Clarabel 14/04/2004 @ 11:35:04
Jules, je comprends l'utilité des critiques mais il faut aussi rendre grâce aux goûts éclectiques de tout un chacun...

En tout honnêteté, je n'avais pas relevé ta critique sur "Carlota Fainberg" et c'est un roman qu'on m'a offert.. Je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus, c'est sûr que j'ai beaucoup moins aimé que "En l'absence de Blanca". Toutefois je ne blâme pas l'auteur que j'apprécie toujours autant. J'ai bien relevé ta recommandation pour "Beatus Ille"...

Car tu ne vas pas être content : le troisième roman d' Antonio Munoz Molina que je vais lire s'intitule "Pleine lune".. (quelqu'un l'a critiqué sur ce site et j'avais aimé son commentaire.. pardon je ne me souviens plus de son identité).

Un peu de clémence, cher Jules... J'apprécie toujours tes avis sur les livres que tu lis et dès que je peux, je m'en sers pour guider mes lectures. Dois-je refuser les livres qu'on m'offre, qu'on me demande de lire et qu'on m'envoie gracieusement ???..

En toute amitié,
Clarabel

NB: ceci est la réponse de Jules sur son avis après ma critique éclair de "Carlota Fainberg".

Jules
14/04/2004 @ 15:14:50
Je n'avais aucunément l'intention de te vexer par mon message et je soulignais, moi aussi, la variété des goûts.

Ce que je pensais avoir été un achat de ta part m'avait simplement étonné alors qu'il y avait les excellentes critiques de Bluewitch sur "Le royaume des voix" et celle de Pleine Lune sur le titre du même nom. De mon côté il est assez rare que je mette 5 étoiles à un livre mais à lire l'enthousiasme de Pleine Lune je la comprends. Aussi j'ai acheté le livre, ainsi que "Le royaume des voix" mais je ne les ai pas encore lus.

De toute façon, je n'entends pas être dirigiste. Je trouve simplement, et je le dis très souvent à de grands lecteurs de mes amis qui ne veulent en aucun cas écrire sur critlib, qu'il est toujours utile d'aller voir l'éventuelle critique d'un livre avant que de l'acheter. Combien de fois n'ais=je pas dépênsé de l'argent pour rien en me contentant le lire la quatrième page de couverture !... Et j'abandonnais le bouquin après cinquante pages...

C'est d'ailleurs aussi tout l'intérêt des critiques éclairs (presque plus que la critique elle-même, car elles donnent l'avis de plusieurs personnes)

C'est surtout avec cet argument là que je tente d'amener de nouvelles personnes sur le site.

En tout cas, désolé si tu as pris mon message pour du dirigisme.

Avec toutes mes amitiés

Clarabel 14/04/2004 @ 16:02:00
Pas du tout vexée ou blessée, Jules ! Rassure-toi !

Les critiques sont très utiles, je suis d'accord avec toi : quand je dois acheter un livre, je lis beaucoup d'avis de lecteurs avant de me décider. Avec les habitudes, on a une petite liste d'auteurs de critiques préférés.. de ceux qu'on peut suivre l'avis car on partage les mêmes affinités, les mêmes goûts par exemple.

Voilà, c'est tout : je suis désolée si j'ai été brusque dans mon précédent message. Non, ton "dirigisme" n'est pas à remettre en question. Et ne pense pas m'avoir fait la leçon... non,non !! je prends beaucoup de recul avec l'écrit (parfois...).

Amitiés,
Clarabel.

Jules
14/04/2004 @ 19:18:43
Merci à toi et amitiés

Jules

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier