Saint-Germain-des-Prés

avatar 06/08/2006 @ 13:49:55
Cher Lucien,

Je me trompe peut-être, mais il me semble que la première noble vérité va un peu plus loin.

Tu nous dit : « Tout d’abord, si la première noble vérité est la souffrance, il est faux, ou en tout cas exagéré, d’affirmer que « la vie est souffrance » ou que « tout est souffrance ». S’il y a souffrance, il y a aussi joie.»

Or, dans mes références, la première noble vérité dit « Tout est douleur OU PROVISOIRETE ». La joie dont tu parles n’est donc pas exclue de ce premier pilier, mais Bouddha entend nous faire comprendre que le bonheur est provisoire. Cette vérité parle donc non seulement de la douleur, mais également de la vacuité. Vacuité que nous touchons du doigt chaque jour de notre vie en ce qui concerne tout ce qui est immatériel (sentiments, émotions, …) mais que nous incarnons au plus profond de notre être puisque, même biologiquement, nous ne sommes pas les mêmes qu’il y a à peine une seconde. (« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », aurait dit Héraclite). Et il ne faut pas chercher bien loin pour entrevoir que dès lors, la souffrance, elle aussi, est touchée par la provisoireté. Notre souffrance évolue, elle ne sera pas la même dans une semaine qu’aujourd’hui.

Par ailleurs, je trouve que l’ordre original de présentation des nobles vérités enseigne également quelque chose. Bouddha part d’une constatation, il part de faits observables, de notre condition d’être humain. Ensuite, il nous aide à identifier le processus de la souffrance pour enfin nous offrir le Noble Octuple Sentier et ses huits moyens de maîtriser le désir. Je trouve cela très libérateur, bien plus que la version proposée par Thich Nhat Hanh…

Ceci en toute humilité, bien sûr, il ne s’agit pas d’avoir le fin mot de l’histoire, ce serait un comble quand on sait à quel point la tolérance est une valeur phare du bouddhisme !...

Lucien
avatar 06/08/2006 @ 22:02:41
Tout à fait d'accord, SGDP. En fait, dans ma critique, je présente simplement le point de vue de Thich Nhat Hanh, et je trouve intéressante cette vision "réformiste". Mais il est clair que Thich ne prétend pas avoir le monopole de la "vérité sur les Vérités". Comme tu l'indiques, ce serait un comble!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier