Miss teigne
avatar 08/07/2008 @ 14:41:27
Purée, ce post est presqu'aussi long que ceux de Mich'. Oups.

Micharlemagne

avatar 08/07/2008 @ 15:46:16
Oui, et alors ? Tu n'aimes pas ?

Miss teigne
avatar 08/07/2008 @ 15:54:05
Oui, et alors ? Tu n'aimes pas ?


Ben, nan. On m'voit trop...

Micharlemagne

avatar 08/07/2008 @ 15:57:30
Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. Bon, je vais dépanner ma mère qui a encore planté son ordinateur. Une bêtise sans doute, mais faut ce qui faut : je suis incapable de lui expliquer quoi faire au téléphone.

Jo

avatar 08/07/2008 @ 18:30:59
Itinéraire pour CL par ___________

Avertissement: Ceci est une ébauche de formulaire-réponse-type, destiné à tous ceux qui, arrivés après la guerre et ayant lu les messages ci-dessus se disent "Ben mince, pour eux aussi ça s'est passé comme ça?!" et qui renoncent alors à conter leur propre histoire...
Par souci ludique, les _________ sont à remplacer par ses propres données, les / / indiquent qu'il faut *biffer les mentions *inutiles*.
Ami à plume, bon amusement!


C'était un jour d'été/automne/hiver/printemps, en ________ (je ne sais plus exactement quand). Je venais de lire _________ de _________, et je ne sais plus du tout pourquoi, je me suis retrouvé(e) sur internet à taper le titre du livre dans Google. Et là, ô surprise, ô miracle: la première occurrence s'avère être une critique d'un site que je ne connaissais pas.
J'ai lu la critique, et j'ai compris que malgré son nom "Critiques Libres" n'était pas un site de *critiques* bêtes et méchantes, comme on imagine les critiques culinaires, penchés grimaçant sur leur assiette de soupe... J'ai compris que les critiqueurs-fous sévissant sur le site étaient des gens comme moi, et dans un moment de vertige, j'ai cliqué sur "S'enregistrer", en remplissant le minimum syndical dans les cases. Sans intention d'en écrire, mais on ne sait jamais...

J'allais de temps en temps voir ce que pensait cette petite communauté du livre que je lisais à ce moment-là, si j'avais *raison* de l'aimer ou de le trouver tiédasse. Oh, et puis tant qu'à faire, je lisais les critiques de livres qui m'avaient toujours tenté(e)/rebuté(e), pour voir si je devrais changer mon fusil d'épaule.

Et puis un jour, j'ai lu __________, ce fameux livre de _________. J'ai aimé, et plus que ça... et après vérification, il était vierge de toute critique sur le site. C'était décidé, cette première critique serait mon bébé, j'allais la bichonner!

De fil en aiguille, au détour d'une question technique ("Au secouuuurs, j'arrive pas à valider ma critique, comment qu'on fait?")/d'un débat houleux mais intéressant dans le forum, j'ai fait mes premières armes dans l'interaction de cette communauté de critiqueurs fous! Timidement, certes, mais à lire leurs joutes verbales depuis quelques mois (cachée derrière les rideaux), j'avais l'impression de les connaitre un peu.
Ensuite, c'est le trou noir, un tourbillon rapide qui m'entraine de l'*autre côté*, sur Vos Ecrits dont le titre me laisse perplexe... et ce fuseau qui reste en tête de liste "Conv. et Bad. 2". Mais késaco? Le nom de code d'une opération spéciale? Le lien pour des cours de croate? Que nenni, c'est l'antichambre du forum, là où on vient boire une chope après une dure lutte sur les fuseaux politiques, religieux, ou encore ceux qui parlent d'Emma Bovary.

Après ___ chopes, c'est la première rencontre, et les pseudos sont devenus des gens. On a trouvé l'équilibre, une communauté élastique de personnes avec qui partager ses avis, ses passions - de papier ou pas -, ses envies, ses coups de gueule. On écrit de temps en temps/régulièrement/matin midi et soir des critiques, on se mêle parfois/souvent/toujours, sans pouvoir s'en empêcher, à ces discussions houleuses/pas du tout houleuses sur le forum, on lit quelques-une/systématiquement toutes les critiques parues, on écrit même un texte de l'autre côté, et on se rend compte qu'on a rempli les cases de son profil, même la partie "Livres préférés"...

C'est foutu, on est devenu CLien, et on ne l'a même pas vu venir!


Excellent! C'est tout à fait ça ;o)
De fait, on devient Clien sans le voir venir.. et on est respecté qu'on soit petit ou grand critiqueur, qu'on polémique à tour de forum ou qu'on donne juste un avis de temps à autre.. On devient Clien sans le voir venir et on peut être soi-même...
Que demander de plus ?

Tistou 08/07/2008 @ 22:57:54
"C'est long. Est-ce que c'était compréhensible?"

Bien sûr, et surtout ne va pas imaginer que si ton ordinateur tombe en panne, c'est fini ! Tu trouves :
une autre connection,
un autre ordinateur,
tu te débrouilles mais ... Ta présence sur C.L. ne peut pas tenir qu'à la santé de ton ordi ! Tu lui donnes trop de pouvoir.

Tistou 08/07/2008 @ 23:01:20
Aaaah quel bon moment, c'est excellent Mallolo :-)

That's true, Mallolo, excellent indeed ! Sauf que ça ne correspond pas à mon cheminement à moi !

Saule

avatar 08/07/2008 @ 23:04:52

On m’a renoté quelques fautes et certaines personnes m’ont dit qu’il ne pensait pas comme moi, j’ai eu peur, je me demandais si les gens aimaient mon style ou non, puis finalement, j’ai décidé de prendre ça relaxe. Mon français n’est pas parfait, mais je me débrouille et personne ne peut être d’accord avec tout le monde, tout le temps. Reste que les membres m’ont bien accueilli. Saule s’est toujours montré patient avec moi, je lui ai envoyé des dizaines de corrections à faire dans mes critiques. Depuis qu’on peut modifier les dernières par nous-même, c’est moins pire.
...

C'est long. Est-ce que c'était compréhensible?

Très compréhensible. Je doute que tu ais eu longtemps peur, dès que tu es arrivée tu es devenue une mascotte sur le site, pour ne citer que Provis, Prince Jean, ... et moi-même je l'avoue :-).

Tistou 08/07/2008 @ 23:37:36
Quant à moi, je me qualifierais d'émanant de la connection Sido. On peut parler de connection (french pour le coup !) puisqu'au moins Provis, Mae West et Sure07 alias Laffreux en font également partie. (Sido ne semblant plus faire que des apparitions calibrées et d'une sobriété remarquée (en dehors de son récent texte) à des dates anniversaires connues d'elle seule).
En 2004, le printemps pour être précis, c'est donc Sido qui m'a refilé le tuyau Critiques Libres, à l'occasion d'une des nos régulières sorties en course à pied. Il faut dire que contrairement à ce peuvent penser ceux qui ne courrent pas, on cause beaucoup en courant. Enfin moi en tout cas. Et Sido aussi à l'époque.
Donc j'essaie C.L., dans un contexte où le net ne m'intéressait que médiocrement. Je découvre, je me lance dans une première critique, un petit Forum Général, et le virus prend. Sérieusement.
D'autant qu'au contraire des "anciens" dont on a pu parler (allez, disons plutôt les "historiques" !), je fais partie de ce que je qualifierais de "seconde vague".
Depuis le début de l'année 2004 avait été créé le Forum "Vos Ecrits", qui restait hautement confidentiel, quelques contributions se battant en duel dans ce volet de C.L.. Un peu crypto, il faut bien le dire. Et j'ai eu la chance d'assister à la vraie naissance de "Vos Ecrits", sous la houlette d'un dénommé Yali, qui publiait et harcelait les potentiels lecteurs pour avoir des commentaires. C'était pathétique mais extrêmement courageux. Il fût rejoint par Monique, bannie depuis mais dont le fantôme se manifeste sitôt que l'on prononce quelques mots ... magiques (?). Puis une situation particulièrement pénible m'a amené à publier moi aussi pour décharger mon blues. Je me souviens avoir sollicité à cette occasion des textes sur la même inspiration. Kilis est arrivée, Bluewitch et d'autres, tellement d'autres, dont les noms ne diront rien aux "récents", sinon Sahkti, fort active, et qui existe toujours, sur un autre versant de C.L., et Sibylline dont le nom figure pour l'éternité au frontispice de "Conv. et Bad. 2".
Ce furent des mois de folie, de créations en tous sens, de récréations aussi, puisque pour échanger, créer du lien, Yali avait fondé "Conversations et Badinages", (relayé depuis par "Conv. et Bad. 2"), de jeux littéraires (ah les soirées "Sonnets" de Sibylline, les "Mille-Mains", ...). Et puis des critiques, toujours, le gros lecteur que j'étais s'étant mué en gros critiqueur (oui, c'est que ça demande de la constance quand même !).
Et puis des rencontres. Bien que n'ayant jamais eu la chance de participer à la réunion annuelle à Bruxelles, j'ai rencontré à titre individuel un nombre respectable de C.Lien(ne) actuels ou passés :
Fée Clo, Saule, Mae West, Provis, Sibylline, Fée Carabine, Lincoln, Voni, Arundhati, Lucien, Nomade, ... (tiens j'aurais dit plus, j'espère n'en pas oublier !), Faut dire que je voyage pas mal et que j'aime les rencontres. Pas vers la Belgique hélas ! Toujours des rencontres intéressantes. Et celles à venir le seront aussi, je n'en doute pas !
Les choses ont changé (en fait elles changent en permanence !). "Vos Ecrits" ne se porte pas au mieux. Il y a du va-et-vient, mais C.L. est toujours mon ami, sinon quotidien, au moins régulier dès qu'une possibilité de connexion se présente. J'ai l'impression d'y retrouver une famille dont l'avis m'importe.
Et puis ... j'y donne la météo !

Tistou 08/07/2008 @ 23:42:50
Et j'oubliais ! C'est grace à C.L., pour enrichir la partie "interviews", que je suis allé rencontrer Hubert Mingarelli d'une part et Pierre Magnan d'autre part pour des rencontres qui, personnellement, m'ont bouleversé. Et ça, sans C.L. ... !
Merci à C.L., ses créateurs, et Saule qui a repris le flambeau à bout de bras.

Nance
avatar 09/07/2008 @ 00:46:20
Je suis une mascotte? Dans le bon sens?... La première mascotte qui me vient à l'esprit c'est Youppi! (O_o)

C'est vraiment drôle Mallollo, tu étais inspirée je crois! Pour Veneziano, tu peux écrire sur ce que tu veux, je veux dire... vive le droit administratif! Pour ceux que ça n'intéressent pas, personne ne force les gens à lire des critiques qu'ils n'ont pas envie de lire. :P

Oui, mon texte était compréhensible, mais en me relisant j'ai remarqué plein de fautes d'orthographes et, de plus, il manque quelques mots. Les gens ont compris le sens global, c'est le principal.

J'ai trouvé touchante ton histoire Tistou et celles des "anciens" aussi. Je suppose que dans quelques années, j'aurais plein d'anecdotes aussi. Les premières qui me viennent en tête: le débat des critiques principales trop courtes où on s'insultait à qui mieux mieux (les fascistes de droite contre les mous de gauche) et Marc Legrand-Lisa86-Margoth, notre écrivain paranoïaque à personnalités multiples. :P

Débézed

avatar 09/07/2008 @ 00:56:06
En lisant ce fil malgré ma soixantaine bien assaisonnée, j'ai l'impression d'être un tout petit jeunot, un apprenti qui débute dans le métier et qui n'ose pas vraiment entrer de peur de déranger les grandes personnes en train de parler sérieusement de choses sérieuses.

Mais, je dirai mon histoire aussi quand elle sera un peu plus épaisse !

Veneziano
avatar 09/07/2008 @ 08:48:50
C'est vraiment drôle Mallollo, tu étais inspirée je crois! Pour Veneziano, tu peux écrire sur ce que tu veux, je veux dire... vive le droit administratif! Pour ceux que ça n'intéressent pas, personne ne force les gens à lire des critiques qu'ils n'ont pas envie de lire. :P

Merci à toi.
J'espère ne pas être résumé à ça et qu'on s'est quand même aperçu que mes lectures étaient tout de même diversifiée...

Charles 09/07/2008 @ 11:28:32
Tiens, je me rends compte que je n’avais rien mis dans ce fil …

Je suis arrivé sur le site en juillet 2001 avec le pseudo Tophiv. A ce titre, on pourrait dire que je fais partie des anciens, et pourtant, je ne suis pas du noyau belge fondateur ! A mon arrivée, les forums n’existaient pas, il y avait juste une sorte de livre d’or qui avait été détourné pour que les fondateurs « dialoguent ». Pendant quelques mois, je me suis simplement délecté des critiques, parfois très littéraires, de Miller, Lucien … Avant d’oser m’immiscer dans ce qui ressemblait surtout à un petit cercle d’amis qui se connaissaient tous de vive voix. Je crois me souvenir que le premier accueil fut un peu froid, un peu surpris peut-être. Qui s’est celui-là qui se pointe chez nous ? … Puis assez vite, BlueWitch, Bolcho, Jules et d’autres m’ont fait entrer dans le cercle. Grâce à tous ceux-là, je me souviens avoir découvert Harrison, Auster, Butor, Gailly, Oster, Million, Charneux … Puis j’ai tenté de produire quelques critiques.

Le site a évolué, s’est enrichi, apparition des forums, plus d’intervenants … Ensuite vint le forum VosEcrits demandé par Yali … Au départ, je n’y participais pas, un peu méfiant et puis au bout de quelques mois, je me suis créé un deuxième pseudo, Charles, pour y participer un peu anonymement et arrêter tout si ça ne me plaisait pas et puis, j’ai rapidement accroché ... De beaux moments et de belles rencontres là aussi, Sahkti déjà rencontrée sur Zazieweb auparavant, LoupBleu, Killgrieg, Mentor, Tistou … (trop nombreux pour citer tout le monde !) Ensuite, après quelques soucis sur le site, vint le départ d’un certain nombre de participants pour créer un forum d’écriture indépendant. Je ne crois pas avoir d’inimitiés avec qui que ce soit ici ou là-bas et pourtant, il a fallu faire un choix car pas assez de temps pour les 2. Je les ai suivi et ne participe donc plus au forum Vosécrits de CL. Je ne critique quasiment plus de livres sur CL, également par manque de temps, mais je vous lis, je suis parfois vos conseils et parfois, un petit mot dans les forums, histoire de discuter un peu avec SJB, Saule et Cie …

Tophiv / Charles

Saint Jean-Baptiste 09/07/2008 @ 12:04:33
Quelqu'un, Debezet je crois, a dit que CL faisait partie du patrimoine intellectuel de l'humanité.
J'adhère ! Voilà qui est bien dit, et voilà qui est bien vrai ! ;-))

Je suis entré au site en juillet 2003. Avant ça, pour mes lectures, je me fiais aux émissions de Bernard Pivot et aux critiques dans les journaux. Ou alors le bouche à oreille qui me faisait acheter les Eric Emmanuel Smith et les Amélie Nothomb...
J'ai acheté comme ça un tas de livres dont je lisais 60 pages et puis que j'envoyais à la Croix-Rouge.

Maintenant je n'achète des livres que sur les conseils de certains critiqueurs qui ont les mêmes goûts que moi. Ça me fait une pile de livres à lire qui touche le plafond...

Mes meilleurs souvenirs du site sont les soirées sonnets, c'était marrant.
Et puis toutes ces discussions sur tout et rien, je les trouve très passionnantes. Malheureusement, ça prend du temps et les bons discutailleurs ne sont pas tous pensionnés.
(Ce qui ne veut pas dire que les pensionnés ont tout leur temps, c'est tout le contraire ; je me demande comment avant je trouvais le temps de travailler) ;-))

Ludmilla
avatar 09/07/2008 @ 21:16:14
J’ai découvert CL fin 2005 dans un journal, lu par hasard à ma bibliothèque municipale. Je passais de temps en temps lire les critiques sur les livres que j’avais lus ou que j’envisageais de lire, jeter un œil sur les forums.
De temps en temps, puis de plus en plus souvent...

J’ai quand même mis presque 2 ans à me décider (à la fin de l’été dernier), plus quelques mois pour me trouver un pseudo (oui, je suis assez difficile… et je n’étais pas très inspirée) avant de m’inscrire enfin en octobre 2007. Puis d’écrire quelques (rares) critiques. Rares, parce que je mets très longtemps à rédiger la moindre critique, même éclair. Au passage, je ne saurais trop conseiller "Train de nuit pour Lisbonne", regrettablement méconnu http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16718
Et j’en profite pour remercier Saule de son cadeau de Noël : m’avoir fait confiance pour être admin après si peu de temps de présence sur le site.

Un seul regret finalement: que les rencontres soient si rares…

Le rat des champs
avatar 09/07/2008 @ 21:49:12
Moi, ce que j'aime ici, c'est me disputer avec SJB ;o)

C'est jamais méchant, mais on dirait qu'un diablotin malicieux met systématiquement un avis différent dans nos deux têtes. C'est ça aussi CL.

Saint Jean-Baptiste 09/07/2008 @ 22:03:59
J'en peux rien, Le Rat, si tu es toujours à côté de la plaque...
;-)) ;-))

Le rat des champs
avatar 09/07/2008 @ 22:08:58
Mais non, c'est toi....

Ca y est ça recommence :-))

Saule

avatar 09/07/2008 @ 22:17:20
Moi, c'était un article dans je ne sais plus quel journal. Je trouvais l'idée sympa, intelligente et culottée, et j'ai repris un texte que j'avais publié dans un petit journal à diffusion restreinte, une critique si je me souviens bien d'un livre d'Yves Thiran, qui fut un présentateur vedette du journal télévisé de la RTBF. Quelques semaines plus tard, c'était la foire du livre, et CL y avait son stand. Je suis passé dire bonjour, j'ai fait la bise à Arsenic et depuis lors, je suis complètement accro. Au site, pas au bisou d'Arsenic, qu'alliez-vous imaginer? A cette époque, il y avait des débats parfois houleux sur un livre avec des critiques éclair qui se répondaient les unes aux autres, et je trouvais la formule super-chouette, c'était l'occasion d'échanger avec des gens intellligents et cultivés, comme Jules, Bolcho, Darius, SGDP, Pendragon, Lucien, et beaucoup d'autres que j'oublie. Il y avait des personnages curieux qui ont disparu dans la nature, je pense notamment à Pétoman, le génie de la phrase lapidaire et de la critique courte et assassine. Je me souviens d'un débat sur un livre d'Houellebecq qui avait tellement émoustillé notre loustic qu'il avait dû aller se décharger les génitoires dans des bouges de la gare du Nord auprès de demoiselles qui portent le même nom qu'une école de philosophie athénienne.

C'était drôle... On ne se prenait pas la tête, on n'avait pas l'intention d'écrire pour la postérité, seulement celle d'échanger et de s'amuser.

Aah, quand on dit : "c'était le bon temps", c'est qu'on est devenu un vieux radoteur? Mais que le temps passe vite!

Il faut dire toute la vérité : le rat sous son pseudo d'origine est le plus ancien de nous tous ! Si ne vous ne me croyez pas, aller sur le forum originel, le un, et vous verrez !

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier