Aria
avatar 02/12/2006 @ 22:15:32
Je suis étonnée de la critique de Tistou.
"Northanger Abbey" n'est pas mon préféré de Jane Austen. Toutefois, en parler comme d'un roman "cucul" est un peu léger.
Ce roman de Miss Austen était, de mon temps (il y a mille ans ;-) ) étudié en licence d'anglais.
Pour les personnes qui ont voué leur vie à l'étude de l'oeuvre de Miss Austen, ce n'est pas un roman mineur.
Quand on veut trouver une description "moderne" des sentiments, il ne faut pas lire un roman écrit en 1803.

Et puis "Les quatre filles du Dr March", quel souvenir génial de lecture ! Mais ça ne se lit pas à 50 ans, c'est sûr.

Dirlandaise

avatar 02/12/2006 @ 22:23:32
J'ai cinquante et un ans et j'aime encore relire "Les quatre filles du Dr. March". Je relis même des "Tintin" et des "Astérix" avec plaisir. Je crois que bientôt, je vais me mettre a relire des "Bob Morane"... Est-ce grave docteur ?

Tistou 02/12/2006 @ 22:48:44
Me serai-je laissé aller dans ma critique de "Northanger Abbey" ? Je viens de la relire.
Bon, il y a peut être de la fantaisie dedans (et tu m'en pardonneras Aria ) mais ça reste le fond de ma pensée.
Je m'étais engagé à lire des oeuvres de Jane Austen (que je ne connaissais pas du tout) dans le cadre du "Livre du mois" chez Sibylline et j'ai commencé par celui-ci. Je t'avoue avoir eu du mal au départ.
Puis j'ai lu "Sanditon". Un mieux mais ...
Heureusement j'ai fini avec "Orgueil et préjugés". Et là je dois reconnaître que l'exercice d'équilibriste est réussi. J'ai dû le dévorer en moins de 48H ! Mièvre, aussi, mais une réussite de délicatesse.
Je pense que les sentiments décrits et mis en jeu par les intervenants de Jane Austen sont tellement ténus que ça peut devenir aussi bien génial que pathétique. Pathétique pour ce qui concerne "Northanger Abbey" que génial pour "O & P". Ou alors ... ou alors ? Je me serais peu à peu accoutumé à la belle Jane ? Je ne peux l'exclure mais je pense sincèrement que "O & P" est resté debout sur l'arête de la réussite quand "Northanger abbey" a dévissé.
Et puis Aria, ce n'est que l'humble avis d'un Tistou critiqueur mais non point spécialiste de la chose. J'exprime ce que je ressens sans prétendre à l'universalité et je conçois parfaitement que d'autres soient d'un avis différent (je vais vite poster ma critique de "O & P" pour que tu voies qu'effectivement j'ai quand même pu être touché par la parole "Austinienne").
Quant aux fameuses 4 filles du Dr March, ça reste un souvenir cauchemardesque pour moi.
Je t'explique : je roule beaucoup et ai l'habitude (excellente au demeurant) d'écouter des romans lus sur cassettes. Ca me permet de ne pas rouler idiot !
Je me suis ainsi "tapé" les 4 filles du Dr March (enfin l'oeuvre plus exactement !). Ce fut un calvaire pour moi qui ai horreur de ne pas aller au bout d'un bouquin. Ca reste pour moi le comble de la ringardise et de la cuculterie. Et je devais avoir plutôt 45 ans à l'époque. Là, désolé, c'est épidermique. Les bons sentiments, ça n'est pas toujours sain de les manipuler. Ca peut vite virer à la catastrophe et pour moi les 4 filles du Dr March sont à classer dans cette catégorie.
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour autant. On doit bien avoir des goûts communs, "O & P" par exemple ?

Aria
avatar 03/12/2006 @ 15:25:51
Pour Dirlandaise : je relirais bien "Les 4 filles du Dr March", parce que je l'ai lu adolescente. Mais je ne suis guère étonnée qu'un homme de 50 ans n'en fasse pas son livre de chevet ;)))
Pour Tistou : chacun de nous est unique et nous avons tous des goûts différents.
Continuer à lire un auteur qui ne vous plait pas est très méritant, mais peu utile, à mon avis. Je ne comprends pas pourquoi tu as avalé tout Jane Austen, si tu n'aimais pas. Et il me semble que tu sais faire des critiques plus élaborées d'habitude. "Cucul" et pourquoi pas "cucul la praline" est une expression assez limitée pour résumer l'oeuvre de Jane Austen...
Mais "Orgueil et Préjugés" est tout de même un chef-d'oeuvre !

Sibylline 03/12/2006 @ 16:04:42
Vraiment Aria ! ;-))
Je me demande ce qui te pousse à être si sévère et cela te faire perdre un peu ton sens de la justice, il me semble.
Tistou n'a pas "avalé tout Jane Austen", il en a lu quelques uns.
Pourquoi? il te l'a dit.
Il ne faut pas insister sur un auteur qu'on n'aime pas du premier coup. Ca ne sert à rien? C'est toi qui le soutiens, mais les faits te donnent tort puisqu'il a commencé par Nothanger qu'il n'a pas aimé et fini par O & P qui l'a séduit.
On n'a pas le droit de dire "cucul"? Ah bon. Ben on ne savait pas. On croyait que, du moment qu'on avait lu le livre, on pouvait en dire ce qu'on en pensait si possible avec quelques arguments (ce qu'il a fait), en bien ou en mal, qu'on ait tort ou raison, que les Instances Universitaires lui aient donné leur aval ou non.
Je ne vois pas où est le mal.
Ne pas plaire n'est pas synonyme de interdit

Tistou 03/12/2006 @ 19:50:04
Merci Sib de ces précisions !
Aria, je ne me sens pas réellement à côté de la plaque dans cette histoire. Comme déja dit, j'ai horreur de ne pas terminer un bouquin, et relativement horreur aussi de ne pas respecter mes engagements, en l'occurrence de lire des Jane Austen (encore que pour mes engagements, si c'est impossible ... ).
Et puis, quand tu dis ça :
"Continuer à lire un auteur qui ne vous plait pas est très méritant, mais peu utile, à mon avis."
La preuve du contraire c'est que j'ai positivement aimé O & P !

J'ai relu ma critique de Northanger Abbey, je l'ai trouvée plutôt rigolote. Originale, mais rigolote. Et cucul n'est pas si méchant que ça ?

Aria
avatar 03/12/2006 @ 22:11:40
Bof, c'est juste que sur un site qui se dit littéraire, "cucul" me paraît un peu juste comme vocabulaire.
Ca ne me semble guère un encouragement pour les jeunes qui ont plus de mal à trouver le mot juste, surtout de la part de celui qui brandit régulièrement la bannière de "Vos Ecrits"...
C'était juste mon avis et je ne vois pas pourquoi je ne l'exprimerais pas.

Aria
avatar 03/12/2006 @ 22:17:39
Tu vas voir, Tistou, ça va faire une pub d'enfer pour ta critique... ;-))

Mieke Maaike
avatar 03/12/2006 @ 22:36:39
Il me semble que le mot "cucul", c'est un peu comme le mot "nunuche", c'est un mot du langage courant dont la signification est compréhensible par la majorité des gens. Comme il ne doit y avoir aucun mot tabou sur CL, je ne m'oppose pas à ce que Tistou emploie le mot "cucul" dans sa critique. Mais étant donné par ailleurs que je soutiens l'idée qu'il ne faut aucune censure sur CL, je te laisse libre champs, Aria, pour débattre de l'utilisation ou non du mot "cucul" dans les critiques et d'avancer tous tes arguments en faveur de ta position. ;-)

Aria
avatar 03/12/2006 @ 22:38:45
Merci Mieke ! ;-)
Comme tu vois, je demande juste la liberté de dire ce que je pense. C'est dans le dico, cucul ? :))))

Mieke Maaike
avatar 03/12/2006 @ 22:50:01
Oui oui, cucul est dans le dico :

CUCU(L), (CUCU, CUCUL)subst. et adj.
I. Subst. masc., redoublement hypocoristique pour cul. Mon zézus, mon rat-rat, il a encore bobo à son cucul! (H. Bazin ds COLIN 1971).
II. Adj. inv., fam. Niais, un peu ridicule. Être cucu. Le massif de silènes et de myosotis faisait cucu (COLETTE, Chatte, 1933, p. 70).
P. plaisant. [Suivi d'un subst. fém. à valeur intensive] Cucul la praline. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi! (AYMÉ, Travelingue, 1941, p. 225).
Prononc. et Orth. : [kyky]. Lar. Lang. fr. admet également cucu. Cf. cul. Étymol. et Hist. 1933 cucu (COLETTE, loc. cit.). Redoublement de cul*. Bbg. HASSELROT 20e s. 1972, p. 101. MORIN (Y. C.). The Phonology of echo-words in fr. Language. Baltimore. 1972, t. 48, no 1, p. 105.

Si Bazin, Colette et Aymé l'ont utilisé, Tistou peut le faire aussi :-)

Aria
avatar 03/12/2006 @ 23:51:23
Ben oui !
Mais ça me déçoit de leur part :-)))

Aria
avatar 03/12/2006 @ 23:55:52
Merci pour l'info en tout cas car la langue de Marcel Aymé est si imagée !
Maintenant je dirai "cucu la rainette", ça changera de "cucu la praline" ;-)
C'est bête, je n'ai pas lu de livre récemment méritant ce qualificatif. Sinon ça me donnerait le titre de la critique ! ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier