Saule

avatar 25/01/2007 @ 23:58:35
Ca fait un petit temps que je suis les critiques sur ce livre, fatalement je vais finir par l'acheter. Finalement c'est bien pour ça qu'on aime notre site, nous faire découvrir des livres et nous donner envie de les lire !

Guigomas
avatar 26/01/2007 @ 12:06:28
Franchement, je ne peux que le conseiller chaudement à tous. C'est un vrai bon bouquin qui, à mon avis, ne prétend pas à l'immortalité - je veux dire par là qu'on ne ressent pas à la lecture une volonté de "faire style" - mais réussit le pari d'intriguer, de faire rêver, de dépayser complétement.

Tu noteras peut-être qu'il est "doublonné" dans la base CL. Prends garde où tu postes ta critique éclair car le doublon semble bien être le pire crime qui se puisse commettre ici...
Quoique, celui-ci est un doublon espagnol, et peut-être que ça l'absout car le doublon espagnol est rare, au moins autant que le vieux florin néerlandais.

Remarque, ce doublon ne m'a pas semblé nuire beaucoup à la carrière de l'ouvrage.

Jules
26/01/2007 @ 15:34:22
Ce qui est dit par Guigomas sur ce livre correspond exactement à la réalité.

BastiennePhroche 15/09/2008 @ 09:19:44
Je n'ai pas eu la discourtoisie de poster une critique négative puisque je n'ai pas fait l'effort de lire ce roman jusqu'au bout, mais franchement la faiblesse du style m'a empêchée de poursuivre ma lecture au-delà des 50 premières pages. Il faudrait sans doute que je recommence en faisant preuve d'un peu plus d'indulgence... Car les critiques donnent envie d'aimer ce livre.

Saule

avatar 15/09/2008 @ 20:07:12
Je n'ai pas fait de critique non plus. J'ai bien aimé, mais sans plus, en fait je rejoins tout à fait la critique de Bolcho sur ce coup là.

Nance
avatar 21/09/2008 @ 06:13:54
Moi aussi, ce livre m'intrigue. Peut-être l'an prochain. Il y a tellement de livres que je veux lire, c'est presque effrayant!

Sosa263 21/02/2009 @ 01:56:08
CElui ci te procuration tellement d emotion je recommande fortement vous ne serez pas decu!!!

Jules
24/02/2009 @ 13:04:11
J'avoue ne pas avoir donné trop d'importance au style vu que j'étais terriblement attaché par les personnages et par le suspense.

Mais ce dont je me souviens très bien c'est qu'il donnait une bonne image de ce qu'était l'Espagne d'après la guerre civile et sous le pouvoir de Franco. Munoz Molina fait cela aussi mais avec un talent littéraire nettement supérieur ! Semprun aussi.

J'ai connu cette Espagne pour y avoir travaillé dans les vignobles pendant mes deux mois de vacances. C'est là que j'ai eu 20 ans ! Le climat global était assez détestable, car il n'était pas question de dire n'importe quoi ! Tout le monde, au travail, dans les restaurants, les corridas, craignait la présence de polices secrètes et d'avoir été vu avec un étranger qui aurait critiqué Dieu ou le régime.

Pour vous donner une autre idée: j'avais fait suivre mon abonnement à L'Express mais il mettait du temps à m'arriver au Sud de Séville où j'étais. J'ai fini par comprendre pourquoi quand j'ai reçu le second dans lequel un article avait été coupé aux ciseaux ! Il traitait de Franco et de l'Espagne bien sûr et, à l'époque JJSS et Françoise Giroud, ce journal était un peu plus à gauche et engagé qu'aujourd'hui.

De plus, l'ami de mon grand-père, chez qui je travaillais et qui était propriétaire des vignes, était pro Franco bien sûr (il avait fait deux ans d'études à l'université de Gand où mon grand-père l'avait connu)

Un de ses petits-fils m'avait très vite averti que j'avais à être prudent lors des conversations, comme il l'était d'ailleurs lui-même...

Bluewitch
avatar 24/02/2009 @ 14:02:52
Je crois que ce roman, c'est avant tout une histoire de scénario bien ficelé, d'atmosphère captivante et de personnages attachants. Il ne se prétend pas intellectualisant, mais fait découvrir un univers avec la chaleur d'un auteur à qui le sujet tient à cœur.

Jules
26/02/2009 @ 14:57:52
Jê suis bien d'accord avec toi Bluewitch. C'est un livre passionnant et très agréable pour son suspense et le côté attachant des personnages principaux.

Je reste cependant convaincu qu'il véhicule aussi une période de l'histoire de l'Espagne ainsi qu'un message politique.

Saint Jean-Baptiste 27/02/2009 @ 10:28:13
je vais finir par l'acheter.
Ne l'achète pas. Je te le passerai... dès qu'on me l'aura rendu.

Jules
27/02/2009 @ 14:18:40
Alors je crains que tu doives encore attendre longtemps !...

Saint Jean-Baptiste 27/02/2009 @ 22:28:48
Alors je crains que tu doives encore attendre longtemps !...
;-)) ;-))
Laisse-moi mes dernières illusions, Jules !

Rouchka1344
avatar 19/07/2010 @ 17:13:10
Je crois que ce roman, c'est avant tout une histoire de scénario bien ficelé, d'atmosphère captivante et de personnages attachants. Il ne se prétend pas intellectualisant, mais fait découvrir un univers avec la chaleur d'un auteur à qui le sujet tient à cœur.


Tout à fait d'accord avec toi ! Quand je l'ai lu j'avais l'impression de regarder un film ! Je m'étonne encore qu'il n'y ai pas encore de film. C'est le genre de livre qui intéresse le cinéma, mais d'après ce que j'ai pu lire l'auteur ne souhaite pas lui accorder ses droits d'auteur.

Maria-rosa 19/07/2010 @ 17:31:09
D'accord avec Jules pour dire que Munoz Molina explique l'Espagne de cette époque avec un talent littéraire nettement supérieur. Il n'en reste pas moins que l'Ombre du Vent est un livre qui m'a captivée, c'est comme disent les américains un vrai "page-turner".

Lalie2548

avatar 19/07/2010 @ 19:36:11
Je viens bientôt le lire, je l'ai acheté il y a peu. c'est vrai que toutes les bonnes critiques m'ont donné envie de le découvrir. J'avais vu le livre en magasin il y a déjà un bout de temps sans oser le prendre maintenant c'est fait.

Frunny
avatar 05/02/2011 @ 20:50:24
Bonsoir à tous !

pas dans mes habitudes de poster pour défendre un roman mais là.............. " c'est du lourd " - comme disent les jeunes !
Si vous connaissez Barcelone , vous en retrouverez le charme.
Si vous aimez les tirades à la Audiard...... vous tomberez amoureux de Firmin .
Si vous aimez les histoires qui " s'emboîtent" , vous vous régalerez.
Je confirme que c'est un excellent roman.

Nymphette

avatar 05/02/2011 @ 21:27:31
Si vous connaissez Barcelone , vous en retrouverez le charme.
Si vous aimez les tirades à la Audiard...... vous tomberez amoureux de Firmin .
Si vous aimez les histoires qui " s'emboîtent" , vous vous régalerez.


j'ajoute:

Si vous aimez la musique des romans et du théâtre de M PAGNOL, vous serez séduits!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier