Bonjour tout le monde,
Au vu de ma bibliothèque grandissante, je me demandais si l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliothèque ne serait pas une bonne idée.
Avez vous une quelconque expérience de ces logiciels? Si oui, lequel me conseilleriez vous? J'aimerai quelque chose de convivial, facile à utiliser et pas trop cher (voir gratuit!).
Merci pour vos conseils!
PS: j'espère que ce genre de post n'est pas hors sujet sur ce forum.
Au vu de ma bibliothèque grandissante, je me demandais si l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliothèque ne serait pas une bonne idée.
Avez vous une quelconque expérience de ces logiciels? Si oui, lequel me conseilleriez vous? J'aimerai quelque chose de convivial, facile à utiliser et pas trop cher (voir gratuit!).
Merci pour vos conseils!
PS: j'espère que ce genre de post n'est pas hors sujet sur ce forum.
non non pas de problème, je pense que ça pourra intérésser pas mal de monde. Et si ca n'existe pas encore c'est aussi quelque chose qu'on pourrait penser à faire à terme sur le site. Style un petit bouton "rajouter dans la bibliothèque" a coté de chaque fiche livre (ça permettrait déjà de pas devoir réencoder toutes les fiches).
Qu’entends-tu par « Gestion de bibliothèque » ? Que désires-tu faire, indexer ta bibliothèque en vue de retrouver sur ta bécane un double virtuel de chacun des bouquins, avec commentaires, etc. ?
Qu’entends-tu par « Gestion de bibliothèque » ? Que désires-tu faire, indexer ta bibliothèque en vue de retrouver sur ta bécane un double virtuel de chacun des bouquins, avec commentaires, etc. ?
Oui c'est un peu ça, disons que comme je prête mes livres et que je les laisse trainer à différents endroits, au fil des ans, j'en arrive même à oublier lesquels j'ai lus et quelles impressions ils m'ont fait. Et puis avec un logiciel, ce serait plus facile pour conseiller mes amis ("ah oui, tel livre était bien, j'avais oublié", leur donner les références exactes, etc..).
J'ai trouvé quelques liens là http://www.anshare.com/type.asp?T=207 mais il y en a tellement! De plus, ils sont payants alors je préfère ne pas me tromper.
Salut Agat!
Figure-toi que j'ai moi-même crée une bibliothèque bêtement sur Excel et que, suite à ton message, je me suis étonnée de n'avoir jamais songé à me trouver un logiciel pour encoder et gérer tout ça.
Donc, j'ai fait quelques pérégrinations sur le site www.telecharger.com où les logiciels que tu as vus sur ce lien que tu mentionnes, sont téléchargeables en "libre essai", ce qui te permets de les tester pendant une certaine durée (qui est moyennement de 30 jours), après quoi il te sera demandé de payer la licence d'utilisation du produit s'il te convient.
Je me suis moi-même téléchargé Eurothink Bibliothèque 1.20, on verra si son utilisation est concluante. Il y en a évidemment quelques autres disponibles.
A toi de voir!
A plus
Figure-toi que j'ai moi-même crée une bibliothèque bêtement sur Excel et que, suite à ton message, je me suis étonnée de n'avoir jamais songé à me trouver un logiciel pour encoder et gérer tout ça.
Donc, j'ai fait quelques pérégrinations sur le site www.telecharger.com où les logiciels que tu as vus sur ce lien que tu mentionnes, sont téléchargeables en "libre essai", ce qui te permets de les tester pendant une certaine durée (qui est moyennement de 30 jours), après quoi il te sera demandé de payer la licence d'utilisation du produit s'il te convient.
Je me suis moi-même téléchargé Eurothink Bibliothèque 1.20, on verra si son utilisation est concluante. Il y en a évidemment quelques autres disponibles.
A toi de voir!
A plus
Si au cours de ses recherches quelqu'un trouve du code php open source pour gèrer une bibliothèque tenez nous au courant, on pourrait peut etre l'intégrer facilement dans CL
Salut Agat!
A toi de voir!
A plus
Merci pour la suggestion! Peut être que je vais en tester un autre comme ça on pourra les comparer à la fin du mois.
Premières impressions quand même pour Eurothink: l'encodage des données risque d'être fastidieux mais il permet une recherche par critères, et, ce qui devrait t'intéresser, des caractéristiques de prêts (à qui, quand etc). On peut aussi joindre photo de l'auteur, de la couverture, spécifier genre, date de parution et une foule d'autres détails (comme le style de reliure, couverture, etc) qui peuvent être utiles ou non.
B2B, si jamais je tombe sur ce code, je penserai à CL!
B2B, si jamais je tombe sur ce code, je penserai à CL!
B2B, je n'y connais pas grand chose, mais il existe un site: www.phpcs.com qui semble être consacré à ce genre de choses, mais là, j'entre dans un domaine qui m'est inconnu et je ne pourrais pas différencier ce qui est utile ou pas! C'est peut-être juste un site de partage d'infos ou de connaisseurs, mais bon, je te le référence quand même au cas où!
À propos de l’indexation des lectures, de leur archivage, j’ai une technique tout à fait satisfaisante et qui ne coûte pas un rond.
Attention, elle peut choquer.
Lorsque votre bibliothèque déborde, faire le tri, garder l’essentiel et mettre le reste en carton. Déposer lesdits cartons dans votre bibliothèque municipale qui se charge, à votre place, de les indexer, de les archiver, de les prêter, de les récupérer, bref de les faire circuler. Généralement, ils font ça très bien. C’est plein d’avantages, et jouissif, le jour ou vous déménagez.
Si, je vous jure !
Attention, elle peut choquer.
Lorsque votre bibliothèque déborde, faire le tri, garder l’essentiel et mettre le reste en carton. Déposer lesdits cartons dans votre bibliothèque municipale qui se charge, à votre place, de les indexer, de les archiver, de les prêter, de les récupérer, bref de les faire circuler. Généralement, ils font ça très bien. C’est plein d’avantages, et jouissif, le jour ou vous déménagez.
Si, je vous jure !
si vous avez la suite Microsoft Office, pas de problème: Access est le software idéal (bien plus que Excel) pour travailler avec les données. C'est un software qui peut apparaitre, au début, difficile, mais je vous assure qu'il est vraiment intéressant. Surtout parce que, à difference des autres programmes, chacun peut l'adapter à ses exigeances.
C'est en effet mon boulot. Je suis professeur de office automation (qui n'est pas informatique) chez mon lycée et je travaille avec les programmes de la suite Office.
Si quelqu'un de vous le désire, je peux vous envoyer le résumé de notre application Access pour la bibliothèque (naturellement il s'agit d'un travail fait par les élèves, donc on a analisé une bibliothèque personnelle, pas une activité commerciale où publique!!!
C'est en effet mon boulot. Je suis professeur de office automation (qui n'est pas informatique) chez mon lycée et je travaille avec les programmes de la suite Office.
Si quelqu'un de vous le désire, je peux vous envoyer le résumé de notre application Access pour la bibliothèque (naturellement il s'agit d'un travail fait par les élèves, donc on a analisé une bibliothèque personnelle, pas une activité commerciale où publique!!!
Salut Ferper! Merci pour ta proposition, ça m'intéresserait certainement car je ne maîtrise pas bien Access et ça me donnerait une idée du chemin àr prendre. Si c'est en Italien, bien sûr, ça risque de me compliquer un peu les choses! ;o)
Sinon, tu peux l'envoyer à cette adresse, ça me ferat plaisir:
bluewitch_cl@hotmail.com
Merci et bonne journée à tous!
Sinon, tu peux l'envoyer à cette adresse, ça me ferat plaisir:
bluewitch_cl@hotmail.com
Merci et bonne journée à tous!
ferat = ferait bien sûr
Merci Ferper pour ta proposition mais je n'ai pas access sur mon ordi. Je vais voir si je peux me le procurer.
Sinon, j'ai essayé Eurothink et c'est vrai que l'encodage des données demande beaucoup de précisions (format en cm, édition, localisation dans la maison (!), matière de la couverture,etc...). J'imagine qu'il s'adresse plus aux collectionneurs mais comme les options de classement sont interessantes, je crois que je vais l'utiliser. J'ai aussi essayé WinBiblio mais je n'ai pas été convaincue car la présentation est plutôt froide et même si l'encodage est moins fastidieux, on ne peut pas faire des fiches d'auteur par exemple (ou alors je n'ai pas trouvé!).
Sinon, j'ai essayé Eurothink et c'est vrai que l'encodage des données demande beaucoup de précisions (format en cm, édition, localisation dans la maison (!), matière de la couverture,etc...). J'imagine qu'il s'adresse plus aux collectionneurs mais comme les options de classement sont interessantes, je crois que je vais l'utiliser. J'ai aussi essayé WinBiblio mais je n'ai pas été convaincue car la présentation est plutôt froide et même si l'encodage est moins fastidieux, on ne peut pas faire des fiches d'auteur par exemple (ou alors je n'ai pas trouvé!).
Je suis du Québec, mais probablement pourrez-vous trouver un équivalent chez France Loisirs (?)... voilà, Québec Loisirs offre un logiciel pour répertorier les lectures (auteur, titre, genre, le résumé, vos commentaires et appréciations, etc.) Je ne l'ai pas acheté encore, mais j'y songe fortement (parce que je n'ai pas la patience pour créer un document du genre dans Excel) Et je ne sais pas comment faire non plus :p C'est une vingtaine de dollars...
Livresse
Livresse
non non pas de problème, je pense que ça pourra intérésser pas mal de monde. Et si ca n'existe pas encore c'est aussi quelque chose qu'on pourrait penser à faire à terme sur le site. Style un petit bouton "rajouter dans la bibliothèque" a coté de chaque fiche livre (ça permettrait déjà de pas devoir réencoder toutes les fiches).
Est-ce qu'il y a eu une suite à ce projet? Ca serait très intéressant.
J'ai aussi essayé WinBiblio mais je n'ai pas été convaincue car la présentation est plutôt froide et même si l'encodage est moins fastidieux, on ne peut pas faire des fiches d'auteur par exemple (ou alors je n'ai pas trouvé!).J'ai aussi essayé Winbiblio il y a quelques années, mais j'ai trouvé ça "léger", et incomplet. Gratuit, c'est l'avantage
Le logiciel documentaire idéal est à ma connaissance, le logiciel documentaire TEXTO.
Il te permet de créer, gérer, selon tes convenances, des fiches signalétiques pour référencer des articles, des ouvrages. Tu peux ensuite créer un formulaire type en format variable à ta convenance. Suivant ta recherche multichamps et multicritères, des formulaires référencés en format et contenu variables apparaîtront pour répondre à ta demande.
La société CHEMDATA pourra te faire parvenir un logiciel de démonstration avec un manuel d'application :
CHEMDATA
129, rue Servient
Tour du Crédit Lyonnais
69431 LYON CEDEX 03
Tél. : 04 78 63 78 63
Fax : 04 78 63 78 00
Il te permet de créer, gérer, selon tes convenances, des fiches signalétiques pour référencer des articles, des ouvrages. Tu peux ensuite créer un formulaire type en format variable à ta convenance. Suivant ta recherche multichamps et multicritères, des formulaires référencés en format et contenu variables apparaîtront pour répondre à ta demande.
La société CHEMDATA pourra te faire parvenir un logiciel de démonstration avec un manuel d'application :
CHEMDATA
129, rue Servient
Tour du Crédit Lyonnais
69431 LYON CEDEX 03
Tél. : 04 78 63 78 63
Fax : 04 78 63 78 00
Bonjour ..
je vous conseille le logiciel mediathek :
http://www.faucourt.com/mediathek_fr.htm
il vous permet de gérer tous les différents média .. et il est vraiment pas mal .
Il est à l'essai et la license est vraiment pas chère.
(c'est mon premier message , je viens de m'inscrire .. mais je ne suis pas l'auteur du logiciel , loin de la !!!)
je vous conseille le logiciel mediathek :
http://www.faucourt.com/mediathek_fr.htm
il vous permet de gérer tous les différents média .. et il est vraiment pas mal .
Il est à l'essai et la license est vraiment pas chère.
(c'est mon premier message , je viens de m'inscrire .. mais je ne suis pas l'auteur du logiciel , loin de la !!!)
merci Moonlight, je suis en train de tester, ça a l'air sympa a priori et facile d'utilisation, même dans la version "light" en freeware.
je ne sais pas encore ce qui manque par rapport à la version complète payante.
je ne sais pas encore ce qui manque par rapport à la version complète payante.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre