Merci Provis, c'est bien agréable de te croiser par ci par là.
ceux qui croient sont souvent les plus prompts à savoir
que pense tu de cette citation l'ami Provis ? (s ou pas s ;-))
une fois je te cherchais, plusieurs voies étaient possibles, celles des filles, bof bof ! celles des fautes ou plutôt des non fautes d'orthographe mais avec les correcteurs, y a usurpation d'identité de nos jours ! alors en vain je cherchais les .. les 2 points .. je t'imagines sur ton clavier appuyer 2 fois sur point, en douceur ..
j'ai échoué alors me suis rabattu sur la retenue et l'intelligence, comme quoi ! ..
je te salue l'ami
que pense tu de cette citation l'ami Provis ? (s ou pas s ;-))
une fois je te cherchais, plusieurs voies étaient possibles, celles des filles, bof bof ! celles des fautes ou plutôt des non fautes d'orthographe mais avec les correcteurs, y a usurpation d'identité de nos jours ! alors en vain je cherchais les .. les 2 points .. je t'imagines sur ton clavier appuyer 2 fois sur point, en douceur ..
j'ai échoué alors me suis rabattu sur la retenue et l'intelligence, comme quoi ! ..
je te salue l'ami
les femmes n'ont jamais été privées des sacrements, à l'exception de l'ordination
Une question que je me pose à l'instant: y a-t-il des sacrements pour les foetus et les embryons ?
Il y a sept sacrements (eucharistie, baptême, confirmation, mariage, ordination, confession et sacrement des malades), le seul qui aurait du sens pour un embryon (en cas d'urgence) est le baptême mais je ne sais pas que si ça se fait.
Désolé d’avoir été si long à te répondre, Julius!
Merci pour tes compliments (même si je ne comprends pas tout, c’était bien des compliments ?? .. :o)..), et ton amitié, et merci aussi pour cette occasion que tu me donnes de mettre mon petit grain de sel.. :o)
Je ne retrouve pas la citation de SJB, à laquelle tu sembles faire pendant : « Le croyant croit, le scientifique sait » ?
J’aime bien cette formule qui distingue, si je comprends bien, la foi (celui qui croit, probablement sans voir), et la science (celui qui sait par l'intermédiaire de ses sens et de son intelligence).
Et toi («ceux qui croient sont souvent les plus prompts à savoir »), tu stigmatises (excuse pour le terme, il est venu tout seul.. :o)..) ceux qui présentent les révélations de la foi comme une certitude de nature quasi scientifique, et qui sous ce prétexte voudraient les imposer aux autres ??
Ceux que tu dénonces existent bien sûr, chez les catholiques ou ailleurs, mais il me semble difficile d’en faire une généralité.. (deux points pour dire que rien n’est définitif, tout reste ouvert, un peu comme en suspens.. :o)..)
Note que le catholicisme, depuis longtemps déjà, a séparé le spirituel et le temporel, la foi et la science.. Ce n’est pas le cas de l’islam, me semble-t-il, et c’est pour cette raison que souvent les autorités religieuses islamiques sont aussi les autorités politiques, hélas..
Merci pour tes compliments (même si je ne comprends pas tout, c’était bien des compliments ?? .. :o)..), et ton amitié, et merci aussi pour cette occasion que tu me donnes de mettre mon petit grain de sel.. :o)
ceux qui croient sont souvent les plus prompts à savoirBel exercice.. :o)
que penses-tu de cette citation l'ami Provis ?
Je ne retrouve pas la citation de SJB, à laquelle tu sembles faire pendant : « Le croyant croit, le scientifique sait » ?
J’aime bien cette formule qui distingue, si je comprends bien, la foi (celui qui croit, probablement sans voir), et la science (celui qui sait par l'intermédiaire de ses sens et de son intelligence).
Et toi («ceux qui croient sont souvent les plus prompts à savoir »), tu stigmatises (excuse pour le terme, il est venu tout seul.. :o)..) ceux qui présentent les révélations de la foi comme une certitude de nature quasi scientifique, et qui sous ce prétexte voudraient les imposer aux autres ??
Ceux que tu dénonces existent bien sûr, chez les catholiques ou ailleurs, mais il me semble difficile d’en faire une généralité.. (deux points pour dire que rien n’est définitif, tout reste ouvert, un peu comme en suspens.. :o)..)
Note que le catholicisme, depuis longtemps déjà, a séparé le spirituel et le temporel, la foi et la science.. Ce n’est pas le cas de l’islam, me semble-t-il, et c’est pour cette raison que souvent les autorités religieuses islamiques sont aussi les autorités politiques, hélas..
Une question que je me pose à l'instant: y a-t-il des sacrements pour les foetus et les embryons ?
Il faudrait d’abord savoir à partir de quel moment le fœtus est considéré comme un être humain, c’est-à-dire, pour le catholique, à partir de quel moment il est censé avoir une âme ?
(ça, c’est sûrement pas la science qui va décider..)
Ca, c’est un peu l’excuse bidon que tous les croyants nous ressortent : l’excuse de la mauvaise interprétation des textes religieux (aujourd’hui, les musulmans sont très forts dans cette « argumentation ») ou de l’interprétation liée à une époque donnée. J’ai toujours cette impression récurrente que l’institution religieuse s’oppose à la recherche scientifique pour l’empêcher de remettre en question un dogme, puis lorsque la science a pu passer outre les entraves religieuses et démontrer scientifiquement certains phénomènes qui s’opposent à ces dogmes, hop hop les institutions religieuses retournent leur veste et disent « avant c’était une mauvaise interprétation des textes religieux, voici une nouvelle interprétation qui correspond aux résultats de la recherche scientifique ».
Mieke, toi qui fais du droit, tu connais l’importance des mots, et du sens des mots, et je crois que ce n’est pas correct de dire que « la science a démontré l’absurdité d’une série de dogmes religieux ». Je suis tout à fait de l’avis de Saule, il ne faut pas confondre dogme et interprétations des textes religieux (en plus, s'il faut écouter tous ceux qui ont dit des conneries, depuis deux mille ans, pères de l'Eglise ou pas, on n'a pas fini.. :o)..).
Personnellement, je ne connais pas d’exemple où la science aurait contredit un dogme.
"le croyant croit, le scientifique sait"
en fait je serais bien tenter de dire que le scientifique ne peut rien savoir
exemple : comment peut on savoir une fois que tu auras lu mon message que la terre ne va pas s'arrêter de tourner nous tuant tous sur le coup !
tu ne peux pas le savoir, alors le scientifique, que dit il ? il ne sait pas ! ce qu'il fait, c'est qu'il observe ... la terre tourne ok, bizarre ... je cherche à comprendre comment ça marche, ah cette équation traduit assez bien ce que j'observe, tiens essayons de l'appliquer ailleurs ... miracle ça marche, la bonne équation que je tiens là !
dans le cas où la terre s'arrête de tourner et si dieu lui sauve la vie, j'ai bien peur que ce scientifique doive trouver une autre équation, le pauvre !
tout est dans l'observation et pas le savoir, autre exemple, tu prends un chat tu le mets dans une boîte dans laquelle, je simplifie, il a une chance sur 2 de mourir ;-) tu as reconnu l'exemple ;-)))
tu sais ce que dis le scientifique ?
remplace le chat par dieu et mort ou vivant par existe ou n'existe pas
le croyant sait, l'athée sait et le scientifique ?
concernant ma citation
j'aurais pu dire "la croyance mène au savoir"
mouais bof alors exemple :
une personne (que je ne nommerai pas) croyait en la constitution européenne ...
pourquoi pas après tout
cette personne sait que le non paralyse l'europe pour les 10 ans à venir ! un comble, j'aurais envie de dire la croyance mène au savoir ! ou encore, celui (ou celle en l'occurence) qui croit est bien prompt à savoir !! et là miracle je tombe sur mes 2 citations sans l'avoir fait exprès ...
bon bon ce que vous êtes tous en train de savoir c'est que je suis un guignol
alors pour finir, ce que je crois, sais que les citations ne veulent pas dire grand chose ! voilà ;-)
en fait je serais bien tenter de dire que le scientifique ne peut rien savoir
exemple : comment peut on savoir une fois que tu auras lu mon message que la terre ne va pas s'arrêter de tourner nous tuant tous sur le coup !
tu ne peux pas le savoir, alors le scientifique, que dit il ? il ne sait pas ! ce qu'il fait, c'est qu'il observe ... la terre tourne ok, bizarre ... je cherche à comprendre comment ça marche, ah cette équation traduit assez bien ce que j'observe, tiens essayons de l'appliquer ailleurs ... miracle ça marche, la bonne équation que je tiens là !
dans le cas où la terre s'arrête de tourner et si dieu lui sauve la vie, j'ai bien peur que ce scientifique doive trouver une autre équation, le pauvre !
tout est dans l'observation et pas le savoir, autre exemple, tu prends un chat tu le mets dans une boîte dans laquelle, je simplifie, il a une chance sur 2 de mourir ;-) tu as reconnu l'exemple ;-)))
tu sais ce que dis le scientifique ?
remplace le chat par dieu et mort ou vivant par existe ou n'existe pas
le croyant sait, l'athée sait et le scientifique ?
concernant ma citation
j'aurais pu dire "la croyance mène au savoir"
mouais bof alors exemple :
une personne (que je ne nommerai pas) croyait en la constitution européenne ...
pourquoi pas après tout
cette personne sait que le non paralyse l'europe pour les 10 ans à venir ! un comble, j'aurais envie de dire la croyance mène au savoir ! ou encore, celui (ou celle en l'occurence) qui croit est bien prompt à savoir !! et là miracle je tombe sur mes 2 citations sans l'avoir fait exprès ...
bon bon ce que vous êtes tous en train de savoir c'est que je suis un guignol
alors pour finir, ce que je crois, sais que les citations ne veulent pas dire grand chose ! voilà ;-)
Un guignol, certainement pas. c'est très pertinent, je trouve. Le scientifique observe, et tente d'expliquer ce qu'il a observé.
Julius
Les citations ne veulent pas dire grand chose quand on les cite de travers ! ;-)
Alors :
"Le croyant croit, l'athée sait" (moi)
"Le scientifique observe" (Julius)
"Le croyant croit, l'athée sait, l'agnostique doute" (Mieke Maaike)
(moi j'aurais dit : "l'agnostique s'en fiche" si je me base sur l'observation des agnostiques que je fréquente le plus souvent).
Personne ne sait, SJB, et c'est heureux. Si quelqu'un avait un jour la connaissance totale, où serait sa liberté? Peut-on faire autrement quand on sait que suivre la voie qu'ouvre la connaissance? S'il n'y a plus de choix, il n'y a plus d'éthique, plus de mérite non plus, plus d'acquis, plus rien. Celui qui sait ou croit savoir se comporte comme un programme informatique. A telle touche telle action.
Pffft, je me demande où je vais chercher tout ça, moi ;-)
Pffft, je me demande où je vais chercher tout ça, moi ;-)
alors vous serez peut être d'accord avec celle-là : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" (de pas n'importe qui ! en tout cas pas un CLien ;-))
pour l'agnostisme, je suis trop jeune pour l'être, c'est un stade final, peut être une certaine lassitude
une fois un collègue, un peu bourrin, m'avait dit : "j'ai eu une éducation religieuse quand j'étais jeune, j'y croyais, me posais pas questions, après je suis devenu athée, j'y croyais plus à dieu et tout ça, puis j'ai mûri et je me disais agnostique, longtemps je le suis resté, maintenant (il a 45 ans) j'en ai rien à foutre de ces conneries !"
mis à part le language un peu brutal, il y a quand même matière à réflexion ...
pour l'agnostisme, je suis trop jeune pour l'être, c'est un stade final, peut être une certaine lassitude
une fois un collègue, un peu bourrin, m'avait dit : "j'ai eu une éducation religieuse quand j'étais jeune, j'y croyais, me posais pas questions, après je suis devenu athée, j'y croyais plus à dieu et tout ça, puis j'ai mûri et je me disais agnostique, longtemps je le suis resté, maintenant (il a 45 ans) j'en ai rien à foutre de ces conneries !"
mis à part le language un peu brutal, il y a quand même matière à réflexion ...
"tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" (de pas n'importe qui ! en tout cas pas un CLien ;-))
C'est Socrate, et je crois qu'effectivement il n'était pas CLien ;-)
"j'ai eu une éducation religieuse quand j'étais jeune, j'y croyais, me posais pas questions, après je suis devenu athée, j'y croyais plus à dieu et tout ça, puis j'ai mûri et je me disais agnostique, longtemps je le suis resté, maintenant (il a 45 ans) j'en ai rien à foutre de ces conneries !"
Ca me fait penser à PIerre Dac :"A la fameuse question de l'homme, qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je, je réponds:je suis moi je viens de chez moi et j'y retourne."
Bravo Julius, tu es en forme, hein?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre