Le rat des champs
avatar 06/05/2006 @ 19:39:34
J'aime bien ta critique éclair Isembart, et comme je n'ai pas lu ce livre, j'introduis un fuseau sur le sujet.

J'ai en revanche visité le musée viking d'Oslo et j'ai été émerveillé par l'art qu'ils nous ont laissé. Une beauté stupéfiante témoignant d'un grand raffinement qui n'a rien de commun avec Olaf Grossebaf dans Astérix.

Merci de ces précisions.

Isembart 07/05/2006 @ 12:45:00
Merci beaucoup Le rat des champs ! Je t'envie pour Oslo... De mon côté je suis allée au Danemark, et ça aide pour apprécier l'art viking ! Alors si à l'occasion, tu y fais un tour, je te conseille Copenhague bien sûr le musée national qui est extraordinaire, Roskilde, Ribe, la nécropole de Lindholm Hoje et Arhus. Le cas échéant, le catalogue consacré à l'exposition sur les Vikings au Grand Palais en 1992 est excellent . Il passe en revue l'art viking sous toutes les coutures.

Mieke Maaike
avatar 09/05/2006 @ 09:55:31
Tu as raison rat des champs. On a une vision assez tronquée et très négative des vikings. Moi aussi j'ai visité un musée viking près de Stockholm. Outre une série d'objets qui prouvent que ce ne sont pas que des "barbares assoiffés de sang", ce qui m'a frappé, c'est la façon dont les Suédois parlent de leurs vikings: grands explorateurs, marchands, navigateurs hors pairs. Un contraste étonnant avec ce qu'on apprend chez nous dans nos livres d'histoire.

Sinon, il semble également qu'une colonie de vikings se soit installée à Gand au 9ème siècle, puis se soit totalement intégrée à la population. Un lien ici (malheureusement uniquement en néerlandais): http://omroep.nl/nps/radio/…
D'après ce site, il semblerait même qu'ils aient imposé une déchristianisation à Gand. Ce n'est qu'un siècle après leur arrivée qu'on a recommencé à baptiser les gens. D'après ce site toujours, il semblerait que ce campement viking soit à l'origine de la stucture de la célèbre place du marché du vendredi et des rues avoisinantes.

Isembart 09/05/2006 @ 15:02:53
Sinon, il semble également qu'une colonie de vikings se soit installée à Gand au 9ème siècle

J'ignorais toutes ces précisions au sujet de la ville de Gand. Il est vrai que les Normands réunis en une "grande armée" s'y installent une première fois en 879 après avoir quitté l'Angleterre et ils y reviennent en 881 après l'échec cuisant de la bataille de Saucourt, en Picardie. Il y a de nombreux sites qui ont été "visités" par les Normands en Belgique et on peut déplorer (comme l'a déjà fait Albert d'Haenens) le fait qu'il n'y ait aucune fouille. Parmi les autres "lieux de résidence" en Belgique: Courtrai et Hasselt.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier