Page 1 de 1
Avec ce nouveau roman,Roth atteint le sommet de son art; il réussit d'abord l'exercice incroyable d'un livre de politique fiction qui se déroule dans notre passé, mais qui renvoit si bien à notre époque; de plus, il touche la "grande histoire" par les témoignages du petit Philippe et sa famille,avec infiniment de sensibilité et sens de la précision: ici, on voit tous les comportements possibles au sein d'une seule famille:tout s'entrecroise à un rythme à la fois soutenu et complètement maitrisé; c'est vraiment un des grands romans de ce début de siècle. Avec ses précédents romans,Roth avait trouvé la porte qui s'ouvre sur le prix Nobel;"Le complot " lui en donne la clé;c'est du moins ce qu'on lui souhaite!!!
Peut-être le prix Nobel lui ferait-il plaisir mais que lui apporterait-il de plus? Je préfèrerais que l'académie suédoise choisisse un auteur moins connu car alors le prix apporte de nouveaux lecteurs et devient la vraie récompense: être LU.
Peut-être le prix Nobel lui ferait-il plaisir mais que lui apporterait-il de plus?
Peut-être... Un million d'Euros net d'impôts?... ;~D)))))
Peut-être le prix Nobel lui ferait-il plaisir mais que lui apporterait-il de plus?
Peut-être... Un million d'Euros net d'impôts?... ;~D)))))
Jolie somme mais en a-t-il besoin? Je n'ai jamais senti chez Roth le goüt du lucre. Mais peut-être suis-je resté un grand naïf !
La reconnaissance internationale? des gros tirages? "l'immortalité"? Une belle medaille et un diplôme? Une poignée de main du roi Carl-Gustav XVI?
Où peut être tout simplement le fait de figurer sur une liste ses illustres prédécesseurs s'apellent : William FAULKNER, John STEINBECK, Ernest HEMINGWAY, Toni MORISSON, Saül BELLOW, Isaac Bashevis SINGER, Joseph BRODSKY, et quelques autres... pour ne parler que des américains bien sûr!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre