Le rat des champs
avatar 10/07/2006 @ 20:41:58
Sans doute ne t'es-tu pas donné la peine de parcourir le site, mais ici chacun tâche de faire un résumé et de donner une opinion personnelle. Recopier la 4e de couverture n'a aucun intérêt. C'est du plagiat éhonté, et je suis d'avis que ce genre de critique devrait être retirée.

Sonamouto 10/07/2006 @ 21:20:58
"plagiat éhonté", faut pas pousser Le Rat ! La dame a écris en toutes lettres "4ème de couverture" et après ce paragraphe elle donne bien son avis perso.
C'est déjà pas si mal par rapport à d'autres qui n'écrivent rien (comme moi!) ou qui font un vrai copier/coller !
En plus, elle en est pas à sa première critique, elle ne débarque pas sur CL comme tu semble le sous entendre.Indulgence que diable! C'est le genre de remarque à faire déserter les bonnes volontés.

Le rat des champs
avatar 10/07/2006 @ 21:25:46
Ah, bon dans ce cas, mes excuses à cette dame, j'avais mal compris, je croyais que tout le texte était la 4e de couverture. Il n'empêche que c'est à éviter mais si c'est comme tu dis, c'est vrai que mes propos sont exagérés.

Aria
avatar 10/07/2006 @ 21:32:08
Le problème , c'est qu' Ald Bzh fait toutes ses critiques comme ça depuis un certain temps : 10 lignes de 4ème de couv. et trois lignes d'elle.
C'est pas du plagiat, puisqu'elle annonce clairement la couleur, mais c'est un peu léger quand même.
Il ne faudrait pas que les nouveaux s'imaginent que c'est une façon de faire courante.
Bon, moi ce que j'en dis c'est pour causer.
Mais ce site devient de plus en plus consensuel. Dès qu'on fait une remarque, tout le monde vous tombe sur le dos !!!

Sonamouto 10/07/2006 @ 22:09:03
Mais ce site devient de plus en plus consensuel. Dès qu'on fait une remarque, tout le monde vous tombe sur le dos !!!
Bah! suffit que les "remarques" soient mesurées, en tous cas à la mesure de la "faute", si faute il y a.
La vigilance s'impose mais il ne faudrait pas non plus tomber dans le fliquage et guetter la moindre petite incartade à la façon "standard" de poster une critique.
Vigilance ET indulgence !
Et moi si je continue on risque de me dire que je flique les flics! Je m'en voudrais!
Le Rat a l'honnêteté de reconnaître qu'il y est allé un peu fort, c'est tout à son honneur
Allez, on oublie

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/07/2006 @ 14:14:35
Recopier la quatrième de couverture in extenso peut sembler une démarche facile et inutile. Ce fut ma première opinion, à moi aussi.

Mais que faisons-nous lorsque nous furetons en librairie? Moi en tout cas, systématiquement, je la lis, cette fameuse quatrième. D'une certaine manière, je remercie donc Ald bzh.

Dans le même esprit, je reproche à Proxis, par exemple, de ne pas donner la possibilité à ses acheteurs de consulter cette quatrième.

Si Ald bzh se contentait de la reproduire, ce serait insuffisant. Mais elle apporte aussi son commentaire personnel, pas toujours très étoffé, certes, mais ne fustigeons pas trop vite ces critiqueurs... Ca ne vous est jamais arrivé de faire un commentaire de quelques lignes seulement? Moi si, surtout pour les policiers pour lesquels j'ai toujours peur d'en trop révéler...

Ald_bzh 27/08/2007 @ 18:44:11
Bonjour,
je viens de découvrir cette discussion qui part d'une de mes pratiques (un an apres je sais c long mais bon je trouve que cela mérite explication!).
J'ai commencé à recopier la 4ème de couverture parce que je l'ai vu faire par quelqu'un sinon en effet je n'aurai pas osé. Mais j'ai trouvé l'idée bonne car en effet qd j'achète un livre c'est la première chose que je lis et qui m'aide à choisir. Donc j'ai voulu rendre service. En effet cela prend facilement 15min à recopier, c'est un peu fastidieux. Donc si cela déplait j'en suis désolée j'ai seulement voulu être agréable aux autres qui cherchent de bons livres à lire.
Ensuite mes critiques sont un peu courte !! J'en suis désolée et je suis d'accord avec ça. Mes j'essaie de faire de mon mieux pour partarger les livres que j'ai lu. Je ne suis malheureusement pas une litteraire, l'ecriture est loin d'être mon fort. Si cela deplait trop je peux m'abstenir de cette exercice qui prend du temps et me contenter de lire ce qu'écrivent les autres. J'avoue être un poil vexée !! lol
Voilà, je comprends la critique et l'accepte mais ce genre de virulence me pousserais à ne plus participer à ce site que pourtant j'affectionne bcp.
Voilà, je voulais juste me justifier.

Saule

avatar 27/08/2007 @ 18:49:14
Je trouve que c'est bien comme tu fais, je pense que le Rat n'avais pas remarqué que tu donnais ton avis personnel après le quatrième de couverture. Tu pourrais l'indiquer plus clairement à mon avis.

Bolcho
avatar 27/08/2007 @ 20:00:17
Il fut un temps (fort lointain) où le site permettait de mettre une image (lisible) de cette 4ème de couverture. C'était plutôt une bonne idée. Je ne suis absolument pas dérangé par cette pratique pourvu qu'elle soit suivie par une opinion personnelle un rien développée et clairement distinguée de la 4e de couv.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier