Le rat des champs
avatar 30/11/2006 @ 22:04:28
La bédé devient-elle un métier de femmes? Anna Mirales, Dominique David, Isabelle Dethan et maintenant Marianne...
Hergé doit se retrouner dans sa tombe, non?

Shelton
avatar 01/12/2006 @ 07:02:24
Je ne vais pas me lancer tout de suite dans la discussion, mais il semblerait que ça bouge là haut... Hergé est allé voir ses amis Jacobs et Goscinny, il parait qu'ils vont participer à ce fuseau...

Aria
avatar 01/12/2006 @ 23:48:13
La bédé devient-elle un métier de femmes? Anna Mirales, Dominique David, Isabelle Dethan et maintenant Marianne...
Hergé doit se retrouner dans sa tombe, non?

Hergé était misogyne ? ;-)

Sufull 02/12/2006 @ 04:42:33
Oui, pour rejoindre Aria :

Tu trouves que la gente féminine ne devrait avoir son créneau dans la BD ?
J'aime assez que les femmes s'intègrent dans des métiers d'homme, ça permet un regard différent et sourtout une philosophie/pensée nouvelle, même si parfois, le résultat peut être bien pire que ce que les hommes font ou faisaient.

Le rat des champs
avatar 02/12/2006 @ 10:25:58
Oui je crois qu'Hergé était misogyne. Regarde la Castafiore et la femme du général Alcazar. Y a-t-il un seul personnage féminin acceptable dans son oeuvre?

Il n'y a évidemment aucune raison pour que les femmes soient incapables de faire de la bédé, et qu'elles ne surpassent pas les hommes. Il y a un point commun dans les dessins de Mirallès, Dethan et Duvivier, c'est la sensualité, l'exaltation du corps féminin, et ça plait beaucoup au vieux phallocrate libidineux que je suis.

Bolcho
avatar 02/12/2006 @ 18:50:51
La bédé devient-elle un métier de femmes? Anna Mirales, Dominique David, Isabelle Dethan et maintenant Marianne...
Hergé doit se retrouner dans sa tombe, non?


Je vais vite ajouter une "ancienne" et toute grande : Claire Bretécher.
Et une récente qui m'a séduit : Marjane Satrapi.

Shelton
avatar 02/12/2006 @ 20:10:48
Je crois qu'aujourd'hui les femmes dessinnent et racontent sans aucun complexe, avec talent, sensibilité, humanisme... Cela na pas toujours été le cas mais ce n'est pas un problème, pas uniquement en tous cas, de point de vue des auteurs masculins sur les femmes. Hergé qui donne une image souvent très mauvaise des femmes n'a rien fait pour empêcher des femmes de devenir auteur(e)s...
Mais je vais essayer de trouver des éléments concrets sur ce sujet.
Par contre il ne faut pas oublier dans les femmes présentes en bédé Marie-Paule Alluard qui est pour moi la plus grande coloriste de tous les temps...

Aria
avatar 02/12/2006 @ 21:32:07
Oui, Bolcho ! Claire Brétécher fait de la BD depuis longtemps et elle est excellente.
Je ne vois vraiment pas en quoi la BD serait un métier d'hommes. Cela inspire plus les hommes, OK ! mais à part ça...Je ne vois pas.

Shelton
avatar 03/12/2006 @ 18:05:33
Toujours, dans cette liste admirable des auteur(e)s de bédé, n'oublions pas Laurence Harlé, la scénariste de la série Cartland. Je trouve que c'est une excellente histoire où les femmes ont une belle place, ce qui pour une histoire type Western n'est pas classique...

Mieke Maaike
avatar 03/12/2006 @ 18:17:35
J'y connais rien en bd, mais ce fuseau me plait :-)

Le rat des champs
avatar 04/12/2006 @ 08:37:14
Claire Brétécher est pour moi plus une humoriste et une moraliste qu'une dessinatrice. Bien sûr, son dessin est irréprochable, mais il est loin d'être aussi élaboré et recherché que celui d'Isabelle Dethan, de Mirallès ou de Marianne Duvivier. Je crois qu'elles ne sont pas dans la même catégorie, mais je reconnais que ça se discute.

Shelton
avatar 04/12/2006 @ 20:07:24
C'est vrai que Claire Brétécher n'est pas une véritable auteur(e) de bédé, ce qui n'enlève rien à ses qualités humaines et artistiques.
Ce que me faisait remarquer justement mon épouse, Mrs Jones pour les intimes, c'est que Claire Brétécher a certainement permis aux jeunes femmes d'entrer en force dans le monde de la bédé... Il fallait une chef de file...
Par contre, ce petit débat sur les femmes dans la bédé n'est pas lié au fait que faire de la bédé serait un métier d'homme. En fait, les femmes sont arrivées dans la bédé au fur et à mesure qu'elles ont investi le monde du travail, tout simplement. Comme il s'agissait d'un métier artistique, sans filière de formation au départ, ce fut un peu plus lent. D'autre part, dans les années cinquante et soixante, les filles lisaient moins de bédé, donc avaient moins envie de raconter des histoires de cette façon là... Maintenant, en tous cas, les choses ont bien changé...
Pour les femmes dans Hergé, je suis en train de les prendre les unes après les autres, en tout bien tout honneur, et c'est assez complexe. Mais nous en reparlerons bientôt...

Shelton
avatar 05/12/2006 @ 07:39:09
Irmaaaaaaaaaaaaaaa ! Où sont passés mes bijoux !!!

Shelton
avatar 06/12/2006 @ 21:31:17
Dans Les sept boules de cristal, il y a une certaine Madame Clairmont, une belle blonde, habillée sobrement mais très distinguée... Mais elle ne fait qu'une très courte apparition, trois cases... Quelle tristesse !!!

Le rat des champs
avatar 07/12/2006 @ 22:10:51
Oui, il y a de temps en temps une jolie femme chez Hergé, mais malheureusement elle passe comme un météore et sa psychologie est peu fouillée. Quand il en décrit une de façon plus approfondie, c'est avec énormément de méchanceté.

Pour en revenir à cet extraordinaire dyptique qu'est l'écharde, les librairies de ma petite ville (arrièrée?) viennent seulement de recevoir le deuxième tome. Epoustouflant, je ne me souviens pas d'avor été ému à un point pareil par une bédé. Superbe travail d'un des plus grands scénaristes actuels et d'une dessinatrice de grande classe. Bravo à ces deux grands auteurs.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier