Bolcho
avatar 19/04/2006 @ 11:44:06
La critique de ce livre est très orientée (ce qui n’est pas un problème) et met en avant les thèses de Cheminade (avec quelques copier-coller de son « programme présidentiel », excusez du peu). Cheminade est le gourou de la formation-secte « Solidarité et progrès » qui parvient à faire dans l’extrême-droite à partir d’une rhétorique d’extrême-gauche. C’est très fort.
C’est aussi assez délirant. Mais Cheminade n’est qu’un sous-gourou en quelque sorte. Le gourou en chef, c’est Lyndon LaRouche, ex candidat américain à la présidence (oui, dans le milieu, on est peu de chose si l’on n’est pas candidat à la présidence) qui fait lui aussi dans les rêves de lendemains qui chantent (à propos de chants, il compte beaucoup sur la musique – classique évidemment – pour convaincre ses ouailles).
Parmi ces lendemains, il y a au rayon des réalisations prochaines, une colonie sur Mars…
Cela vaut la peine de faire quelques recherches sur le net pour aller voir leurs sites…sans oublier d’autres sites qui parlent de leur démarche de manière…plus critique.
Voilà. Ce n’est pas un crime de mettre en avant ses idées sur Critlib, mais c’est mieux quand on le fait de manière ouverte.

Sibylline 19/04/2006 @ 13:05:30
Tout à fait. Le problème étant que, avec la disposition actuelle, les discussions sur les livres sont renvoyées tout en bas, au dessous des cases pour rajouter des critiques éclair et que, le plus souvent, on ne va pas voir jusque là. Je parie que bien des visiteurs ne sauront même pas qu'il y a un forum sur ce livre dès qu'il ne sera plus sur la page de présentation des forums.
Est-ce que tu ne penses pas que tu devrais doubler ton post en critique éclair en donnant le fil du forum?

Veneziano
avatar 19/04/2006 @ 15:43:54
Il avait été candidat en 1995, en gardant le flou sur ses véritables intentions. Il n'a obtenu que 0,27%. Il n'a pas obtenu les 500 parrainages nécessaires à la candidature en 2002.

Je suis tenté par ce livre.

C'est vrai que l'indication des discussions n'est pas suffisamment mise en évidence.

Saint Jean-Baptiste 19/04/2006 @ 22:01:06
Remarquable intervention, Bolcho !

Bolcho
avatar 20/04/2006 @ 10:27:52
SJB, je ne sais pas si mon intervention est remarquable mais tu es bien gentil de le laisser supposer… Cela dit, Sibylline rappelle que mon petit complément d’information ne sera pas assez – ou pas longtemps – remarqué, parce que les discussions sur un livre sont peu mises en valeur dans la durée. Faudrait-il, pour contourner cela, entamer une discussion par la voie des critiques éclair ? Difficile dans la mesure où on ne peut y faire qu’une intervention (et encore, pas celui qui a fait la critique principale) ce qui n’est pas un format très pratique pour une confrontation d’idées, n’est-ce pas. De plus, j’ai été de ceux qui ont plaidé pour que les critiques éclair soient, comme les critiques principales, des interventions sur le livre lui-même. Et je n’ai pas lu ce livre.
Après tout, si l’on se place du point de vue de l’éternité, l’existence du minuscule Cheminade sera oubliée depuis longtemps au XXVe siècle quand nos successeurs visiteront Critlib pour y trouver un titre à se mettre sous les yeux. Et c’est bien comme ça.
Peut-être pourrait-on un jour, lors d’un prochain toilettage du site, mieux attirer l’attention du chaland, et lui signaler, juste après la critique principale, qu’il existe une discussion en bas de page.

Saint Jean-Baptiste 20/04/2006 @ 23:15:37
Oui, oui, Bolcho je te disais : belle intervention, pour te faire plaisir mais aussi pour faire comme les bons élèves qui font savoir au maître qu'ils ont bien suivi ! ;-))
Sinon, pour les discussions sur un livre, les habitués savent qu'il faut aller voir à la fin des critiques pour voir si il y a une discussion entamée. Et les petits nouveaux deviendront un jour des habitués, alors...

B2b 25/04/2006 @ 11:50:52
Voilà, c'est modifié. On voit effectivement mieux les forums en les mettant au dessus du bloc de critiques éclairs.

Jibykus 01/05/2006 @ 12:21:12
Cheminade est le gourou de la formation-secte « Solidarité et progrès » qui parvient à faire dans l’extrême-droite à partir d’une rhétorique d’extrême-gauche. C’est très fort.
C’est aussi assez délirant.


Hé! Bolcho, as-tu toi-même lu des textes de Jacques Cheminade et LaRouche? J'en doute fort, sinon tu parlerais évidemment des idées que ces leaders politiques développent. Non, toi, comme tous les rammassis de conneries que l'on peut lire à droite à gauche à leur sujet, tu n'évoque jamais leurs idées.
Tu ne dit pas par exemple qu'en 95, Jacques Cheminade parlait d'un cancer financier, et de l'effondrement futur du système financier et monétaire international instauré depuis 1971-72 et la destruction du système de Bretton-Woods. As-tu entendu parlé de l'hyperinflation sur les marchés des matières premières et l'éclatement de la bulle immobilière en cours?

Cheminade et LaRouche défendent une conception de l'économie physique, basée sur les capacités créatives des êtres humains (tu sais, ce qui te différencie des animaux... potentiellement) et ce qui l'incarne: grands projets d'infrastructure, Sciences et industrie, ainsi que la culture permettant de communiquer ces idées.

Tu peux ne pas être d'accord, mais saches au moins de quoi tu parle, sinon c'est pas sérieux.

Jlc 01/05/2006 @ 19:10:15
Cheminade est le gourou de la formation-secte « Solidarité et progrès » qui parvient à faire dans l’extrême-droite à partir d’une rhétorique d’extrême-gauche. C’est très fort.
C’est aussi assez délirant.


Hé! Bolcho, as-tu toi-même lu des textes de Jacques Cheminade et LaRouche? J'en doute fort, sinon tu parlerais évidemment des idées que ces leaders politiques développent. Non, toi, comme tous les rammassis de conneries que l'on peut lire à droite à gauche à leur sujet, tu n'évoque jamais leurs idées.
Tu ne dit pas par exemple qu'en 95, Jacques Cheminade parlait d'un cancer financier, et de l'effondrement futur du système financier et monétaire international instauré depuis 1971-72 et la destruction du système de Bretton-Woods. As-tu entendu parlé de l'hyperinflation sur les marchés des matières premières et l'éclatement de la bulle immobilière en cours?

Cheminade et LaRouche défendent une conception de l'économie physique, basée sur les capacités créatives des êtres humains (tu sais, ce qui te différencie des animaux... potentiellement) et ce qui l'incarne: grands projets d'infrastructure, Sciences et industrie, ainsi que la culture permettant de communiquer ces idées.

Tu peux ne pas être d'accord, mais saches au moins de quoi tu parle, sinon c'est pas sérieux.


La politesse n'a jamais tué personne et renforce souvent les idées qu'on veut défendre.

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 19:54:05
Bon. je crois que Bolcho est assez grand pour se défendre lui-même, et que s'il ne l'a pas encore fait, c'est qu'il est en train de profiter de cette merveilleuse journée ensoleillée de printemps.

Bi-machin, c'est exactement le type d'intervention qui m'insupporte. Tu t'inscris sur le site aujourd'hui, tu n'y apportes rien, sauf des insultes gratuites. Je pense que Bolcho sait aussi bien que toi ce qui différencie l'homme de l'animal, merci pour lui.

"Une économie créative basée sur les capacités créatives de l'être humain", ça veut dire quoi? Rien. Du vent. Comment ce sieur Cheminade compte-t-il appliquer ce beau programme? Par quelles mesures concrètes? Si je me base sur ce que tu écris, je n'y vois que des mots ronflants, des slogans , bref des pièges à cons. Par contre, si on fait une petite recherche sur le web, là oui, on trouve des choses édifiantes.

Qui es-tu, Bi-truc?

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 19:54:45
Oups, pardon, c'est Ji-machin...

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 20:54:28
Lu sur http://www.chez.com/memoiremikag/

L'interrogation principale se pose sur l 'origine des idées de Jacques Cheminade.
La réponse du candidat est très nette : « mes idées et mes actions en France ne se démarquent en rien de celles de LaRouche », ce que l 'américain confirme : « depuis vingt ans, nous sommes de plus en plus proches » . Jacques Cheminade se présente donc comme le porte-voix de l 'internationale de Lyndon LaRouche sur la scène politique française..

[Les cibles de LaRouche] s 'avèrent souvent juives que ce soient de grands centres financiers, « les intérêts mondiaux du New York Times » ou « de vastes complots préparés par les frères Rockefeller, l 'empire britannique et tous les banquiers de la City londonienne ».
Il dénonce aussi en François Mitterrand un « homme d'influence de la CIA » et en la reine d 'Angleterre une «sorcière de Windsor et une trafiquante de drogue ».
Accusations qu 'évidemment Jacques Cheminade ne peut pas reprendre en France.

En 1988, après son échec pour obtenir les signatures, il [Cheminade] fait une campagne contre Raymond Barre au premier tour et soutient Jacques Chirac au second.
Ce même Jacques Chirac qu 'il condamne lors de l 'élection de 1995 : « Jacques Chirac c 'est les mots sans les choses. Il vient de la technostructure et attaque la technostructure. Il s 'appuie sur un discours populiste de progrès et en même temps sur Alain Madelin qui représente toujours pour moi la réaction , alors je n 'y crois pas ».
Dans cette campagne il est plus proche de la gauche par plusieurs indices:
D ’abord sa sympathie affichée pour Jacques Delors dont il s 'estime le représentant et continuateur par sa candidature : « lorsque j'ai vu que Delors ne se présentait pas, j'ai pensé qu'il fallait faire entendre une voix autour des idées que je défends pour les grands travaux, le plan Marshall pour l'Est et le Sud. J'ai pensé qu'il fallait être quand même candidat. Si Delors l'avait été, ma réflexion aurait été plus profonde».
On peut s 'interroger sur la sincérité de ces réflexions.

Voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 21:07:22
C’est dans ce contexte que Cheminade s’intéresse aux idées de Lyndon LaRouche dont il rencontre les amis pour la première fois à New York en 1974.
Auparavant, aucun parti, aucune organisation existante - ce ne fut pas faute de chercher - n’avait répondu à son attente. Celle-ci, bien qu’elle lui paraisse imparfaite, comme toute création humaine, lui semble unique en son temps sur un point fondamental : son attachement aux idées, par delà toute instrumentalisation de l’homme ou arrangement confortable. Très vite, le futur homme politique français se passionne pour les conceptions historiques et l’analyse de ces « patriotes et citoyens du monde ».... (Extrait du site de Cheminade : www.cheminade2007.org )

Tout sur l'emprisonnement du sieur LaRouche (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Lyndon_LaRouche/…

Hahahaha !!!

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 21:45:53
Pour ceux qui n'ont pas envie de cliquer sur le lien donné ci-dessus, je dirai sommairement que LaRouche fut embastillé de 1988 à 1994 pour fraude fiscale, extorsion de fonds et association de malfaiteurs. Il est le fondateur d'une secte, Worldwide LaRouche Youth Movement (WLYM)

Le rat des champs
avatar 01/05/2006 @ 21:57:40

Jlc 01/05/2006 @ 23:13:44
Une fois encore, Leura tu m'impressionnes à savoir tout ça!
Mais pour moi, le débat s'arrête là, ces gens n'en valent pas la peine.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier