attendre et espérer !
Edmond Dantès"
Alexandre Dumas, in Le Comte de Monte-Cristo.
Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force.
MAATHAI, Wangari, Celle qui plante les arbres, éditions Eloïse d'Ormesson, 2007.
MAATHAI, Wangari, Celle qui plante les arbres, éditions Eloïse d'Ormesson, 2007.
"Il y a deux manières de combattre, l'une avec les lois, l'autre avec la force. La première est propre aux hommes, l'autre nous est commune avec les bêtes."
Niccolò Macchiavelli, dit Macchiavel
Niccolò Macchiavelli, dit Macchiavel
"Si je me remets à vouloir réfléchir je vais rater mon décès".
Samuel Beckett. Malone meurt
Samuel Beckett. Malone meurt
"On trouve assez de mains qui frappent sur la foule des malheureux, et rarement une secourable."
Voltaire, in L'Ingénu
Voltaire, in L'Ingénu
"Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seul, il peut dépasser le stade animal parce que l'art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps, ni l'espace."
Marcel Duchamp, in Duchamp du signe
Marcel Duchamp, in Duchamp du signe
"Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femmes, pas de voitures, pas de crédit. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."
Charb en 2012
Charb en 2012
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre